Que faire si l’appareil photo de votre Samsung Galaxy S9 commence à tomber en panne ?

Que faire si l'appareil photo de votre Samsung Galaxy S9 commence à tomber en panne ?

Outre le message d’erreur « Malheureusement, l’appareil photo s’est arrêté », il en existe un autre que beaucoup de nos lecteurs ont rencontré. L’avertissement dit « Camera failed » et il s’affiche chaque fois que l’appareil photo est ouvert mais au lieu de l’interface habituelle que vous voyez lorsque vous prenez des photos ou enregistrez des vidéos, ce que vous pouvez voir sur l’écran est l’erreur. En d’autres termes, vous ne serez pas en mesure d’utiliser l’appareil photo de votre téléphone à cause de cette erreur et cela s’est produit sur certains appareils Samsung Galaxy S9.

L’erreur « L’appareil photo s’est arrêté » est davantage liée à l’application, mais l’autre erreur est plus souvent liée à un problème matériel et c’est ce que nous devons découvrir dans cet article. Nous devons simplement effectuer quelques procédures de dépannage et exclure toutes les possibilités. Si, à la fin de ce guide, le problème n’est pas résolu, il vous suffit d’apporter l’appareil à un centre de service agréé ou de le ramener au magasin afin qu’un technicien puisse effectuer des tests supplémentaires pour déterminer si le capteur doit être remplacé ou non.

Mais avant toute chose, si vous avez un autre problème avec votre téléphone, passez par notre page de dépannage car nous avons déjà résolu des centaines de problèmes signalés par les propriétaires. Il y a de fortes chances qu’il existe déjà des solutions sur notre site Web ou, du moins, des problèmes similaires que nous avons déjà résolus. Essayez donc de trouver celles qui sont similaires ou liées à votre problème. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android.

Comment corriger l’erreur « Camera failed » sur le Galaxy S9 ?

D’après notre expérience, ce problème peut être un problème très mineur de la caméra ou un problème très compliqué. Le but de ce guide de dépannage est de savoir si vous pouvez le résoudre vous-même ou si vous avez besoin d’un technicien pour le faire. Nous essaierons d’épuiser toutes les solutions possibles mais si à la fin le problème persiste, demandez l’aide d’un technicien qui pourra vérifier physiquement le téléphone. Maintenant, voici ce que vous devez faire à ce sujet…

Redémarrez votre Galaxy S9

Si c’est la première fois que vous rencontrez ce problème, essayez d’abord de redémarrer votre téléphone, car il peut s’agir d’un problème mineur. Après le redémarrage, ouvrez l’appareil photo pour savoir si le problème persiste. Si c’est toujours le cas, essayez d’effectuer un redémarrage forcé : appuyez simultanément sur les touches de volume bas et d’alimentation pendant 10 secondes ou plus. Le téléphone redémarrera comme la procédure normale, mais sa mémoire sera rafraîchie et toutes les applications et services seront rechargés. Si l’appareil photo continue à ne pas fonctionner après cette opération, essayez la procédure suivante.

Découvrez si le problème est causé par un tiers.

Comme l’application appareil photo est utilisée par d’autres applications, il est possible qu’une application tierce soit à l’origine du problème. Pour cela, vous devez redémarrer votre téléphone en mode sans échec pour désactiver temporairement toutes les applications tierces de votre appareil et utiliser l’appareil photo. Si le problème semble réglé dans ce mode, cela confirme nos soupçons. La prochaine chose que vous devez faire est de trouver laquelle de vos applications est à l’origine du problème et de la désinstaller.

Voici comment redémarrer votre Galaxy S9 en mode sans échec :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom du modèle à l’écran.
  3. Lorsque SAMSUNG s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.

Si l’appareil photo ne fonctionne toujours pas en mode sans échec, essayez la procédure suivante.

Essayez de supprimer le cache du système

Il est important que vous essayiez de suivre cette procédure car nous avons déjà résolu des problèmes similaires dans le passé en supprimant simplement le cache du système. Il s’agit de centaines de petits fichiers que le système utilise pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil. L’avantage de cette procédure est que vous ne supprimez pas seulement le cache, mais que vous le remplacez par un nouveau, ce qui est très efficace. Voici comment procéder :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  3. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
  4. Un message « Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache.
  6. Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, them et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  8. Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option Redémarrer le système est mise en évidence.
  9. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Si, pour une raison quelconque, le problème persiste après cela, essayez la procédure suivante.

Sauvegardez vos fichiers et réinitialisez votre téléphone

C’est votre dernier recours. Si l’appareil photo continue de tomber en panne après cela, il s’agit probablement d’un problème matériel et vous devrez peut-être faire vérifier votre appareil par un technicien. Une réinitialisation serait également une bonne préparation puisque tous vos fichiers et informations personnels seront supprimés. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de la confidentialité une fois que le téléphone sera entre les mains du technicien. Toutefois, veillez à faire une sauvegarde de vos fichiers et données importants, car ils seront supprimés au cours du processus. Après la sauvegarde, suivez ces étapes pour réinitialiser votre Galaxy S9 :

  1. Sauvegardez les données sur la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Samsung sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Samsung pour terminer la réinitialisation générale.
  2. Éteignez l’appareil.
  3. Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  4. Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
  6. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  9. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
  10. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

J’espère que nous avons pu vous aider d’une manière ou d’une autre. Si vous avez d’autres préoccupations dont vous souhaitez nous faire part, n’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire ci-dessous.

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