Comment corriger l’erreur Galaxy Note9 « Malheureusement, Google Play Store s’est arrêté ».

Comment corriger l'erreur Galaxy Note9 "Malheureusement, Google Play Store s'est arrêté".

L’une des erreurs courantes qu’un utilisateur Android peut rencontrer est l’erreur « Malheureusement, Google Play Store s’est arrêté ». Si vous avez une telle erreur sur votre Galaxy Note9, ou si l’application Google Play Store continue de se bloquer, ce post est pour vous.

Comment corriger l’erreur Galaxy Note9 « Malheureusement, Google Play Store s’est arrêté ».

Le dépannage de cette erreur demande de la patience. Il n’y a pas de moyen direct de savoir ce qui se cache derrière cette erreur. Vous devrez donc suivre une série d’étapes de dépannage pour identifier sa cause. Veillez à suivre les étapes ci-dessous pour réduire les facteurs.

Redémarrer l’appareil

Le redémarrage de votre Galaxy Note9 devrait être la première étape de dépannage dans ce cas. De nombreux bugs mineurs sont corrigés en rafraîchissant simplement le système. Un vieux cache qui peut être devenu obsolète après avoir laissé le téléphone fonctionner pendant une longue période peut entraîner des problèmes. Interrompre le système en le redémarrant peut mettre un terme au problème. Voici comment redémarrer le système dans cette situation :

  1. Appuyez sur les boutons d’alimentation et de réduction du volume pendant environ 10 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil soit mis sous tension. Attendez plusieurs secondes pour que l’écran du mode de démarrage de maintenance s’affiche.
  2. Dans l’écran Mode d’amorçage de la maintenance, sélectionnez Amorçage normal. Vous pouvez utiliser les boutons de volume pour faire défiler les options disponibles et le bouton inférieur gauche (sous les boutons de volume) pour sélectionner. Attendez jusqu’à 90 secondes pour que la réinitialisation soit terminée.

Effacer le cache et les données de l’application Google Play Store

Le moyen le plus direct de résoudre le problème de l’application Google Play Store est de vider son cache et ses données. L’effacement du cache est inoffensif et n’affecte que les fichiers temporaires associés à l’application. L’effacement des données, en revanche, est plus radical car il supprime toutes les données du cache et les données utilisateur associées à l’application. Elle ramène également l’appareil à son état par défaut. Si le bogue qui fait planter l’application Play Store est isolé de l’application elle-même, ces étapes vous aideront.

Comment vider le cache des applications du Google Play Store :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Tap Apps.
  3. Tapez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
  4. Sélectionnez Afficher les applications du système.
  5. Trouvez et appuyez sur votre application.
  6. Stockage des robinets.
  7. Appuyez sur le bouton Effacer le cache.
  8. Redémarrez votre Note9 et vérifiez le problème.

Comment effacer les données des applications du Google Play Store :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Tap Apps.
  3. Tapez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
  4. Sélectionnez Afficher les applications du système.
  5. Trouvez et appuyez sur votre application.
  6. Stockage des robinets.
  7. Appuyez sur le bouton Effacer le cache.
  8. Redémarrez votre Note9 et vérifiez le problème.

Effacer les données de l’application Google Services Framework

Parfois, un bogue dans l’une des applications du système central d’Android, Google Services Framework, peut affecter le Play Store. Veillez à effacer ses données pour rétablir ses valeurs par défaut si le problème persiste. Reportez-vous aux étapes ci-dessus pour savoir comment effacer les données de Google Services Framework.

Supprimer le compte Google, se reconnecter

Certains utilisateurs ont pu corriger l’erreur « Malheureusement, le Google Play Store s’est arrêté » en supprimant leur compte Google, puis en l’ajoutant après un redémarrage. Si vous n’avez pas encore essayé de le faire, suivez ces étapes pour savoir comment supprimer un compte Google :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Appuyez sur Cloud et comptes.
  3. Appuyez sur Comptes.
  4. Appuyez sur votre compte Google. Si vous avez plusieurs comptes Google, veillez à tous les supprimer par la suite.
  5. Une fois que vous avez sélectionné le compte Google à supprimer, appuyez sur le bouton REMOVE ACCOUNT.
  6. Redémarrez votre Note9.

Après le redémarrage de l’appareil, vous pouvez à nouveau ajouter votre compte Google. Si vous disposez de plusieurs comptes Google, commencez par les supprimer tous, redémarrez l’appareil, puis ajoutez-les individuellement.

Pour ajouter un compte :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Appuyez sur Cloud et comptes.
  3. Appuyez sur Ajouter un compte.
  4. Appuyez sur Google.
  5. Saisissez votre NIP, votre mot de passe ou votre motif si vous y êtes invité.
  6. Ajoutez votre compte Google en suivant les instructions à l’écran.

Réinitialiser les préférences de l’application

Les applications telles que Google Play Store fonctionnent avec d’autres applications et services du système afin d’accomplir leurs tâches. Parfois, une autre application peut modifier certains paramètres ou désactiver d’autres applications système, ce qui entraîne des problèmes. Pour minimiser les problèmes liés aux applications, vous devez vous assurer que toutes les applications par défaut sont activées. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Tap Apps.
  3. Tapez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
  4. Sélectionnez Réinitialiser les préférences de l’application.
  5. Redémarrez votre Note9 et vérifiez le problème.

Réinitialiser tous les paramètres

Cette procédure est distincte de la précédente car elle couvre tous les paramètres de votre appareil Android et pas seulement les applications. Elle fonctionne de manière similaire à une réinitialisation d’usine sans effacer les apps, les données personnelles et les autres fichiers. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
  2. Appuyez sur Gestion générale.
  3. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres.
  4. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres.
  5. Saisissez votre NIP, votre mot de passe ou votre motif si vous y êtes invité.
  6. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres. Une fois terminé, une fenêtre de confirmation apparaîtra.

Observer en mode sécurisé

Comme indiqué ci-dessus, les applications tierces peuvent interférer avec Android et causer des problèmes. Si l’erreur « Malheureusement, Google Play Store s’est arrêté » persiste à ce stade, vous pouvez continuer et vérifier si une application tierce est en cause. Vous pouvez le faire en démarrant le téléphone en mode sans échec. Voici comment procéder :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
  3. Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.

Si l’application Google Play Store fonctionne normalement en mode sans échec, une application est en cause. Pour identifier laquelle de vos applications est à l’origine du problème, vous devez redémarrer le téléphone en mode sans échec et suivre les étapes suivantes :

  1. Démarrez en mode sans échec.
  2. Vérifiez le problème.
  3. Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
  4. Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
  5. Si l’erreur « Malheureusement, Google Play Store s’est arrêté » persiste, répétez les étapes 1 à 4.

Enlever la racine

Certains logiciels rootés peuvent entrer en conflit avec des applications Google essentielles comme Play Store. Si vous avez un Note9 rooté, cela peut être la raison du problème. Supprimez la racine de votre appareil et voyez si cela résout le problème.

Réinitialisation d’usine

Si l’erreur se produit toujours à ce stade, vous devez adopter une solution plus radicale en remettant les logiciels du téléphone à leurs valeurs par défaut. Voici comment réinitialiser votre appareil en usine :

  1. Créez une sauvegarde de vos fichiers.
  2. Éteignez l’appareil.
  3. Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  4. Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
  6. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  9. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
  10. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*