Lorsque votre téléphone vous envoie sans cesse un message d’erreur ou d’avertissement concernant une carte SIM non insérée, cela signifie qu’il est incapable de détecter ou de lire la carte SIM. Par conséquent, votre appareil ne sera pas en mesure d’exécuter les fonctions liées au réseau, comme les appels et les textos. Il n’y a que deux possibilités pour expliquer cette erreur. Soit la carte SIM est endommagée, soit quelque chose dans votre système téléphonique empêche l’appareil de lire la carte SIM. En bref, il peut s’agir d’un dommage matériel sur le téléphone ou d’un logiciel défectueux. Dans ce contexte, un problème similaire se pose sur l’appareil Samsung Galaxy Note 8. Lisez ce qui suit pour savoir ce qu’il faut faire si votre Note 8 continue de vous signaler une erreur de carte SIM non insérée, même si la carte SIM est effectivement insérée.
Avant d’aller plus loin, si vous avez trouvé ce post parce que vous essayiez de trouver une solution à votre problème, alors essayez de visiter notre page de dépannage Galaxy Note 8 car nous avons déjà abordé la plupart des problèmes couramment signalés avec le téléphone. Nous avons déjà fourni des solutions à certains des problèmes signalés par nos lecteurs, alors essayez de trouver des problèmes qui sont similaires aux vôtres et utilisez les solutions que nous avons suggérées. Si elles ne fonctionnent pas pour vous et si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et cliquez sur Envoyer.
Première solution : Redémarrez votre téléphone.
Cette erreur peut apparaître comme un problème aléatoire, probablement déclenché par des problèmes mineurs du système réseau. Si tel est le cas, une réinitialisation logicielle peut vous aider à vous débarrasser de cette erreur et à rétablir le bon fonctionnement des systèmes réseau de votre téléphone. Si vous ne l’avez pas encore fait, redémarrez votre téléphone ou effectuez une réinitialisation logicielle en suivant ces étapes :
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes jusqu’à ce que l’invite de mise hors tension apparaisse.
- Appuyez sur l’option Redémarrer.
- Appuyez sur Redémarrer à nouveau pour confirmer.
- Laissez à votre téléphone jusqu’à 90 secondes pour effectuer le processus de redémarrage.
Vous pouvez également utiliser les touches matérielles pour réinitialiser votre appareil, notamment lorsqu’il est bloqué par une erreur. Voici comment procéder :
- Appuyez simultanément sur le bouton d’alimentation et le bouton de réduction du volume et maintenez-les enfoncés pendant 45 secondes au maximum.
- Relâchez les deux boutons lorsque le téléphone se met en marche.
Ces deux redémarrages n’affecteront aucune de vos données stockées dans la mémoire interne, il n’est donc pas nécessaire de créer une sauvegarde.
Deuxième solution : Retirez et réinstallez la carte SIM.
Des problèmes mineurs liés aux systèmes de réseau sur le téléphone peuvent également provoquer l’apparition de la même erreur. En général, ces problèmes peuvent être résolus en redémarrant l’appareil, mais si cela ne fonctionne pas, la réinstallation de la carte SIM peut être la prochaine option à envisager. Cela vous permettra de vérifier que la carte SIM est bien en place et qu’elle n’est pas endommagée. Voici donc ce que vous devez faire :
- Éteignez votre téléphone.
- Localisez le petit trou sur le plateau de la carte SIM.
- Placez votre téléphone face à vous.
- Insérez l’outil d’éjection de la carte SIM dans le trou, puis poussez-le fermement mais doucement jusqu’à ce que le plateau sorte. Veillez à utiliser l’outil d’éjection SIM fourni avec votre appareil pour un ajustement parfait.
- Retirez le plateau.
- Retirez la carte SIM et vérifiez qu’elle ne présente aucun signe visible de dommage. Si vous pensez que la carte SIM est endommagée, contactez votre fournisseur de services/opérateur pour demander le remplacement de la carte SIM. Si la carte SIM vous semble en bon état, passez à l’étape suivante.
- Replacez la carte SIM dans la fente (la plus petite) du plateau, les contacts dorés vers le bas.
- Repositionnez délicatement le plateau dans la fente puis repoussez-le doucement dans le téléphone.
Vous pouvez rallumer votre téléphone une fois que tout est bien remis en place.
Troisième solution : Réinitialisez les paramètres du réseau.
La réinitialisation des paramètres réseau peut être utile, surtout si l’erreur est attribuée à une configuration invalide ou incorrecte des paramètres réseau du téléphone. Il est possible que certains des paramètres de votre téléphone soient automatiquement modifiés par une mise à jour, ce qui entraîne une erreur. Pour exclure cette possibilité, réinitialisez puis reconfigurez vos paramètres réseau en suivant ces étapes :
- Balayez vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur Gestion générale.
- Tap Reset.
- Sélectionnez l’option permettant de réinitialiser les paramètres réseau.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres.
- Saisissez votre code PIN ou votre mot de passe si nécessaire.
- Appuyez à nouveau sur Réinitialiser les paramètres pour confirmer.
Toutes les connexions de données, y compris les réseaux Wi-Fi et les périphériques Bluetooth appariés, le mode de sélection du réseau, les paramètres de synchronisation des données en arrière-plan et les paramètres de restriction des données sont réinitialisés aux valeurs d’usine par défaut.
Quatrième solution : Mettez votre téléphone à jour avec la dernière version du logiciel Android disponible.
L’installation d’une nouvelle mise à jour peut également être la clé pour rectifier l’erreur si un bug système l’a déclenchée. Les nouvelles mises à jour logicielles proposent généralement des améliorations de la sécurité pour corriger les bogues et les problèmes logiciels affectant certaines fonctions du téléphone. Pour vérifier si une mise à jour logicielle est disponible pour votre appareil, procédez comme suit :
- Ouvrez le plateau des applications
- Allez ensuite dans la rubrique Paramètres.
- Appuyez sur Mise à jour du logiciel.
- Appuyez ensuite sur l’option Télécharger les mises à jour manuellement.
- Appuyez sur OK, puis sur Redémarrer.
- Lorsque le message de redémarrage apparaît, appuyez sur OK pour confirmer.
Attendez que la mise à jour soit appliquée avec succès, redémarrez votre téléphone et essayez ensuite de voir si cela résout l’erreur.
Cinquième solution : Réinitialisation des données d’usine.
En dernier recours, vous pouvez effectuer une réinitialisation des données d’usine sur le téléphone si l’erreur persiste après avoir épuisé tous les moyens possibles pour la résoudre. Il se peut qu’un problème système plus complexe soit à l’origine de la persistance de l’erreur et qu’une solution plus avancée, comme une réinitialisation complète du système, soit nécessaire. Cette opération effacera tout du système de votre téléphone, y compris vos données personnelles, alors n’oubliez pas de les sauvegarder avant de commencer. Si vous souhaitez continuer avec cette réinitialisation, voici comment procéder :
- Balayez vers le haut sur un emplacement vide de l’écran d’accueil pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres.
- Allez dans Cloud et comptes.
- Appuyez sur Sauvegarde et restauration. Cela vous permettra de créer une sauvegarde de vos données importantes avant de les effacer toutes.
- Après avoir créé des sauvegardes, retournez dans le menu Paramètres.
- Appuyez sur Gestion générale.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Réinitialiser.
- Sélectionnez ensuite Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
- Appuyez sur Réinitialiser pour continuer.
- Si vous y êtes invité, saisissez vos informations d’identification.
- Appuyez sur Continuer.
- Puis appuyez sur Supprimer tout pour confirmer la réinitialisation.
Vous pouvez également effectuer une réinitialisation externe des données d’usine en utilisant les touches matérielles pour réinitialiser le système du téléphone via le menu de récupération d’Android.
Demander une assistance supplémentaire
Contactez votre opérateur pour obtenir d’autres options et recommandations si aucune des solutions précédentes ne permet de résoudre le problème de carte SIM non insérée sur votre Samsung Galaxy Note 8. Il se peut que votre carte SIM ait été endommagée et qu’elle ne fonctionne plus. Dans ce cas, vous pouvez demander le remplacement de la carte SIM. Vous pouvez également apporter votre appareil dans un centre de service agréé à proximité et le faire diagnostiquer par un technicien Samsung pour détecter tout signe de dommage physique ou liquide. Une intervention peut être nécessaire pour que votre téléphone lise à nouveau la carte SIM.
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