Lorsque l’écran de votre téléphone, en l’occurrence le LG G6, commence à scintiller, nous pourrions être tentés de penser immédiatement que c’est dû à un problème matériel. Il est logique de penser à cela, surtout si l’appareil a récemment subi une chute, car les dommages physiques ont un impact considérable sur l’écran, qui est le composant le plus vulnérable. Cependant, si le problème a commencé et que vous savez pertinemment qu’il n’est pas dû à un dommage physique, je vous suggère de prendre le temps de dépanner votre appareil pour savoir quel est le vrai problème et ce qu’il faut faire pour le résoudre.
Dans ce post, je vais vous guider dans le dépannage de votre G6 dont l’écran a commencé à scintiller sans aucune raison. Nous avons vu ce problème avant et nous avons vu des cas où les applications ont causé le problème. Il y a également eu des cas où le problème de scintillement de l’écran était lié à un problème de firmware résultant de mises à jour de firmware ou de tout ce qui a des effets sur les performances. Donc, si vous possédez un téléphone de ce type et que vous êtes gêné par le clignotement de l’écran de temps en temps, continuez à lire pour savoir comment résoudre le problème.
Mais avant d’aller plus loin, si vous avez d’autres soucis avec votre téléphone, n’oubliez pas de consulter notre page de dépannage du LG G6 où nous répertorions tous les problèmes que nous traitons chaque semaine. Trouvez les problèmes qui sont similaires ou liés au vôtre et utilisez les solutions que nous avons suggérées. Si elles ne fonctionnent pas ou si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android.
Dépannage du LG G6 dont l’écran clignote
L’objectif de ce guide de dépannage est de nous permettre de savoir pourquoi l’écran de votre LG G6 s’est mis à scintiller, ce qui l’a fait agir de la sorte et ce qu’il faut faire pour le réparer. Cependant, il existe des cas où nous ne pouvons rien faire. Par exemple, si le scintillement est dû à un problème matériel, vous devez faire vérifier le téléphone par un technicien près de chez vous pour effectuer des tests supplémentaires. Quoi qu’il en soit, voici ce que vous devez faire pour résoudre ce problème.
Étape 1 : Vérifiez que le problème n’est pas dû à une défaillance.
Un problème dans le système ou le matériel peut entraîner un écran vacillant et, bien que cela puisse sembler être un problème sérieux, ce n’est pas toujours le cas. Les problèmes peuvent facilement être résolus par un redémarrage, mais la meilleure chose à faire pour se débarrasser du problème est de forcer le redémarrage du téléphone. Il suffit d’appuyer sur les touches Volume bas et Alimentation et de les maintenir enfoncées pendant 10 secondes pour que le téléphone redémarre normalement. Observez si le scintillement se produit toujours.
Un redémarrage forcé est en fait identique à la procédure de retrait de la batterie que l’on applique souvent aux téléphones dotés de batteries amovibles. Elle permet de rafraîchir la mémoire du téléphone en vidant l’électricité stockée dans certains de ses composants. Puisque votre LG G6 n’a pas de batterie amovible, il vous suffit de faire la combinaison pour le redémarrer de force, mais le résultat est le même qu’avec la procédure d’extraction de la batterie.
Si, toutefois, le scintillement ne s’est pas arrêté après le redémarrage forcé, vous devez passer à l’étape suivante car, de toute évidence, le problème est plus important qu’un simple pépin.
Étape 2 : Vérifiez si vos applications tierces ont un rapport avec le problème.
Nous avons vu des cas où le scintillement est dû à certaines applications qui occupent une grande partie de la RAM et du CPU. L’écran peut scintiller lorsque le téléphone manque de mémoire ou chauffe trop. Bien que nous puissions simplement redémarrer le téléphone pour le refroidir un peu ou fermer les applications fonctionnant en arrière-plan, il est préférable de redémarrer votre téléphone en mode sans échec pour désactiver temporairement toutes les applications tierces. De cette façon, vous serez en mesure de dire si le problème est causé par une application tierce, car si c’est le cas, il vous suffit de trouver le coupable et de le désinstaller. Voici comment démarrer votre LG G6 en mode sans échec :
- Lorsque l’écran est allumé, appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée.
- Dans le menu d’options qui s’affiche, appuyez et maintenez la touche Power off.
- Lorsque le message « Redémarrer en mode sans échec » s’affiche, appuyez sur OK pour redémarrer en mode sans échec.
- Au redémarrage, l’appareil affiche « Mode sans échec » en bas de l’écran.
Bien sûr, il existe des applications que vous ne pouvez pas désinstaller car vous risqueriez de perdre les données que vous avez accumulées. Dans ce cas, essayez de les désactiver et observez-les pour savoir si elles sont vraiment à l’origine du problème. Vous devez être très sûr de ces choses pour éviter de perdre vos données ou vos progrès.
Étape 3 : Supprimez les caches du système car certains d’entre eux peuvent avoir été corrompus ou obsolètes.
Il arrive que des problèmes impliquant un composant matériel se produisent en raison de caches corrompus et l’écran vacillant est l’un d’entre eux. Comme nous ne sommes pas sûrs de la nature du problème, il nous suffit d’écarter cette possibilité et de passer à autre chose si le problème persiste après avoir supprimé le cache du système.
Onglet View
- Sur l’écran d’accueil, appuyez sur Apps.
- Appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur l’onglet Général.
- Sous » GESTION DU TÉLÉPHONE « , appuyez sur Stockage.
- Sous « STOCKAGE DE L’APPAREIL », appuyez sur Stockage interne.
- Attendez que les options du menu finissent de se calculer.
- Appuyez sur Données en cache > EFFACER.
- Attendez que les données mises en cache soient effacées ; selon leur taille, cela peut prendre plusieurs secondes.
- Lorsque l’effacement est terminé, l’écran de stockage s’actualise et les données en cache s’affichent comme 0 B. Cela signifie que vos données en cache ont été effacées avec succès.
List View
- Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur Apps.
- Appuyez sur Paramètres.
- Sous » DEVICE « , appuyez sur » Storage « .
- Sous « STOCKAGE DE L’APPAREIL », appuyez sur Stockage interne.
- Attendez que les options du menu finissent de se calculer.
- Appuyez sur Données en cache > EFFACER.
- Attendez que les données mises en cache soient effacées ; selon leur taille, cela peut prendre plusieurs secondes.
- Lorsque l’effacement est terminé, l’écran de stockage s’actualise et les données en cache s’affichent comme 0 B. Cela signifie que vos données en cache ont été effacées avec succès.
Étape 4 : rétablissez les paramètres d’usine par défaut de votre téléphone et voyez si cela fait une différence.
Après avoir effectué les trois premières étapes ci-dessus et si le problème persiste, vous n’avez pas d’autre choix que de sauvegarder vos données et de réinitialiser votre téléphone. Vous devez vous assurer de créer une copie des fichiers que vous ne voulez pas perdre avant la réinitialisation car ils seront supprimés et ne pourront plus être récupérés. Après quoi, suivez ces étapes pour réinitialiser votre téléphone.
- Sauvegarder les données de la mémoire interne.
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez et maintenez enfoncés les boutons d’alimentation et de réduction du volume.
- Lorsque le logo LG apparaît, relâchez rapidement puis maintenez à nouveau le bouton d’alimentation tout en continuant à maintenir le bouton Volume bas.
- Le message « Réinitialisation des données d’usine » apparaît.
- Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Yes (Oui).
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer.
- Effacer toutes les données utilisateur et restaurer les paramètres par défaut’ apparaît.
- Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Yes (Oui).
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour réinitialiser l’appareil.
Vous pouvez également réinitialiser votre appareil via le menu Paramètres, voici comment…
Onglet View
- Sauvegarder les données de la mémoire interne.
- Appuyez sur Paramètres.
- Appuyez sur l’onglet Général.
- Sous « GESTION DU TÉLÉPHONE », appuyez sur « Sauvegarde ».
- Sélectionnez ou désélectionnez les cases à cocher suivantes : Sauvegarder mes données, Restauration automatique.
- Appuyez sur Compte de sauvegarde et suivez les étapes pour créer un compte de sauvegarde Google, si nécessaire.
- Sous RESET, appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
- Consultez le message d’avertissement, puis sélectionnez ou désélectionnez Effacer la carte SD.
- Appuyez sur RÉINITIALISER LE TÉLÉPHONE.
- Saisissez le code PIN si vous y êtes invité, puis appuyez sur OK.
- Appuyez sur Supprimer tout.
- Tap RESET.
List View
- Sauvegarder les données de la mémoire interne.
- Appuyez sur Paramètres.
- Sous « PERSONNEL », appuyez sur « Sauvegarde ».
- Sélectionnez ou désélectionnez les cases à cocher suivantes : Sauvegarder mes données, Restauration automatique.
- Appuyez sur Compte de sauvegarde et suivez les étapes pour créer un compte de sauvegarde Google, si nécessaire.
- Sous « RESET », appuyez sur « Factory data reset ».
- Consultez le message d’avertissement, puis sélectionnez ou désélectionnez Effacer la carte SD.
- Appuyez sur Réinitialiser le téléphone.
- Saisissez le code PIN si vous y êtes invité, puis appuyez sur OK.
- Appuyez sur Supprimer tout.
- Tap RESET.
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