L’un des problèmes les plus redoutés sur les smartphones, y compris le Moto X4, est celui de l’écran noir de la mort (BSOD). C’est lorsque l’appareil cesse de fonctionner et reste bloqué sur l’écran noir. Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi votre Moto X4 reste bloqué sur l’écran noir et quelles options vous pouvez essayer pour résoudre le problème.
Il y a deux possibilités à envisager pour résoudre le problème de l’écran noir de la mort sur les appareils mobiles. La première est que votre appareil a pu avoir des problèmes logiciels majeurs qui l’empêchent de fonctionner correctement. La seconde est que votre appareil a pu accumuler des dommages physiques ou liquides suite à une chute ou une exposition à un liquide. Si le problème d’écran noir que vous rencontrez est lié à un problème logiciel, vous pouvez essayer certaines solutions de contournement avant de vous précipiter dans un centre de service. Mais si le matériel est en cause, votre meilleur espoir de réparer votre téléphone est la réparation.
Le service téléphonique coûte cher, sauf si votre appareil est encore sous garantie. C’est probablement l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de gens ont encore recours à des solutions de contournement pour tenter de résoudre le problème chez eux. En plus de l’argent, cela vous permettra d’économiser le temps et les efforts que vous auriez dépensés pour vous rendre dans un centre de service. Cela dit, vous pouvez envisager de recourir à l’une des options suivantes et tenter de réparer votre Moto X4 qui est bloqué sur l’écran noir de la mort, par vous-même et de votre côté. Si vous avez de la chance et que vous parvenez à résoudre le problème chez vous, tout va bien. Sinon, vous n’avez pas d’autre choix que de faire réparer votre appareil, voire de vous procurer un nouveau téléphone.
Pour les propriétaires de smartphones qui ont trouvé notre site en essayant de trouver une solution, essayez de voir si votre téléphone fait partie des appareils que nous prenons en charge. Si c’est le cas, visitez la page de dépannage de cet appareil, parcourez-la pour trouver des problèmes similaires au vôtre et n’hésitez pas à utiliser nos solutions et nos solutions de contournement. Toutefois, si vous avez toujours besoin de notre aide après cela, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et cliquez sur Envoyer pour nous contacter.
Solutions possibles au problème de l’écran noir de la mort sur votre Moto X4
Les procédures suivantes ne fonctionnent et ne s’appliquent qu’aux problèmes d’affichage bloqué liés au logiciel dans les appareils mobiles. Sinon, il ne serait pas mal d’essayer chacune d’entre elles avant d’opter pour une réparation en centre de service.
Première solution de contournement : Redémarrage forcé.
Les problèmes de logiciel sont généralement les principaux responsables. De nombreux appareils peuvent succomber à un problème similaire en raison de certains bogues qui ont pu empêcher le système d’alimentation/d’amorçage de terminer sa routine. Une solution simple que vous pouvez essayer dans ce cas est un redémarrage forcé. Voici comment procéder :
Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant environ 10 à 20 secondes jusqu’à ce que l’appareil se mette sous tension.
Tout comme le redémarrage habituel ou la réinitialisation logicielle, le redémarrage forcé ne supprimera aucune de vos données critiques et informations personnelles stockées dans la mémoire interne. Il s’agit donc d’une solution sûre pour commencer.
Deuxième solution : Forcez votre Moto X4 à redémarrer pendant la charge.
Dans certains cas, un appareil reste bloqué sur l’écran noir et ne veut pas s’allumer simplement parce que sa batterie est vide, voire détruite. Pour éliminer le problème d’alimentation des causes sous-jacentes, essayez de charger votre téléphone. Utilisez le chargeur d’origine (fourni par Motorola) puis chargez votre appareil et assurez-vous qu’il est capable de lancer la charge. Si votre téléphone ne se charge pas ou si vous ne voyez aucun indicateur de charge après 30 minutes après l’avoir branché à une source d’alimentation, vous devez d’abord régler le problème de charge. Il est possible que votre téléphone soit complètement à court d’énergie et qu’il ne puisse pas démarrer. Mais s’il est capable de se charger, forcez-le à redémarrer pendant la charge.
Pour ce faire, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant environ 10 à 20 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil démarre alors qu’il est branché sur une source d’alimentation.
Si votre appareil est capable de s’allumer, sauvegardez vos données importantes et effectuez une réinitialisation des données d’usine sur votre Moto X4. Cette opération sera nécessaire pour effacer les bugs système, les logiciels malveillants et les problèmes logiciels qui ont pu provoquer l’arrêt soudain de votre appareil et son blocage sur l’écran noir de la mort. Vous pouvez réinitialiser votre téléphone via les paramètres ou le mode de récupération Android.
Pour réinitialiser votre Moto X4 via les paramètres, accédez à Apps-> Paramètres-> Système-> Réinitialisation-> Réinitialisation des données d’usine-> Réinitialisation du téléphone. Si vous y êtes invité, saisissez vos informations d’identification pour déverrouiller votre appareil, puis sélectionnez Effacer tout pour confirmer la réinitialisation.
Vous pouvez également effectuer une réinitialisation externe ou réinitialiser votre Moto X4 via le mode de récupération Android. Veillez simplement à prendre note de votre compte Gmail et de votre mot de passe au préalable. Une fois que vous êtes prêt, suivez ces étapes :
- Lorsque votre appareil est éteint, appuyez simultanément sur les boutons Volume bas et Alimentation pendant environ 10 à 20 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil s’allume.
- Appuyez sur le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance le mode de récupération.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer en mode récupération. Vous verrez alors le logo Android avec un point d’exclamation rouge. Si vous voyez ce logo, passez à l’étape suivante.
- Tout en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé, appuyez sur le bouton Volume fort.
- Appuyez sur l’une ou l’autre des touches de volume pour atteindre et mettre en évidence l’option Effacer les données/réinitialisation d’usine dans les options proposées.
- Appuyez ensuite sur le bouton Marche/Arrêt pour confirmer la sélection.
- Appuyez à nouveau sur les boutons Volume pour mettre en surbrillance Oui — effacer toutes les données utilisateur des options données.
- Appuyez ensuite sur le bouton Marche/Arrêt pour confirmer la sélection.
- Attendez que votre téléphone ait terminé la réinitialisation dure et qu’il redémarre.
Cela devrait réparer toutes les erreurs logicielles qui ont pu causer des conflits et des problèmes dans les fonctions système de votre téléphone. Après la réinitialisation, configurez votre appareil comme neuf et mettez à jour le logiciel avec la dernière version d’Android. Il devrait à nouveau fonctionner correctement.
Troisième solution : Restaurez votre Moto X4 en utilisant le logiciel de récupération Android sur votre ordinateur.
Si vous pouvez accéder à votre Moto X4 sur votre ordinateur, essayez de récupérer vos fichiers puis utilisez un logiciel de récupération Moto X et un outil de récupération/réparation Android pour récupérer les fichiers et réparer le système de votre téléphone. Il suffit de télécharger et d’installer le logiciel sur votre ordinateur, puis de connecter votre Moto X4 à votre ordinateur via USB pour commencer. Certaines personnes ont trouvé un remède en recourant à ces outils. Vous pouvez donc considérer cette option comme la dernière si rien d’autre ne fonctionne pour vous. Sinon, demandez de l’aide.
Demander plus d’aide
N’hésitez pas à contacter le support Motorola et à demander une assistance supplémentaire si aucune des méthodes précédentes ne parvient à résoudre le problème et que votre Moto X4 reste bloqué sur l’écran noir de la mort. Il est recommandé d’escalader le problème s’il a commencé et persiste après l’installation d’une nouvelle version du micrologiciel ou d’une mise à jour du logiciel sur votre appareil. Cela pourrait être étiqueté parmi d’autres problèmes post-mise à jour qui nécessitent un correctif officiel par le biais de mises à jour mineures de suivi.
Vous pouvez également apporter votre téléphone à un centre de service pour une éventuelle réparation matérielle. Un composant endommagé, comme une carte mère grillée ou cassée, peut avoir bloqué votre appareil sur l’écran noir. Votre seul espoir de le remettre en marche est donc la réparation.
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