L’écran noir de la mort peut être soit un problème très mineur, soit un problème très grave, selon la façon dont il a commencé. Il peut survenir sur des appareils d’entrée de gamme et même sur des téléphones haut de gamme comme le Samsung Galaxy S9. En fait, nous avons reçu pas mal de plaintes de nos lecteurs concernant ce problème. Selon eux, leurs téléphones ne répondaient plus après l’avoir mis à jour vers Android 9.0 Pie.
Certains diront que la mise à jour est mauvaise mais la majorité de ceux qui ont mis à jour leurs appareils n’ont pas de problèmes. Donc, cela pourrait être juste un problème isolé et nous devons l’aborder dans ce post car nous avons des lecteurs qui ont demandé notre aide. Dans cet article, je vais vous guider dans le dépannage de votre Galaxy S9 qui est bloqué sur l’écran noir après la mise à jour Android Pie. Continuez à lire car ce post peut être en mesure de vous aider.
Pour les propriétaires qui cherchent une solution à un autre problème, consultez notre page de dépannage, car nous avons déjà résolu certains des problèmes les plus courants de cet appareil. Parcourez la page pour trouver des problèmes similaires au vôtre et utilisez les solutions que nous avons suggérées. Si elles ne fonctionnent pas ou si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android.
Voici ce que vous devez faire si votre Galaxy S9 est bloqué sur l’écran noir de la mort après avoir été mis à jour vers Android 9.0 Pie….
Essayez de faire un redémarrage forcé. La plupart du temps, la raison pour laquelle le téléphone reste bloqué sur l’écran noir est due à un crash du firmware. Il s’agit d’un problème très mineur, mais qui laissera votre téléphone sans réponse à moins que vous ne fassiez quelque chose pour le résoudre. Le problème est que l’appareil ne répond pas lorsque vous appuyez sur la touche d’alimentation ou que vous le connectez au chargeur. Cela laisse les utilisateurs penser que le problème vient du matériel alors qu’en fait, il ne s’agit que du logiciel. Ceci étant dit, la meilleure chose que vous puissiez faire est la suivante :
- Maintenez enfoncées simultanément la touche de réduction du volume et la touche d’alimentation pendant 10 secondes ou plus.
Cela redémarrera le téléphone comme un redémarrage normal, mais sa mémoire sera rafraîchie et toutes ses applications et services seront rechargés. Si le problème est dû à une panne du système, votre téléphone devrait déjà être en train de redémarrer. S’il ne répond toujours pas, essayez plutôt de faire ceci :
- Appuyez sur le bouton de réduction du volume et maintenez-le enfoncé.
- Tout en maintenant le bouton de réduction du volume enfoncé, appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée.
- Maintient les deux touches enfoncées ensemble pendant 10 secondes ou plus.
Comme vous pouvez le voir, il s’agit en fait de la même procédure que la première, sauf que cette fois, nous nous assurons que vous effectuez la procédure correctement, car si vous la faites autrement, vous n’obtiendrez pas le même résultat. Si votre téléphone ne répond toujours pas après cela, essayez la procédure suivante.
Branchez le téléphone sur le chargeur et redémarrez-le de force. Une autre possibilité que nous devons écarter est que la batterie ait pu être totalement vidée. Bien que ce ne soit pas vraiment un problème, il arrive parfois qu’une simple décharge de la batterie entraîne une panne du système, car certains services, applications et composants matériels peuvent ne pas être correctement arrêtés lorsque le téléphone s’éteint soudainement une fois la batterie épuisée. Dans ce cas, vous serez confronté à deux problèmes très mineurs qui se traduisent tous deux par un appareil qui ne répond pas. Pour résoudre ce problème, voici ce que vous allez faire :
- Branchez le chargeur sur une prise murale en état de marche.
- Connectez votre Galaxy S9 à son chargeur à l’aide du câble d’origine.
- Que votre téléphone affiche ou non le symbole de charge, laissez-le branché au chargeur pendant au moins 10 minutes.
- Maintenant, alors que le téléphone est connecté au chargeur, appuyez et maintenez le bouton de volume bas.
- Tout en maintenant le bouton de réduction du volume enfoncé, appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée.
- Maintient les deux touches enfoncées ensemble pendant 10 secondes ou plus.
D’après mon expérience personnelle, cela résoudra le problème. Mais si ce n’est pas le cas, essayez la procédure suivante.
Essayez de redémarrer votre téléphone en mode récupération. Le mode de récupération est la solution de secours pour presque tous les appareils Android, y compris votre Galaxy S9. Même si l’appareil a un grave problème de micrologiciel, il peut toujours être en mesure de fonctionner dans ce mode. Donc, vous devriez l’essayer car en cas de succès, vous pouvez procéder à la réinitialisation générale qui réglera ce problème. Voici comment procéder :
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Après avoir fait tout cela et si le téléphone ne répond toujours pas, il est temps de l’amener au magasin pour qu’un technicien le vérifie pour vous.
J’espère que nous avons pu vous aider à résoudre le problème de votre appareil. Nous apprécierions que vous nous aidiez à faire passer le mot, alors partagez ce post si vous l’avez trouvé utile. Merci beaucoup de nous avoir lu !
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