Comment réparer votre Motorola Moto X4 qui ne peut pas envoyer/recevoir de SMS ou de messages texte [Guide de dépannage] ?

Comment réparer votre Motorola Moto X4 qui ne peut pas envoyer/recevoir de SMS ou de messages texte [Guide de dépannage] ?

Les problèmes d’envoi et de réception de SMS sur les appareils mobiles sont généralement dus à des erreurs de réseau, par exemple lorsque le réseau cellulaire est en panne ou lorsque l’appareil ne reçoit qu’un signal intermittent ou aucun signal de réseau. Pour les problèmes liés aux messages SMS sortants, des problèmes liés au compte peuvent également être à l’origine du problème. Dans certains cas, un appareil ne sera pas en mesure d’envoyer ou de recevoir des SMS ou des messages texte en raison de problèmes logiciels, par exemple lorsque l’application de messagerie utilisée est malveillante ou lorsque certains paramètres du téléphone ont été modifiés par une mise à jour ou une configuration incorrecte. La pire cause possible serait un dommage physique ou liquide sur le téléphone. C’est la cause la plus probable si votre téléphone cesse d’envoyer ou de recevoir des SMS après être tombé ou avoir été mouillé.

Certains composants réseau du téléphone peuvent avoir été endommagés par cet incident antérieur. La même chose peut se produire lorsque la carte SIM est endommagée. Malheureusement, pour les problèmes de SMS liés au matériel, il n’y a pas grand-chose à faire de votre côté, car ils nécessitent déjà une intervention. Mais pour les problèmes de SMS/textos qui sont liés au logiciel, vous avez encore une chance de les résoudre avec quelques solutions de contournement. Les solutions que j’ai décrites dans ce contexte sont applicables aux problèmes de SMS sur un smartphone Motorola Moto X4. Si vous possédez cet appareil et que vous rencontrez soudainement des difficultés pour envoyer ou recevoir des SMS ou des messages texte, ce post peut vous aider. Lisez la suite pour plus d’informations.

Avant de poursuivre, si vous cherchez une solution à un problème avec votre téléphone, essayez de parcourir nos pages de dépannage pour voir si nous prenons en charge votre appareil. Si votre téléphone figure dans la liste de nos appareils pris en charge, allez à la page de dépannage et recherchez des problèmes similaires. N’hésitez pas à utiliser nos solutions et nos solutions de contournement. Ne vous inquiétez pas, c’est gratuit. Mais si vous avez encore besoin de notre aide, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et cliquez sur Envoyer pour nous contacter.

Comment résoudre le problème du Moto X4 qui ne peut pas envoyer ou recevoir de messages texte ?

Si vous avez des difficultés à envoyer des SMS/textos mais que vous pouvez en recevoir, il s’agit probablement d’un problème de compte. Dans ce cas, contactez votre fournisseur de services ou votre opérateur pour vérifier et vous assurer que le statut de votre compte est bon. Les fournisseurs de services imposent généralement une déconnexion temporaire ou une déconnexion douce aux comptes dont le solde n’est pas réglé ou qui présentent d’autres problèmes. Dans ce cas, les services sortants, y compris l’envoi de SMS, ne peuvent être utilisés jusqu’à ce que le problème soit résolu. Si vous êtes certain que l’état de votre compte est bon, essayez ces solutions de contournement pour exclure les problèmes logiciels des causes sous-jacentes.

Première solution : Arrêtez de force l’application de messagerie puis redémarrez votre téléphone.

Si votre appareil s’arrête soudainement d’envoyer ou de recevoir des messages texte/SMS, il peut s’agir d’un problème aléatoire de l’application de messagerie utilisée. Les applications peuvent devenir malveillantes lorsqu’elles sont déclenchées par certains facteurs, comme l’installation d’une mise à jour défectueuse ou l’ouverture d’un message contenant un logiciel malveillant. S’il ne s’agit que d’un problème mineur, effacer l’application de messagerie peut aider. Voici ce que vous devez faire :

  1. Appuyez sur l’icône Apps de l’écran d’accueil.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Sélectionnez Apps dans la section Device.
  4. Balayez vers la gauche ou la droite pour naviguer vers l’onglet « Running ».
  5. Sélectionnez l’application de messagerie.
  6. Services de robinetterie.
  7. Arrêt de robinet.
  8. Si le message Stop system service ? s’affiche, appuyez sur OK pour confirmer.

Après avoir quitté l’application de messagerie, réinitialisez/redémarrez votre Moto X4 en suivant ces étapes :

  • Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant environ 10 à 20 secondes. Si cela ne fonctionne pas, appuyez simultanément sur les boutons Volume bas et Alimentation pendant 30 à 40 secondes. Relâchez les deux boutons lorsque le téléphone redémarre.

Après le redémarrage du téléphone, créez un exemple de SMS/ message texte à envoyer et à recevoir et voyez si cela fonctionne déjà.

Deuxième solution : Videz le cache et les données de votre application de messagerie.

Des fichiers cache errants stockés dans l’application de messagerie peuvent également vous causer ce genre de problème. Les fichiers temporaires qui sont stockés en tant que cache sur l’application de messagerie sont utiles lorsqu’il s’agit de recharger plus rapidement des données similaires pour l’application, mais ils peuvent également donner lieu à de mauvais symptômes, notamment lorsqu’ils sont corrompus. C’est pourquoi il est également recommandé de vider le cache de l’application de temps en temps. En plus de débarrasser l’application des problèmes, cette opération permet de libérer de l’espace dans la mémoire de l’application et dans le stockage du téléphone. Voici comment procéder :

  1. Appuyez sur Paramètres.
  2. Naviguez vers la section Apps.
  3. Sélectionnez Toutes les applications dans le menu déroulant.
  4. Sélectionnez l’application de messagerie.
  5. Stockage des robinets.
  6. Appuyez sur Effacer le cache.
  7. Appuyez sur Effacer les données, puis appuyez sur OK pour confirmer. Cette option permet de supprimer toutes les données enregistrées dans l’application de messagerie.

Après avoir vidé le cache et les données de votre application de messagerie, redémarrez votre téléphone pour rafraîchir le système d’exploitation, puis lancez à nouveau l’application de messagerie pour voir si les fonctions SMS fonctionnent déjà comme prévu.

Troisième solution : Mettez à jour le logiciel du téléphone avec la dernière version.

L’installation de la dernière mise à jour du système sur votre appareil peut également être la clé de la résolution du problème si des bogues logiciels et des erreurs système sont en cause. En plus d’apporter de nouvelles fonctionnalités, les mises à jour du système offrent également des correctifs pour améliorer la sécurité. Les problèmes de l’appareil causés par des logiciels malveillants seront alors résolus. Pour rechercher et télécharger manuellement les mises à jour du système sur votre Moto X4 par voie hertzienne, procédez comme suit :

  1. Appuyez sur l’icône de menu Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Système Tap.
  4. Puis appuyez sur Mises à jour du système.

Votre téléphone doit être connecté à Internet, de préférence par Wi-Fi, pour télécharger et installer la mise à jour OTA.

Si vous utilisez une application de messagerie tierce, l’installation de la dernière mise à jour de cette application peut également contribuer à éliminer les erreurs de l’application.

Quatrième solution : Réinitialisez les paramètres réseau/APN de votre Moto X4.

Il est possible que les paramètres de votre réseau mobile aient été modifiés et que cela ait provoqué un conflit. C’est très probablement l’élément déclencheur si le problème a commencé après la modification de certains paramètres de votre appareil. La même chose peut se produire après l’installation d’une mise à jour du système. Certaines mises à jour remplacent automatiquement les paramètres réseau actuels de l’appareil récepteur, ce qui peut entraîner des erreurs de réseau. La réinitialisation des paramètres réseau supprime tous les paramètres réseau, y compris les réseaux Wi-Fi et les connexions Bluetooth enregistrés sur votre téléphone. Tous les paramètres réseau incorrects sont également effacés au cours du processus.

  1. Appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Système.
  4. Tap Reset.
  5. Sélectionnez Réinitialisation des paramètres réseau dans les options proposées.
  6. Appuyez ensuite sur Réinitialiser les paramètres pour confirmer.

Une fois la réinitialisation terminée, redémarrez votre téléphone. Vos identifiants cellulaires de votre fournisseur de réseau sont maintenant restaurés. Veillez à vous reconnecter à votre réseau Wi-Fi pour utiliser à nouveau Internet sur votre téléphone.

Cinquième solution : Remettez votre Moto X4 à ses paramètres d’usine par défaut (réinitialisation d’usine/réinitialisation générale).

Vous devrez peut-être envisager d’effectuer une réinitialisation complète du système ou une réinitialisation générale pour tout effacer de votre appareil, y compris les erreurs fatales affectant le système réseau du téléphone. Ce faisant, vous supprimerez également tous les fichiers et données enregistrés sur le stockage du téléphone. Il est donc recommandé de créer une sauvegarde avant de continuer. Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez effectuer une réinitialisation générale ou une réinitialisation des données d’usine dans le menu des paramètres de votre Moto X4. Voici comment procéder :

  1. Appuyez sur l’icône de menu Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Système Tap.
  4. Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Réinitialiser.
  5. Sélectionnez l’option Réinitialisation des données d’usine.
  6. Appuyez sur Réinitialiser le téléphone.
  7. Si vous y êtes invité, entrez vos informations d’identification de verrouillage d’écran pour continuer.
  8. Appuyez ensuite sur Effacer tout pour confirmer et lancer la réinitialisation.

Votre téléphone redémarrera une fois la réinitialisation terminée. Pour utiliser à nouveau votre téléphone, suivez l’assistant de configuration pour activer les fonctions que vous souhaitez utiliser sur votre appareil.

Les problèmes liés au logiciel, y compris les problèmes d’envoi ou de réception de SMS/messages texte, devraient déjà avoir disparu après la réinitialisation.

Autres options

Si le problème persiste ou si votre Moto X4 ne peut toujours pas envoyer ou recevoir de SMS ou de messages texte après avoir appliqué toutes les solutions possibles, il s’agit probablement d’un problème matériel. Pour vérifier et évaluer les composants de votre appareil, apportez-le au centre de service Motorola le plus proche de chez vous. Si le matériel est endommagé, votre appareil doit être réparé. Pour de plus amples recommandations, contactez votre opérateur ou l’assistance Motorola. Il se peut que vos paramètres APN doivent être reconfigurés.

Connectez-vous avec nous

Nous sommes toujours ouverts à vos problèmes, questions et suggestions, alors n’hésitez pas à nous contacter en remplissant ce formulaire. C’est un service gratuit que nous vous offrons et nous ne vous demanderons pas un centime pour cela. Mais veuillez noter que nous recevons des centaines de courriels chaque jour et qu’il nous est impossible de répondre à chacun d’entre eux. Mais soyez assurés que nous lisons tous les messages que nous recevons. Pour ceux que nous avons aidés, veuillez faire passer le mot en partageant nos articles avec vos amis ou simplement en aimant notre page Facebook et Google ou en nous suivant sur Twitter.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*