Le Samsung Galaxy A6 est l’un des derniers modèles de smartphones de milieu de gamme haut de gamme disponibles sur le marché qui offre une expérience mobile exceptionnelle. Il a une qualité de construction solide faite d’un corps en aluminium tout en utilisant un écran Super AMOLED de 5,6 pouces. Il y a un appareil photo arrière de 16MP avec une ouverture de f/1.7 qui permet au téléphone de prendre de superbes photos même dans des conditions de faible éclairage. Bien qu’il s’agisse d’un appareil aux performances solides, certains problèmes peuvent survenir, que nous allons aborder aujourd’hui. Dans ce dernier épisode de notre série de dépannage, nous allons nous attaquer au problème du Galaxy A6 qui se bloque et redémarre de manière aléatoire.
Si vous possédez un Galaxy A6 ou tout autre appareil Android, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous serons plus qu’heureux de vous aider à résoudre tout problème que vous pourriez avoir avec votre appareil. Il s’agit d’un service gratuit que nous offrons sans conditions. Nous vous demandons cependant, lorsque vous nous contactez, d’être aussi précis que possible afin qu’une évaluation précise puisse être faite et qu’une solution correcte puisse être donnée.
Comment réparer le Samsung Galaxy A6 qui se bloque et redémarre de façon aléatoire ?
Problème : J’ai un Samsung Galaxy A6. Il a fonctionné à merveille pendant trois mois et demi, mais il y a environ un mois, il a commencé à se bloquer et à redémarrer de manière aléatoire, sans cause ni schéma précis. Le problème s’est progressivement aggravé, se bloquant parfois dans un cycle de redémarrage sans fin. Il ne semble pas lié à une application ou une activité particulière. Il provient d’une entreprise de Hong Kong mais c’est un Samsung authentique. J’ai fait (à plusieurs reprises) un nettoyage complet des données, une réinitialisation d’usine et un nettoyage de la partition cache. Même sans aucune autre application installée, il redémarre. J’ai connecté le téléphone à un chargeur tout en l’utilisant mais il redémarre toujours. De temps en temps, après 15 minutes ou plus de redémarrage (en allant seulement jusqu’au premier logo Android), il peut atteindre l’écran de démarrage et je peux passer par le processus de configuration, mais il se bloque et redémarre périodiquement pendant tout ce temps. Il a une carte SD de 128 Go. J’ai retiré la carte SD. J’ai contacté Samsung – ils ont simplement suggéré toutes les réinitialisations et effacements standard. Je l’ai emmené dans un centre de réparation local – ils semblaient être de jeunes hommes brillants. Ils ont « installé un nouveau système d’exploitation » et ont pensé que le problème était résolu mais il n’a pas changé – il redémarre constamment. Avez-vous des suggestions ? Je pensais acheter une nouvelle batterie. La batterie tient bien la charge, mais la batterie elle-même pourrait-elle avoir développé un problème logiciel ? J’ai consulté un certain nombre de forums et il semble que beaucoup de personnes soient confrontées à ce problème. Toute aide ou orientation serait très appréciée. Merci.
Solution : Avant de procéder au dépannage de cet appareil, il est préférable de s’assurer qu’il fonctionne avec la dernière version du logiciel. Si une mise à jour est disponible, je vous suggère de la télécharger et de l’installer en premier.
L’un des principaux facteurs qui peuvent provoquer le plantage et le redémarrage constants d’un téléphone est un problème logiciel, que nous allons maintenant essayer de résoudre. Une fois que nous avons éliminé cette possibilité, nous pouvons supposer que le problème est déjà causé par un composant matériel défectueux, auquel cas des vérifications supplémentaires doivent être effectuées dans un centre de service.
La première chose à faire dans ce cas est de s’assurer que le téléphone est complètement chargé. Vous devez également retirer la carte microSD de l’appareil, car elle peut généralement contribuer au problème, surtout si elle comporte des secteurs corrompus.
Vérifiez si le problème se produit en mode sans échec
La première chose à faire est de vérifier si le problème est causé par une application que vous avez téléchargée. Pour ce faire, démarrez le téléphone en mode sans échec, car seules les applications préinstallées sont autorisées à fonctionner dans ce mode.
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom de l’appareil.
- Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez ‘Safe Mode’.
Si le téléphone ne tombe pas en panne ou ne redémarre pas de façon aléatoire dans ce mode, le problème peut être causé par l’une des applications que vous avez téléchargées. Déterminez de quelle application il s’agit et désinstallez-la.
Effacer la partition cache du téléphone
Il arrive que les données en cache stockées dans une partition spéciale du téléphone soient corrompues. Une fois que les données sont corrompues, cela peut causer des problèmes avec l’appareil, comme celui que vous rencontrez en ce moment. Pour vérifier si c’est la cause du problème, vous devez effacer la partition cache du téléphone.
- Éteignez le téléphone.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche d’alimentation.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Effectuer une réinitialisation d’usine
La dernière étape de dépannage que vous devrez effectuer si les étapes ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème est une réinitialisation d’usine. Cette opération ramènera le téléphone à son état d’origine. Veillez à sauvegarder les données de votre téléphone avant de procéder à cette opération.
- Assurez-vous que le téléphone est éteint.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche de volume vers le bas pour mettre en évidence « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Si les étapes ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème, il est très probable qu’il s’agisse d’un composant matériel défectueux. Pour déterminer le composant spécifique qui ne fonctionne pas, vous devrez faire vérifier le téléphone dans un centre de service.
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