L’Oppo A7 est un modèle de smartphone Android budget de milieu de gamme qui a été lancé pour la première fois en novembre 2018. Il a une qualité de construction solide qui est livré avec un écran LCD IPS de 6,2 pouces ayant une résolution de 720 x 1520 pixels qui est protégé par Corning Gorilla Glass 3. À l’arrière se trouve un système de double caméra tandis que l’avant dispose d’une caméra selfie de 16MP. Sous le capot, vous trouverez le processeur Snapdragon 450 octa core qui est associé à 4 Go de RAM. Bien qu’il s’agisse d’un appareil aux performances solides, il y a des cas où certains problèmes peuvent survenir, que nous allons aborder aujourd’hui. Dans ce dernier épisode de notre série de dépannage, nous allons nous attaquer au problème de l’écran noir de l’Oppo A7.
Si vous possédez un Oppo A7 ou tout autre appareil Android, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous serons plus qu’heureux de vous aider à résoudre les problèmes que vous pouvez avoir avec votre appareil. Il s’agit d’un service gratuit que nous offrons sans conditions. Nous vous demandons cependant, lorsque vous nous contactez, d’être aussi précis que possible afin qu’une évaluation précise puisse être faite et que la solution adéquate puisse être donnée.
Comment résoudre le problème de l’écran noir de l’Oppo A7 ?
L’écran noir de la mort est un problème qui se caractérise par le fait que l’écran du téléphone ne fonctionne pas et n’affiche rien du tout. Lorsque ce problème survient, le téléphone peut être allumé et recevoir des notifications, ou il peut être totalement éteint et ne pas répondre du tout. Cela se produit généralement juste après une chute du téléphone, une immersion dans l’eau ou un problème logiciel. Vous trouverez ci-dessous les étapes de dépannage recommandées pour résoudre ce problème.
Chargez le téléphone
La première chose à faire est d’éliminer la possibilité que le problème soit causé par une batterie déchargée. Pour ce faire, vous devez charger votre téléphone en suivant les étapes ci-dessous.
- Nettoyez le port de charge du téléphone à l’aide d’une bombe d’air comprimé en veillant à éliminer toute saleté ou tout débris qui s’y trouve.
- Chargez complètement le téléphone à l’aide de son chargeur mural.
- Si le téléphone ne se charge pas, essayez d’utiliser un autre cordon de charge et un autre chargeur mural. Essayez également de charger le téléphone à partir du port USB d’un ordinateur si le chargement à l’aide du chargeur mural ne fonctionne pas.
Une fois que le téléphone est suffisamment chargé, essayez d’allumer l’appareil et vérifiez si l’écran noir de l’Oppo A7 est toujours présent.
Effectuez un soft reset
Votre téléphone stocke généralement les données les plus utilisées pour améliorer ses performances. Ces données peuvent parfois être corrompues et causer ce problème. Si c’est le cas, vous devez essayer de rafraîchir le logiciel du téléphone en effectuant une réinitialisation logicielle. Cette opération résout généralement les problèmes causés par des problèmes logiciels mineurs, car elle supprime les données temporaires de votre téléphone.
- Appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée pendant 45 secondes au maximum.
- Attendez que l’appareil redémarre.
Vérifiez si l’écran noir de l’Oppo A7 est toujours présent.
Vérifiez si le problème se produit en mode sans échec
Il arrive qu’une application que vous avez téléchargée depuis le Google Play Store soit à l’origine de ce problème particulier. Cela peut être dû à des bogues dans l’application ou à des problèmes d’incompatibilité entre l’application et votre téléphone. Pour vérifier si c’est ce qui cause le problème, vous devez démarrer le téléphone en mode sans échec, car seules les applications préinstallées sont autorisées à fonctionner dans ce mode.
- Éteignez votre téléphone.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé.
- Relâchez le bouton Power et maintenez la touche Volume bas lorsque vous voyez l’animation Oppo.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que le mode sans échec apparaisse.
Si votre téléphone démarre dans ce mode, le problème peut être causé par une application que vous avez téléchargée. Déterminez quelle application est à l’origine du problème et désinstallez-la.
Pour trouver l’application en question, il faut procéder par essais et erreurs. Commencez par désinstaller l’application la plus récente que vous avez téléchargée avant que le problème ne survienne, puis vérifiez si l’écran scintille toujours. Répétez cette étape jusqu’à ce que le problème ne se produise plus après la désinstallation d’une application particulière. Cette dernière application est très probablement à l’origine du problème.
Essayez d’effacer la partition cache
Il arrive qu’un système corrompu de données en cache puisse causer ce problème. C’est donc une bonne idée de supprimer ces données, car le téléphone ne fera que les reconstruire lorsqu’il redémarrera.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et sélectionnez l’option Mise hors tension. Si l’écran est gelé ou ne répond pas, vous pouvez maintenir la touche Power enfoncée pendant plusieurs secondes jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne.
- Appuyez sur les touches Volume bas et Alimentation pendant quelques instants.
- Relâchez tous les boutons lorsque le logo OPPO apparaît.
- Sélectionnez la langue.
- Sélectionnez Wipe Cache Partition.
- Tapez ok
- Redémarrez le téléphone.
Vérifiez si l’écran noir de l’Oppo A7 est toujours présent.
Essayez d’effectuer une réinitialisation d’usine
Une dernière étape de dépannage à envisager est une réinitialisation d’usine. Cela permettra à votre téléphone de retrouver son état d’origine. Notez que les données de votre téléphone seront supprimées au cours du processus.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et sélectionnez l’option Mise hors tension. Si l’écran est gelé ou ne répond pas, vous pouvez maintenir la touche Power enfoncée pendant plusieurs secondes jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne.
- Appuyez sur les touches Volume bas et Alimentation pendant quelques instants.
- Relâchez tous les boutons lorsque le logo OPPO apparaît.
- Sélectionnez la langue.
- Sélectionnez Effacer les données et Effacer les données (conserver les SMS, les contacts et les photos).
- Tapez ok
- Redémarrez le téléphone.
Si les étapes ci-dessus ne résolvent pas le problème, vous devrez apporter le téléphone à un centre de service et le faire vérifier, car il est très probable que le problème soit déjà causé par un composant matériel défectueux.
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