Comment résoudre l’erreur d’interface système du Note10 après la mise à jour d’Android 10 ?

Comment résoudre l'erreur d'interface système du Note10 après la mise à jour d'Android 10 ?

Certains propriétaires de Galaxy Note10 ont signalé une erreur d’interface utilisateur système après la mise à jour vers Android 10. Si vous faites partie des utilisateurs malchanceux touchés par ce problème, vous êtes sur le bon site. Ce post vous montrera les solutions sur la façon de résoudre ce problème facilement.

Qu’est-ce que l’erreur System UI ?

L’erreur System UI se présente généralement sous la forme d’une erreur dans une boîte qui indique « System UI has stopped ». Cette erreur est causée par un défaut ou une erreur dans l’application System UI ou dans le système d’exploitation Android.

Quelles sont les causes de l’erreur System UI has stopped ?

Votre problème d’interface utilisateur système peut avoir de nombreuses causes. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes que nous identifions :

  1. Bug mineur de l’application
  2. Cache système corrompu
  3. Bogue logiciel inconnu
  4. Mauvaise application tierce
  5. Erreur de codage

Solutions à l’erreur System UI has stopped du Note10 après la mise à jour vers Android 10

Voici les solutions potentielles que vous pouvez essayer pour résoudre votre problème d’interface utilisateur système du Note10.

Rafraîchir le système par un redémarrage

Que votre Note10 ait un problème ou non, c’est toujours une bonne idée de redémarrer régulièrement. Outre le fait de rafraîchir le système et d’empêcher les bugs de se développer, un redémarrage peut également être une solution pour certains cas de problèmes mineurs.

Le redémarrage est une étape incontournable du dépannage sur de nombreuses plates-formes depuis de nombreuses années, vous devrez donc le faire ici aussi.

Essayez de redémarrer votre Note10 normalement en appuyant d’abord sur le bouton Power pour accéder au menu de démarrage. Ensuite, sélectionnez l’option Redémarrer et voyez si cela fonctionne.

Une autre façon de redémarrer l’appareil consiste à appuyer simultanément sur le bouton Volume bas et la touche Power pendant 10 secondes ou jusqu’à ce que l’écran de l’appareil s’allume. Cela simule l’effet de la déconnexion de la batterie de l’appareil. Si cela fonctionne, vous pouvez déverrouiller l’appareil.

Si le redémarrage habituel n’aide pas, essayez ceci :

  1. Appuyez d’abord sur le bouton Volume bas et ne le relâchez pas.
  2. Tout en la maintenant enfoncée, appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée.
  3. Maintenez les deux touches enfoncées pendant 10 secondes ou plus.

La deuxième procédure de redémarrage tente de simuler les effets du retrait de la batterie. Sur les appareils plus anciens, la déconnexion de la batterie est souvent un moyen efficace de réparer les appareils qui ne répondent pas. Si rien n’a changé, passez aux suggestions suivantes.

Redémarrer régulièrement votre appareil, au moins une fois par semaine, peut être bénéfique. Si vous avez tendance à oublier des choses, nous vous suggérons de configurer votre téléphone pour qu’il redémarre de lui-même.

Vous pouvez le programmer pour qu’il effectue cette tâche en procédant comme suit :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Appuyez sur Entretien de l’appareil.
  3. Appuyez sur le 3-points en haut.
  4. Sélectionnez Redémarrage automatique.

Vérifiez le cache du système

Si votre Note10 a commencé à afficher l’erreur System UI Error après l’installation d’Android 10, la prochaine chose que vous devez faire est de vérifier le cache du système. Ce cache est utilisé par Android pour charger les applications rapidement. Parfois, une mise à jour logicielle majeure peut affecter ce cache. Une fois qu’il est corrompu, il peut entraîner toutes sortes de problèmes.

Pour vérifier si le cache du système est mauvais, essayez de vider la partition cache. Voici comment procéder :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez enfoncées la touche Volume fort et la touche Bixby / Alimentation.
  3. Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez les deux touches ( » Installing system update  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  4. Le menu de l’écran de récupération apparaît alors. Lorsque vous le voyez, relâchez les boutons.
  5. Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer la partition cache ».
  6. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner « Effacer la partition cache ».
  7. Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer l’action d’effacement du cache.
  9. Attendez une seconde pendant que le système efface le cache.
  10. Appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour redémarrer l’appareil. L’interface normale de l’appareil sera alors rétablie.
  11. C’est ça !

Dépannage de l’application System UI

L’interface utilisateur du système est l’une des principales applications du système qu’Android utilise pour effectuer des tâches. Et comme toutes les autres applications, elle peut rencontrer des bogues ou être affectée par d’autres mauvaises applications. Elle peut également être dépannée à l’aide des outils fournis pour chaque application. Pour cette application, il y a trois étapes de dépannage que vous pouvez suivre pour résoudre directement le problème :

  • Forcer la fermeture de l’application System UI
  • Effacer le cache de l’interface utilisateur du système
  • Supprimer les données de l’interface utilisateur du système

Forcer la fermeture de l’application System UI

Celui-ci fera en sorte que l’application soit redémarrée. Elle est généralement efficace pour les bogues mineurs et temporaires qui peuvent se développer dans l’application si elle est laissée en marche pendant une longue période.

Pour quitter de force une application :

Méthode 1 : Fermer une application à l’aide de la touche Apps récentes
  1. Sur votre écran, appuyez sur la touche programmable Apps récentes (celle avec trois lignes verticales à gauche du bouton Accueil).
  2. Une fois que l’écran des applications récentes s’affiche, balayez vers la gauche ou la droite pour rechercher l’application. Elle devrait se trouver ici si vous avez réussi à l’exécuter précédemment.
  3. Ensuite, faites glisser l’application vers le haut pour la fermer. Cela devrait la fermer de force. Si elle n’est pas là, appuyez simplement sur l’application Fermer tout pour redémarrer également toutes les applications.

Méthode 2 : Fermer une application à l’aide du menu App Info

Une autre façon de forcer la fermeture d’une application est d’aller dans les paramètres de l’application elle-même. C’est un chemin plus long que la première méthode ci-dessus, mais il est tout aussi efficace. Vous pouvez utiliser cette méthode si vous prévoyez d’effectuer d’autres opérations de dépannage pour l’application en question, comme vider son cache ou ses données. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Tap Apps.
  3. Appuyez sur l’icône Plus de paramètres (icône à trois points, en haut à droite).
  4. Appuyez sur Afficher les applications du système.
  5. Trouvez et appuyez sur l’application.
  6. Appuyez sur Force Stop en bas.

Effacer le cache de l’interface utilisateur du système

Si le redémarrage forcé de l’application ne vous aide pas, la prochaine bonne chose à faire est de supprimer le cache de l’application. Cela peut fonctionner si le cache de l’application est corrompu.

Pour vider le cache d’une application :

  1. Allez à l’écran d’accueil.
  2. Appuyez sur l’icône Apps.
  3. Ouvrez l’application Paramètres.
  4. Tap Apps.
  5. Si vous recherchez un système ou une application par défaut, appuyez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
  6. Sélectionnez Afficher les applications du système.
  7. Trouvez et appuyez sur l’application appropriée.
  8. Stockage des robinets.
  9. Appuyez sur le bouton Clear Cache en bas.

Supprimer les données de l’interface utilisateur du système

Si vous continuez à avoir l’erreur System UI Error du Note10, la mise à jour d’Android 10 peut avoir endommagé les données de l’application. Ce que vous pouvez faire dans ce cas est de réinitialiser l’application pour remettre ses paramètres par défaut.

Pour effacer les données d’une application :
  1. Allez à l’écran d’accueil.
  2. Appuyez sur l’icône Apps.
  3. Ouvrez l’application Paramètres.
  4. Tap Apps.
  5. Si vous recherchez un système ou une application par défaut, appuyez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
  6. Sélectionnez Afficher les applications du système.
  7. Trouvez et appuyez sur l’application appropriée.
  8. Stockage des robinets.
  9. Appuyez sur le bouton Effacer les données.

Mettre à jour toutes les applications

La mise à jour d’Android 9 vers Android 10 ne signifie pas que les applications sont mises à jour automatiquement. Vous devez soit attendre que votre appareil vous informe des mises à jour en cours, soit vérifier manuellement.

Pour vérifier les mises à jour des applications Play Store sur votre Galaxy Note10 :
  1. Ouvrez l’application Play Store.
  2. Appuyez sur l’icône Plus de paramètres en haut à gauche (trois lignes horizontales).
  3. Appuyez sur Mes applications
  4. Appuyez sur Mettre à jour ou Mettre tout à jour.

Si vous disposez d’une connexion de données cellulaires, nous vous suggérons d’effectuer la mise à jour uniquement par wifi pour éviter les frais supplémentaires. Ceci afin de vous éviter des frais de données inutiles.

Pour mettre à jour les applications via le wifi uniquement :
  1. Ouvrez l’application Play Store.
  2. Appuyez sur l’icône Plus de paramètres en haut à gauche (trois lignes horizontales).
  3. Appuyez sur Paramètres.
  4. Appuyez sur la préférence de téléchargement de l’application.
  5. Sélectionnez Sur wifi uniquement (sélectionnez Sur n’importe quel réseau si vous n’avez pas de wifi).
  6. Appuyez sur Terminé.

Veillez également à maintenir vos applications à jour en permanence en activant l’option de mise à jour automatique. Cela vous fera gagner du temps si vous êtes du genre à être constamment en déplacement.

Pour activer la mise à jour automatique de l’application :
  1. Ouvrez l’application Play Store.
  2. Appuyez sur l’icône Plus de paramètres en haut à gauche (trois lignes horizontales).
  3. Appuyez sur Paramètres.
  4. Appuyez sur Mise à jour automatique des applications.
  5. Appuyez sur Sur le wifi uniquement (sélectionnez Sur n’importe quel réseau si vous n’avez pas de wifi).
  6. Appuyez sur Terminé.

Si vous avez des applications provenant de l’extérieur du Play Store, vous devrez peut-être les mettre à jour en installant un APK mis à jour. Travaillez avec le développeur de l’application pour savoir exactement ce qu’il faut faire.

Vérifiez si des applications tierces sont mauvaises

L’une des principales causes de nombreux problèmes liés à Android est la présence de mauvaises applications tierces. Certaines applications peuvent soudainement devenir incompatibles lorsqu’une nouvelle version d’Android OS est installée. Cela se produit si l’application en question est conçue uniquement pour les anciennes versions d’Android OS.

Pour vérifier si une application ne fonctionne pas sur votre appareil, vous devez redémarrer en mode sans échec. Dans ce mode, toutes les applications tierces sont bloquées (en grisé) afin qu’elles ne puissent pas fonctionner. Si Instagram fonctionne normalement et ne se plante pas en mode sans échec, cela signifie que vous avez une mauvaise application sous la main.

Pour redémarrer en mode sans échec, suivez ces étapes :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
  3. Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.

N’oubliez pas que le mode sans échec bloque les applications tierces, mais qu’il ne vous dira pas laquelle d’entre elles est la véritable cause. Si vous pensez qu’il y a une application tierce malveillante dans le système, vous devez l’identifier. Voici ce que vous devez faire exactement :

  1. Démarrez en mode sans échec.
  2. Vérifiez le problème.
  3. Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
  4. Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
  5. Si votre Galaxy Note10 pose toujours problème, répétez les étapes 1 à 4.

Réinitialiser les préférences de l’application

L’erreur System UI has stopped peut être due à une application par défaut manquante ou désactivée. Les applications ont besoin d’autres applications pour effectuer leurs tâches. Pour vous assurer que toutes les applications nécessaires au système d’interface utilisateur sont opérationnelles, vous pouvez désactiver l’option des préférences des applications.

Pour réinitialiser les préférences de l’application :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Tap Apps.
  3. Tapez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
  4. Sélectionnez Réinitialiser les préférences de l’application.
  5. Redémarrez votre Galaxy Note10 et vérifiez le problème.

Effacer le logiciel avec une réinitialisation d’usine

Si votre Note10 présente une erreur d’interface utilisateur système après la mise à jour, la nouvelle version d’Android 10 peut avoir perturbé certains aspects du logiciel. Si rien n’a fonctionné jusqu’à présent, vous devez envisager de nettoyer l’appareil en effectuant une réinitialisation d’usine.

La réinitialisation d’usine supprimera tout, vous devez donc vous assurer de créer à l’avance une copie de vos données personnelles telles que les photos, les vidéos, les documents, les textes, etc. Pour savoir si la réinitialisation d’usine est efficace, suivez les étapes ci-dessous.

Méthode 1 : Comment réinitialiser durablement le Samsung Galaxy Note10 via le menu Paramètres

C’est la façon la plus simple d’effacer votre Galaxy Note10. Tout ce que vous avez à faire est d’aller dans le menu Paramètres et de suivre les étapes ci-dessous. Nous vous recommandons cette méthode si vous n’avez aucun problème à aller dans le menu Paramètres.

  1. Créez une sauvegarde de vos données personnelles et supprimez votre compte Google.
  2. Ouvrez l’application Paramètres.
  3. Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Gestion générale.
  4. Tap Reset.
  5. Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
  6. Lisez les informations puis appuyez sur Réinitialiser pour continuer.
  7. Appuyez sur Supprimer tout pour confirmer l’action.

Méthode 2 : Comment réinitialiser le Samsung Galaxy Note10 à l’aide des boutons matériels ?

Si votre cas est que le téléphone ne démarre pas, ou qu’il démarre mais que le menu Paramètres est inaccessible, cette méthode peut vous être utile. Tout d’abord, vous devez démarrer l’appareil en mode de récupération. Une fois que vous avez réussi à accéder au mode de récupération, c’est le moment de commencer la procédure de réinitialisation générale. Il se peut que vous deviez faire quelques essais avant de pouvoir accéder au mode de récupération, alors soyez patient et essayez à nouveau.

  1. Si possible, créez à l’avance une sauvegarde de vos données personnelles. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
  2. Vous devez également vous assurer que vous avez supprimé votre compte Google. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
  3. Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous n’êtes pas en mesure d’éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
  4. Maintenez enfoncées la touche Volume fort et la touche Bixby / Alimentation.
  5. Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez les deux touches ( » Installing system update  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  6. Le menu de l’écran de récupération apparaît alors. Lorsque vous le voyez, relâchez les boutons.
  7. Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer les données/réinitialisation usine ».
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner  » Effacer les données/réinitialisation d’usine « .
  9. Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
  10. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer l’action d’effacement des données de votre téléphone.

Lectures suggérées

  • Comment réparer l’application Note10 qui s’est arrêtée après la mise à jour d’Android 10 ?
  • La recharge sans fil du S10 ne fonctionne pas après la mise à jour d’Android 10
  • Comment résoudre les problèmes de charge du S10 après la mise à jour d’Android 10 ?

Demandez notre aide

Vous avez des problèmes avec votre téléphone ? N’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous essaierons de vous aider. Nous créons également des vidéos pour ceux qui souhaitent suivre des instructions visuelles. Visitez notre page Youtube pour le dépannage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*