Plusieurs facteurs peuvent entraîner des problèmes d’envoi ou de réception de messages texte (SMS) sur votre appareil. Souvent, ces problèmes sont dus à des erreurs de réseau, comme un signal intermittent ou l’absence de service. Les autres facteurs déclenchants sont les paramètres incorrects, les problèmes logiciels et les logiciels malveillants. En ce qui concerne le matériel, il s’agit probablement d’une mauvaise carte SIM ou d’autres composants matériels défectueux. En règle générale, ces problèmes sont inévitables, mais aussi rectifiables. Si, par hasard, vous rencontrez le même problème, à savoir que votre Samsung Galaxy A6 2018 est incapable d’envoyer ou de recevoir des messages texte (SMS), essayez d’abord d’éliminer les problèmes logiciels. Pour vous donner quelques éléments, j’ai tracé quelques procédures utiles et des solutions génériques auxquelles vous pouvez vous référer en cas de besoin.
Avant de poursuivre, si vous cherchez une solution à un problème avec votre téléphone, essayez de parcourir nos pages de dépannage pour voir si nous prenons en charge votre appareil. Si votre téléphone figure dans la liste de nos appareils pris en charge, allez à la page de dépannage et recherchez des problèmes similaires. N’hésitez pas à utiliser nos solutions et nos solutions de contournement. Ne vous inquiétez pas, c’est gratuit. Mais si vous avez encore besoin de notre aide, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et cliquez sur Envoyer pour nous contacter.
Comment dépanner le Galaxy A6 2018 qui ne peut pas envoyer / recevoir de messages texte ?
Avant de commencer, essayez de quitter et de redémarrer votre application de messagerie. Il peut s’agir d’un problème aléatoire auquel il est facile de remédier en redémarrant l’application. Assurez-vous également que votre appareil reçoit un signal réseau puissant. Si le problème persiste, passez à autre chose et essayez ces solutions de contournement.
Première solution : Redémarrez votre Galaxy A6 2018 (soft reset).
Le redémarrage de votre appareil peut faire beaucoup de bonnes choses. En plus de libérer l’espace de la mémoire interne, il efface également les erreurs logicielles mineures sur votre téléphone qui auraient pu déclencher d’autres problèmes, notamment des problèmes de textos. Pour effectuer une réinitialisation logicielle ou un redémarrage sur votre Galaxy A6 2018, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant plusieurs secondes jusqu’à ce que l’option de menu apparaisse. Sélectionnez ensuite Redémarrer dans les options proposées.
- Vous pouvez également appuyer sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce que l’écran s’éteigne, puis, après environ 30 secondes, appuyer à nouveau sur le bouton d’alimentation pour le rallumer.
Cela n’affectera pas les données stockées dans la mémoire interne de votre téléphone, il n’est donc pas nécessaire de créer des sauvegardes.
Deuxième solution : Videz le cache et les données de l’application.
Le cache désigne les fichiers temporaires qui sont enregistrés dans la mémoire d’une application ou d’un appareil. Ces informations sauvegardées seront utilisées pour des références ultérieures. Les apps stockent des caches comme le fait le système de votre téléphone. Mais tout comme les autres fichiers, les données du cache peuvent aussi être corrompues et lorsque cela se produit, d’autres fonctions de votre appareil seront probablement affectées. Pour vous assurer que ce n’est pas ce qui vous empêche d’envoyer des SMS sur votre Galaxy A6 2018, essayez de vider le cache de votre application de messagerie en suivant ces étapes :
- Allez dans Paramètres.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Apps.
- Appuyez sur pour sélectionner votre application de messagerie.
- Puis appuyez sur le bouton Effacer le cache. L’effacement du cache effacera tous les fichiers temporaires qui sont stockés dans le cache de votre application de messagerie. Les autres informations enregistrées dans l’application de messagerie ne seront pas affectées.
- Si vous souhaitez effacer les données de l’application, appuyez sur le bouton Effacer les données. Cela supprimera tous vos paramètres enregistrés et les informations qui accompagnent l’application de messagerie, y compris les données corrompues. En fait, vous recommencez l’application depuis le début. Elle se comportera donc comme la première fois que vous l’avez utilisée. Cela permet souvent de résoudre plusieurs problèmes, notamment lorsque votre application récupère le contenu d’un site Web qui change fréquemment.
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez avoir recours au nettoyage de la partition cache de votre Galaxy A6 2018. Cela permettra d’effacer les fichiers cache stockés dans la mémoire interne du téléphone. Si le problème est déclenché par certaines données corrompues sur la partition cache, l’effacer le réparera.
Troisième solution : Réinitialisez les paramètres du réseau.
Comme mentionné précédemment, les problèmes de réseau peuvent également être la principale raison pour laquelle vous ne pourrez pas envoyer ou recevoir de SMS ou de messages texte sur votre appareil. Généralement, des messages d’erreur contenant des messages pertinents s’affichent, mais si ce n’est pas le cas, vérifiez l’indicateur de signal de votre téléphone et voyez s’il reçoit un bon signal. Si l’intensité du signal est faible ou instable, il s’agit probablement de la cause principale. Comme solutions possibles, vous pouvez essayer de retirer et de réinstaller la carte SIM ou d’effectuer une réinitialisation des paramètres réseau en suivant ces étapes :
- Ouvrez le tiroir des applications.
- Appuyez sur Paramètres.
- Système Tap.
- Appuyez sur Réinitialiser les options.
- Sélectionnez l’option pour réinitialiser le WiFi, le mobile
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres.
Cette opération supprimera tous vos paramètres réseau actuels, y compris les réseaux Wi-Fi et les connexions Bluetooth enregistrés. Une fois la réinitialisation terminée, vous verrez le triangle de cellule dans le coin supérieur droit de l’écran apparaître vide jusqu’à ce que votre appareil ait restauré les informations d’identification cellulaire de votre fournisseur de services réseau ou de votre opérateur.
Quatrième solution : Mettez à jour le logiciel de votre appareil à la dernière version.
Les mises à jour logicielles offrent non seulement de nouvelles fonctionnalités, mais aussi des améliorations de la sécurité ou des correctifs. L’installation de la mise à jour est donc recommandée surtout lorsque votre appareil a des problèmes logiciels qui pourraient avoir été infligés par certains bugs et logiciels malveillants. Voici comment vérifier et installer une mise à jour logicielle sur votre Galaxy A6 2018 :
- Ouvrez le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur Mise à jour du logiciel.
- Sélectionnez l’option permettant de télécharger les mises à jour manuellement.
- Attendez que votre appareil vérifie les mises à jour.
- Si une mise à jour est disponible, vous verrez une notification de mise à jour. Appuyez sur OK puis sélectionnez Démarrer pour lancer le téléchargement et l’installation du fichier de mise à jour.
- Lorsque le message de redémarrage apparaît, appuyez sur OK pour redémarrer votre appareil et appliquer les récentes modifications logicielles.
Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être envisager une réinitialisation complète du système pour résoudre les erreurs logicielles plus graves qui affectent les fonctions de messagerie de votre téléphone.
Cinquième solution : Réinitialisation des données d’usine (hard reset).
Une réinitialisation du système ou des données d’usine peut être envisagée si le problème persiste après avoir épuisé tous les moyens et méthodes possibles. Le problème auquel vous êtes confronté peut être plus complexe et nécessiter une solution plus avancée comme une réinitialisation complète du système. Cette opération entraîne toutefois une perte de données, car tout sera effacé au cours du processus. Si vous souhaitez continuer, assurez-vous d’avoir sauvegardé toutes vos données importantes afin de pouvoir les récupérer et les utiliser plus tard. Une fois que vous êtes prêt, suivez ces étapes pour commencer.
- Appuyez sur Paramètres dans l’écran principal.
- Appuyez sur Gestion générale.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Réinitialiser.
- Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
- Lisez et examinez le message d’avertissement puis appuyez sur Réinitialiser pour continuer.
- Appuyez sur Supprimer tout pour confirmer la réinitialisation des données d’usine.
Attendez que la réinitialisation soit terminée et que votre téléphone redémarre. Une fois qu’il a redémarré, vous devrez procéder au processus de configuration initiale pour configurer les options et activer les paramètres ou les fonctions afin de les utiliser à nouveau sur votre appareil, y compris les réseaux Wi-Fi.
Autres options
Contactez votre opérateur ou votre fournisseur de services réseau pour vérifier et vous assurer que l’état de votre compte et les services réseau sont bons. Certains opérateurs peuvent désactiver les services sortants, notamment pour les comptes présentant des problèmes non résolus. Dans ce cas, les services sortants de ce compte sont temporairement indisponibles. Vous ne pourrez donc pas envoyer de SMS ni passer d’appels téléphoniques jusqu’à ce que le problème soit résolu. Si nécessaire, demandez de l’aide pour mettre à jour les paramètres de l’opérateur sur votre appareil.
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