Comment réparer un smartphone Samsung Galaxy J7 Pro 2019 qui ne peut pas envoyer/recevoir de messages texte (SMS) [Guide de dépannage] ?

Comment réparer un smartphone Samsung Galaxy J7 Pro 2019 qui ne peut pas envoyer/recevoir de messages texte (SMS) [Guide de dépannage] ?

La technologie de messagerie SMS d’aujourd’hui devient si avancée et pourtant si simple à utiliser. Les développeurs d’applications veillent à ce que même l’utilisateur de smartphone le plus novice n’ait aucun mal à gérer les messages texte ou SMS. Outre l’application de messagerie standard, il existe d’autres plateformes de messagerie que les utilisateurs peuvent télécharger et installer sur leurs appareils respectifs, selon leurs préférences. Mais quelle que soit la plate-forme de messagerie utilisée, certains facteurs peuvent empêcher son fonctionnement.

Parmi les causes sous-jacentes, citons, sans s’y limiter, les mises à jour défectueuses, les applications errantes, les logiciels malveillants, les virus, les paramètres non valides, les problèmes de réseau et les problèmes liés aux comptes. Il s’agit généralement d’attributs liés aux logiciels et il est donc possible de les traiter. Vous trouverez ci-dessous quelques procédures simples et des solutions génériques à un problème pertinent sur le smartphone Samsung Galaxy J7 Pro 2018. Lisez la suite pour savoir ce qu’il faut faire si un jour, vous ne parveniez pas à envoyer ou recevoir un SMS ou un message texte sur votre appareil J7 Pro.

Pour les propriétaires qui cherchent une solution à un autre problème, consultez notre page de dépannage, car nous avons déjà résolu certains des problèmes les plus courants de cet appareil. Parcourez la page pour trouver des problèmes similaires au vôtre et utilisez les solutions que nous avons suggérées. Si elles ne fonctionnent pas ou si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android.

Comment dépanner le Galaxy J7 Pro 2018 qui ne peut pas envoyer / recevoir de messages texte ?

Avant de commencer à dépanner les erreurs logicielles sur votre Galaxy J7 Pro, vérifiez et assurez-vous que votre appareil reçoit un bon signal. Si l’indicateur de signal n’indique rien ou si vous voyez des erreurs de réseau telles que Pas de service ou Pas de réseau, alors vous avez affaire à un problème de réseau. Et c’est ce que vous devez résoudre en premier. Dans ce cas, vous pouvez essayer de réinitialiser vos paramètres réseau pour rétablir les paramètres par défaut ou les configurations réseau d’origine, puis activer les options nécessaires en conséquence. Si le réseau est bon mais que vous ne pouvez toujours pas envoyer ou recevoir de SMS ou de messages texte sur votre smartphone Galaxy J7 Pro 2018, alors essayez les solutions simples suivantes.

Première solution : Fermez de force l’application de messagerie puis redémarrez.

Les applications errantes sont généralement résolues en forçant leur fermeture. Il se peut que l’application présente un dysfonctionnement et qu’elle ne puisse donc pas fonctionner. Dans ce cas, vous devez la fermer de force et la redémarrer. Voici comment procéder :

  1. Appuyez sur l’icône des applications récentes dans le coin inférieur gauche du téléphone.
  2. Faites défiler jusqu’à l’application de messagerie et sélectionnez-la dans les aperçus d’applications.
  3. Balayez vers la gauche ou la droite pour fermer l’application sélectionnée.

Vous pouvez également fermer tous les autres aperçus d’applications pour vider les applications en arrière-plan et éviter qu’elles n’entrent en conflit avec d’autres applications.

Deuxième solution : Videz le cache ou réinitialisez votre application de messagerie.

Les fichiers de cache corrompus peuvent également provoquer un dysfonctionnement de votre application de messagerie. Pour résoudre ce problème, effacez le cache de votre application de messagerie. Si cela ne fonctionne pas, effacez les données pour réinitialiser toutes les données enregistrées sur l’application de messagerie et rétablir l’application dans son état par défaut ou d’origine. Voici comment procéder :

  1. Appuyez sur l’icône Apps depuis n’importe quel écran d’accueil.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Tap Apps.
  4. Appuyez pour sélectionner l’application de messagerie dans la liste par défaut ou naviguez vers Menu-> Afficher les applications du système pour afficher toutes les applications préinstallées, y compris Messages.
  5. Stockage des robinets.
  6. Appuyez sur CLEAR CACHE. Cette commande effacera les fichiers temporaires et les données qui sont stockés dans le cache de votre application de messagerie.
  7. Pour réinitialiser l’application de messagerie à ses paramètres par défaut ou à son état d’origine, appuyez sur EFFACER LES DONNÉES. Cela supprimera toutes les informations enregistrées sur l’application. Cela peut être la solution clé si les données corrompues le problème est déclenché par des données d’application corrompues.
  8. Appuyez sur CLEAR pour confirmer.

Redémarrez votre téléphone puis lancez l’application de messagerie pour voir si le problème est résolu.

Troisième solution : Supprimez les messages anciens et inutiles.

La suppression des anciens messages est nécessaire pour libérer de l’espace et permettre l’arrivée de nouveaux messages. À moins que vous n’ayez configuré votre appareil pour qu’il supprime automatiquement les anciens messages lorsque la limite de messages est atteinte, vous devez le faire manuellement. Le processus de suppression des messages texte ou des SMS peut varier selon la plateforme ou l’application de messagerie utilisée. Les étapes suivantes vous montrent comment supprimer des messages texte ou des SMS dans l’application Messages standard :

  1. Appuyez sur l’icône de l’application Messages depuis n’importe quel écran d’accueil.
  2. Pour supprimer un message individuel, touchez et maintenez le message que vous souhaitez supprimer, puis touchez l’option de suppression du message.
  3. Pour supprimer un message individuel dans une conversation, développez la conversation pour afficher les messages individuels, puis touchez et maintenez le message que vous souhaitez supprimer.
  4. Pour supprimer une conversation entière, touchez et maintenez la conversation, vérifiez la conversation, et cochez la case Tout sélectionner.
  5. Une fois que vous avez terminé de sélectionner tous les messages indésirables, appuyez deux fois sur Supprimer pour les supprimer.

Quittez et redémarrez l’application Messages, puis essayez de créer un exemple de message SMS à envoyer et à recevoir.

Quatrième solution : Mettez à jour votre application de messagerie/le logiciel de votre téléphone.

Si vous utilisez une autre application de messagerie, essayez de vérifier si des mises à jour sont en attente pour cette application et, le cas échéant, installez-les. Les mises à jour d’applications offrent également des correctifs pour se débarrasser des bogues qui ont pu causer des problèmes dans l’application. Cela peut être la solution requise si des logiciels malveillants ou des bugs vous empêchent d’envoyer des messages texte ou des SMS sur votre smartphone Galaxy J7 Pro 2018. Pour vérifier si des mises à jour d’applications sont en attente sur votre smartphone Galaxy J7 Pro 2018, il vous suffit de vous rendre sur le Play Store en suivant ces étapes :

  1. Balayez vers le haut ou le bas pour ouvrir le menu Apps depuis l’écran d’accueil.
  2. Appuyez sur l’icône Play Store.
  3. Appuyez sur l’icône Menu ou sur les trois lignes horizontales dans le coin supérieur gauche de l’écran principal du Play Store.
  4. Appuyez sur Mes applications
  5. Accédez à l’onglet Mises à jour pour afficher la liste des applications dont les mises à jour sont en attente.
  6. Pour installer une mise à jour, sélectionnez l’application et suivez les instructions à l’écran.

Si vous ne voyez pas votre application de messagerie dans la liste, cela signifie qu’il n’y a pas encore de nouvelle mise à jour pour cette application.

Revenez à l’écran d’accueil puis redémarrez votre appareil pour rafraîchir le système et appliquer les modifications logicielles.

Si vous utilisez l’application de messagerie standard, essayez de vérifier si une nouvelle version/mise à jour du logiciel est disponible sur votre téléphone. En dehors des nouvelles caractéristiques et fonctionnalités, la dernière version d’Android apporte également des améliorations de sécurité pour garder les appareils Samsung aussi exempts de bugs que possible. Pour vérifier la présence d’une nouvelle mise à jour Android sur votre Galaxy J7 Pro 2018, suivez ces étapes :

  1. Balayez vers le haut depuis le bas de l’écran d’accueil.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Mise à jour du logiciel.
  4. Sélectionnez l’option Télécharger les mises à jour manuellement. Votre appareil recherchera alors une nouvelle mise à jour.
  5. Lorsque la recherche est terminée, vous devriez voir une notification vous indiquant si une nouvelle version du logiciel est disponible ou si votre téléphone est à jour.

Si une mise à jour est disponible, sauvegardez toutes vos données importantes, puis suivez les instructions à l’écran pour procéder au téléchargement et à l’installation du fichier de mise à jour. La nouvelle mise à jour sera ensuite appliquée à toutes les applications et à tous les services de votre système. Redémarrez votre appareil, puis vérifiez si les services SMS fonctionnent désormais comme prévu.

Cinquième solution : Modifiez/définissez l’application de messagerie par défaut sur votre téléphone.

Si rien ne fonctionne et que le problème persiste, essayez de passer à d’autres applications de messagerie. Si vous êtes sur l’application de messagerie stock, essayez d’autres plateformes crédibles comme Telstra. Pour vous assurer que cela fonctionne, veillez à définir l’application SMS à utiliser par défaut sur votre smartphone Galaxy J7 Pro 2018. Voici ce que vous devez faire alors :

  1. Téléchargez l’application SMS préférée pour l’utiliser comme alternative.
  2. Ensuite, faites glisser vers le bas le panneau de notification de votre téléphone.
  3. Appuyez sur le menu Paramètres représenté par une icône en forme de roue dentée.
  4. Tap Apps.
  5. Appuyez sur l’icône à trois points en haut à droite de l’écran.
  6. Tapez sur Apps par défaut.
  7. Appuyez ensuite sur Applications de messagerie.
  8. Sélectionnez l’application SMS vers laquelle vous souhaitez basculer.
  9. Appuyez sur OK pour confirmer la modification de l’application de messagerie par défaut.

Redémarrez votre appareil, puis ouvrez la nouvelle application SMS et essayez de créer un exemple de message SMS à envoyer et à recevoir. Si le problème est résolu, il s’agit d’un problème lié à l’application de messagerie standard qui doit être résolu par Samsung. Dans ce cas, contactez l’assistance Samsung pour transmettre le problème et obtenir des recommandations officielles.

Autres options

Il est également important de contacter votre fournisseur de services/opérateur pour vérifier l’état actuel de votre compte et de vos services sortants. Les opérateurs imposent généralement une déconnexion douce aux comptes dont les problèmes ou les factures ne sont pas réglés. Dans ce cas, les services sortants, y compris la messagerie texte, sont temporairement désactivés. Par conséquent, vous ne pourrez pas envoyer de messages texte ou passer des appels téléphoniques sur votre appareil. Assurez-vous que ce n’est pas la cause de votre problème.

Connectez-vous avec nous

Nous sommes toujours ouverts à vos problèmes, questions et suggestions, alors n’hésitez pas à nous contacter en remplissant ce formulaire. C’est un service gratuit que nous vous offrons et nous ne vous demanderons pas un centime pour cela. Mais veuillez noter que nous recevons des centaines de courriels chaque jour et qu’il nous est impossible de répondre à chacun d’entre eux. Mais soyez assurés que nous lisons tous les messages que nous recevons. Pour ceux que nous avons aidés, veuillez faire passer le mot en partageant nos articles avec vos amis ou simplement en aimant notre page Facebook et Google ou en nous suivant sur Twitter.

Vous pouvez également consulter les articles suivants :

  • Correction de l’erreur Samsung Galaxy J7 « Malheureusement, Google Drive s’est arrêté » [Guide de dépannage].
  • Samsung Galaxy J7 Les applications d’horloge se bloquent en affichant l’erreur « Malheureusement, l’horloge s’est arrêtée » [Guide de dépannage].
  • Comment réparer le Samsung Galaxy J7 qui affiche constamment l’erreur « Malheureusement, le téléphone s’est arrêté » [Guide de dépannage] ?
  • Comment réparer votre Samsung Galaxy J7 qui ne peut pas envoyer / recevoir de SMS et de MMS [Guide de dépannage].
  • Que faire si le Galaxy J7 ne peut pas utiliser les sons de notification personnalisés pour les contacts après la mise à jour Android Oreo ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*