Réparer les erreurs de Google Play Store est généralement une tâche facile. Si vous ne parvenez pas à utiliser l’application normalement, ou si elle ne fonctionne pas entièrement sur votre Galaxy S10 5G, découvrez les étapes à suivre ci-dessous pour la réparer.
Avant de poursuivre, nous tenons à vous rappeler que si vous recherchez des solutions à votre propre problème Android, vous pouvez nous contacter en utilisant le lien fourni au bas de cette page. Lorsque vous décrivez votre problème, veuillez être aussi détaillé que possible afin que nous puissions facilement trouver une solution pertinente. Si vous le pouvez, veuillez inclure les messages d’erreur exacts que vous obtenez pour nous donner une idée de par où commencer. Si vous avez déjà essayé certaines étapes de dépannage avant de nous envoyer un courriel, assurez-vous de les mentionner afin que nous puissions les ignorer dans nos réponses.
Comment corriger les erreurs de Google Play Store sur le Galaxy S10 5G | Play Store ne fonctionne pas
Les erreurs de Google Play Store sont généralement causées par des bugs de logiciel ou de compte. La plupart d’entre elles peuvent être corrigées par vos soins. Suivez nos suggestions ci-dessous pour résoudre les erreurs que vous rencontrez.
Correction des erreurs Google Play Store #1 : Connaître l’erreur exacte
Les erreurs de Google Play Store peuvent être nombreuses. Si vous rencontrez un problème avec l’application Play Store sur votre appareil, assurez-vous de le noter. Ensuite, recherchez-le à l’aide de la recherche Google et voyez s’il existe une solution qui fonctionne. Chaque code d’erreur Play Store a son propre ensemble de solutions, mais si rien ne fonctionne, passez aux solutions ci-dessous.
Correction des erreurs Google Play Store #2 : Redémarrer l’application Play Store
Le redémarrage de l’application Play Store peut parfois corriger les erreurs. Assurez-vous de redémarrer l’application et voyez comment elle fonctionne ensuite. Voici comment procéder :
- Sur votre écran, appuyez sur la touche programmable Apps récentes (celle avec trois lignes verticales à gauche du bouton Accueil).
- Une fois l’écran des applications récentes affiché, faites glisser votre doigt vers la gauche ou la droite pour rechercher l’application Google Play Store. Elle devrait se trouver ici si vous avez réussi à l’exécuter précédemment. Ensuite, faites glisser l’application vers le haut pour la fermer. Cela devrait la forcer à se fermer. Si elle n’est pas là, appuyez simplement sur l’application Fermer tout pour redémarrer toutes les applications.
Une autre façon de forcer la fermeture d’une application est la suivante :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Appuyez sur l’icône Plus de paramètres (icône à trois points, en haut à droite).
- Appuyez sur Afficher les applications du système.
- Trouvez et appuyez sur l’application Google Play Store.
- Arrêt de la force du robinet.
Correction des erreurs de Google Play Store #3 : Déconnexion du compte Google
Certains cas d’erreurs de Google Play Store sont dus à des bugs de compte Google. Pour les résoudre, l’utilisateur doit simplement se déconnecter de son compte Google, puis se reconnecter. Si vous n’avez pas encore essayé, faites-le maintenant.
Supprimer un compte Google est aussi simple que d’en ajouter un. En fonction du compte que vous souhaitez supprimer, vous devrez peut-être saisir le mot de passe de votre compte Samsung ou du compte Google principal. Voici les étapes à suivre pour commencer à supprimer un compte Google de votre appareil :
- Depuis un écran d’accueil, faites glisser vers le haut ou vers le bas depuis le centre de l’écran pour accéder à l’écran des applications.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Appuyez sur Comptes et sauvegarde.
- Appuyez sur Comptes.
- Sélectionnez l’adresse Gmail appropriée. S’il existe plusieurs comptes, veillez à choisir celui que vous souhaitez supprimer de l’appareil.
- Appuyez sur Supprimer le compte.
- Pour confirmer, examinez la notification puis appuyez sur Supprimer le compte.
Une fois que vous avez supprimé votre compte Google de l’appareil, essayez de l’ajouter à nouveau et voyez ce qui se passe.
Pour ajouter un compte Google :
- Depuis un écran d’accueil, faites glisser vers le haut ou vers le bas depuis le centre de l’écran pour accéder à l’écran des applications.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Appuyez sur Comptes et sauvegarde.
- Appuyez sur Comptes.
- Appuyez sur Ajouter un compte.
- Appuyez sur Google. Si vous avez configuré une option de verrouillage d’écran telle que le code PIN, le mot de passe ou le motif, vous devez l’entrer ici lorsque vous y êtes invité.
- Entrez l’adresse Gmail puis appuyez sur NEXT.
- Saisissez le mot de passe puis appuyez sur NEXT.
- Pour continuer, consultez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité, puis appuyez sur J’ACCEPTE. Pour consulter les conditions de service et la politique de confidentialité, appuyez sur le lien et la langue appropriés, puis appuyez sur Fermer (en bas) lorsque vous avez terminé.
- Si cela vous est présenté, appuyez sur le bouton Sauvegarder sur Google Drive pour l’activer, puis appuyez sur Accepter.
Correction des erreurs Google Play Store #4 : Effacer le cache de Google Play Store
Parfois, un cache d’application obsolète peut provoquer des bugs mineurs. Pour voir si le problème est dû à un mauvais cache d’application, essayez de vider le cache d’application du Google Play Store en suivant ces étapes :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Appuyez sur l’icône Plus de paramètres (icône à trois points, en haut à droite).
- Appuyez sur Afficher les applications du système.
- Trouvez et appuyez sur l’application Google Play Store.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur le bouton Effacer le cache.
Correction des erreurs de Google Play Store 5 : Réinitialiser Google Play Store
Une autre façon de traiter directement l’application problématique est de la réinitialiser à son état d’usine. Pour ce faire, supprimez les données de l’application Google Play Store. Voici comment procéder :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Appuyez sur l’icône Plus de paramètres (icône à trois points, en haut à droite).
- Appuyez sur Afficher les applications du système.
- Trouvez et appuyez sur l’application Google Play Store.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur le bouton Effacer les données.
Correction des erreurs Google Play Store #6 : Redémarrer l’appareil
Parfois, le redémarrage de l’appareil aide à résoudre les problèmes d’application. Veillez à redémarrer votre Galaxy S10 5G en appuyant simultanément sur le bouton Volume bas et la touche Power pendant 10 secondes ou jusqu’à ce que l’écran de l’appareil s’allume.
Si le redémarrage habituel ne vous aide pas, essayez ceci :
- Appuyez d’abord sur le bouton Volume bas et ne le relâchez pas.
- Tout en la maintenant enfoncée, appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée.
- Maintenez les deux touches enfoncées pendant 10 secondes ou plus.
- La deuxième procédure de redémarrage tente de simuler les effets du retrait de la batterie. Sur les appareils plus anciens, la déconnexion de la batterie est souvent un moyen efficace de réparer les appareils qui ne répondent pas. Avec un peu de chance, vos problèmes de wifi seront résolus par cette procédure. Si rien ne change, passez aux suggestions suivantes.
Correction des erreurs de Google Play Store #7 : Installer les mises à jour
Certains bogues peuvent apparaître parce qu’une application ou un logiciel a besoin de mises à jour. Assurez-vous que vous ne bloquez pas les mises à jour disponibles pour Android ou toutes vos applications. Pour vérifier les mises à jour du logiciel ou du système :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Appuyez sur Mise à jour du logiciel.
Si vous continuez à recevoir des erreurs du Google Play Store et que vous ne pouvez pas le charger normalement, il n’y a aucun moyen pour vous de mettre à jour les applications. Continuez avec le dépannage ci-dessous.
Correction des erreurs de Google Play Store #8 : Effacer les données de Google Services Framework
L’une des méthodes efficaces pour résoudre les problèmes liés à Google consiste à effacer les données de Google Services Framework. Google Services Framework est une application par défaut importante qui peut parfois présenter des bogues. Pour vous assurer que Google Services Framework est en parfait état, suivez ces étapes pour effacer ses données :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Appuyez sur l’icône Plus de paramètres (icône à trois points, en haut à droite).
- Appuyez sur Afficher les applications du système.
- Trouvez et appuyez sur l’application Google Services Framework.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur le bouton Effacer les données.
- Redémarrez l’appareil et vérifiez le problème.
Correction des erreurs de Google Play Store #9 : Rafraîchir le cache système
Si les erreurs de Google Play Store ont commencé à apparaître après l’installation d’une mise à jour du système, il se peut qu’il y ait un problème ou un bug dans le cache système actuel. Essayez de rafraîchir la mémoire cache du système en suivant ces étapes :
- Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous ne parvenez pas à éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
- Maintenez enfoncés le bouton Volume fort et le bouton Bixby en même temps.
- Tout en maintenant les touches Volume haut et Bixby, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé.
- Le menu de l’écran de récupération apparaît alors. Lorsque vous le voyez, relâchez les boutons.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence l’option « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « oui » soit mis en surbrillance et appuyez sur le bouton d’alimentation.
- Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Correction des erreurs de Google Play Store #10 : Réinitialiser les préférences des applications
Certaines applications exigent qu’une certaine application par défaut ou application système fonctionne. Pour vous assurer que toutes les applications par défaut sont opérationnelles, vous pouvez réinitialiser les préférences des applications en suivant ces étapes :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Tapez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
- Sélectionnez Réinitialiser les préférences de l’application.
- Redémarrez votre Galaxy S10 5G et vérifiez le problème.
Correction des erreurs Google Play Store #11 : Vérifiez l’existence d’une application malveillante
Il se peut également que l’une de vos applications installées soit défectueuse ou qu’un logiciel malveillant empêche l’application Play Store de fonctionner normalement. Pour vérifier, essayez de faire fonctionner l’appareil en mode sans échec. Dans ce mode, toutes les applications tierces sont bloquées et seules les applications préinstallées peuvent fonctionner. Si Google Play Store semble fonctionner normalement en mode sans échec et qu’il n’y a aucune erreur, vous pouvez parier qu’une application est en cause. Pour redémarrer votre S10 5G en mode sans échec :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom du modèle à l’écran.
- Lorsque SAMSUNG s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.
- Ouvrez Whatsapp et voyez comment il fonctionne.
Le mode sans échec fonctionne en bloquant l’exécution des applications tierces. S’il n’y a pas de problème en mode sans échec, cela signifie qu’une mauvaise application en est la cause. Pour identifier cette application :
- Démarrez en mode sans échec.
- Vérifiez le problème.
- Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
- Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
- Si le problème persiste, répétez les étapes 1 à 4.
Correction des erreurs Google Play Store #12 : Réinitialisation d’usine
Le moyen le plus efficace de se débarrasser du bug du Play Store est la réinitialisation d’usine. Vous devez le faire si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne. Découvrez ci-dessous comment réinitialiser l’ordinateur en usine.
Méthode 1 : Comment effectuer une réinitialisation dure sur le Samsung Galaxy S10 via le menu des paramètres.
- Créez une sauvegarde de vos données personnelles et supprimez votre compte Google.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Gestion générale.
- Tap Reset.
- Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
- Lisez les informations puis appuyez sur Réinitialiser pour continuer.
Appuyez sur Supprimer tout pour confirmer l’action.
Méthode 2 : Comment réinitialiser le Samsung Galaxy S10 à l’aide des boutons matériels ?
- Si possible, créez à l’avance une sauvegarde de vos données personnelles. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
- Vous devez également vous assurer que vous avez supprimé votre compte Google. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
- Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous ne parvenez pas à éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
- Maintenez enfoncés le bouton Volume fort et le bouton Bixby en même temps.
- Tout en maintenant les touches Volume haut et Bixby, appuyez et maintenez le bouton d’alimentation.
- Le menu de l’écran de récupération apparaît alors. Lorsque vous le voyez, relâchez les boutons.
- Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer les données/réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner » Effacer les données/réinitialisation d’usine « .
- Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la réinitialisation d’usine.
Si vous faites partie des utilisateurs qui rencontrent un problème avec votre appareil, faites-le nous savoir. Nous offrons gratuitement des solutions aux problèmes liés à Android. Si vous rencontrez un problème avec votre appareil Android, il vous suffit de remplir le court questionnaire de ce lien et nous essaierons de publier nos réponses dans les prochains posts. Nous ne pouvons pas garantir une réponse rapide, donc si votre problème est sensible au temps, veuillez trouver un autre moyen de le résoudre.
Si vous avez trouvé cet article utile, aidez-nous en faisant passer le mot à vos amis. Le site est également présent sur les réseaux sociaux et vous pouvez donc interagir avec notre communauté sur nos pages Facebook et Google.
Poster un Commentaire Annuler la réponse