Les machines Windows sont compliquées et cela signifie qu’il existe des milliers de problèmes potentiels que tout utilisateur peut rencontrer au cours de son utilisation. Pour certaines personnes, des problèmes logiciels peuvent survenir, tandis que d’autres peuvent rencontrer des dysfonctionnements matériels.
Le problème dont nous parlons aujourd’hui peut être causé soit par un problème logiciel, soit par une défaillance des composants matériels. L’erreur du ventilateur du CPU est un message d’erreur courant en ce qui concerne le CPU. Si vous rencontrez ce problème en ce moment, vous devez absolument consulter ce guide de dépannage.
Comment réparer l’erreur du ventilateur du processeur sous Windows 10/11 ?
L’erreur de vitesse du ventilateur du CPU se produit généralement lorsque vous essayez d’allumer votre ordinateur ou votre portable, ou lorsque le système est en cours de démarrage. Les utilisateurs rencontrent rarement le message d’erreur de vitesse du ventilateur du CPU alors qu’un PC Windows est déjà en cours de fonctionnement.
En ce qui concerne les causes de ce problème, les plus courantes sont un dysfonctionnement du matériel, un réglage incorrect de la vitesse du ventilateur du CPU, une accumulation de poussière ou un blocage des évents.
Si vous obtenez soit le message « Error : CPU Fan Has Failed ! » ou « CPU Fan Error », voici les solutions qui pourraient vous convenir :
Correction #1 : Ouvrez les paramètres du BIOS.
Si vous obtenez une erreur de ventilateur de CPU au démarrage, votre machine vous invitera probablement à entrer dans la configuration du BIOS en appuyant sur la touche F1 de votre clavier.
Une fois que vous avez appuyé sur F1, suivez les instructions à l’écran.
Correction n°2 : Vérifiez les paramètres du ventilateur du CPU.
Si votre ordinateur Windows 10/11 fonctionnait normalement avant l’apparition de l’erreur du ventilateur du CPU, il est possible que vous deviez modifier certains paramètres logiciels pour la corriger. Cela signifie qu’il n’y a peut-être pas de problème matériel grave nécessitant une action immédiate de votre part.
Ce que vous pouvez faire maintenant est d’aller dans les paramètres avancés de votre système BIOS pour travailler sur les paramètres de votre ventilateur. Une fois là, assurez-vous que vous configurez les éléments suivants comme suit :
- Dissipateur thermique passif – désactivé
- Conduit de ventilation sans ventilateur – désactivé
- Dissipateur thermique actif – Activé
- Conduit de ventilation avec ventilateur – Activé
Si vous avez besoin d’aide pour accéder au BIOS de votre ordinateur, faites une recherche rapide sur Google à ce sujet.
Correction #3 : Ne pas overclocker votre CPU.
Bien que certains processeurs soient conçus pour être overclockés, cette pratique peut parfois entraîner une réduction de la durée de vie des composants, notamment du ventilateur. L’overclocking peut également entraîner une augmentation de la température du CPU, ce qui peut poser des problèmes si votre ordinateur n’est pas équipé de dispositifs de dissipation de la chaleur appropriés.
Si votre ordinateur surchauffe ces derniers temps et que l’erreur du ventilateur du processeur se produit plus fréquemment, cela peut être dû à l’overclocking. Envisagez d’arrêter l’overclocking et voyez si cela résout le problème….
Solution n° 4 : Déplacez votre PC.
Déplacer l’emplacement de votre tour d’ordinateur ou de votre ordinateur portable dans un endroit frais et sec peut être un moyen efficace de résoudre ce problème. Vous devez le faire si l’emplacement de votre ordinateur est poussiéreux ou chaud.
La plupart des CPU sont conçus pour fonctionner normalement à température ambiante. Si l’endroit où ils sont placés est exposé à la chaleur, la température ambiante peut dépasser 40 degrés Celsius. Cela peut être la raison pour laquelle votre PC surchauffe et affiche l’erreur.
Solution n° 5 : Ouvrez votre PC et nettoyez les ventilateurs du CPU.
Un excès de poussière peut entraîner un dysfonctionnement du matériel. Vous pouvez ouvrir votre ordinateur et vérifier si les pales du ventilateur du CPU sont recouvertes d’une épaisse poussière ou de saletés. Si la pale du ventilateur doit être nettoyée, essayez d’utiliser un coton-tige et de l’imbiber d’alcool isopropylique.
Veillez à ne pas mettre trop d’alcool qui pourrait tomber sur les parties sensibles de l’UC. N’utilisez pas d’eau ou de produit de nettoyage pour nettoyer la poussière ou la saleté, car cela pourrait endommager l’unité centrale ou les composants voisins.
Vous pouvez également souffler la poussière à l’aide d’air en boîte ou d’air comprimé et voir si cela ramène le ventilateur de l’unité centrale à son état de fonctionnement normal.
Correction #6 : Changez les paramètres du BIOS.
Si vous obtenez toujours le message d’erreur du ventilateur du processeur à ce stade et que vous êtes certain qu’il n’y a aucun problème avec les ventilateurs, vous pouvez accéder à nouveau aux paramètres du BIOS pour reconfigurer le système afin d’ignorer le message d’erreur. Il est possible que la surveillance de la vitesse du ventilateur du processeur reçoive des données incorrectes des capteurs et que l’ordinateur affiche le message d’erreur de vitesse du ventilateur du processeur.
Voici les étapes générales de ce que vous devez faire. N’oubliez pas que les étapes exactes peuvent varier en fonction de la marque et de la version du BIOS.
- Accédez à la configuration du système BIOS, puis allez dans Moniteur.
- Recherchez une option qui parle de Fan Speed Monitor ou autre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les touches fléchées de votre clavier.
- Une fois que vous êtes dans le menu de surveillance du matériel, réglez la vitesse du ventilateur de N/A à IGNORE.
- Ensuite, quittez le BIOS et assurez-vous d’enregistrer les modifications.
- Ensuite, redémarrez votre PC et voyez si l’erreur du ventilateur du CPU a disparu.
Solution n° 7 : demandez l’aide d’un professionnel.
Pour certains utilisateurs malchanceux, la raison principale pour laquelle ils obtiennent le message d’erreur du ventilateur du CPU est due à une défaillance matérielle totale, ce qui signifie que le ventilateur du CPU lui-même s’est tout simplement arrêté.
Si aucune des solutions proposées dans ce guide ne vous a aidé, vous devriez envisager de réparer l’erreur du ventilateur du processeur en laissant un professionnel vérifier votre ordinateur. Il est possible que le ventilateur du processeur ait été endommagé ou doive être remplacé.
Comme votre processeur ne fonctionne pas si le ventilateur ne fonctionne pas correctement, votre ordinateur est pratiquement inutile et vous devez le faire réparer.
D’AUTRES ARTICLES INTÉRESSANTS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :
- Comment réparer une erreur survenue lors de la mise à jour d’un jeu Steam [2022]
- 10 façons de résoudre le problème de YouTube qui ne fonctionne pas sur Firefox [2022].
- Comment résoudre le problème du téléchargement lent de Google Chrome sous Windows 11 [2022].
- Comment changer le navigateur par défaut dans Windows 11 | Étapes mises à jour [2022]
Visitez notre chaîne Youtube pour d’autres vidéos et tutoriels de dépannage.
Poster un Commentaire Annuler la réponse