L’Oppo F7 est un appareil Android de milieu de gamme haut de gamme sorti pour la première fois en avril 2018. Il a un corps en plastique avec un écran LCD IPS de 6,23 pouces qui est protégé par Corning Gorilla Glass 5. Ce téléphone est probablement mieux connu comme un appareil à selfie en raison de sa caméra frontale de 25MP qui utilise l’IA pour prendre de superbes photos. Sous le capot se trouve un Mediatek MT6771 Helio P60 associé à 6 Go de RAM, ce qui permet aux applications de fonctionner de manière fluide. Bien qu’il s’agisse d’un appareil aux performances solides, certains problèmes peuvent survenir, que nous allons aborder aujourd’hui. Dans ce dernier épisode de notre série de dépannage, nous allons nous attaquer au problème du Oppo F7 qui ne se connecte pas au Wi-Fi.
Si vous possédez un Oppo F7 ou tout autre appareil Android, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous serons plus qu’heureux de vous aider à résoudre tout problème que vous pourriez avoir avec votre appareil. Il s’agit d’un service gratuit que nous offrons sans conditions. Nous vous demandons cependant, lorsque vous nous contactez, d’être aussi précis que possible afin qu’une évaluation précise puisse être faite et qu’une solution correcte puisse être donnée.
Comment résoudre le problème de l’Oppo F7 qui ne se connecte pas au Wi-Fi ?
Avant de procéder aux étapes de dépannage recommandées pour ce problème particulier, je vous suggère de vous assurer que le téléphone fonctionne avec la dernière version du logiciel. Si une mise à jour est disponible, vous devez d’abord la télécharger et l’installer. Une fois la dernière mise à jour logicielle installée, suivez les étapes énumérées ci-dessous.
N’oubliez pas d’activer le commutateur Wi-Fi du téléphone.
Chaque smartphone Android possède un interrupteur Wi-Fi qui peut être activé ou désactivé. Il est possible que cet interrupteur soit en position d’arrêt, ce qui explique pourquoi l’appareil ne peut pas se connecter à un réseau Wi-Fi. Dans ce cas, vous devez d’abord vous assurer qu’il est activé. Vous devez également vous assurer que le mode Avion de l’appareil est désactivé.
- Balayez vers la gauche.
- Sélectionnez Paramètres.
- Sélectionnez Wi-Fi.
- Activez l’option Wi-Fi.
- Sélectionnez le réseau sans fil auquel vous voulez vous connecter.
- Saisissez le mot de passe Wi-Fi et sélectionnez Connecter.
Vérifiez si le problème se produit toujours.
Problème de routeur possible
Il est possible que le problème soit causé par un problème avec le routeur ou le réseau sans fil auquel votre téléphone se connecte. D’autres appareils peuvent-ils se connecter au routeur ? Votre téléphone est-il à portée de votre routeur ? Le routeur a-t-il un paramètre activé (filtrage MAC) qui empêche votre téléphone de s’y connecter ? Un moyen rapide de vérifier s’il s’agit d’un problème lié au routeur est de connecter votre téléphone à un autre réseau Wi-Fi et de vérifier si le problème persiste.
Effectuez un soft reset
Une fois que vous avez éliminé le routeur comme cause possible du problème, il est temps de vérifier si un petit problème logiciel n’est pas en cause en actualisant le logiciel du téléphone. Pour ce faire, il suffit de redémarrer l’appareil.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et sur la touche de réduction du volume et maintenez-les enfoncées pendant 45 secondes au maximum.
- Attendez que l’appareil redémarre.
Vérifiez si le problème se produit toujours.
Mettez à jour les paramètres Wi-Fi de votre téléphone
Vous devriez essayer d’effacer les paramètres Wi-Fi de votre téléphone, car cela pourrait résoudre le problème. Pour ce faire, allez dans Paramètres puis Gestion des applications et appuyez sur Tout. Vous pouvez également aller dans Paramètres puis Paramètres supplémentaires puis Gestion des applications. À partir de là, tapez sur Tout. Tapez sur Paramètres Wi-Fi. À partir de là, tapez sur Effacer les données et le cache. Vérifiez si votre téléphone peut maintenant se connecter avec succès au réseau Wi-Fi.
Démarrez le téléphone en mode sans échec
Parfois, une application que vous avez téléchargée depuis le Google Play Store peut provoquer le problème Oppo F7 won’t connect to Wi-Fi sur le téléphone lorsqu’elle est installée. Cela peut être dû à des bogues dans l’application ou à des problèmes de compatibilité entre l’application et le logiciel de votre téléphone. Pour vérifier si une application que vous avez téléchargée est à l’origine du problème, vous devrez démarrer le téléphone en mode sans échec, car seules les applications préinstallées sont autorisées à fonctionner dans ce mode.
- Éteignez votre téléphone.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé.
- Relâchez le bouton Power et maintenez la touche Volume bas lorsque vous voyez l’animation Oppo.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que le mode sans échec apparaisse.
Si le problème ne se produit pas dans ce mode, il est très probablement dû à une application que vous avez installée. Découvrez de quelle application il s’agit et désinstallez-la.
Effacer la partition cache du téléphone
Dans certains cas, les données en cache stockées dans la partition dédiée du téléphone peuvent être corrompues. Lorsque cela se produit, certains problèmes surviennent sur le téléphone. Pour éliminer la possibilité que ce soit la cause du problème, vous devez effacer la partition cache du téléphone à partir du mode de récupération.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et sélectionnez l’option Mise hors tension. Si l’écran est gelé ou ne répond pas, vous pouvez maintenir la touche Power enfoncée pendant plusieurs secondes jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne.
- Appuyez sur les touches Volume bas et Alimentation pendant quelques instants.
- Relâchez tous les boutons lorsque le logo OPPO apparaît.
- Sélectionnez la langue.
- Sélectionnez Wipe Cache Partition.
- Tapez ok
- Redémarrez le téléphone.
Vérifiez si le problème se produit toujours.
Effectuer une réinitialisation d’usine
Si les étapes ci-dessus ne parviennent pas à résoudre le problème de l’Oppo F7 qui ne se connecte pas au Wi-Fi, il se peut que ce problème soit dû à une défaillance du système. La meilleure façon de résoudre ce problème est d’effectuer une réinitialisation d’usine. Veillez à sauvegarder les données de votre téléphone avant de procéder à la réinitialisation.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et sélectionnez l’option Mise hors tension. Si l’écran est gelé ou ne répond pas, vous pouvez maintenir la touche Power enfoncée pendant plusieurs secondes jusqu’à ce que l’appareil s’éteigne.
- Appuyez sur les touches Volume bas et Alimentation pendant quelques instants.
- Relâchez tous les boutons lorsque le logo OPPO apparaît.
- Sélectionnez la langue.
- Sélectionnez Effacer les données et Effacer les données (conserver les SMS, les contacts et les photos).
- Tapez ok
- Redémarrez le téléphone.
Configurez le téléphone puis vérifiez si le problème persiste. Si c’est le cas, il se peut que le problème soit dû à un composant matériel défectueux. La meilleure chose à faire maintenant est d’apporter le téléphone à un centre de service et de le faire vérifier.
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