Certains de nos lecteurs possédant le Samsung Galaxy S9 Plus nous ont contactés pour nous dire qu’ils continuaient à recevoir un pop up indiquant que leur appareil était infecté par un virus et qu’ils devaient installer un antivirus pour protéger leur téléphone et leurs données. À moins que vous n’ayez téléchargé des fichiers depuis des sites louches sur votre téléphone, le message pop-up est en fait intégré à l’une des applications que vous avez peut-être installées sur votre téléphone.
Il faut savoir que ce message d’infection virale doit être intégré à l’application que vous avez peut-être installée manuellement sur votre téléphone. Si vous aimez les applications de jeux piratées, c’est une autre raison pour laquelle vous recevez ce message. Les applications du Play Store peuvent contenir des publicités, mais elles ne ressemblent pas au message d’infection virale que vous recevez, car Google est très strict en ce qui concerne le type de publicités placées sur les applications téléchargées sur ses serveurs.
Ne vous inquiétez pas, ce problème est plutôt mineur et vous pouvez en fait vous débarrasser du virus sans avoir à installer un antivirus. Croyez-moi, l’antivirus que la pop-up indique est en fait un autre virus ou malware qui peut même causer plus de dommages à votre appareil. Dans cet article, je vais vous donner un aperçu rapide des choses que vous devez faire pour résoudre ce problème, alors continuez à lire car cet article peut vous aider.
Avant toute chose, si vous avez d’autres problèmes avec votre appareil, essayez de parcourir notre page de dépannage car nous avons déjà traité plusieurs problèmes avec cet appareil. Il y a de fortes chances que nous ayons déjà publié un article traitant de problèmes similaires. Essayez de trouver des problèmes qui présentent des symptômes similaires à ceux que vous rencontrez actuellement et n’hésitez pas à utiliser les solutions que nous avons suggérées. Si elles ne vous conviennent pas ou si vous avez encore besoin de notre aide, remplissez notre questionnaire et cliquez sur Envoyer pour nous contacter.
Comment réparer le message « Galaxy S9 Plus avec infection virale » ?
Les logiciels malveillants sont intégrés dans des applications tierces, sauf bien sûr si les applications préinstallées sont déjà infectées. Suivez les procédures ci-dessous afin d’éviter toute infection supplémentaire et de vous débarrasser du virus de votre téléphone…
Première solution : Exécutez votre téléphone en mode sans échec
Vous devez le faire pour savoir si l’infection s’est déjà propagée à d’autres applications, notamment les applications préinstallées. En faisant cela, vous désactivez temporairement toutes les applications et services tiers. Étant donné que la plupart du temps, le virus est intégré dans une application, celle-ci ne peut pas fonctionner tant que votre appareil est dans ce mode. C’est également le meilleur moyen d’empêcher la propagation du logiciel malveillant.
Dans ce mode, continuez à utiliser votre téléphone pour savoir si la fenêtre contextuelle d’infection virale apparaît toujours. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que le virus ne s’est pas encore propagé aux applications préinstallées. Déterminez laquelle des applications que vous avez installées est porteuse du virus et désinstallez-la. C’est le meilleur moyen de résoudre le problème.
C’est ainsi que vous faites fonctionner votre téléphone en mode sans échec :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom du modèle à l’écran.
- Lorsque SAMSUNG s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez et maintenez la touche Volume bas.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.
Et c’est ainsi que vous désinstallez l’application infectée :
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Apps.
- Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut.
- Pour afficher les applications préinstallées, appuyez sur Menu > Afficher les applications du système.
- Tap UNINSTALL > OK.
Il se peut que vous deviez désinstaller plus d’une application pour résoudre ce problème. Si vous vous souvenez encore des applications ou des jeux que vous avez installés manuellement (par le biais d’un fichier .apk), désinstallez-les une par une, puis exécutez votre téléphone en mode normal pour voir si le problème persiste. Vous pourrez peut-être résoudre ce problème en désinstallant simplement les supports du logiciel malveillant.
Toutefois, si l’infection virale se manifeste même si le téléphone est en mode sans échec, cela signifie qu’elle s’est propagée aux applications préinstallées. Vous devrez vous attaquer au micrologiciel plutôt qu’aux applications individuelles.
Deuxième solution : Sauvegardez vos fichiers importants et réinitialisez votre téléphone.
Si vous n’avez pas installé d’antivirus avant l’apparition de ce problème, vous ne pouvez plus le résoudre en utilisant un antivirus. Dans ce cas, vous devez réinitialiser votre téléphone afin que le firmware, les applications et toutes les configurations soient ramenés aux paramètres d’usine. C’est la meilleure solution pour lutter contre l’infection par le virus. Toutefois, avant de procéder à la réinitialisation, assurez-vous de faire une sauvegarde de vos fichiers et données importants, car ils seront supprimés, puis suivez les étapes suivantes pour réinitialiser votre appareil :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
J’espère que ce guide de dépannage pourra vous aider à réparer votre Galaxy S9 qui ne cesse de redémarrer tout seul. Si vous avez d’autres soucis que vous voulez partager avec nous, n’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire ci-dessous.
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