Note10 Wireless Charging Not Working Issue | Easy Fix

Note10 Wireless Charging Not Working Issue | Easy Fix

Presque tous les principaux smartphones phares d’aujourd’hui sont dotés d’une fonction de recharge sans fil. Il n’est donc pas étonnant que nous rencontrions des problèmes liés à cette fonction de temps à autre. Avec des millions de ces appareils phares en circulation, nous pouvons dire que ce problème n’est pas si courant. Certains utilisateurs du Note10 ont commencé à nous contacter au sujet de leur appareil qui ne se recharge pas sans fil et ils n’ont aucune idée de la façon de le réparer. Dans cet article, nous allons aborder le problème de la recharge sans fil si elle ne fonctionne pas sur un Galaxy Note10.

Causes des problèmes de charge sans fil sur les appareils Samsung

Il existe un certain nombre de causes possibles pour lesquelles un Galaxy Note10 ne se recharge pas sans fil. Si vous voulez savoir comment résoudre ce problème, vous devez d’abord réduire les causes possibles. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons les plus courantes de ce problème :

  • Chargeur sans fil incompatible
  • Câble USB endommagé
  • Étui de protection mal conçu
  • Position sur le socle de chargement
  • Objet étranger entre le tampon et l’arrière de l’appareil
  • Le téléphone a un signal de réseau faible
  • La batterie est complètement déchargée
  • Mauvaise configuration du téléphone
  • Bug du logiciel

Que faire si le chargement sans fil ne fonctionne pas sur le Galaxy Note10 ?

La résolution de ce type de problème est facile mais peut prendre un peu de votre temps lorsque vous essayez d’isoler les causes. Vous trouverez ci-dessous les étapes concrètes que vous devez suivre pour commencer à résoudre le problème de charge sans fil de votre Note10.

Résoudre les problèmes de Wireless PowerShare

Au cas où vous ne le sauriez pas, le Galaxy Note10 dispose d’une fonctionnalité appelée Wireless PowerShare qui lui permet de charger d’autres appareils sans fil compatibles tels que les Galaxy Buds, ou le Galaxy S10. Si vous avez un problème avec cette fonctionnalité uniquement, il y a quelques choses que vous pouvez faire.

Retirez les étuis de protection des deux appareils. La recharge sans fil peut ne pas fonctionner si votre Galaxy Note10 a un étui épais. Il en va de même pour l’autre appareil. Veillez à retirer tout étui de chacun d’eux avant d’essayer de les recharger.

Assurez-vous que le Note10 est suffisamment alimenté. Wireless PowerShare ne fonctionne que si l’appareil a une puissance supérieure à 30 atm. Tout ce qui est inférieur à cela désactive Wireless PowerShare.

Basculer le PowerShare sans fil. Cette fonctionnalité peut parfois rencontrer des bugs, alors assurez-vous de la rafraîchir en l’activant et en la désactivant. Si le chargement sans fil ne fonctionne pas, il suffit de glisser vers le bas depuis le haut de l’écran de votre Galaxy Note10 en utilisant deux doigts, puis d’appuyer sur Wireless PowerShare. Essayez de désactiver Wireless PowerShare, s’il est activé, et vice versa.

Placez les appareils sur une surface plane. La fonction PowerShare sans fil peut ne pas fonctionner si vous ne positionnez pas les deux appareils correctement. Veillez à placer l’appareil en cours de chargement au milieu de l’écran de votre Note10 jusqu’à ce que vous ressentiez une vibration et entendiez une tonalité. Ces deux signaux indiquent que la fonction Wireless PowerShare fonctionne.

Vérifiez qu’il n’y a pas de surchauffe. La recharge sans fil du Galaxy Note10 à l’aide de Wireless PowerShare peut ne pas fonctionner si les deux appareils génèrent des niveaux de chaleur anormaux. Cela peut parfois se produire si vous chargez les deux appareils simultanément. Essayez de toucher les appareils pour voir s’ils sont devenus inconfortablement chauds. Si c’est le cas, ils peuvent s’être éteints et c’est pourquoi la recharge sans fil ne fonctionne pas sur votre Note10.

N’oubliez pas que vous pouvez charger deux appareils en même temps avec Wireless PowerShare. Il vous suffit d’utiliser un câble USB pour en charger un, alors que la fonction est activée. Par exemple, chargez le Galaxy Note10 avec le câble USB et l’adaptateur qui l’accompagnent, activez la fonction Wireless PowerShare et chargez votre Galaxy Buds.

Vérifiez que le chargeur sans fil est pris en charge

Si vous avez un problème de charge sans fil sur votre Galaxy Note10, l’une des premières choses que vous devez vérifier est le tampon de charge. Le Note10 prend en charge presque toutes les normes sans fil, y compris la charge Qi et PMA. Bien entendu, il fonctionne également avec le système de charge sans fil rapide 2.0 de Samsung. Assurez-vous que le chargeur sans fil que vous utilisez indique explicitement la norme qu’il utilise afin que vous puissiez vérifier s’il est compatible avec votre Note10.

Vérifiez si le câble USB est endommagé

Un autre élément à vérifier dans votre chargeur est son câble USB. Même si le bloc de charge est à 100 %, il se peut qu’il ne fournisse pas assez de puissance pour charger votre Note10 s’il y a un problème avec le câble USB. Essayez de remplacer le câble USB de votre chargeur si vous constatez des signes d’endommagement.

Repositionner le téléphone sur la tablette

Si le chargement sans fil est lent ou intermittent, ou s’il ne se fait pas du tout sans fil, c’est peut-être parce que vous avez mal placé votre Note10 sur le socle. Veillez à positionner le téléphone au centre du socle de chargement avant de le recharger.

Retirer les étuis de protection

Votre Note10 peut ne pas se charger sans fil si un étui de protection épais se trouve entre lui et la surface de charge. Essayez de retirer l’étui pour vérifier si c’est la raison de votre problème.

Si un casque est connecté à votre Note10, veillez à placer l’appareil en orientation paysage sur le plot de chargement. S’il est en mode portrait, la recharge sans fil risque de ne pas fonctionner.

En outre, il peut s’écouler plusieurs minutes avant que votre téléphone n’indique qu’il est en train de se charger si la batterie a été entièrement déchargée. Veillez à laisser votre Note10 se charger sans fil pendant cinq minutes au maximum.

Vérifier la présence de corps étrangers

Assurez-vous qu’il n’y a pas de couche d’étui de protection ou de corps étranger entre votre Note10 et la surface de chargement. Retirez tout plastique ou couche de tout ce qui pourrait empêcher le Note10 d’établir un bon contact avec le chargeur.

Redémarrez votre Galaxy Note10

Si votre chargement sans fil ne fonctionne toujours pas à ce stade, vous pouvez supposer que le problème doit provenir du Galaxy Note10 lui-même. Ce que vous devez faire est de commencer à dépanner votre appareil en effectuant un redémarrage forcé. Certains bugs mineurs sont corrigés avec cela, alors espérons que cela fonctionne également sur votre téléphone. Il y a plusieurs façons de redémarrer votre Note10. Essayez d’abord la plus simple : appuyez sur le bouton d’alimentation pour accéder au menu de démarrage, puis sélectionnez l’option Redémarrer.

Une autre façon de redémarrer l’appareil consiste à appuyer simultanément sur le bouton Volume bas et la touche Power pendant 10 secondes ou jusqu’à ce que l’écran de l’appareil s’allume. Cela simule l’effet de la déconnexion de la batterie de l’appareil. Si cela fonctionne, vous pouvez déverrouiller l’appareil.

Si le redémarrage habituel ne vous aide pas, essayez ceci :

  1. Appuyez d’abord sur le bouton Volume bas et ne le relâchez pas.
  2. Tout en la maintenant enfoncée, appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée.
  3. Maintenez les deux touches enfoncées pendant 10 secondes ou plus.

La deuxième procédure de redémarrage tente de simuler les effets du retrait de la batterie. Sur les appareils plus anciens, la déconnexion de la batterie est souvent un moyen efficace de réparer les appareils qui ne répondent pas. Si rien n’a changé, passez aux suggestions suivantes.

Redémarrer régulièrement votre appareil, au moins une fois par semaine, peut être bénéfique. Si vous avez tendance à oublier des choses, nous vous suggérons de configurer votre téléphone pour qu’il redémarre de lui-même. Vous pouvez le programmer pour qu’il effectue cette tâche en procédant comme suit :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Appuyez sur Entretien de l’appareil.
  3. Appuyez sur le 3-points en haut.
  4. Sélectionnez Redémarrage automatique.

Mettre à jour le logiciel

L’installation de mises à jour est souvent un bon moyen de se débarrasser des bogues identifiés et d’empêcher l’apparition de nouveaux. Assurez-vous de ne pas retarder les mises à jour logicielles de votre Note10 pour le moment. Si votre Note10 porte la marque d’un opérateur, il vous suffit de cliquer sur la notification de mise à jour logicielle qui s’affiche (si elle est disponible). Pour les versions globales des appareils Note10, c’est-à-dire les téléphones qui ont été achetés via les magasins Samsung ne sont pas liés à un opérateur réseau particulier, vous avez une option pour vérifier manuellement la présence d’une mise à jour. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Faites défiler jusqu’en bas et appuyez sur Mise à jour du logiciel.
  3. Appuyez sur Télécharger et installer.

Pendant que vous y êtes, c’est aussi le moment de vous assurer que toutes vos applications sont entièrement mises à jour. Certaines applications obsolètes peuvent causer des problèmes avec Android ou avec d’autres applications. Pour éviter que des bugs ne se développent, veillez également à ce que les applications reçoivent des mises à jour dès qu’elles sont disponibles.

Pour vérifier les mises à jour des applications Play Store sur votre Galaxy Note10 :

  1. Ouvrez l’application Play Store.
  2. Appuyez sur l’icône Plus de paramètres en haut à gauche (trois lignes horizontales).
  3. Appuyez sur Mes applications
  4. Appuyez sur Mettre à jour ou Mettre tout à jour.

Si vous disposez d’une connexion de données cellulaires, nous vous suggérons d’effectuer la mise à jour uniquement par wifi pour éviter des frais supplémentaires. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’application Play Store.
  2. Appuyez sur l’icône Plus de paramètres en haut à gauche (trois lignes horizontales).
  3. Appuyez sur Paramètres.
  4. Appuyez sur la préférence de téléchargement de l’application.
  5. Sélectionnez Sur wifi uniquement (sélectionnez Sur n’importe quel réseau si vous n’avez pas de wifi).
  6. Appuyez sur Terminé.

Veillez également à maintenir vos applications à jour en permanence en activant l’option de mise à jour automatique.

  1. Appuyez sur Mise à jour automatique des applications.
  2. Appuyez sur Sur le wifi uniquement (sélectionnez Sur n’importe quel réseau si vous n’avez pas de wifi).
  3. Appuyez sur Terminé.

Résolvez le problème du chargement sans fil qui ne fonctionne pas en effaçant les préférences des applications sur le Note10.

Si la recharge sans fil ne fonctionne toujours pas sur votre Galaxy Note10, la prochaine étape pour vous est de réinitialiser les préférences des applications. Certaines fonctionnalités d’Android peuvent ne pas fonctionner correctement si une application système par défaut est désactivée ou désactivée. Pour vous assurer que ce n’est pas le cas, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Allez à l’écran d’accueil.
  2. Appuyez sur l’icône Apps.
  3. Ouvrez l’application Paramètres.
  4. Tap Apps.
  5. Si vous recherchez un système ou une application par défaut, appuyez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
  6. Sélectionnez Réinitialiser les préférences de l’application.

Rafraîchir le cache du système

Une autre raison possible pour laquelle la recharge sans fil du Samsung Note10 ne fonctionne pas peut être un mauvais cache système. Android utilise ce cache spécial pour charger les applications rapidement. Parfois, ce cache peut être corrompu après une mise à jour du système ou l’installation d’une application. La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement rafraîchir ce cache. Cela permet parfois de résoudre les problèmes qui apparaissent après une mise à jour. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car vous pouvez effectuer cette opération à plusieurs reprises sans craindre de perdre vos données personnelles.

Pour rafraîchir le cache du système :

  1. Éteignez l’appareil. C’est important car votre appareil ne pourra pas démarrer en mode de récupération s’il est allumé.
  2. Maintenez enfoncées la touche Volume fort et la touche Bixby / Alimentation.
  3. Une fois que l’écran Android Recovery s’affiche, relâchez les boutons.
  4. Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer la partition cache ».
  5. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner « Effacer la partition cache ».
  6. Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
  7. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer l’action d’effacement du cache.
  8. Attendez une seconde pendant que le système efface le cache.
  9. Appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour redémarrer l’appareil. L’interface normale de l’appareil sera alors rétablie.
  10. C’est ça !

Effectuer la recharge sans fil en mode sans échec

Si vous avez toujours un problème de charge sans fil sur votre Samsung Galaxy Note10 à ce stade, la prochaine bonne étape de dépannage que vous pouvez essayer est de vérifier toute application tierce mauvaise possible. Toutes les applications ne sont pas créées égales et certaines sont même conçues pour perturber intentionnellement un système. Pour vérifier si l’une des applications installées est à l’origine de votre problème, redémarrez votre appareil en mode sans échec. Si votre Note10 se recharge sans fil sans aucun problème en mode sans échec, cela signifie qu’une application tierce est à l’origine du problème.

Comment redémarrer en mode sans échec :

Voici les étapes à suivre pour démarrer votre Note10 en mode sans échec :

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que la fenêtre de mise hors tension apparaisse, puis relâchez-le.
  2. Maintenez le doigt sur la touche Power off jusqu’à ce que l’invite du mode sans échec apparaisse, puis relâchez.
  3. Pour confirmer, appuyez sur Mode sans échec.
  4. Le processus peut prendre jusqu’à 30 secondes.
  5. Au redémarrage, le « mode sans échec » apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran d’accueil.

Une fois que vous avez fait passer le téléphone en mode sans échec, chargez-le à l’aide de votre chargeur sans fil. S’il fonctionne correctement, vous devrez déterminer quelle application est à l’origine du problème en utilisant le processus d’élimination. Voici comment procéder :

  1. Démarrez en mode sans échec.
  2. Vérifiez le problème.
  3. Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
  4. Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
  5. Si votre Galaxy Note10 pose toujours problème, répétez les étapes 1 à 4.

Eteindre et charger

Dans certains cas, la recharge sans fil peut ne fonctionner à nouveau normalement que si un appareil est éteint. Nous avons vu cela se produire une fois avec notre Galaxy S10 dans notre laboratoire. C’était peut-être un coup de chance, mais l’appareil a cessé de se charger sans fil sans raison apparente. La batterie a peut-être été totalement vidée et avait besoin d’une charge pendant quelques minutes. Après avoir effectué un dépannage exhaustif, nous l’avons éteint et laissé sur le dessus du chargeur sans fil. Après cela, il a recommencé à fonctionner et la charge sans fil a commencé à fonctionner sans problème.

Effacer le dispositif (réinitialisation d’usine)

Vous pouvez effacer votre appareil avec une réinitialisation d’usine si aucune de nos suggestions ci-dessus n’a fonctionné. La réinitialisation d’usine peut résoudre le problème de charge sans fil si la cause du problème est un bug logiciel inconnu du Galaxy Note10. Veillez simplement à créer une sauvegarde de vos données personnelles avant d’effacer votre appareil.

Voici les deux façons de réinitialiser votre Note10 :

Méthode 1 : Comment réinitialiser durablement le Samsung Galaxy Note10 via le menu Paramètres

C’est le moyen le plus simple d’effacer votre Galaxy Note10. Tout ce que vous avez à faire est d’aller dans le menu Paramètres et de suivre les étapes ci-dessous. Nous vous recommandons cette méthode si vous n’avez aucun problème à aller dans le menu Paramètres.

  1. Créez une sauvegarde de vos données personnelles et supprimez votre compte Google.
  2. Ouvrez l’application Paramètres.
  3. Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Gestion générale.
  4. Tap Reset.
  5. Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
  6. Lisez les informations puis appuyez sur Réinitialiser pour continuer.
  7. Appuyez sur Supprimer tout pour confirmer l’action.

Méthode 2 : Comment réinitialiser le Samsung Galaxy Note10 à l’aide des boutons matériels ?

Si votre cas est que le téléphone ne démarre pas, ou qu’il démarre mais que le menu Paramètres est inaccessible, cette méthode peut vous être utile. Tout d’abord, vous devez démarrer l’appareil en mode de récupération. Une fois que vous avez réussi à accéder au mode de récupération, c’est le moment de commencer la procédure de réinitialisation générale. Il se peut que vous deviez faire quelques essais avant de pouvoir accéder au mode de récupération, alors soyez patient et essayez à nouveau.

  1. Si possible, créez à l’avance une sauvegarde de vos données personnelles. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
  2. Vous devez également vous assurer que vous avez supprimé votre compte Google. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
  3. Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous n’êtes pas en mesure d’éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
  4. Maintenez enfoncés le bouton Volume fort et le bouton Bixby en même temps.
  5. Tout en maintenant les touches Volume haut et Bixby, appuyez et maintenez le bouton d’alimentation.
  6. Le menu de l’écran de récupération apparaît alors. Lorsque vous le voyez, relâchez les boutons.
  7. Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer les données/réinitialisation usine ».
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner  » Effacer les données/réinitialisation d’usine « .
  9. Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
  10. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la réinitialisation d’usine.

Le Note 10 ne se recharge toujours pas ? Demandez de l’aide à Samsung

Tous les problèmes Android ne peuvent pas être résolus au niveau de l’utilisateur final. Si la recharge sans fil de votre Galaxy Note10 ne fonctionne toujours pas à l’heure actuelle, vous pouvez supposer qu’il peut y avoir un problème matériel ou un problème logiciel beaucoup plus profond qu’une réinitialisation d’usine ne peut pas réparer. Rendez-vous dans votre magasin ou centre de service Samsung local afin qu’ils puissent examiner le téléphone et le réparer.

Lectures suggérées :

  • Le Note10 ne se connecte pas à l’écouteur Bluetooth
  • La boutique Play Store du Galaxy Note10 Plus n’installe pas la mise à jour.
  • Comment résoudre le problème de déconnexion des données mobiles du Galaxy Note10 ?

Demandez notre aide

Vous avez des problèmes avec votre téléphone ? N’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous essaierons de vous aider. Nous créons également des vidéos pour ceux qui souhaitent suivre des instructions visuelles. Visitez notre page Youtube pour le dépannage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*