Les freezes et les redémarrages aléatoires sont souvent le signe de graves problèmes de firmware, surtout si le sujet est un téléphone haut de gamme comme le Samsung Galaxy S9. Nous avons des lecteurs qui ont signalé que leurs appareils se figent pendant quelques secondes et redémarrent ensuite. La fréquence d’apparition du problème pourrait être de quelques à quelques fois par jour. Le problème peut survenir alors que vous êtes en train de faire quelque chose d’important sur votre téléphone, comme un SMS ou un appel téléphonique. Si vous rencontrez ce type de problème, vous devez y remédier immédiatement, et c’est l’objet de ce billet.
Ici, je vais vous guider dans le dépannage de votre Galaxy S9 qui continue à geler et à redémarrer sans aucune raison ou cause apparente. Nous allons essayer d’exclure toutes les possibilités pour déterminer le problème et que nous pourrions essayer de formuler une solution qui pourrait le réparer pour de bon. Il pourrait s’agir d’un problème mineur de micrologiciel et vous pourriez être en mesure de le résoudre par vous-même sans l’aide d’un technicien. Continuez donc à lire car cet article peut vous aider d’une manière ou d’une autre.
Avant d’aller plus loin, si vous avez trouvé ce post parce que vous essayez de trouver une solution à votre problème, alors essayez de visiter notre page de dépannage car nous avons déjà abordé la plupart des problèmes fréquemment signalés avec le téléphone. Nous avons déjà fourni des solutions à certains des problèmes signalés par nos lecteurs. Essayez de trouver des problèmes similaires au vôtre et utilisez les solutions que nous avons suggérées. Si elles ne fonctionnent pas pour vous et si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et cliquez sur Envoyer.
Comment dépanner votre Galaxy S9 qui se fige et redémarre tout seul ?
Nous allons tenter de déterminer si ce problème est causé par une application et, une fois que nous aurons écarté cette possibilité, nous passerons aux procédures suivantes qui peuvent potentiellement résoudre ce problème. Cela dit, voici ce que je vous suggère de faire…
Première solution : Exécutez votre téléphone en mode sans échec
Cela désactivera temporairement toutes les applications tierces. Il est important que vous fassiez cela pour savoir si une ou plusieurs des applications que vous avez installées sont à l’origine du problème. Si c’est le cas, vous devez trouver quelle application est à l’origine du problème et la désinstaller.
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom du modèle à l’écran.
- Lorsque SAMSUNG s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.
Et c’est ainsi que vous désinstallez les applications de votre appareil :
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Apps.
- Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut.
- Pour afficher les applications préinstallées, appuyez sur Menu > Afficher les applications du système.
- Tap UNINSTALL > OK.
Il est important que vous continuiez à utiliser votre téléphone pendant une heure ou deux en mode sans échec pour être sûr que les blocages et les redémarrages se produisent toujours. Si c’est toujours le cas, passez à la solution suivante.
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Deuxième solution : Supprimez le cache du système car il peut être corrompu
Les blocages et les redémarrages sont évidemment des problèmes liés au micrologiciel. S’ils se produisent même en mode sans échec, il peut y avoir un problème avec le système. La meilleure chose que vous puissiez faire à ce stade est d’effacer la partition cache afin que tous les caches du système soient supprimés et remplacés. Ne vous inquiétez pas, aucun de vos fichiers et données ne sera supprimé si vous faites cela :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
- Un message « Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache.
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, them et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option Redémarrer le système est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Après avoir effectué cette procédure, continuez à utiliser votre téléphone comme vous le faites normalement mais soyez très attentif pour savoir s’il redémarre ou se fige toujours. Si le problème persiste, passez à la procédure suivante.
Troisième solution : Sauvegardez les fichiers importants et réinitialisez votre téléphone
Une réinitialisation pourra résoudre les problèmes de gel et de redémarrage aléatoire à condition que votre téléphone ne présente aucun signe de dommage physique ou liquide et que le micrologiciel n’ait pas été modifié de quelque façon que ce soit. S’il y a un signe de dommage physique ou liquide, vous n’avez pas besoin de le dépanner par vous-même. Vous devez plutôt l’apporter au magasin ou à une boutique locale pour qu’il puisse résoudre le problème. Si vous avez essayé d’effectuer un root et/ou d’installer une ROM personnalisée, il suffit de reflasher le firmware stock pour résoudre ce problème. Mais en supposant que ces facteurs ne sont pas présents, sauvegardez vos fichiers importants et suivez les étapes ci-dessous pour réinitialiser votre téléphone :
- Sauvegardez les données sur la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Samsung sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Samsung pour terminer la réinitialisation générale.
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
J’espère que nous avons pu vous aider d’une manière ou d’une autre. Si vous avez d’autres problèmes dont vous voulez nous faire part, vous pouvez soit nous contacter, soit laisser un commentaire ci-dessous. Merci de votre lecture.
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