L’époque où l’on pouvait extraire des centaines de bitcoins par jour avec un simple processeur ou même un GPU est révolue. Aujourd’hui, le minage de bitcoins repose sur du matériel spécialisé appelé ASIC (abréviation de « Application Specific Integrated Circuit ») et sur des pools de minage de bitcoins.
Qu’est-ce qu’un pool minier ?
Le minage de bitcoins consiste à résoudre des énigmes cryptographiques relativement simples. En fait, le puzzle que les mineurs de bitcoins résolvent, appelé SHA-256, peut même être résolu avec un crayon et du papier, comme le démontre le YouTuber Ken Shirriff dans cette vidéo.
La raison pour laquelle les mineurs de bitcoins doivent acheter du matériel minier très coûteux alors que le puzzle cryptographique qu’ils résolvent est si simple vient du fait qu’ils doivent trouver un nombre spécial, appelé nonce. Comme ils ne savent jamais quel puzzle contient le nombre qu’ils recherchent, ils doivent en résoudre un nombre incroyablement élevé chaque seconde.
De plus, plus le nombre de personnes cherchant ce nombre spécial augmente, plus il devient difficile de le trouver. De nos jours, trouver le nombre spécial nécessite une telle puissance de calcul que l’exploitation minière en solo revient à essayer de gagner à la loterie.
Comme les personnes qui gagnent de l’argent en extrayant des bitcoins préfèrent avoir un flux régulier de revenus plutôt que de compter sur la chance, elles ont formé ce que l’on appelle des pools miniers, qui ne sont en fait que des groupes de mineurs qui extraient ensemble et partagent la récompense. Les pools miniers augmentent les chances de trouver un bloc au niveau du groupe en combinant les ressources informatiques des mineurs individuels.
Grâce aux pools de minage de bitcoins, le minage est devenu prévisible et rentable, même pour les joueurs relativement petits qui n’ont pas accès à des plateformes de minage monstrueuses composées de centaines de cartes graphiques qui, ensemble, consomment autant d’électricité qu’un petit village.
Les meilleurs pools miniers de bitcoins
La taille est importante lors du choix d’un pool minier de bitcoins. Les grands pools miniers offrent généralement des paiements plus réguliers, des frais de traitement moins élevés et des récompenses plus importantes. Ils offrent également une meilleure sécurité que les pools miniers à venir, ce qui est très important compte tenu du nombre de cybercriminels qui font des heures supplémentaires pour tenter de voler les portefeuilles de bitcoins de divers services de bitcoins et d’utilisateurs individuels.
Piscine à boue
En activité depuis 2010, Slush est le premier pool minier de bitcoins au monde. Ce pool minier basé en République tchèque dispose de serveurs répartis dans le monde entier et s’appuie sur un système intelligent d’équilibrage de la charge et de basculement pour garantir un temps de fonctionnement de près de 100 %. Pour rester politiquement neutre, Slush dispose d’un système de vote unique qui donne une voix à chaque utilisateur. Cette approche a extrêmement bien servi Slush au fil des ans, faisant de lui l’un des pools miniers de bitcoins les plus populaires.
Fourmilière
Détenu et exploité par Bitmain, une société privée dont le siège est en Chine, Antpool est le deuxième plus grand pool minier de bitcoins au moment de la rédaction de cet article. Bien qu’Antpool soit basé en Chine, son site Web est entièrement traduit en anglais (ainsi qu’en russe), et l’application mobile officielle d’Antpool est accessible à tous sans aucune restriction. Antpool offre une variété d’options de sécurité, et son interface mobile et web soignée le rend très attrayant pour les mineurs de bitcoins inexpérimentés qui cherchent à rejoindre leur premier pool minier.
Eligius
Eligius est un pool minier ouvert qui peut être rejoint par tout le monde sans inscription. Contrairement à d’autres pools miniers de bitcoins, Eligius ne facture pas de frais, et il gère selon le système de récompense CPPSRB à 100 % de sa valeur. Les mineurs sont généralement payés directement à partir de la récompense du bloc, ce qui signifie qu’Eligius ne conserve presque jamais de fonds dans son portefeuille interne, ce qui le rend très transparent et peu attrayant pour les pirates. Comme Eligius n’est pas rentable pour ses opérateurs, il n’offre que des fonctionnalités de base.
BTC.com
BTC.com est le plus grand pool minier de bitcoins au monde. Tout comme Antpool, BTC.com est exploité par Bitmain, qui l’a acquis en 2016. Outre le pool minier, BTC.com exploite également un portefeuille bitcoin très populaire et un outil d’exploration de blocs.
ViaBTC
ViaBTC est un pool minier de bitcoins relativement nouveau basé en Chine. Le pool a adopté les méthodes de paiement PPS et PPLNS, et il maintient ses frais aussi bas que nécessaire pour garantir la sécurité du pool et la maintenance quotidienne. Le pool est géré par une équipe technique professionnelle ayant de l’expérience dans le développement et l’exploitation de services distribués, à haute valeur monétaire et à haute disponibilité. Depuis son lancement, ViaBTC a maintenu un temps de fonctionnement de 99,999 %.
Poster un Commentaire Annuler la réponse