Au cours de nos années de support des appareils Android, nous rencontrons souvent tous types d’erreurs liées aux applications Android. L’une de ces erreurs est le pop-up « Malheureusement le processus com.android.phone s’est arrêté ». Si vous obtenez cette erreur sur votre GalaxyS8Plus, cet article de dépannage vous aidera à la résoudre.
Solution 1 : Faites une réinitialisation logicielle de votre S8 Plus.
Dans la plupart des cas, l’erreur « Malheureusement, le processus com.android.phone s’est arrêté » empêche l’utilisateur d’utiliser son téléphone car cette fenêtre flottant sur l’écran ne disparaît pas. Le redémarrage du téléphone peut aider à résoudre le problème, mais si vous ne pouvez pas le redémarrer normalement, vous devriez essayer une réinitialisation logicielle. Si vous ne l’avez pas encore fait, voici comment procéder :
- Appuyez sur les boutons d’alimentation et de réduction du volume pendant environ 10 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil soit mis sous tension. Remarque : laissez s’afficher l’écran du mode de démarrage de maintenance pendant plusieurs secondes.
- Dans l’écran Maintenance Boot Mode (Mode de démarrage de la maintenance), sélectionnez Normal Boot (Démarrage normal). Remarque : utilisez les boutons de volume pour faire défiler les options disponibles et le bouton inférieur gauche (sous les boutons de volume) pour sélectionner. De plus, laissez jusqu’à 90 secondes pour que la réinitialisation soit terminée.
Solution n°2 : Remettre la carte SIM en place
Malheureusement, l’erreur « com.android.phone has stopped » est une erreur liée au réseau. Il est donc logique que certains utilisateurs aient affirmé que le retrait et la réinsertion de la carte SIM ont permis de résoudre leur problème. Nous n’avons jamais vraiment validé cette affirmation nous-mêmes, mais nous ne voyons pas pourquoi vous ne devriez pas l’essayer aussi. Après tout, la carte SIM interagit avec l’application Téléphone d’une manière ou d’une autre. L’environnement Android étant complexe, il est possible que l’erreur « Malheureusement, le processus com.android.phone s’est arrêté » soit causée par un bug associé aux services SIM.
Avant de retirer la carte SIM du téléphone, assurez-vous d’abord d’éteindre l’appareil.
Solution n° 3 : libérez de l’espace de stockage
Une autre solution de contournement peu commune que certains propriétaires de Galaxy ont utilisée pour corriger l’erreur « Malheureusement, le processus com.android.phone s’est arrêté » a consisté à supprimer certaines données personnelles pour gagner de l’espace de stockage. Cette solution de contournement n’est évidemment possible que si vous pouvez accéder à l’application Galerie en premier lieu. Nous n’avons pas encore testé cette solution, donc nous ne pouvons pas dire avec certitude si elle fonctionne ou non.
Solution n° 4 : Forcez l’arrêt de l’application Téléphone
Dans la majorité des cas, l’erreur « Malheureusement, le processus com.android.phone s’est arrêté » et l’application Téléphone sont liés, il est donc logique de s’occuper directement de l’application. Pour ce faire, vous devez d’abord essayer d’interrompre l’application Téléphone. En tant qu’application préinstallée, l’application Téléphone s’exécute régulièrement en arrière-plan ; l’arrêter un instant peut donc mettre fin au bogue à l’origine de l’erreur « Unfortunately the process com.android.phone has stopped ». Pour forcer l’arrêt de l’application Téléphone, suivez ces étapes :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Appuyez sur Plus de paramètres (icône à trois points) en haut à droite.
- Sélectionnez Afficher les applications du système.
- Trouvez l’application Téléphone et appuyez dessus.
- Appuyez sur FORCE STOP.
Solution n° 5 : Effacez les données en cache de l’application Téléphone.
Si l’arrêt forcé de Phone app ne suffit pas, la solution suivante consiste à vider son cache. Ce cache est spécifique à l’application et ne supprimera donc pas vos données personnelles telles que vos contacts et vos journaux téléphoniques. Toutefois, si vous souhaitez conserver vos journaux téléphoniques et d’autres informations relatives à Phone app, assurez-vous de créer une sauvegarde avant de passer à l’étape suivante si la suppression de la mémoire cache ne suffit pas, à savoir la suppression des données de Phone app.
Pour effacer le cache et les données de l’application Téléphone, procédez comme suit :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Appuyez sur Plus de paramètres (icône à trois points) en haut à droite.
- Sélectionnez Afficher les applications du système.
- Trouvez l’application Téléphone et appuyez dessus.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur Effacer le cache.
- Redémarrez le téléphone.
Si l’effacement du cache de l’application Téléphone ne fonctionne pas, votre prochaine étape sera d’effacer ses données. Les étapes sont les mêmes, mais au lieu d’appuyer sur le bouton Effacer le cache, appuyez sur Effacer les données.
Solution n° 6 : Arrêtez de force l’application SIM toolkit.
Certains utilisateurs de Galaxy ont réussi à corriger l’erreur « Malheureusement, le processus com.android.phone s’est arrêté » en forçant l’arrêt de l’application SIM Toolkit. Cette application est celle utilisée par votre carte SIM pour fonctionner avec Android. Comme toute application, elle peut développer des bugs ou être affectée par ceux-ci. Pour l’arrêter de force, suivez les étapes de la solution 4.
Solution n° 7 : Réinitialisez les paramètres réseau
La prochaine bonne chose que vous pouvez faire est de réinitialiser les paramètres réseau de votre S8 Plus. En faisant cela, vous effacerez les paramètres wifi, données mobiles et Bluetooth. Voici comment procéder :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Appuyez sur Gestion générale.
- Tap Reset.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau.
- Appuyez sur le bouton RESET SETTINGS.
Solution #8 : Nettoyage de la partition cache
Qu’il y ait un problème ou non, l’effacement de la partition cache de votre téléphone doit être effectué régulièrement. Cela ne sert pas seulement à résoudre les problèmes, mais aussi à minimiser les bugs. Dans votre situation, l’effacement de la partition cache peut aider en s’assurant qu’Android utilise un jeu de cache frais lors du chargement des applications. Voici comment procéder :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’effacement de la partition cache.
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Solution n°9 : Démarrez en mode sans échec et observez.
Avec beaucoup d’apps dans le Play Store que vous pouvez installer, il y a toujours une chance que l’une d’entre elles soit problématique. Pour voir si l’une des applications téléchargées est à l’origine de ce problème sur votre S8 Plus, essayez de démarrer l’appareil en mode sans échec et voyez si l’erreur disparaît. Pour démarrer en mode sans échec, suivez ces étapes :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
- Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.
- Désinstallez les applications qui posent problème.
N’oubliez pas que le démarrage en mode sans échec n’est pas une solution mais un moyen de vous aider à déterminer si l’une de vos applications tierces est à l’origine du problème. Si l’erreur ne s’affiche pas dans ce mode, cela signifie que nos soupçons sont fondés. Pour résoudre le problème, vous devez identifier le coupable en désinstallant les applications une par une.
Solution n°10 : Réinitialisation d’usine
Enfin, si rien ne fonctionne, envisagez d’effacer le téléphone par une réinitialisation d’usine. Cela remettra tous les paramètres du logiciel à leur valeur par défaut et pourra supprimer efficacement les bogues qui ont pu se développer au fil du temps. Avant de réinitialiser votre téléphone en usine, veillez à créer une sauvegarde de vos données personnelles pour éviter de les perdre.
Pour réinitialiser votre S8 Plus, suivez ces étapes :
- Sauvegardez les données sur la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Google sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Google pour terminer la réinitialisation générale.
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (Redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
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