Un problème de scintillement de l’écran est très courant et il peut s’agir d’un simple problème mineur causé par certaines applications ou d’un problème très grave dû à un problème matériel. Nous avons des lecteurs qui ont rencontré ce problème avec leurs smartphones Galaxy S9 et Note 8 et nous prévoyons qu’il se produira également sur le nouveau Samsung Galaxy Note 9. C’est la raison pour laquelle nous publions des guides de dépannage comme celui-ci pour donner à nos lecteurs suffisamment d’informations sur ce qu’il faut faire si le problème se produit.
Dans ce post, je vais vous guider dans le dépannage de votre nouveau Galaxy Note 9 qui a un écran vacillant. Nous allons essayer d’examiner toutes les possibilités et de les écarter une par une jusqu’à ce que nous puissions déterminer quel est le véritable problème. De cette façon, nous pouvons essayer de formuler une solution qui peut le réparer pour de bon ou savoir si c’est un problème matériel parce que si c’est le cas, alors vous pouvez immédiatement ramener l’appareil au magasin et le faire remplacer. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires du nouveau Note 9 et que vous êtes actuellement embêté par un problème similaire, continuez à lire car cet article peut vous aider.
Pour ceux qui cherchent une solution à un problème différent, consultez notre page de dépannage car nous avons déjà résolu certains des problèmes les plus courants de ce téléphone. Parcourez la page pour trouver des problèmes similaires au vôtre et utilisez les solutions que nous avons suggérées. Si elles ne fonctionnent pas ou si vous avez encore besoin de notre aide, contactez-nous à tout moment via notre questionnaire sur les problèmes Android.
Comment dépanner un Galaxy Note 9 dont l’écran vacille ?
En tant qu’utilisateurs, tout ce que nous pouvons faire est de découvrir si le problème de scintillement de l’écran de votre téléphone est dû aux applications ou au micrologiciel, car si c’est le cas, nous pouvons le réparer nous-mêmes sans avoir à consulter un technicien ou à retourner au magasin. Les problèmes liés au logiciel sont souvent assez mineurs, mais si le problème va au-delà, il n’y a pas grand-chose à faire, car le simple fait de retirer une vis peut annuler la garantie de votre appareil et vous ne pourrez plus demander un remplacement si le problème est lié au matériel.
Ceci étant dit, voici les choses (procédures sûres) que vous pouvez faire par vous-même pour savoir si le scintillement de l’écran est un problème logiciel ou matériel…
Première solution : Exécutez votre Note 9 en mode sans échec
Le but de cette procédure est de savoir si vos applications tierces ont quelque chose à voir avec cela. En mode sans échec, toutes les applications tierces sont temporairement désactivées. Si le scintillement ne se produit pas lorsque votre téléphone est dans ce mode, cela signifie qu’une ou deux applications provoquent le scintillement de l’écran. Dans ce cas, tout ce que vous devez faire ensuite est de trouver quelle application cause le problème et de vous en débarrasser ou vous pouvez même simplement effacer le cache et les données pour résoudre le problème.
Voici comment redémarrer votre Note 9 en mode sans échec…
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom du modèle à l’écran.
- Lorsque SAMSUNG s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.
Vous pouvez continuer à utiliser votre téléphone même s’il est en mode sans échec, alors continuez votre observation pour savoir si l’écran scintille toujours. Si ce n’est pas le cas, déterminez quelle application installée est à l’origine du problème et réinitialisez-la. Si cela ne résout pas le problème, désinstallez-la.
Cependant, si le scintillement continue même en mode sans échec, le problème peut provenir du micrologiciel et vous devez suivre la procédure suivante.
Deuxième solution : Effacer la partition cache
Cela supprimera et remplacera le cache du système, qui consiste en des fichiers temporaires créés par Android pour rendre votre téléphone plus fluide après le premier démarrage. Il y a un cache pour chaque service et un service pour chaque composant matériel. Bien que ces fichiers soient temporaires, ils doivent être remplacés de temps en temps car ils peuvent causer des problèmes de performance lorsqu’ils sont corrompus. Cela pourrait être le cas ici, alors effacez la partition cache pour supprimer le cache du système et remplacer les fichiers par de nouveaux.
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
- Un message « Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache.
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, them et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option Redémarrer le système est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
L’effacement de la partition cache est en fait très efficace et vous n’avez pas à vous soucier de vos fichiers et données car ils ne seront pas touchés. Cependant, si le problème persiste après avoir effacé la partition cache, la prochaine chose à faire est de réinitialiser votre appareil.
Troisième solution : Réinitialisez votre Note 9
C’est votre dernier recours et si le problème est dû à un problème de micrologiciel, alors cette procédure le résoudra. Cependant, vous devez faire une sauvegarde de vos fichiers et données importants, en particulier ceux qui sont stockés dans le stockage interne de votre téléphone, car ils seront supprimés. Après la sauvegarde, suivez ces étapes pour réinitialiser votre nouveau Galaxy Note 9….
- Sauvegardez les données sur la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Samsung sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Samsung pour terminer la réinitialisation générale.
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Si le problème ou le clignotement de l’écran persiste après la réinitialisation, il peut s’agir d’un problème matériel. Rapportez le téléphone au magasin où vous l’avez acheté et faites-le remplacer. Un téléphone neuf devrait fonctionner parfaitement sans problème. Au moins, vous avez fait votre part du travail.
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