Bonjour les fans d’Android ! Bienvenue à l’article de dépannage du GalaxyA5 d’aujourd’hui. Nous avons reçu un certain nombre de problèmes liés à l’A5 ces derniers temps, alors ce post est notre réponse à certains de ces cas. Nous espérons que vous trouverez nos suggestions utiles.
Si vous cherchez des solutions à votre propre problème Android, vous pouvez nous contacter en utilisant le lien fourni au bas de cette page.
Lorsque vous décrivez votre problème, veuillez être aussi détaillé que possible afin que nous puissions facilement trouver une solution pertinente. Si vous le pouvez, veuillez inclure les messages d’erreur exacts que vous obtenez pour nous donner une idée de par où commencer. Si vous avez déjà essayé certaines étapes de dépannage avant de nous envoyer un courriel, assurez-vous de les mentionner afin que nous puissions les ignorer dans nos réponses.
Problème n° 1 : Que faire si le Galaxy A5 est verrouillé par le système de réinitialisation d’usine (FRP) ?
Bonjour. J’ai un problème avec mon wifi et mon bluetooth qui ne s’allument pas. Mais ce n’est pas le problème principal. Mon problème principal est qu’après avoir fait une réinitialisation d’usine à partir du bootloader et je ne savais pas que je ne devais pas avoir de compte google associé à ce téléphone pour que cette réinitialisation soit simple, maintenant mon appareil est en FRP et je ne peux me connecter à aucun wifi depuis qu’il a des problèmes depuis un moment. J’ai essayé de flasher un nouveau firmware via Odin mais pas de chance, le FRP est toujours là et le wifi ne peut pas s’allumer. Je suis coincé avec un appareil problématique. Quelles sont les options les plus rapides, les plus faciles et les meilleures pour faire fonctionner cet appareil ? Bonne journée !
Solution : Si vous ne parvenez pas à contourner le FRP en saisissant le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte Google enregistré, la seule option possible est de demander l’aide de Samsung. Ils disposent d’un outil spécial qui peut déverrouiller un téléphone verrouillé par le FRP. Lorsque vous leur apportez votre appareil, veillez à présenter la preuve d’achat (reçu) et une carte d’identité valide.
Problème n° 2 : comment résoudre le problème des SMS sur le Galaxy A5 : Le SMS indique qu’il a été livré mais le destinataire n’a jamais reçu le texte
J’ai le Samsung Galaxy A5. Récemment, lorsque j’envoie un message texte, il s’affiche et indique l’heure (parfois, il indique « livré »), mais le message lui-même disparaît de mon écran. Je découvre alors que le destinataire ne l’a jamais reçu. J’ai lu votre article sur la façon d’essayer de résoudre le problème et j’ai suivi les étapes avec succès, mais le problème demeure. J’ai regardé les informations de ma dernière mise à jour dans mes mises à jour système et il indique le 10 septembre 2018. Ma version d’Android indique seulement 8.0.0.
Solution : Si le problème ne se produit que lors de l’envoi d’un message texte à un numéro ou à un contact particulier, il se peut que la cause ne soit pas sur votre appareil mais sur le destinataire. Veillez à informer le contact en question afin qu’il puisse résoudre le problème de son côté.
Cependant, si ce problème se produit tout le temps et quel que soit le numéro ou le contact, voici les étapes de dépannage que vous pouvez essayer :
Forcer le redémarrage
Cela devrait être la première étape de dépannage simple que vous devez effectuer. De nombreux problèmes mineurs peuvent être résolus en rafraîchissant simplement le système. Sur les téléphones équipés d’une batterie amovible, le redémarrage forcé s’effectue en déconnectant la batterie. Comme votre batterie n’est pas amovible, vous devez effectuer la combinaison équivalente de boutons matériels pour simuler l’effet du retrait physique de la batterie. Voici comment procéder :
- Appuyez sur les boutons d’alimentation et de réduction du volume pendant environ 10 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil soit mis sous tension. Attendez plusieurs secondes pour que l’écran du mode de démarrage de maintenance s’affiche.
- Dans l’écran Mode d’amorçage de la maintenance, sélectionnez Amorçage normal. Vous pouvez utiliser les boutons de volume pour faire défiler les options disponibles et le bouton inférieur gauche (sous les boutons de volume) pour sélectionner. Attendez jusqu’à 90 secondes pour que la réinitialisation soit terminée.
Relancer l’application de messagerie texte
Une autre étape de dépannage importante mais simple consiste à fermer et à rouvrir l’application de messagerie. Cette étape est souvent négligée, mais elle permet de résoudre un grand nombre de problèmes d’envoi de SMS. Vous pouvez fermer l’application ou les applications en cours d’exécution en appuyant sur la touche Apps récentes à gauche du bouton Home. Une fois la liste des applications affichée, vous pouvez soit appuyer sur le bouton Fermer toutes les applications, soit appuyer sur le X d’une application particulière. Nous vous suggérons d’appuyer simplement sur la touche Fermer toutes les applis. Ensuite, redémarrez le téléphone et vérifiez si le problème persiste.
Vérifier le numéro du centre de messages
Un numéro de centre de messages incorrect peut empêcher votre téléphone d’envoyer des messages texte. Pour vérifier si c’est la raison de la situation actuelle, suivez les étapes ci-dessous.
- Obtenez le numéro correct du centre de messages en effectuant une recherche en ligne ou en le demandant à votre opérateur.
- Ouvrez l’application Samsung Messages.
- Appuyez sur l’icône Plus de paramètres en haut à droite.
- Appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur Plus de paramètres.
- Appuyez sur Messages texte.
- Tap Message center.
- Vérifiez ou modifiez le MCN.
Effacer les paramètres du réseau
Si le problème n’est pas encore résolu, la prochaine chose à faire est de réinitialiser tous les paramètres réseau de votre Galaxy A5. La réinitialisation des paramètres réseau réinitialise toutes les connexions de données aux valeurs d’usine par défaut. Les changements suivants se produiront en effectuant une réinitialisation des paramètres réseau.
- Les réseaux Wi-Fi stockés seront supprimés.
- Les périphériques Bluetooth appariés seront supprimés.
- Les paramètres de synchronisation des données en arrière-plan seront activés.
- Les paramètres de restriction des données dans les applications qui ont été activés/désactivés manuellement par le client seront réinitialisés aux paramètres par défaut.
- Le mode de sélection du réseau sera réglé sur automatique.
L’état des connexions de l’appareil suivant sera par défaut celui de la première mise sous tension de l’appareil.
- Mode avion : OFF
- Bluetooth : OFF
- Itinérance des données : OFF
- Hotspot mobile : OFF
- VPN : OFF
- Données mobiles : ON
- Wi-Fi : OFF
Pour effectuer une réinitialisation du réseau, suivez ces étapes.
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Gestion générale > Réinitialiser > Réinitialiser les paramètres réseau.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres.
- Si vous avez configuré un code PIN, saisissez-le.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres. Une fois terminé, une fenêtre de confirmation apparaîtra.
Remplacer la carte SIM
Certains utilisateurs ont pu résoudre leurs problèmes d’envoi de SMS en réinstallant simplement la carte SIM, c’est-à-dire en la retirant puis en la réinsérant. Si vous n’avez pas encore essayé, n’hésitez pas à le faire si la réinitialisation des paramètres réseau ne vous aide pas.
Utiliser une autre application SMS
Il est possible que le problème soit dû à un bug de l’application de messagerie texte que vous utilisez. Pour vérifier, essayez d’utiliser une autre application comme Android Messages de Google et voyez ce qui se passe. Il existe d’autres applications de messagerie texte gratuites dans le Google Play Store.
Réinitialisation d’usine
La réinitialisation d’usine est une mesure de dépannage radicale qui peut ou non résoudre le problème. Si le problème se situe dans le système d’exploitation en raison d’un bug temporaire, cela peut fonctionner. Cependant, si le problème est extérieur à l’appareil, ou dû à un codage inefficace du micrologiciel, rien ne peut être positif. Mais comme il n’y a pas de moyen direct de vérifier où se situe le problème, vous devez effectuer une réinitialisation d’usine si toutes les étapes de dépannage suggérées ci-dessus ne vous aident pas. Voici comment procéder sur votre A5 :
- Créez une sauvegarde de vos données personnelles.
- Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous n’êtes pas en mesure d’éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Travaillez avec votre opérateur de réseau
Si la réinitialisation d’usine ne change rien et que le même problème se produit, vous devez travailler avec votre opérateur pour trouver une solution. Ce problème peut provenir d’une défaillance de leur système ou de votre compte. Comme vous êtes un client payant, c’est à lui de vous aider à résoudre le problème.
Problème n°3 : Comment récupérer les fichiers du Galaxy A5 dont la carte SD est corrompue ?
J’ai samsung galaxy A5 2017 et il fonctionnait très bien depuis le mois dernier. Lorsque j’ai essayé de copier / stocker mes données sur un autre appareil dans ce soudain, j’ai constaté que les photos stockées sur la carte sd de mon téléphone montrent un fond gris avec un point d’exclamation, mais je l’ai quand même stocké dans mon autre appareil. mais comme cet appareil était connecté à l’ordinateur portable, j’ai essayé de voir mes photos, mais j’ai échoué. Seules les photos de la carte SD se comportent de cette façon. J’ai essayé de vider le cache mais après je me retrouve avec des vignettes et des tuiles grises…. avant de vider le cache je peux au moins voir les photos des vignettes/tableaux mais je ne peux pas les ouvrir mais maintenant elles sont grises partout…. J’utilise cette carte sd depuis plus de 2 ans et je n’ai jamais eu un tel problème mais mes précieuses photos ont disparu… Je vous serai reconnaissant si vous pouvez m’aider à les voir s’il vous plaît ! Je vous remercie.
Solution : Les fichiers ou même la carte SD peuvent avoir été corrompus. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela peut arriver. Comme il n’y a généralement pas grand-chose à faire une fois que les fichiers sont corrompus, la seule chose que vous pouvez essayer pour le moment est de vérifier si un autre appareil peut encore lire la carte SD. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être encore accéder aux fichiers et en enregistrer des copies.
Si vous avez un autre smartphone ou un ordinateur portable capable de lire une carte SD, essayez d’insérer votre carte SD dans l’un d’eux. Veillez à mettre votre A5 sous tension avant de déconnecter la carte. Une fois que vous avez fait cela, insérez la carte dans un autre téléphone ou ordinateur. Si ce téléphone ou cet ordinateur peut lire la carte, cela signifie qu’il doit y avoir un bug dans votre A5. En revanche, si un deuxième téléphone ou ordinateur ne peut toujours pas lire la carte SD, cela signifie que vos fichiers sont bel et bien perdus. Une fois qu’une carte SD ou des fichiers sont corrompus, ils sont souvent irréversibles.
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