Parfois, les applications peuvent ne pas fonctionner correctement si une application centrale de Google a un problème. Le guide de dépannage d’aujourd’hui propose des solutions aux personnes qui rencontrent des problèmes avec leur application YouTube. Dans le cas ci-dessous, un utilisateur a signalé que son application YouTube a cessé de fonctionner depuis que l’application Google Play Store de l’appareil a commencé à afficher l’erreur « aucune connexion ». L’application Play Store rencontre généralement un problème lorsque ses données ont été corrompues ou lorsqu’il y a un problème de compte. Étant donné que la personne qui a signalé le problème a déjà indiqué qu’elle avait essayé de se connecter et de se déconnecter de son compte Google (vraisemblablement), nous ne l’inclurons plus dans la liste de solutions ci-dessous. Cependant, gardez à l’esprit que cette étape fait partie intégrante de la résolution de ce problème. Veillez donc à l’effectuer si vous ne l’avez pas encore fait.
Problème du jour : le Galaxy S9 ne peut pas utiliser YouTube à cause de l’erreur « pas de connexion » du Google Play Store.
Hé, bonnes gens. Mon google play store ne fonctionne pas. Plus précisément, les applications Google en ligne ne fonctionnent pas. Je suis connecté au wifi et il montre encore des « erreurs de connexion » lorsque j’essaie d’utiliser le Play Store. Maintenant je suis incapable d’utiliser youtube. J’ai nettoyé le cache, supprimé le compte et je me suis à nouveau connecté, cela m’a pris plusieurs essais pour me connecter mais le problème est revenu. — Talalhaider98
Solution : Bonjour Talalhaider98. YouTube est publié par Google et utilise certaines applications et services Google pour fonctionner correctement. Ainsi, si vous rencontrez un problème en utilisant l’application Google Play Store, il est possible que l’application YouTube soit également affectée. Pour résoudre ce problème, suivez nos suggestions ci-dessous.
Solution #1 : Redémarrez votre S9
Vous ne devriez pas faire de dépannage supplémentaire sans avoir d’abord essayé de redémarrer votre S9. Il s’agit d’une étape de dépannage de base et c’est parfois un moyen efficace de réparer les choses. Pour redémarrer votre S9, nous vous suggérons d’effectuer le redémarrage progressif ou le redémarrage forcé pour simuler un retrait de la batterie. Ce type de redémarrage vide la mémoire de votre téléphone et rafraîchit le système en général. Il est généralement conseillé pour les cas où l’appareil ne répond plus, mais il peut très bien s’appliquer à votre cas également. Si vous ne l’avez pas encore essayé, voici les étapes à suivre :
- Appuyez sur les boutons d’alimentation et de réduction du volume pendant environ 10 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil soit mis sous tension. Remarque : laissez s’afficher l’écran du mode de démarrage de maintenance pendant plusieurs secondes.
- Dans l’écran Mode d’amorçage de la maintenance, sélectionnez Amorçage normal. Vous pouvez utiliser les boutons de volume pour faire défiler les options disponibles et le bouton inférieur gauche (sous les boutons de volume) pour sélectionner. De plus, laissez jusqu’à 90 secondes pour que la réinitialisation soit terminée.
Solution n° 2 : Videz le cache des applications Google Play Store et YouTube
Si un redémarrage forcé ne résout pas le problème, l’étape suivante consiste à vider le cache des applications qui posent problème. Pour vider le cache d’une application :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Appuyez sur Plus de paramètres (icône à trois points) en haut à droite.
- Appuyez sur Afficher les applications du système.
- Trouvez l’application et appuyez dessus.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur le bouton CLEAR CACHE.
- Redémarrez votre S9.
- Vérifiez si le problème existe toujours.
Assurez-vous de vider le cache de Play Store et de YouTube.
Solution n° 3 : Effacez les données des applications Google Play Store et YouTube.
Si la suppression du cache de ces deux applications ne fonctionne pas, vous pouvez alors supprimer leurs données dans le même ordre. Voici comment procéder :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Appuyez sur Plus de paramètres (icône à trois points) en haut à droite.
- Appuyez sur Afficher les applications du système.
- Trouvez l’application et appuyez dessus.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur le bouton CLEAR DATA.
- Redémarrez votre S9.
- Vérifiez si le problème existe toujours.
Après avoir supprimé leurs données, chacune de ces applications vous demandera à nouveau de vous connecter à votre compte Google.
Solution n° 4 : Désinstaller les mises à jour des applications
Parfois, les mises à jour d’applications peuvent avoir des résultats contradictoires. D’une part, les bogues connus sont corrigés, d’autre part, certains peuvent entraîner de nouveaux bogues que le développeur n’avait peut-être pas prévus. Essayez de désinstaller les applications pour chacune d’entre elles si rien n’est positif à ce stade. Voici ce que vous devez faire :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Appuyez sur Plus de paramètres (icône à trois points) en haut à droite.
- Appuyez sur Afficher les applications du système.
- Trouvez l’application et appuyez dessus.
- Appuyez sur Plus de paramètres (icône à trois points) en haut à droite.
- Sélectionnez Désinstaller les mises à jour.
- Redémarrez votre S9 et vérifiez le problème.
Solution #5: Wipe cache partition
Dans certains cas, lorsque YouTube ou le Play Store posent problème, effacer la partition cache peut parfois aider. En effet, Android utilise le cache système stocké dans la partition cache pour charger les applications et lorsqu’il y a un accroc, des erreurs peuvent se produire. Pour savoir si vous avez un problème de cache système, suivez ces étapes :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « oui » soit mis en surbrillance et appuyez sur le bouton d’alimentation.
- Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
- Vérifiez le problème.
Solution n° 6 : réinitialiser les préférences de l’application
Les applications Android ne fonctionnent pas toutes seules. Elles ont souvent besoin d’applications système, de services et même d’autres applications tierces pour fonctionner correctement. Cela s’applique également aux applications Google Play Store et YouTube. Si les fichiers système de base de ces deux applications sont manquants ou désactivés, cela peut être la raison du problème. Pour vérifier, vous devez remettre les préférences ou les paramètres de toutes les applications à leur valeur par défaut. Voici comment procéder :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Appuyez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
- Appuyez sur Réinitialiser les préférences de l’application.
- Redémarrez votre appareil et vérifiez le bug.
Solution n° 7 : recherchez les applications indésirables.
Certains bugs peuvent ne pas fonctionner correctement lors de l’installation. C’est souvent le cas lorsque vous installez un nouveau système d’exploitation avec lequel l’application n’est pas optimisée pour fonctionner. Parfois, les appareils les plus récents peuvent rencontrer des problèmes lors de l’utilisation d’applications conçues pour fonctionner avec des modèles plus anciens. Parfois encore, certaines applications sont intentionnellement conçues pour ne pas fournir de service, mais plutôt pour effectuer des tâches malveillantes. En tant que telles, elles risquent de causer des problèmes lorsqu’elles sont détectées par un système antivirus, ou si elles ne peuvent pas accomplir leurs tâches infâmes. Pour savoir si l’une de vos applications installées est effectivement à l’origine de l’erreur « Pas de connexion » du Play Store, vous pouvez exécuter le téléphone en mode sans échec. Ensuite, vous voulez observer comment votre téléphone fonctionne lorsque seules les applications natives sont exécutées. S’il n’y a pas d’erreur Play Store « pas de connexion » en mode sans échec, vous pouvez parier que le problème est causé par l’une de vos applications tierces.
Pour démarrer votre appareil en mode sans échec :
- Lorsque votre S9 est éteint, appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
- Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.
Pour savoir quelle application est à l’origine d’un problème, suivez ces étapes :
- Démarrez en mode sans échec.
- Vérifiez le problème.
- Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
- Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
- Si votre S9 refuse toujours de se rallumer, répétez les étapes 1 à 4.
Solution n° 8 : Effacer le cache et les données de Google Services Framework
Parfois, Google Play Store et d’autres applications Google, comme YouTube, peuvent se comporter de manière erratique lorsque Google Services Framework, une application centrale de Google, ne fonctionne pas correctement. Pour vous assurer que cette app fonctionne bien, vous pouvez effacer son cache et ses données.
Solution n°9 : Réinitialisation d’usine
Idéalement, l’erreur « aucune connexion » du Google Play Store devrait déjà avoir été corrigée, mais si rien ne fonctionne, essayez de rétablir les paramètres logiciels de votre S9 à leurs valeurs par défaut. La réinitialisation d’usine effacera les données de l’utilisateur, alors assurez-vous de sauvegarder vos fichiers au préalable.
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
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