Certains utilisateurs d’Android rencontrent parfois un problème étrange lorsqu’ils se connectent au réseau wifi de leur entreprise, comme le problème de l’un de nos lecteurs mentionné dans ce billet. Si vous rencontrez exactement le même problème avec votre GalaxyS9, consultez nos suggestions pour vous.
Problème n° 1 : le Galaxy S9 ne peut pas se connecter au réseau Wi-Fi lorsqu’il se trouve à plus de 3 mètres du routeur.
J’ai des problèmes avec mon téléphone Galaxy s9. J’ai deux problèmes. Le premier est que je ne semble pas pouvoir me connecter à mon WIFI à moins que je ne sois à moins de 3 mètres du routeur. Je peux être assis à côté d’un autre téléphone S9 qui a un signal complet et n’avoir aucune barre de signal sur mon téléphone. Deuxièmement, je suis en train de chercher quelque chose sur mon téléphone sur le web, ou avec le WIFI, et l’écran devient soudainement noir. Environ une seconde plus tard, il vibre comme pour m’informer qu’il s’est éteint. Lorsque j’essaie de le rallumer, il passe par les deux premières étapes du démarrage, puis vibre à nouveau et s’éteint. Même si j’attends 10 minutes, je n’arrive pas à le faire redémarrer. Si je le connecte à mon chargeur, il redémarre. Lorsque je le connecte au chargeur, le niveau de charge indique que la batterie est chargée entre 35 et 85. De plus, lorsqu’il s’éteint, l’écran est chaud au toucher. Je me demande si j’ai besoin d’une nouvelle batterie ou d’un nouveau téléphone. — Jeff
Solution : Bonjour Jeff. Lorsque l’on recherche des problèmes sur un appareil Android, il y a toujours une chance que la cause soit de nature logicielle ou matérielle, voire les deux. Pour réduire les raisons possibles, vous devez effectuer une série d’étapes de dépannage.
Effacer la partition cache
Effacer la partition cache devrait être la première chose à faire dans ce cas. En faisant cela, vous vous assurerez qu’Android utilise un bon cache système, qui, lorsqu’il est corrompu, conduit à toutes sortes de problèmes. Pour effacer la partition cache de votre S9 :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
- Un message « Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache.
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, them et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option Redémarrer le système est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Passez votre S9 en mode sans échec et observez
Une mauvaise application tierce peut être à l’origine du problème, alors assurez-vous de redémarrer votre S9 en mode sans échec et voyez ce qui se passe. Le mode sans échec permet uniquement aux applications préinstallées de fonctionner, donc si les problèmes ne sont pas présents, cela signifie que l’une de vos applications en est la cause.
Pour faire passer votre S9 en mode diagnostic ou en mode sans échec :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom du modèle à l’écran.
- Lorsque SAMSUNG s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.
- Laissez votre téléphone fonctionner, ouvrez l’application caméra, et vérifiez le problème.
Si tout fonctionne normalement en mode sans échec, vous pouvez parier que l’une de vos applications est en cause. Pour identifier l’application en cause, vous devez redémarrer le téléphone en mode sans échec et suivre les étapes suivantes :
- Démarrez en mode sans échec.
- Vérifiez le problème.
- Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
- Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
- Si votre S9 pose toujours problème, répétez les étapes 1 à 4.
Réinitialiser les paramètres réseau
Rafraîchir les paramètres réseau de votre S9 est la prochaine meilleure chose à faire si rien de positif ne se produit en mode sans échec, ou si vous ne pouvez pas démarrer en mode sans échec du tout (pour une raison quelconque). Beaucoup de problèmes de connectivité sont résolus par cette solution simple, donc vous ne voulez pas la sauter. Voici comment procéder :
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Gestion générale > Réinitialiser > Réinitialiser les paramètres réseau.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres.
- Si vous avez configuré un code PIN, saisissez-le.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres. Une fois terminé, une fenêtre de confirmation apparaîtra.
Calibrage de la batterie et du système d’exploitation
Certains problèmes de redémarrage aléatoire et de perte inexpliquée du niveau de la batterie sont dus à un état non calibré d’Android lorsqu’il s’agit de lire les niveaux de la batterie. Cela peut se produire si un appareil a fonctionné pendant longtemps.
Pour résoudre un éventuel problème d’étalonnage de la batterie, suivez ces étapes :
- Déchargez complètement la batterie. Cela signifie que vous devez utiliser votre appareil jusqu’à ce qu’il s’éteigne de lui-même et que le niveau de la batterie indique 0 %.
- Chargez le téléphone jusqu’à ce qu’il atteigne 100 %. Veillez à utiliser le matériel de charge original pour votre appareil et laissez-le se charger complètement. Ne débranchez pas votre appareil avant au moins deux heures supplémentaires et ne l’utilisez pas pendant la charge.
- Une fois le temps écoulé, débranchez votre appareil.
- Redémarrez votre Galaxy S8.
- Utilisez votre téléphone jusqu’à ce qu’il soit à nouveau complètement à court d’énergie.
- Répétez les étapes 1 à 5.
Réinitialisation d’usine
Si toutes ces étapes et solutions de dépannage n’aident pas à résoudre tous vos problèmes, vous voulez faire une solution générale pour résoudre tous les problèmes logiciels possibles. Oui, la réinitialisation d’usine ne résoudra que les problèmes liés au logiciel, donc s’il y a un bug du système d’exploitation ou de l’application qui cause tous vos problèmes à la fois, vous devriez le savoir après avoir effacé le téléphone. Lorsque vous réinitialisez votre S9 en usine, vous ramenez essentiellement tous ses paramètres logiciels à son état d’usine, qui ne présente pas du tout ces problèmes. Il est donc logique que vous observiez votre téléphone juste après sa réinitialisation d’usine avant de rajouter quoi que ce soit. Si tout semble normal et que les problèmes ont disparu, il doit s’agir d’un bug du système d’exploitation qui s’est développé au fil du temps. Il est également possible que l’une de vos applications soit en cause. Si le problème se reproduit après la réinstallation de vos applications, c’est un autre signe de problème d’application.
En revanche, si votre S9 continue à se comporter de manière erratique et que le problème persiste juste après une réinitialisation d’usine, la cause la plus probable est un mauvais matériel. Cela signifie que vous serez très probablement incapable de le réparer par vous-même. Assurez-vous de contacter Samsung afin qu’ils puissent réparer ou remplacer votre appareil.
Pour réinitialiser votre S9 :
- Sauvegardez les données sur la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Google sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Google pour terminer la réinitialisation générale.
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Nuage et comptes.
- Appuyez sur Sauvegarde et restauration.
- Si vous le souhaitez, appuyez sur Sauvegarder mes données pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
- Si vous le souhaitez, appuyez sur Restaurer pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
- Appuyez sur le bouton Retour pour accéder au menu Paramètres et appuyez sur Gestion générale > Réinitialisation > Réinitialisation des données d’usine.
- Appuyez sur Réinitialiser l’appareil.
- Si le verrouillage de l’écran est activé, saisissez vos informations d’identification.
- Appuyez sur Continuer.
- Appuyez sur Supprimer tout.
Problème n°2 : le Galaxy S9 ne se connecte pas au réseau wifi de l’entreprise (il se connecte au réseau wifi mais se déconnecte immédiatement).
Je ne peux plus me connecter au Wi-Fi de mon entreprise. C’était un réseau enregistré dans mon téléphone et je n’ai jamais eu de problème jusqu’à récemment. Ils ont également un réseau Wi-Fi pour les invités et je peux m’y connecter, mais c’est beaucoup plus lent car il s’agit d’un réseau pour les invités et non pour les employés. Je n’ai également aucun problème pour accéder à mon wi-fi à la maison. J’ai lu votre article et j’ai déjà essayé certaines de vos étapes. Lorsque j’essaie de me connecter, le message suivant s’affiche : « Connexion … vérification de la qualité de votre Internet … il peut y avoir un problème de connexion … connecté ». Puis, après environ 1 à 2 minutes, la connexion est interrompue. J’ai une protection antivirus sur mon téléphone et je le scanne régulièrement. Ma société dit également qu’elle ne peut rien faire de son côté. A L’AIDE ! !! — Chris Dickson
Solution : Bonjour Chris. Si ce problème ne se produit pas lorsque vous utilisez d’autres réseaux wifi, la raison de la déconnexion doit se trouver du côté du réseau wifi. Il est possible que le réseau wifi de votre entreprise n’autorise qu’un certain nombre d’appareils à se connecter au réseau que vous essayez d’utiliser. Si c’est le cas, il est également possible que votre appareil ne soit pas autorisé à utiliser ce type de connexion pour une raison quelconque. Nous ne pensons pas que cela ait quelque chose à voir avec votre téléphone, mais cela ne fera pas de mal si vous essayez de faire les choses habituelles :
- oublier le réseau en question
- effacer les paramètres réseau de votre téléphone, et
- faire une réinitialisation d’usine.
En effectuant une réinitialisation d’usine, vous éliminez tous les facteurs possibles tels que les bogues du système d’exploitation ou les problèmes d’application qui pourraient entrer en jeu. Assurez-vous d’essayer de vous connecter au réseau wifi de votre entreprise juste après avoir réinitialisé l’appareil, lorsqu’aucune application n’a été ajoutée. Vous éliminerez ainsi la possibilité qu’une mauvaise application soit à l’origine de la perte de connexion.
Si toutes ces mesures de dépannage du téléphone ne résolvent pas du tout votre problème, cela confirme que le problème se situe du côté de votre wifi. Malheureusement, il n’y a rien de plus que nous puissions faire pour vous aider. Vous devez travailler avec les informaticiens de votre entreprise pour trouver la cause de la déconnexion.
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