Critique de la Samsung Galaxy Watch Active 2

Critique de la Samsung Galaxy Watch Active 2

Avec la Galaxy Watch Active 2, Samsung a brouillé la frontière entre une smartwatch et un tracker de fitness, en nous offrant un dispositif portable qui se sent bien au poignet et qui est doté de nombreuses fonctionnalités utiles.

Pour :

  • Bel affichage
  • Sensation agréable au poignet
  • Lunette tactile pour la navigation
  • Deux tailles
  • Un excellent suivi de l’activité et du sommeil
  • Version LTE disponible

Cons :

  • La plus petite version ne dure pas longtemps
  • Un écosystème d’applications décevant

Design

Si vous possédez la Galaxy Watch Active originale, le seul design de son successeur ne vous convaincra probablement pas de vous rendre sur Amazon et de passer une commande, car les deux smartwatches sont plus ou moins identiques. Nous ne sommes pas vraiment surpris que Samsung n’ait pas proposé un nouveau design, car la montre est très belle et se porte encore mieux.

Les personnes aux poignets plus larges peuvent opter pour la version 44 mm, tandis que les personnes normales devraient choisir la version 40 mm, plus polyvalente. La version la plus grande ne pèse que 30 grammes, tandis que la plus petite est plus légère de 4 grammes.

Outre la taille, vous avez une autre décision à prendre : aluminium contre acier inoxydable. La version en aluminium est moins chère, ne dispose pas de la connectivité LTE et est disponible en argent nuageux, noir aqua et or rose. La version en acier inoxydable, plus chère, est dotée de la connectivité LTE et disponible en argent, noir et or.

Toutes les versions de la Samsung Galaxy Watch Active 2 sont livrées avec un bracelet à attache rapide de 20 mm, donc le choix n’a pas vraiment d’importance, mais il convient de noter que la version en aluminium est livrée avec un bracelet en Fluoroélastomère caoutchouté, tandis que la version en acier inoxydable est livrée avec un bracelet en cuir.

Gardez simplement à l’esprit que les bracelets en cuir ont tendance à avoir un aspect haut de gamme pendant un certain temps seulement avant de commencer à montrer des signes d’usure. Le bracelet en Fluoroélastomère caoutchouté fourni avec la version moins chère sera aussi beau que neuf dans un an, et vous pourrez même l’emmener à la piscine avec vous.

Afficher

Même si les versions plus petite et plus grande de la Samsung Galaxy Watch Active 2 disposent respectivement d’un écran Super AMOLED de 1,2 pouce et de 1,4 pouce, leur résolution est identique (360 x 360 pixels), de sorte qu’elles contiennent la même quantité d’informations.

On pourrait penser que la version plus petite serait plus nette, mais ce n’est pas le cas. Bien sûr, vous pouvez examiner l’écran au microscope et remarquer une différence, mais nous pouvons vous promettre que vous ne verrez rien en portant la montre au poignet.

La Samsung Galaxy Watch Active 2 se commande à l’aide de deux boutons physiques situés sur le côté droit (l’un fait office de bouton retour et l’autre de bouton d’accueil) et d’une lunette tactile, ce qui facilite la navigation dans les longs menus ou le défilement de haut en bas dans les applications.

Contrairement aux gestes de balayage plus traditionnels, vous ne masquez jamais vraiment l’écran lorsque vous utilisez la lunette tactile, et vous pouvez être beaucoup plus précis grâce à un retour tactile précis sous forme de vibrations courtes mais intenses.

Les utilisateurs d’Apple ne bénéficient d’un affichage permanent que depuis la sortie de l’Apple Watch Series 5, mais les utilisateurs d’Android sont déjà habitués à cette fonctionnalité, si bien que Samsung ne fait pas trop de publicité sur le fait que la Samsung Galaxy Watch Active 2 la prend en charge.

Si vous n’aimez pas l’affichage permanent, vous pouvez toujours le désactiver dans les paramètres et profiter d’une plus grande autonomie. Personnellement, nous apprécions le fait que l’affichage permanent nous permette de jeter un coup d’œil à la smartwatch sous n’importe quel angle et de voir l’heure qu’il est.

Interface

Samsung a conçu toute l’interface de la Galaxy Watch Active 2 autour de cercles. Vous faites glisser votre doigt autour de la lunette tactile circulaire pour choisir parmi les applications disponibles disposées autour de la face de la smartwatch et faites de même pour passer d’un écran à l’autre ou d’une option à l’autre au sein d’une même application.

Le système d’exploitation qui permet à toute cette magie d’opérer est le Tizen OS de Samsung, un système d’exploitation mobile basé sur Linux et soutenu par la Fondation Linux. Si ce nom vous semble familier, c’est probablement parce que Samsung l’utilise également dans sa gamme de téléviseurs intelligents.

La raison pour laquelle l’interface utilisateur de la Samsung Galaxy Watch Active 2 ne ressemble en rien à celle de la dernière smart TV de Samsung est que la smartwatch exécute l’interface One UI au-dessus de Tizen, la même interface que l’on trouve sur les smartphones Samsung.

L’interface One UI prend en charge les widgets, les notifications et est dotée d’un mode montre seule, qui désactive toutes les fonctionnalités non essentielles, vous laissant avec une smartwatch qui ne vous dérangera jamais parce qu’elle ne peut que donner l’heure.

Là où le système d’exploitation Tizen est en retard sur ses concurrents, c’est au niveau des applications tierces. Bien que Samsung s’efforce de rendre son écosystème d’applications plus dynamique, il n’y a pas beaucoup de raisons de s’enthousiasmer pour le moment, à l’exception de quelques applications populaires, comme Spotify, Strava et la suite d’applications de santé et de fitness d’Under Armour.

Performance

Grâce à son chipset Exynos 9110 à double cœur cadencé à 1,15 GHz, la Samsung Galaxy Watch Active 2 est fiable, avec des animations fluides et des temps de chargement des applications raisonnablement rapides. Selon la version que vous choisissez, vous disposez de 768 Mo ou de 1,5 Go de RAM.

Toutes les versions de la Samsung Galaxy Watch Active 2 sont dotées de 4 Go de stockage, ce qui est une excellente chose car l’application Spotify préchargée sur la smartwatch prend en charge la lecture hors ligne.

Le Wi-Fi et le Bluetooth fonctionnent parfaitement, et nous avons toujours été en mesure d’obtenir une bonne réception du signal, même dans les zones bondées avec une quantité substantielle d’interférences de fréquences radio. On peut en dire autant de la connectivité LTE.

Caractéristiques

La Samsung Galaxy Watch Active 2 vous propose de nombreux visages de montre différents, et il existe encore plus de visages de montre tiers que vous pouvez télécharger sur la montre à l’aide de votre smartphone. Leur qualité peut toutefois être inégale. Les visages de montre tiers ont tendance à être particulièrement mauvais, et quelqu’un devrait dire à Samsung de faire un peu de nettoyage de printemps et de jeter certains des pires contrevenants.

La Samsung Galaxy Watch Active 2 est équipée de Tizen OS, un système d’exploitation très performant qui s’intègre étroitement à divers services et applications tierces, vous permettant ainsi de personnaliser pleinement votre expérience de smartwatch. Elle peut lire des vidéos YouTube sur votre poignet ou afficher des pages Web complètes, ce qui n’est peut-être pas très utile, mais c’est quand même chouette.

Parmi les autres fonctions intéressantes dont l’utilité est discutable, citons le suivi du stress et le coaching par l’IA. La première fonction surveille votre niveau de stress pendant que vous vaquez à vos occupations et recommande des exercices de respiration lorsqu’elle détecte que vous vous surmenez, tandis que la seconde surveille votre rythme lorsque vous faites de l’exercice et vous donne des conseils pratiques en temps réel.

Le problème avec la fonction de suivi du stress, c’est que la plupart d’entre nous n’ont pas le temps de faire une petite pause chaque fois que leur smartwatch leur demande de faire des exercices de respiration, parce qu’ils sont en train de passer un examen important, de faire un discours ou de brûler l’huile de minuit pour respecter un délai serré.

Le coach IA fait ce qu’il est censé faire, en vous tenant des discours de motivation pour vous aider à maintenir votre rythme et à vous pousser à atteindre vos objectifs de remise en forme, mais il utilise Bixby, un assistant virtuel développé par Samsung Electronics, et sa voix robotique. Entendre Bixby vous dire de sourire alors que vous êtes en sueur peut être une expérience légèrement surréaliste.

Heureusement, la montre peut également vous indiquer de ralentir ou d’accélérer en vibrant, ce qui vous permet d’éviter complètement d’écouter le coach IA si vous préférez vous plonger dans vos pensées pendant l’exercice.

Tout comme la Samsung Galaxy Watch Active originale, la nouvelle version peut suivre votre sommeil. L’application Samsung Health fait un excellent travail en présentant toutes les données recueillies sur le sommeil dans un format facile à comprendre, indiquant clairement la durée de votre cycle de sommeil représentée par les différents stades de sommeil (REM, léger, profond et éveillé).

La fonctionnalité de suivi de la fréquence cardiaque a été considérablement améliorée par rapport à la Samsung Galaxy Watch Active 2 originale, avec 8 photodiodes fournissant des données de fréquence cardiaque beaucoup plus précises que la montre peut analyser et interpréter.

L’une des controverses entourant le lancement de la Samsung Galaxy Watch Active 2 concernait son capteur ECG, dont le but est d’envoyer des notifications à l’utilisateur lorsqu’il détecte un rythme cardiaque irrégulier pouvant entraîner d’autres complications cardiaques.

Bien que physiquement présent dans la smartwatch, le capteur ECG n’est pas actif car Samsung doit attendre que la FDA lui donne le feu vert. Selon Samsung, la fonctionnalité pourrait être lancée au cours du premier trimestre de 2020, tout comme la détection des chutes.

Autonomie de la batterie

Lorsqu’on parle de l’autonomie de la Samsung Galaxy Watch Active 2, il est important de noter que la version 40 mm possède une batterie plus petite (247 mAh) que la version 44 mm (340 mAh). Comme les deux versions ont des écrans de même résolution, la 44 mm dure légèrement plus longtemps.

Avec tous les capteurs activés, vous pouvez vous attendre à obtenir deux jours d’autonomie pour la version 44 mm, mais seulement un jour et demi pour la version 40 mm. La fonction d’affichage permanent réduit de moitié l’autonomie de la smartwatch, et la technologie LTE fait également des ravages, alors gardez cela à l’esprit.

Il faut environ une heure et demie pour charger complètement la Samsung Galaxy Watch Active 2. La bonne nouvelle, c’est qu’une charge rapide de 30 minutes vous donne environ 40 % d’autonomie, ce qui devrait vous permettre de tenir une journée, à moins que vous ne jouiez trop avec la smartwatch.

Samsung Galaxy Watch Active 2 : Verdict

La Samsung Galaxy Watch Active 2 est – sans aucun doute – l’une des meilleures smartwatches Android que vous pouvez acheter à l’heure actuelle, et elle sera encore meilleure lorsque Samsung activera la détection des ECG et des chutes au début de 2022. Son design intemporel et polyvalent en fait un excellent compagnon de tous les jours que vous pouvez laisser à votre poignet, que vous travailliez, assistiez à un événement officiel, fassiez de l’exercice ou vous détendiez chez vous. Avec un choix de plusieurs versions (et de prix), vous ne devriez avoir aucun problème à trouver celui qui correspond à votre budget et à vos besoins.

Spécifications

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*