Parmi les autres symptômes de dégradation des performances des appareils mobiles, on trouve souvent des gels et des décalages constants. Avec le temps et une utilisation constante, votre smartphone finira par ralentir, tout comme n’importe quel autre appareil électronique qui ralentit à cause de l’usure. Et c’est tout à fait normal. Mais lorsqu’un nouveau smartphone puissant comme le Galaxy Note 8 se comporte de la sorte dès le début, c’est déjà une autre histoire. Il existe de nombreux facteurs qui pourraient déclencher les mêmes problèmes sur les nouveaux appareils. Dans la plupart des cas, on constate que les problèmes logiciels sont la cause sous-jacente. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement d’une application, de mauvaises mises à jour, de bogues logiciels, de problèmes aléatoires, de pannes système, etc. Tous ces problèmes peuvent être résolus par des solutions de contournement. Mais si c’est un composant matériel endommagé qui est en cause, une intervention est très probablement nécessaire pour résoudre le problème. Vous trouverez ci-dessous les solutions de contournement recommandées et les solutions potentielles que vous pouvez essayer si vous avez besoin d’aide pour résoudre les problèmes de gel et de ralentissement de votre Samsung Galaxy Note 8. N’hésitez pas à vous référer aux procédures indiquées lorsque vous êtes prêt à dépanner votre appareil.
Avant d’aller plus loin, si vous avez trouvé ce post parce que vous essayiez de trouver une solution à votre problème, alors essayez de visiter notre page de dépannage Galaxy Note 8 car nous avons déjà abordé la plupart des problèmes couramment signalés avec le téléphone. Nous avons déjà fourni des solutions à certains des problèmes signalés par nos lecteurs, alors essayez de trouver des problèmes qui sont similaires aux vôtres et utilisez les solutions que nous avons suggérées. Si elles ne fonctionnent pas pour vous et si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et cliquez sur Envoyer.
Première solution : Forcez la fermeture des applications d’arrière-plan puis redémarrez votre téléphone.
Les applications d’arrière-plan sont celles que vous avez utilisées récemment mais que vous n’avez pas fermées. Ces applications sont en mode veille et fonctionnent en arrière-plan. Si l’une de ces applications d’arrière-plan tombe en panne, il est plus probable que d’autres applications ou le système téléphonique lui-même soient affectés. En conséquence, certaines applications peuvent ne pas fonctionner comme prévu et votre système téléphonique peut ne pas fonctionner correctement. Pour éliminer ce facteur de déclenchement, il est possible de forcer la fermeture des applications d’arrière-plan. Voici comment procéder sur votre Note 8 :
- Appuyez sur la touche Apps récentes située dans le coin inférieur gauche de l’écran. Vous obtiendrez ainsi une liste des applications récemment utilisées.
- Pour fermer une application individuelle, appuyez sur l’application dans la liste et faites-la glisser vers la gauche ou la droite. Vous pouvez également appuyer sur le X.
- Pour fermer toutes les applications récentes en une seule fois, appuyez plutôt sur l’option Effacer tout.
Redémarrez votre téléphone pour appliquer les nouvelles modifications.
Deuxième solution : Démarrez en mode sans échec et diagnostiquez les applications.
Pour déterminer si une application tierce est à l’origine du blocage et du décalage constants de votre Note 8, essayez d’activer le mode sans échec sur votre appareil. Toutes les apps tierces sont désactivées dans ce mode, il vous sera donc plus facile d’isoler le problème. Suivez ces étapes pour démarrer votre Galaxy Note 8 en mode sans échec et diagnostiquer vos applications :
- Éteignez votre téléphone.
- Appuyez ensuite sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé après l’écran du nom du modèle.
- Lorsque le logo Samsung apparaît, relâchez le bouton d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché le bouton d’alimentation, appuyez sur la touche de réduction du volume et maintenez-la enfoncée.
- Maintenez la touche Volume bas enfoncée jusqu’à ce que le téléphone finisse de redémarrer.
- Vous devriez alors voir le badge du mode sans échec dans le coin inférieur gauche de l’écran. À ce stade, vous pouvez relâcher la touche Volume bas.
Si le problème ne se produit pas en mode sans échec, cela signifie qu’une des applications que vous avez téléchargées en est la cause. Cette application doit donc être supprimée. À ce stade, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuelles que vous suspectez, très probablement l’application la plus récente que vous avez téléchargée avant que votre téléphone ne commence à geler ou à être lent. Pour désinstaller les apps suspectes, suivez les étapes suivantes :
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Apps.
- Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur l’icône à 3 points > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
- Appuyez sur l’application souhaitée.
- Appuyez sur Désinstaller.
- Appuyez à nouveau sur Désinstaller pour confirmer l’action.
Après avoir désinstallé les applications suspectes, redémarrez votre téléphone pour appliquer les nouvelles modifications et rafraîchir également le système. Voyez si cela a réglé le problème.
Troisième solution : Effacez la partition cache de votre téléphone.
Les fichiers temporaires qui sont stockés en tant que cache dans le système de votre téléphone peuvent également provoquer des décalages et des blocages lorsqu’ils se bloquent ou sont corrompus. Pour vous assurer que ce n’est pas la cause du problème, vous pouvez effacer la partition cache de votre Samsung Galaxy Note 8. Voici comment procéder :
- Appuyez simultanément sur les boutons Volume haut, Accueil (Bixby) et Alimentation pendant quelques secondes.
- Lorsque le logo Android apparaît, relâchez tous les boutons et attendez que les options du menu de récupération Android s’affichent.
- Dans le menu de récupération Android, appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance ou sélectionner l’option de suppression de la partition cache.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la sélection.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que Oui soit mis en surbrillance.
- Appuyez ensuite sur le bouton d’alimentation pour confirmer.
- Attendez que l’effacement de la partition cache soit terminé et quand il est terminé, l’option Redémarrer le système maintenant est mise en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer votre téléphone.
Contrairement à la réinitialisation générale, le nettoyage de la partition cache n’affecte pas les données stockées dans la mémoire interne et n’entraîne donc pas de perte de données.
Quatrième solution : Mettez à jour le logiciel de l’appareil à la dernière version.
L’installation de la dernière mise à jour du micrologiciel pour votre Note 8 peut être la clé pour résoudre le problème, surtout si des bugs système sont à blâmer. Les mises à jour offrent non seulement de nouvelles fonctionnalités, mais aussi des correctifs pour corriger les bugs existants qui affectent certains appareils. Voici comment procéder :
- Pour vérifier la mise à jour du logiciel sur votre Note 8, ouvrez le plateau des applications.
- Allez ensuite dans la rubrique Paramètres.
- Appuyez sur Mise à jour du logiciel.
- Sélectionnez l’option permettant de télécharger les mises à jour manuellement.
- Appuyez sur OK, puis sur Redémarrer.
- Lorsque le message de redémarrage apparaît, appuyez sur OK pour confirmer.
Cinquième solution : Réinitialisez votre téléphone à ses paramètres d’usine par défaut et configurez-le comme neuf.
Une réinitialisation générale peut être considérée comme la dernière option si rien d’autre ne fonctionne. Il peut s’agir d’une erreur système plus complexe qui déclenche le crash et le blocage de votre appareil. Cela effacera tout du système de votre téléphone, y compris vos informations personnelles et vos personnalisations. Cela dit, il est nécessaire de créer une sauvegarde avant de passer à ces étapes :
- Appuyez simultanément sur les boutons Volume haut, Accueil (Bixby) et Alimentation pendant quelques secondes.
- Lorsque le logo Android apparaît, relâchez tous les boutons et attendez que les options du menu de récupération Android s’affichent.
- Dans le menu de récupération d’Android, appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance ou sélectionner l’option d’effacement des données/réinitialisation complète.
- Appuyez ensuite sur le bouton Marche/Arrêt pour confirmer la sélection.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que Oui — supprimer toutes les données utilisateur soit mis en évidence.
- Appuyez ensuite sur le bouton d’alimentation pour confirmer la sélection. Cela déclenchera la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation est terminée, l’option Redémarrer le système maintenant est mise en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer votre téléphone.
Sinon, vous pouvez réinitialiser votre Note 8 par le biais des paramètres. Voici comment procéder :
- Faites glisser le curseur vers le haut sur un endroit vide de l’écran d’accueil pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres.
- Allez dans Cloud et comptes.
- Appuyez sur Sauvegarde et restauration. Cela vous permettra de créer une sauvegarde de vos données importantes avant de les effacer toutes.
- Après avoir créé des sauvegardes, retournez dans le menu Paramètres.
- Appuyez sur Gestion générale.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Réinitialiser.
- Sélectionnez ensuite Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
- Appuyez sur Réinitialiser pour continuer.
- Si vous y êtes invité, saisissez vos informations d’identification.
- Appuyez sur Continuer.
- Puis appuyez sur Supprimer tout pour confirmer la réinitialisation.
Attendez que votre téléphone redémarre et vous pourrez alors commencer à configurer votre appareil comme neuf. Tout devrait alors fonctionner correctement. Sinon, votre appareil doit être réparé.
Options de réparation
Vous pouvez envisager d’apporter votre appareil à un centre de service Samsung et de le faire diagnostiquer par un technicien pour détecter toute indication de dommage matériel. Votre Samsung Galaxy Note 8 a peut-être subi des dommages physiques ou liquides à la suite d’une chute ou d’une exposition à un liquide. Dans ce cas, le gel constant et les décalages sont les symptômes qui transpirent. Votre appareil doit donc être réparé.
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