Comment réparer l’écran noir de la Galaxy Tab A ? L’écran ne répond pas ou ne s’allume pas.

Comment réparer l'écran noir de la Galaxy Tab A ? L'écran ne répond pas ou ne s'allume pas.

L’un des problèmes courants que beaucoup d’utilisateurs de smartphones et de tablettes rencontrent est un mauvais écran. Dans cet article de dépannage, nous allons vous montrer comment résoudre le problème d’écran noir de la Galaxy Tab A, ou si l’écran ne s’allume pas. Assurez-vous de suivre les suggestions ci-dessous pour résoudre votre problème d’écran particulier.

Comment réparer l’écran noir de la Galaxy Tab A ? L’écran ne répond pas ou ne s’allume pas.

Certains utilisateurs d’Android peuvent confondre le problème d’absence d’alimentation avec le problème d’écran noir. Le premier peut être plus grave, mais un problème d’écran noir dû à un dommage physique peut également nécessiter une réparation. Pour savoir lequel des deux peut se produire sur votre tablette, vous pouvez procéder à une simple isolation. Pour distinguer l’un de l’autre, il suffit de vérifier si l’appareil émet toujours des notifications sonores, vibre ou sonne lorsque vous appelez votre numéro. Si l’une de ces choses se produit mais que l’écran reste noir, vous avez un problème d’écran noir. Vous devez continuer à traiter votre cas tel qu’il est. Cet article de dépannage vous aidera avec les étapes à suivre.

Correction #1 pour l’écran noir de la Galaxy Tab A : Vérifiez les dommages physiques.

Si vous rencontrez un problème d’écran noir sur votre Galaxy Tab A, l’une des premières choses à faire est de vérifier si le matériel est défectueux. S’il y a des signes évidents de dommages après avoir fait tomber l’appareil, ou si le téléphone a cessé de fonctionner après avoir été exposé à l’eau, vous devez envisager une réparation immédiate. N’oubliez pas qu’un matériel défectueux ne peut pas être réparé en modifiant les paramètres ou le logiciel.

Si l’écran ne se rallume plus et reste noir, c’est probablement dû à un matériel cassé. Les écrans des Samsung Galaxy peuvent durer des années, à moins que quelque chose ne provoque leur défaillance. Parmi les raisons courantes pour lesquelles un écran peut refuser de s’allumer, citons les dommages physiques ou l’exposition à l’humidité ou à l’eau. Si un incident antérieur a causé des dommages matériels à votre tablette, votre cas peut nécessiter une réparation. Cela est vrai qu’il y ait ou non une fissure sur l’écran.

Si l’écran présente des dommages physiques, le dépannage logiciel n’est généralement pas efficace, mais si vous souhaitez poursuivre avec le reste des étapes ci-dessous, n’hésitez pas à le faire. Sinon, évitez de perdre votre temps en faisant vérifier la tablette par Samsung ou un professionnel indépendant.

Correction de l’écran noir du Galaxy Tab A #2 : Chargez votre tablette

Certains utilisateurs peuvent paniquer dès que leur téléphone ou leur tablette semble ne pas se rallumer. Dans la plupart des cas, il se peut que l’appareil ait tout simplement perdu la puissance de sa batterie, ce que vous voulez faire ensuite est de charger la tablette. Si la batterie a été vidée à un certain niveau, il faudra peut-être quelques minutes pour que l’écran indique qu’elle est en train de se charger. Veillez à charger votre Galaxy Tab A pendant au moins 30 minutes avant d’essayer de la rallumer. Veillez également à utiliser le câble et l’adaptateur officiels Samsung lors de la recharge. Si vous n’êtes pas sûr de l’état de vos accessoires de charge, essayez d’utiliser un autre câble et adaptateur en état de marche pour la charge.

Pendant que vous y êtes, vérifiez également le port de charge. L’une des raisons possibles pour lesquelles votre Galaxy Tab A ne se recharge pas peut être un mauvais port de charge. Cela ne signifie pas qu’un défaut est présent dans le port. Il peut seulement y avoir de la saleté, des peluches ou un corps étranger empêchant le câble de charge d’établir un bon contact pendant la charge. Pour vérifier le port, essayez d’utiliser une loupe pour mieux voir à l’intérieur. Si vous remarquez des saletés ou des débris à l’intérieur, veillez à les retirer à l’aide d’une bombe d’air comprimé. Ne collez rien à l’intérieur pour éviter d’endommager le système.

Nous ne voulons pas que vous fassiez quoi que ce soit d’autre sur le port de charge, à part un contrôle visuel. Si vous pensez que le port de charge est endommagé, ou si vous voyez une indication évidente d’un dysfonctionnement physique du port, veillez à envoyer le téléphone pour qu’il soit réparé.

Si votre Galaxy Tab A se charge correctement et s’allume, assurez-vous d’effectuer également un calibrage de la batterie et du système d’exploitation. Cela pourrait vous aider si un bug lié à la batterie empêche le système de fonctionner correctement. Pour recalibrer le système d’exploitation afin qu’il obtienne des lectures précises du niveau de la batterie, procédez comme suit :

  1. Déchargez complètement la batterie. Cela signifie que vous devez utiliser votre appareil jusqu’à ce qu’il s’éteigne de lui-même et que le niveau de la batterie indique 0 %.
  2. Chargez le téléphone jusqu’à ce qu’il atteigne 100 %. Veillez à utiliser le matériel de charge original pour votre appareil et laissez-le se charger complètement. Ne débranchez pas votre appareil avant au moins deux heures supplémentaires et ne l’utilisez pas pendant la charge.
  3. Une fois le temps écoulé, débranchez votre appareil.
  4. Redémarrez l’appareil.
  5. Utilisez votre téléphone jusqu’à ce qu’il soit à nouveau complètement à court d’énergie.
  6. Répétez les étapes 1 à 5.

Correction de l’écran noir de la Galaxy Tab A #3 : Effectuez un redémarrage progressif.

Tous les appareils Samsung présentant des problèmes d’alimentation peuvent bénéficier d’un redémarrage. Même dans ce cas extrême, vous ne voulez pas faire l’impasse sur cette solution simple. Voici ce que vous devez faire : Appuyez simultanément sur le bouton de réduction du volume et sur la touche d’alimentation pendant 10 secondes ou jusqu’à ce que l’écran de l’appareil s’allume.

Si cela ne change rien, vous pouvez alors essayer les étapes suivantes :

  1. Appuyez d’abord sur le bouton Volume bas et ne le relâchez pas.
  2. Tout en la maintenant enfoncée, appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée.
  3. Maintenez les deux touches enfoncées pendant 10 secondes ou plus.

Correction de l’écran noir de la Galaxy Tab A #4 : Exécutez la tablette en mode sans échec.

Dans certains cas, le problème d’écran noir sur la Galaxy Tab A est causé par une mauvaise application tierce. Pour vérifier si c’est le cas, essayez d’exécuter l’appareil en mode sans échec. Dans ce mode, seules les applications fournies avec le système d’exploitation sont autorisées à fonctionner. Toutes les autres que vous avez ajoutées seront bloquées, donc si l’une d’entre elles empêche votre tablette de fonctionner, vous devriez le savoir. En gros, l’idée est que, puisqu’aucune application tierce ne fonctionne en mode sans échec et que l’écran de la tablette s’allume, la cause profonde doit être l’une d’entre elles. Pour démarrer votre appareil en mode sans échec :

  1. Lorsque votre Tab A est éteinte, appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
  2. Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  3. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  4. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  5. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  6. Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.

Si l’écran de votre Galaxy Tab A fonctionne en mode sans échec, cela signifie qu’une application tierce en est la cause. Pour identifier laquelle de vos applications est à l’origine du problème, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez en mode sans échec.
  2. Vérifiez le problème.
  3. Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
  4. Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
  5. Si votre Tab A refuse toujours de se rallumer, répétez les étapes 1 à 4.

Correction de l’écran noir de la Galaxy Tab A #5 : Démarrage en mode récupération

Si rien de positif ne ressort après avoir exécuté la procédure de mode sans échec, vous devez alors vérifier si votre tablette peut démarrer en mode de récupération. Le mode de récupération est un environnement logiciel qui permet à un utilisateur d’effacer la partition cache ou d’effectuer une réinitialisation d’usine. Ceci est généralement efficace pour résoudre les problèmes dus à un bug d’Android. Si votre tablette peut démarrer en mode de récupération, cela peut fonctionner. Voici les étapes à suivre pour démarrer votre appareil en mode de récupération :

  1. Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous ne parvenez pas à éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
  2. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Marche/Arrêt et maintenez-les enfoncées.
  3. Lorsque l’écran du logo Samsung Galaxy Tab A s’affiche, relâchez toutes les touches.
  4. L’écran de récupération Android devrait alors vous montrer plusieurs options comme Redémarrer le système maintenant, Redémarrer au bootloader, Appliquer la mise à jour depuis ADB, Effacer les données/réinitialisation d’usine, Effacer la partition cache, etc. Pour naviguer vers l’une des options, il suffit d’utiliser les boutons Volume haut et bas.

Comme indiqué ci-dessus, si votre tablette démarre en mode récupération, vous pouvez soit effacer la partition cache, soit effectuer une réinitialisation d’usine (effacer les données/réinitialisation d’usine).

Correction de l’écran noir du Galaxy Tab A #6 : Samsung Repair

Si votre Galaxy Tab A présente toujours un problème d’écran noir après une réinitialisation d’usine, ou si vous ne parvenez pas à démarrer en mode de récupération, envisagez de demander l’aide de Samsung. Il doit y avoir une raison plus profonde pour laquelle l’écran ne fonctionne plus.

Si vous avez acheté votre Galaxy Tab A B dans votre magasin Samsung local, il se peut qu’elle bénéficie d’une remise de 30 jours pour la réparation de l’écran ou d’une certaine forme de garantie. Veillez à contacter le magasin où vous avez acheté l’appareil pour vérifier si c’est le cas. Certaines régions peuvent offrir une réduction sur les frais de réparation, ce qui peut être utile si vous êtes dans une situation financière difficile.

Si votre Galaxy Tab A a été achetée auprès de votre opérateur ou de votre réseau, appelez-le et voyez s’il existe une garantie d’écran qui peut vous faire bénéficier d’une réduction. La protection de l’écran peut varier en fonction de l’opérateur, il est donc judicieux de vérifier auprès de lui.

Correction de l’écran noir de la Galaxy Tab A #7 : Demandez de l’aide à un magasin indépendant.

S’il vous est impossible de vous rendre dans votre magasin ou centre de service Samsung local, vous pouvez vous rendre dans un atelier de réparation local pour obtenir de l’aide. Les réparations effectuées par un technicien n’appartenant pas à Samsung annulent automatiquement la garantie de votre appareil, alors ne le faites que si vous êtes à court d’options. Cela signifie que si un technicien tiers ne peut pas réparer votre Galaxy Tab A et que vous décidez de laisser Samsung le faire pour vous, Samsung ne l’autorisera pas. Il se peut même qu’il ne jette pas du tout un coup d’œil à votre appareil si vous mentionnez qu’il a été trafiqué par un technicien indépendant. Par conséquent, cette option de réparation ne doit être envisagée que si vous êtes désespéré.

Correction de l’écran noir de la Galaxy Tab A #8 : réparation par le bricoleur

Les réparations à faire soi-même peuvent être une solution si vous êtes désespéré et que vous n’avez plus d’autres options. Il faut cependant se méfier car les réparations par soi-même ne sont pas gratuites et ne garantissent pas de résultats positifs. Il existe de nombreuses vidéos de réparation par soi-même pour toutes sortes de choses, y compris pour réparer ou remplacer les écrans des Samsung Galaxy. Le problème, c’est que ces vidéos peuvent sembler faciles, mais qu’elles peuvent s’avérer écrasantes pour les utilisateurs amateurs une fois qu’ils les ont suivies. Si vous n’avez aucune expérience en matière de réparation de matériel électronique, vous découvrirez que les vidéos de réparation DIY ne sont pas aussi faciles qu’elles en ont l’air et peuvent souvent être à l’origine de problèmes matériels plus graves par la suite. Si vous voulez prendre des risques, alors allez-y.

Si vous faites partie des utilisateurs qui rencontrent un problème avec votre appareil, faites-le nous savoir. Nous proposons gratuitement des solutions aux problèmes liés à Android. Si vous rencontrez un problème avec votre appareil Android, il vous suffit de remplir le court questionnaire de ce lien et nous essaierons de publier nos réponses dans les prochains posts. Nous ne pouvons pas garantir une réponse rapide, donc si votre problème est sensible au temps, veuillez trouver un autre moyen de le résoudre.

Si vous avez trouvé cet article utile, aidez-nous en faisant passer le mot à vos amis. Le site est également présent sur les réseaux sociaux et vous pouvez donc interagir avec notre communauté sur nos pages Facebook et Google.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*