Comment résoudre le problème de l’écran noir de la Samsung Galaxy J5 [Guide de dépannage] ?

Comment résoudre le problème de l'écran noir de la Samsung Galaxy J5 [Guide de dépannage] ?

Le plus souvent, l’écran noir de la mort (BSoD) se caractérise par un écran vide qui ne réagit pas au toucher. Mais à part cela, vous pouvez voir qu’il y a une lumière clignotante ou pulsée au-dessus de l’écran et le plus souvent, elle est bleue, ce qui est un signe que vous avez peut-être des messages ou des notifications non lus.

Nous avons reçu un grand nombre de rapports de nos lecteurs qui possèdent des appareils Samsung Galaxy J5 qui ont dit que leurs appareils ont ces symptômes. Il y a aussi ceux qui ont rapporté que leur appareil avait seulement un écran noir mais sans la lumière clignotante. Il se peut que ce soit le même cas que pour le BSoD mais nous vous suggérons de dépanner votre téléphone en utilisant notre guide de dépannage pour le Galaxy J5 qui ne s’allume pas.

Dans cet article, je vais guider nos lecteurs dans le dépannage de leurs appareils présentant un problème d’écran noir de la mort. Nous allons envisager toutes les possibilités et les écarter une à une jusqu’à ce que nous arrivions à un point où il sera beaucoup plus facile de déterminer la nature réelle du problème. De cette façon, nous pourrons essayer de formuler une solution qui non seulement résoudra le problème mais empêchera également qu’il ne se reproduise à l’avenir.

Avant toute chose, si vous avez d’autres problèmes avec votre appareil, visitez notre page de dépannage du Galaxy J5 car nous avons déjà résolu plusieurs problèmes courants avec ce téléphone. Il y a de fortes chances qu’il existe déjà des solutions à vos problèmes, alors prenez le temps de trouver les problèmes qui sont similaires aux vôtres. Si vous ne trouvez pas de solution ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android. Veuillez nous fournir autant d’informations que possible afin qu’il nous soit plus facile de résoudre le problème. Ne vous inquiétez pas, nous offrons ce service gratuitement. Tout ce que vous avez à faire, c’est de nous donner suffisamment d’informations sur le problème.

Comment dépanner le Galaxy J5 avec un écran noir de la mort ?

Problème : Bonjour, je viens de trouver votre site web en essayant de trouver une solution au problème que j’ai avec mon Galaxy J5. J’espère que vous m’aiderez à résoudre mon problème car je suis déjà très inquiet pour ce téléphone qui ne s’allume pas. Je veux dire que l’écran est noir et le téléphone ne s’allume pas lorsque j’appuie sur la touche d’alimentation. Mais il y a une lumière bleue qui continue de clignoter comme si j’avais des messages que je n’ai pas lus. Mon téléphone est-il toujours sous tension ? Pourquoi ne répond-il pas ? Aidez-moi s’il vous plaît. Merci.

Dépannage : Vous savez quoi, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour un téléphone qui ne répond pas, donc il y a quelques étapes dans ce guide de dépannage et nous espérons que l’une d’entre elles pourrait résoudre ce problème. Voici ce que vous devez faire :

Étape 1 : Retirez la batterie de votre téléphone

Je comprends que vous pouvez voir qu’il y a une lumière bleue clignotante en haut de l’écran et que le téléphone est peut-être encore sous tension mais que le système d’exploitation ne répond pas. Si vous avez utilisé de vieux ordinateurs, c’est en gros la même chose que lorsque l’ordinateur se bloque et que vous êtes bloqué sur un écran parce qu’il ne répond plus. Ce que nous faisons généralement, c’est de débrancher le cordon d’alimentation, puis de le rebrancher et d’allumer l’ordinateur.

Puisqu’il s’agit d’un téléphone, il suffit de retirer la batterie pour le couper de sa source d’alimentation, puis nous essaierons de redémarrer votre téléphone. Mais il y a un peu plus d’étapes…

  1. Retirez le couvercle arrière de votre téléphone.
  2. Retirez la batterie.
  3. Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée pendant une minute pour vider l’électricité stockée dans certains composants.
  4. Remettez la batterie en place et fixez-la avec le couvercle arrière.
  5. Allumez le téléphone.

Si votre téléphone s’est effectivement allumé après cela, le problème est résolu. Sinon, essayez l’étape suivante.

Étape 2 : Chargez votre téléphone pendant 5 minutes

Excluons la possibilité que le téléphone ne s’allume pas à cause d’une batterie déchargée. Branchez-le donc sur son chargeur branché sur une prise murale qui fonctionne. Laissez-le en charge pendant 5 minutes, qu’il réponde immédiatement ou non lorsque vous le branchez. Faites attention, cependant, à sa température. Si vous remarquez que le téléphone chauffe pendant la charge, retirez immédiatement le chargeur et, à ce stade, ne poursuivez pas votre recherche de panne. Apportez plutôt le téléphone au magasin et laissez le technicien s’occuper du problème pour vous. Il semble qu’il s’agisse d’un problème lié au matériel.

Toutefois, si le téléphone ne chauffe pas, laissez-le en charge pendant quelques minutes, puis essayez de l’allumer. Si ce n’est toujours pas le cas, l’étape suivante pourrait vous aider.

Étape 3 : Essayez de démarrer votre téléphone en mode sans échec.

Cette étape permet d’exclure la possibilité que le problème soit causé par une ou plusieurs des applications tierces que vous avez installées. Vous devez démarrer votre téléphone en mode sans échec pour désactiver temporairement tous les éléments tiers afin de pouvoir isoler le problème immédiatement.

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom de l’appareil.
  3. Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez ‘Safe Mode’.

Si vous avez réussi à faire démarrer votre téléphone en mode sans échec, le problème est résolu. Au moins, vous pouvez maintenant être sûr que le problème ne vient pas du matériel. Habituellement, nous suggérons de trouver les applications qui causent le problème, mais cela prendrait une éternité, surtout si vous avez déjà des centaines d’applications dans votre téléphone. Je vous suggère donc de sauvegarder vos fichiers et vos données, puis de réinitialiser votre téléphone pour résoudre ce problème.

  1. Sur l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Appuyez sur Sauvegarde et réinitialisation.
  4. Si vous le souhaitez, appuyez sur Sauvegarder mes données pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
  5. Si vous le souhaitez, appuyez sur Restaurer pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
  6. Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
  7. Appuyez sur Réinitialiser l’appareil.
  8. Si le verrouillage de l’écran est activé, saisissez votre code PIN ou votre mot de passe.
  9. Appuyez sur Continuer.
  10. Appuyez sur Supprimer tout.

Étape 4 : Essayez de démarrer votre téléphone en mode de récupération.

Vous ne devez effectuer cette procédure que si votre téléphone n’a pas démarré en mode sans échec. Lorsqu’il s’agit de problèmes de micrologiciel, votre téléphone dispose d’un dispositif de sécurité qui permet aux utilisateurs d’effectuer certaines procédures générales de dépannage. Cette sécurité est le mode de récupération et même si votre téléphone a un sérieux problème de micrologiciel, tant que le micrologiciel n’a pas été altéré ou modifié, il y a toujours une chance que vous puissiez le démarrer dans ce mode. Et si vous réussissez, vous pouvez essayer d’effacer la partition cache et de faire une réinitialisation.

Comment démarrer le Galaxy J5 en mode Recovery et effacer la partition cache ?

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
  4. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
  6. Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  8. Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
  9. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Comment démarrer le Galaxy J5 en mode Recovery et effectuer une réinitialisation générale ?

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
  4. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche de volume vers le bas pour mettre en évidence « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
  6. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  9. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
  10. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

J’espère que cela résout le problème, car si ce n’est pas le cas, demandez l’aide d’un technicien.

Connectez-vous avec nous

Nous sommes toujours ouverts à vos problèmes, questions et suggestions, alors n’hésitez pas à nous contacter en remplissant ce formulaire. C’est un service gratuit que nous vous offrons et nous ne vous demanderons pas un centime pour cela. Mais veuillez noter que nous recevons des centaines de courriels chaque jour et qu’il nous est impossible de répondre à chacun d’entre eux. Mais soyez assurés que nous lisons tous les messages que nous recevons. Pour ceux que nous avons aidés, veuillez faire passer le mot en partageant nos articles avec vos amis ou simplement en aimant notre page Facebook et Google ou en nous suivant sur Twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*