Le message d’erreur « Malheureusement, le processus com.android.phone s’est arrêté » peut se produire de temps en temps si vous utilisez un téléphone Android. Le processus com.android.phone est présent dans tous les appareils Android et, dans cette erreur, nous pouvons voir que c’est lui qui se bloque. Les applications qui utilisent souvent ce processus sont Phone, Dialer et Contacts. De temps en temps, cette erreur peut aussi être déclenchée par une application de messagerie, surtout si le propriétaire insère un contact de sa liste de contacts.
Le fait est que nous ne savons pas avec certitude ce qui déclenche cette erreur si nous nous basons simplement sur le message d’erreur lui-même. Cependant, si vous êtes suffisamment observateur, vous pouvez facilement déterminer le déclencheur en vous rappelant l’application que vous avez utilisée au moment où cette erreur s’est produite mais, bien sûr, vous ne pouvez pas vraiment en être certain. C’est la raison pour laquelle nous devons procéder à un dépannage afin d’en savoir plus sur cette erreur et de connaître le véritable élément déclencheur.
Je vais vous guider dans le dépannage de votre Galaxy J7 qui ne cesse d’afficher le message d’erreur « Malheureusement, le processus com.android.phone s’est arrêté ». Nous allons prendre en considération toutes les possibilités et les exclure les unes après les autres. Il est impératif que nous puissions mettre le doigt sur ce qui constitue réellement le problème afin d’essayer de formuler une solution qui non seulement le répare maintenant mais aussi l’empêche de se reproduire dans un avenir proche. Donc, si vous avez un téléphone comme celui-ci et que vous rencontrez actuellement des problèmes similaires, alors continuez à lire ci-dessous car ce post peut être en mesure de vous aider.
Mais avant toute chose, si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre appareil, consultez notre page de dépannage du Galaxy J7, car nous avons déjà résolu plusieurs problèmes courants avec ce téléphone. Il y a de fortes chances qu’il existe déjà des solutions à vos problèmes, alors prenez le temps de trouver les problèmes qui sont similaires aux vôtres. Si vous ne trouvez pas de solution ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android. Veuillez nous fournir autant d’informations que possible afin qu’il nous soit plus facile de résoudre le problème. Ne vous inquiétez pas, nous offrons ce service gratuitement. Tout ce que vous avez à faire, c’est de nous donner suffisamment d’informations sur le problème.
Comment résoudre le problème du Galaxy J7 avec l’erreur « le processus com.android.phone s’est arrêté ».
Problème : j’ai un problème avec mon Galaxy J7 car il y a une erreur qui s’affiche en permanence, elle dit « Malheureusement, le processus com.android.phone s’est arrêté. » Cela a commencé il y a quelques jours lorsque je parlais avec un ami au téléphone. L’appel n’a pas été déconnecté, mais après cela, lorsque j’ai ouvert l’application téléphone, cette erreur s’est affichée. Je ne sais pas exactement ce que cela signifie et ce qu’il faut faire pour s’en débarrasser, mais je pense que cela a quelque chose à voir avec l’application téléphone. Je ne sais pas comment résoudre ce problème. Pouvez-vous m’aider ?
Dépannage : L’autre variante de ce message d’erreur est « Malheureusement, le téléphone s’est arrêté » mais c’est en fait plus sur le front-end que sur le back-end. L’erreur « Malheureusement, le processus com.android.phone s’est arrêté » ne fait que vous informer de l’existence d’un des processus utilisés par le téléphone ou le composeur. Cependant, elle affecte également la capacité de votre téléphone à passer ou recevoir des appels téléphoniques. Il s’agit en fait d’un problème mineur et, d’après notre expérience, nous pouvons le résoudre en effectuant quelques procédures de dépannage. Mais notez que ce processus est également intégré dans le micrologiciel et qu’il pourrait également être le signe d’un problème grave de micrologiciel, nous devons donc vraiment dépanner. Cela dit, voici ce que vous devez faire :
Étape 1 : Effacer le cache et les données du processus com.android.phone
C’est le processus qui se bloque, il faut donc s’y attaquer en premier. Les processus courants ressemblent souvent à des applications qui peuvent être réinitialisées et c’est exactement ce que vous devez faire. En faisant cela, vous écartez la possibilité que cette erreur soit causée par un problème mineur du processus. Voici comment procéder :
- Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
- Appuyez sur Paramètres.
- Applications de robinetterie.
- Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
- Appuyez sur le bouton com.android.phone.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur Effacer le cache.
- Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.
Après avoir fait cela, essayez d’ouvrir l’application Téléphone et voyez si l’erreur s’affiche toujours. Si ce n’est pas le cas, ouvrez les contacts et toute autre application ayant un rapport avec les appels téléphoniques. Si cela ne résout pas le problème, faites la même chose avec l’application Téléphone elle-même.
Étape 2 : Videz le cache et les données de l’application Téléphone.
Nous devons maintenant nous attaquer à l’application qui utilise le processus qui continue à se planter, dans ce cas, c’est l’application Téléphone. Encore une fois, l’application téléphone est le front-end ou l’interface mais elle peut aussi être le déclencheur de cette erreur. Suivez ces étapes pour réinitialiser l’application…
- Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
- Appuyez sur Paramètres.
- Applications de robinetterie.
- Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
- Appuyez sur l’application Téléphone.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur Effacer le cache.
- Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.
Si le problème persiste après cela, passez à l’étape suivante.
Étape 3 : redémarrez votre téléphone en mode sans échec pour voir si l’erreur est toujours présente.
Nous essayons maintenant de savoir si vos applications tierces ont quelque chose à voir avec le problème. En exécutant votre téléphone en mode sans échec, vous désactivez temporairement toutes les applications tierces et certaines d’entre elles peuvent être la cause ou le déclencheur de cette erreur. Donc, tout ce que vous avez à faire est de lancer votre téléphone en mode sans échec et d’ouvrir l’application téléphone pour voir si l’erreur apparaît…
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom de l’appareil.
- Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez ‘Safe Mode’.
Si l’erreur ne s’affiche pas dans ce mode, il est clair que le problème est dû à une ou plusieurs applications tierces. Vous devez trouver cette application, la mettre à jour, la réinitialiser ou même la désinstaller pour voir si le problème est résolu.
Comment mettre à jour les applications tierces sur votre Galaxy J7
- Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
- Appuyez sur Play Store.
- Appuyez sur la touche Menu, puis sur Mes applications. Pour que vos applications soient automatiquement mises à jour, appuyez sur la touche Menu, sur Paramètres, puis sur Mise à jour automatique des applications pour cocher la case.
- Choisissez l’une des options suivantes : appuyez sur Mettre à jour [xx] pour mettre à jour toutes les applications avec des mises à jour disponibles.Appuyez sur une application individuelle, puis sur Mettre à jour pour mettre à jour une seule application.
- Appuyez sur Mise à jour [xx] pour mettre à jour toutes les applications avec des mises à jour disponibles.
- Appuyez sur une application individuelle, puis sur Mettre à jour pour mettre à jour une seule application.
Comment réinitialiser les applications sur votre Galaxy J7
- Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
- Appuyez sur Paramètres.
- Applications de robinetterie.
- Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
- Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur PLUS > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.
- Appuyez sur Effacer le cache.
Comment désinstaller des applications de votre Galaxy J7
- Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
- Appuyez sur Paramètres.
- Applications de robinetterie.
- Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
- Appuyez sur l’application souhaitée
- Appuyez sur Désinstaller.
- Appuyez à nouveau sur Désinstaller pour confirmer.
Si l’erreur s’affiche toujours en mode sans échec ou si les étapes précédentes n’ont pas permis de résoudre le problème, vous devez alors passer à l’étape suivante.
Étape 4 : supprimer tous les caches du système pour qu’ils soient remplacés.
Il est possible que certains caches du système aient été corrompus et qu’ils soient la raison pour laquelle ce processus se bloque. Le fait est que nous ne savons pas s’il y a d’autres processus qui se bloquent également en arrière-plan. Donc, dans cette étape, je veux que vous supprimiez tous les caches du système afin que le firmware puisse créer de nouveaux caches qui soient complètement compatibles avec le firmware. C’est comme ça que tu supprimes ces caches :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Le téléphone prendra du temps pour reconstruire les caches, mais attendez qu’il soit actif avant de réessayer d’ouvrir l’application Téléphone. Si l’erreur persiste, même après avoir effacé la partition cache, vous n’avez pas d’autre choix que de passer à l’étape suivante.
Étape 5 : Sauvegardez tous vos fichiers et données, puis réinitialisez votre téléphone.
Il se peut qu’il s’agisse simplement d’un problème lié à l’un des processus, mais il semble qu’il soit enraciné ailleurs. Dans ce cas, vous devez réinitialiser votre téléphone pour le ramener à ses paramètres d’usine par défaut ou à la configuration qui fonctionne. Il est presque certain qu’une réinitialisation peut résoudre ce problème, cependant, tous vos fichiers et données seront supprimés si vous le faites, donc, assurez-vous de faire une sauvegarde afin que vous puissiez juste les restaurer après la réinitialisation.
Après avoir sauvegardé vos fichiers et vos données, désactivez la protection contre la réinitialisation en usine (FRP) afin de ne pas être bloqué dans votre téléphone après la réinitialisation.
Comment désactiver la protection par réinitialisation d’usine sur votre Galaxy J7 ?
- Sur l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
- Appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur Comptes.
- Appuyez sur Google.
- Appuyez sur votre adresse e-mail Google ID. Si vous avez configuré plusieurs comptes, vous devrez répéter ces étapes pour chaque compte.
- Tapez plus.
- Appuyez sur Supprimer le compte.
- Appuyez sur SUPPRIMER LE COMPTE.
Comment réinitialiser votre Samsung Galaxy J7
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche de volume vers le bas pour mettre en évidence « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Vous pouvez également réinitialiser votre téléphone à partir du menu Paramètres…
- Sur l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
- Appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur Sauvegarde et réinitialisation.
- Si vous le souhaitez, appuyez sur Sauvegarder mes données pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
- Si vous le souhaitez, appuyez sur Restaurer pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
- Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
- Appuyez sur Réinitialiser l’appareil.
- Si le verrouillage de l’écran est activé, saisissez votre code PIN ou votre mot de passe.
- Appuyez sur Continuer.
- Appuyez sur Supprimer tout.
J’espère que ce guide de dépannage pourra vous aider à vous débarrasser du message d’erreur afin que vous puissiez continuer à utiliser votre téléphone pour les appels.
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