Les problèmes de SMS dans les appareils mobiles sont souvent attribués à des problèmes de connectivité au réseau. Dans certains cas, des problèmes liés au compte sont à blâmer, comme des factures non réglées et des services de compte inactifs. D’autres facteurs qui peuvent causer des problèmes d’envoi et de réception de messages texte ou de SMS sur le téléphone sont des paramètres invalides, des mises à jour défectueuses, des problèmes de logiciel. En général, la cause sous-jacente se situe au niveau du logiciel, ce qui signifie que le problème peut être résolu par les utilisateurs finaux à la maison. Cet article présente des solutions potentielles à un problème similaire sur le smartphone Nokia 8. Lisez la suite pour savoir ce qu’il faut faire si jamais vous avez des problèmes pour envoyer ou recevoir des messages texte/SMS sur le même smartphone Nokia.
Avant de poursuivre, si vous cherchez une solution à un problème avec votre téléphone, essayez de parcourir nos pages de dépannage pour voir si nous prenons en charge votre appareil. Si votre téléphone figure dans la liste de nos appareils pris en charge, allez à la page de dépannage et recherchez des problèmes similaires. N’hésitez pas à utiliser nos solutions et nos solutions de contournement. Ne vous inquiétez pas, c’est gratuit. Mais si vous avez encore besoin de notre aide, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et cliquez sur Envoyer pour nous contacter.
Comment dépanner un Nokia 8 qui ne peut pas envoyer ou recevoir de messages texte ?
Avant de commencer à dépanner le logiciel de votre appareil, vérifiez et assurez-vous que vous pouvez passer des appels vocaux. Si vous ne pouvez pas passer d’appels vocaux sur votre Nokia 8, vous devez d’abord régler les problèmes de réseau. Il se peut que votre téléphone ne dispose pas d’une connexion réseau parce que le réseau sélectionné est hors de portée ou que d’autres problèmes de réseau existent. Si c’est le cas, vous pouvez essayer de passer d’un mode réseau à un autre et voir si les fonctions SMS fonctionnent avec un autre type de réseau.
Pour passer d’un mode réseau à l’autre sur votre téléphone, allez dans Réglages-> Réseau
Après avoir effectué les modifications, essayez de créer un message SMS de test et voyez si votre téléphone peut envoyer et recevoir le message. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez alors résoudre les problèmes de connectivité réseau de votre Nokia 8.
Mais si votre appareil reçoit un signal/une connexion réseau fort(e) et stable et peut passer des appels vocaux mais ne peut pas envoyer ou recevoir de SMS, vous pouvez essayer les solutions génériques suivantes.
Première solution : Videz le cache et les données de votre application de messagerie.
Les fichiers temporaires et les données stockés dans l’application de messagerie peuvent avoir été corrompus et avoir provoqué le dysfonctionnement ou l’instabilité de l’application. Pour écarter cette possibilité, vous pouvez effacer le cache et les données de l’application. Voici comment procéder :
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser la flèche vers le haut ou faites glisser votre doigt vers le haut depuis le bas de l’écran pour lancer l’écran des applications.
- Appuyez sur Paramètres.
- Apps de tapotement
- Tap Info.
- Appuyez sur pour sélectionner votre application de messagerie.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur Effacer le cache pour effacer les fichiers et les données temporaires de l’application Facebook.
- Appuyez sur le bouton Accueil lorsque l’effacement du cache est terminé.
Pour voir si le problème est réglé, ouvrez votre application de messagerie puis créez un exemple de message SMS à envoyer et à recevoir. Assurez-vous également que vous saisissez les coordonnées correctes du destinataire, en particulier le numéro de contact. Si vous ne pouvez pas recevoir de SMS d’un certain contact ou numéro, vérifiez votre liste de blocage automatique et assurez-vous que ce numéro n’y figure pas. Sinon, vous devrez supprimer le contact de la liste de blocage pour pouvoir recevoir des messages de l’expéditeur.
Deuxième solution : Redémarrez votre téléphone (soft reset).
Un redémarrage de l’appareil ou une réinitialisation logicielle peut aider à résoudre divers types de problèmes liés à l’appareil qui sont déclenchés par des problèmes logiciels aléatoires et des bogues mineurs. Si vous n’avez pas encore redémarré votre téléphone, vous devez le faire en suivant ces étapes :
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes.
- Sélectionnez Éteindre dans les options du menu, puis appuyez sur OK.
- Après quelques secondes, appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pour rallumer le téléphone.
Une réinitialisation logicielle supprime les erreurs et les dysfonctionnements de vos applications et du système téléphonique, sans affecter vos données enregistrées dans la mémoire interne.
Troisième solution : Mettez à jour vos applications ou le logiciel de votre téléphone avec la dernière version disponible.
Il est recommandé d’installer des mises à jour pour vos applications et les logiciels de votre appareil afin de les garder optimisés. Les mises à jour logicielles offrent non seulement de nouvelles caractéristiques et fonctions, mais contiennent également des correctifs pour corriger les bogues existants qui causent divers problèmes sur certains appareils. Pour vérifier si des mises à jour sont disponibles sur votre Nokia 8, suivez ces étapes :
- Tapez sur Menu et allez dans Paramètres.
- Appuyez sur À propos du téléphone.
- Sélectionnez la version du logiciel.
- Recherchez une nouvelle mise à jour du logiciel (mise à jour OTA). Si une mise à jour OTA est disponible, vous recevrez une notification.
- Avant de commencer, assurez-vous que votre téléphone est connecté à l’Internet Wi-Fi et qu’il est suffisamment alimenté (au moins 50 %).
- Suivez ensuite les instructions à l’écran pour terminer le processus de téléchargement et d’installation de la mise à jour.
Si vous n’avez pas configuré votre appareil pour qu’il installe automatiquement les mises à jour, vous devez vérifier manuellement les mises à jour des applications. Pour ce faire, ouvrez l’application Play Store et suivez les étapes suivantes :
- Appuyez sur le symbole de la liste dans la partie supérieure gauche de la barre de recherche du Play Store.
- Appuyez sur Mes applications et jeux.
- Trouvez votre application de messagerie dans la liste des applications en attente de mise à jour.
- Si vous la trouvez, appuyez sur le bouton Mise à jour à côté de votre application de messagerie et attendez que la mise à jour s’installe.
- Pour installer plusieurs mises à jour d’applications en même temps, vous pouvez cliquer sur le bouton « Update All ».
Attendez que toutes les applications aient fini de se mettre à jour, puis redémarrez votre téléphone pour appliquer les nouvelles modifications et rafraîchir vos applications et le système du téléphone.
Quatrième solution : Effacez la partition cache de votre Nokia 8.
Si le problème a commencé après la mise à jour du logiciel de votre appareil, il s’agit probablement d’un problème système habituel qui peut être résolu en effaçant la partition cache. Ce faisant, vous effacerez tous les fichiers temporaires et les données corrompus des dossiers système qui ont provoqué le dysfonctionnement de l’appareil ou de certaines applications. Voici comment procéder :
- Éteignez votre téléphone en appuyant sur le bouton d’alimentation et en le maintenant enfoncé jusqu’à ce qu’il s’éteigne.
- Ensuite, appuyez simultanément sur les boutons Volume bas et Alimentation et maintenez-les enfoncés pendant quelques secondes.
- Relâchez le bouton d’alimentation lorsque le logo Android apparaît, mais continuez à appuyer sur le bouton de réduction du volume.
- Relâchez le bouton Volume bas lorsque le menu du mode de démarrage apparaît.
- Appuyez sur le bouton Volume Haut/Bas pour faire défiler et mettre en évidence les options wipe dalvik cache et wipe cache partition.
- Appuyez ensuite sur le bouton d’alimentation pour confirmer.
- Attendez que votre téléphone ait fini d’effacer la partition cache. Vous saurez que c’est terminé si vous voyez l’option Redémarrer le système en surbrillance.
- Vous pouvez alors appuyer sur le bouton d’alimentation pour redémarrer votre téléphone.
L’effacement de la partition cache n’affectera pas les données et les informations personnelles enregistrées dans la mémoire interne du téléphone, et n’entraînera donc pas de perte de données.
Cinquième solution : Réinitialisez votre téléphone aux paramètres d’usine par défaut (réinitialisation générale).
Une réinitialisation complète du système est souvent nécessaire si rien d’autre ne fonctionne et que le problème persiste en raison d’erreurs système complexes sur l’appareil. Tous les paramètres, les applications téléchargées et les fichiers personnels seront effacés, ainsi que tous les bogues et erreurs terminales qui ont infligé des problèmes de système au téléphone. Si vous souhaitez procéder, sauvegardez tous vos fichiers importants, puis suivez les étapes suivantes pour réinitialiser votre Nokia 8 via le menu des paramètres :
- Appuyez sur Paramètres.
- Tapez sur Sauvegarde
- Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine.
- Appuyez sur Réinitialiser l’appareil.
- Appuyez sur Effacer tout.
Attendez que la réinitialisation soit terminée et que votre téléphone redémarre. Suivez ensuite les instructions à l’écran pour configurer votre téléphone comme neuf.
Autres options
Vous pouvez également essayer d’utiliser d’autres plateformes de messagerie SMS sur votre téléphone pour déterminer si le problème est isolé de l’application de messagerie stock utilisée. Si d’autres plateformes de messagerie fonctionnent, vous pouvez passer à la plateforme qui fonctionne en attendant un correctif.
Sinon, vous pouvez demander une assistance supplémentaire à votre fournisseur de services réseau ou à votre opérateur. Appelez-les, informez-les du problème que vous rencontrez et de ce que vous avez fait jusqu’à présent. Si vous voyez des messages ou des codes d’erreur, faites-le leur savoir pour qu’ils puissent vous indiquer ce qui a pu se passer et comment réparer l’erreur.
Vous pouvez également contacter le support Nokia pour d’autres options et recommandations, en particulier si le problème a commencé après l’installation d’une nouvelle mise à jour logicielle.
Connectez-vous avec nous
Nous sommes toujours ouverts à vos problèmes, questions et suggestions, alors n’hésitez pas à nous contacter en remplissant ce formulaire. C’est un service gratuit que nous vous offrons et nous ne vous demanderons pas un centime pour cela. Mais veuillez noter que nous recevons des centaines de courriels chaque jour et qu’il nous est impossible de répondre à chacun d’entre eux. Mais soyez assurés que nous lisons tous les messages que nous recevons. Pour ceux que nous avons aidés, veuillez faire passer le mot en partageant nos articles avec vos amis ou simplement en aimant notre page Facebook et Google ou en nous suivant sur Twitter.
Poster un Commentaire Annuler la réponse