Le Samsung Galaxy A9 est l’un des derniers membres de la série d’appareils A qui est surtout connue pour avoir quatre caméras arrière. Cela permet au consommateur de prendre des photos créatives de haute qualité. Ce téléphone dispose d’un écran Super AMOLED de 6,3 pouces qui est suffisamment grand pour apprécier le visionnage de vos vidéos préférées. Il utilise le processeur Snapdragon 660 combiné à 8 Go de RAM. Bien qu’il s’agisse d’un appareil aux performances solides, certains problèmes peuvent survenir, que nous allons aborder aujourd’hui. Dans ce dernier épisode de notre série de dépannage, nous allons nous attaquer au problème du Galaxy A9 qui ne détecte pas la carte micro SD.
Si vous possédez un Samsung Galaxy A9 2018 ou tout autre appareil Android, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous serons plus qu’heureux de vous aider pour tout problème que vous pourriez avoir avec votre appareil. Il s’agit d’un service gratuit que nous offrons sans conditions. Nous vous demandons cependant, lorsque vous nous contactez, d’être aussi précis que possible afin qu’une évaluation précise puisse être faite et que la solution appropriée puisse être donnée.
Comment réparer le Samsung Galaxy A9 qui ne détecte pas la carte Micro SD ?
Problème : j’ai un Galaxy A9 que j’ai acheté récemment. J’ai installé une carte SD de 128 Go dans mon téléphone que j’utilise depuis que je l’ai acheté. Soudain, la semaine dernière, mon téléphone a cessé de détecter la carte SD. Il affiche Carte SD – non insérée. La carte fonctionne bien avec l’ordinateur. J’ai fait une réinitialisation du téléphone, effacer la partition cache, nettoyer la carte SD.
Solution : Avant de résoudre ce problème, il est préférable de s’assurer que votre téléphone fonctionne avec la dernière version du logiciel. Si une mise à jour est disponible, je vous suggère de la télécharger et de l’installer en premier.
Vérifier si la carte micro SD fonctionne sur un autre appareil
La première chose à faire dans ce cas est d’éliminer la possibilité que le problème soit causé par une carte micro SD défectueuse. Retirez la carte de votre téléphone puis vérifiez si elle fonctionne sur un autre appareil (un téléphone ou un ordinateur). Si la carte peut être lue par cet autre appareil, le problème est très probablement dû à un problème de téléphone.
Nettoyer la fente de la carte micro SD
Si le logement de la carte micro SD est encrassé ou contient des débris, cela peut empêcher le téléphone de lire la micro SD. Nettoyez cet emplacement à l’aide d’une bombe d’air comprimé et vérifiez si le problème persiste.
Essayez d’utiliser une nouvelle carte micro SD
Pour vérifier si le problème est dû à des problèmes de compatibilité avec la carte micro SD que vous utilisez actuellement, il est préférable de vous procurer une nouvelle carte micro SD et de voir si elle fonctionne sur votre téléphone.
Effectuez un soft reset
Lorsque vous effectuez une réinitialisation logicielle, le logiciel du téléphone est actualisé et permet généralement de résoudre ce type de problème s’il est dû à un problème logiciel. Pour effectuer une réinitialisation logicielle, appuyez simultanément sur les touches de volume bas et d’alimentation et maintenez-les enfoncées pendant 10 secondes. Vous sentirez peut-être votre téléphone vibrer à un moment donné, mais ne relâchez les deux touches que si l’écran s’allume.
Vérifiez si le problème se produit en mode sans échec
Il peut arriver qu’une application que vous avez téléchargée soit à l’origine de ce problème. Pour vérifier si c’est ce qui cause le problème, vous devez démarrer le téléphone en mode sans échec, car seules les applications préinstallées sont autorisées à fonctionner dans ce mode.
- Éteignez le téléphone.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom du modèle à l’écran.
- Lorsque SAMSUNG s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.
Si la carte micro SD peut être reconnue dans ce mode, le problème peut être causé par une application que vous avez téléchargée. Trouvez de quelle application il s’agit et désinstallez-la.
Effacer la partition cache du téléphone
Il arrive que le téléphone développe des données corrompues dans le cache. Lorsque cela se produit, certains problèmes surviennent sur l’appareil, comme celui que vous rencontrez en ce moment. Pour éliminer cette possibilité, vous devrez effacer la partition cache du téléphone à partir du mode de récupération.
- Éteignez le téléphone.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
- Un message « Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache.
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, them et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option Redémarrer le système est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Effectuer une réinitialisation d’usine
La dernière étape de dépannage à envisager est une réinitialisation d’usine. Cela permettra à votre téléphone de revenir à son état d’origine. Veillez à sauvegarder les données de votre téléphone avant de procéder à cette opération.
- Éteignez le téléphone.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
- Vérifiez si le problème se produit toujours.
Si les étapes ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème, celui-ci est très probablement dû à un composant matériel défectueux, peut-être le module du lecteur de carte micro SD. La meilleure chose à faire maintenant est d’apporter le téléphone à un centre de service et de le faire vérifier.
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