De nombreux propriétaires d’Android nous demandent comment faire face à un appareil en surchauffe. L’article GalaxyS9Plus d’aujourd’hui répondra à cette question. Les appareils Samsung Galaxy sont conçus pour s’éteindre si la température interne dépasse un certain niveau. Il s’agit d’un mécanisme visant à protéger les composants contre les dommages causés par une chaleur excessive. Cela peut être la raison pour laquelle beaucoup de propriétaires disent que lorsque leur téléphone devient inconfortablement chaud, il peut éventuellement s’éteindre aussi. Si vous cherchez des conseils sur la façon de résoudre votre propre problème de surchauffe, lisez ce qui suit.
Problème n° 1 : Comment résoudre le problème de surchauffe du Galaxy S9 Plus dû à un bug d’application ou de logiciel ?
J’ai un Samsung S9 Plus qui continue de surchauffer. La chaleur atteint un point tel que je ne peux pas le porter à mon oreille pour parler au téléphone. Il s’éteint tout seul en disant qu’il fait trop chaud et je reçois également un message pop up disant que le téléphone est trop chaud pour continuer à se charger et qu’il continuera après avoir refroidi (même si le téléphone n’a que 10% de puissance). J’ai suivi toutes les solutions proposées sur votre site, y compris la réinitialisation générale. Aucune n’a réglé le problème. Je vis à Darwin et nous n’avons pas de magasin où emmener les Samsungs. J’ai reçu le téléphone en cadeau et je n’ai pas le reçu. Comment puis-je résoudre ce problème ? J’adore ce téléphone mais je l’aimerais encore plus si je pouvais l’utiliser sans me brûler les doigts ? — Samantha
Solution : Bonjour Samantha. La surchauffe peut être le résultat d’un bug logiciel ou d’un mauvais matériel. Nous ne connaissons pas l’historique complet de votre appareil, nous ne pouvons donc pas dire lequel de ces deux éléments est éventuellement à l’origine du problème. Si votre S8 Plus surchauffe à cause d’un problème d’application ou d’un bug logiciel, il y a de fortes chances que vous puissiez résoudre le problème de votre côté. Cependant, si la surchauffe est le résultat, disons, d’un mauvais fonctionnement de la batterie ou d’un port de charge endommagé, vous devrez faire appel à un professionnel pour le résoudre.
Comment résoudre le problème de surchauffe du Galaxy S9 Plus dû à un bug d’application ou de logiciel ?
Comme indiqué plus haut, il est possible de résoudre le problème de surchauffe causé par un logiciel. Les solutions potentielles que vous devriez essayer sont les suivantes :
- effacement de la partition du cache
- exécuter le téléphone en mode sans échec
- réinitialisation usine/maître
Le nettoyage de la partition cache est une première étape nécessaire pour garantir que votre appareil utilise un cache système propre et fonctionnel.
Laisser votre téléphone fonctionner en mode sans échec est une bonne méthode pour vérifier si une application tierce est à l’origine du problème. En mode sans échec, aucune application tierce ne sera autorisée à fonctionner. Si votre S9 Plus fonctionne normalement (il ne surchauffe pas) en mode sans échec mais pas en mode normal, vous pouvez parier que vous avez un problème de mauvaise application à portée de main.
La réinitialisation d’usine est évidemment un moyen facile de remettre tous les paramètres logiciels à leur valeur par défaut. Comme pour le mode sans échec, vous devez laisser le téléphone fonctionner dans son mode logiciel vierge après la réinitialisation d’usine pour voir une différence. Nous comprenons que vous avez déjà essayé de réinitialiser votre appareil et que rien n’a changé, ce qui signifie qu’un mauvais matériel doit être à l’origine du problème.
Comme vous l’aviez peut-être déjà prévu avant même de nous contacter, vous devez laisser un professionnel examiner le téléphone afin que la raison du problème puisse être identifiée.
Problème n° 2 : le Galaxy S9 redémarre tout seul à l’ouverture d’applications
J’utilise Samsung S9 mais je n’ai jamais trouvé de problème sauf quelques fois remarquant de redémarrer lui-même – Cependant, il y avait une mise à jour logicielle de Samsung – Après avoir installé cette mise à jour chaque fois que je commence à utiliser n’importe quelle application le téléphone redémarre ou s’éteint sans geler. Si je laisse le téléphone en veille, il ne redémarre pas et reste allumé. J’ai parcouru vos étapes de dépannage… En mode sans échec, le téléphone n’a pas redémarré mais la plupart des applications étaient désactivées et je n’ai pas pu tester si les applications étaient un problème ou non. J’ai également essayé l’option de la partition cache, mais rien n’a changé… Je ne sais pas comment revenir sur cette mise à jour du logiciel – Votre aide serait appréciée à ce sujet. — Khumi
Solution : Bonjour Khumi. C’est bien que vous ayez déjà essayé de faire fonctionner l’appareil en mode sans échec et que vous ayez constaté que le problème ne se produit pas dans ce mode. Cela signifie que la raison de votre problème est très probablement causée par une application tierce. Par applications tierces, nous entendons celles que vous avez ajoutées après avoir configuré votre appareil pour la première fois. Il s’agit d’applications téléchargées et installées qui ne font pas partie des applications fournies avec le système d’exploitation. Même les applications de Google et Samsung que vous avez ajoutées ultérieurement sont considérées comme des applications tierces dans ce sens.
Ainsi, si votre S9 Plus ne redémarre pas lorsqu’il est en mode sans échec mais revient à son état problématique lorsqu’il est redémarré en mode normal, c’est un signe évident qu’une de vos apps est à l’origine du problème.
Si vous pensez qu’il y a un problème d’application, vous pouvez essayer de l’identifier en suivant ces étapes :
- Démarrez en mode sans échec.
- Vérifiez le problème.
- Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
- Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
- Si votre Galaxy S9 Plus redémarre toujours tout seul, répétez les étapes 1 à 4. Continuez à faire cela jusqu’à ce que vous ayez isolé le coupable.
Nous ne vous recommandons vraiment pas de revenir à une version d’Android plus ancienne et moins sécurisée pour résoudre le problème, d’autant plus que vous avez déjà compris qu’il s’agissait d’une mauvaise application. Si vous souhaitez revenir à une version antérieure d’Android, vous pouvez toujours installer un firmware stock plus ancien sur votre appareil. Vous pouvez faire quelques recherches sur la façon de procéder.
Problème n° 3 : l’écran du Galaxy S9 Plus ne se déverrouille pas en raison d’un écran cassé.
J’ai fait tomber mon téléphone il y a quelques mois et il a eu quelques fissures sur l’écran, mais tout va bien. Puis hier, je l’ai fait tomber sur le canapé et il n’a même pas touché le sol. Il y a un petit cercle noir dans le coin inférieur droit. Maintenant, je n’arrive pas à déverrouiller mon écran car il ne fait rien quand j’essaie de faire glisser l’écran, je ne peux le faire que du bas et non du milieu, mais j’ai aussi un mot de passe de motif que je ne peux pas déverrouiller car le milieu de mon écran ne fonctionne pas. J’ai essayé de l’allumer et de l’éteindre, de retirer la carte SIM et tout ce que Google a dit. — Rachel robson
Solution : Bonjour Rachel. L’écran de votre S9 ne fonctionne pas seulement comme un moniteur qui affiche des images, mais aussi comme un périphérique d’entrée pour donner des commandes au système d’exploitation. L’assemblage de l’écran est composé de trois éléments principaux : le numériseur, le moniteur et le câble flexible. Le moniteur est la partie qui vous montre les images que vous voyez. Le numériseur est un capteur fin et transparent situé au-dessus de l’écran qui capture vos contacts. Les touches sont ensuite converties en signaux et transmises à la carte mère via le câble flexible. Si la partie centrale de votre écran ne reconnaît plus vos touchers à ce moment-là, cela signifie que le numériseur de cette zone a dû être endommagé. Pour résoudre ce problème, vous devez envoyer le téléphone à Samsung ou à un centre de service indépendant pour le faire réparer. Il n’existe aucune astuce logicielle permettant de réparer un matériel physiquement cassé. Les chutes accidentelles ont dû endommager l’écran de façon interne. Même s’il n’y a pas de dommage externe évident, il est possible que le choc inutile de la chute ait cassé quelque chose à l’intérieur. Même si l’écran tactile du Samsung Galaxy est composé de Corning Gorilla Glass 5, le matériau le plus résistant des smartphones de nos jours, il s’agit toujours de verre à la base et le verre peut se briser. Le numériseur est un composant sensible qui nécessite également de l’attention, il peut donc se casser assez facilement.
Le fait de casser l’écran de votre téléphone est considéré comme une mauvaise utilisation par Samsung, donc même si votre S9 Plus est encore dans la période de garantie, vous devrez très probablement payer pour le remplacement de l’écran Samsung. Nous vous recommandons vivement de laisser un professionnel Samsung remplacer l’écran pour vous afin d’obtenir une résolution garantie. Si vous laissez un technicien indépendant remplacer la partie cassée pour vous, il y a une chance qu’il y ait un autre problème par la suite. La chute d’un appareil peut entraîner la rupture de la carte mère, ce qui peut signifier plusieurs problèmes à la fois. Avec les réparations Samsung, vous avez la garantie qu’ils feront tout leur possible pour diagnostiquer d’autres problèmes afin d’éviter de nouvelles réparations. Nous comprenons que cela peut être un peu plus cher si vous optez pour Samsung, mais c’est le meilleur moyen de faire réparer votre écran cassé.
Remplacement de l’écran à faire soi-même
Bien sûr, vous pouvez effectuer vous-même la réparation de remplacement, mais cela ne signifie pas qu’elle sera gratuite ou efficace. Dans de nombreux cas, les utilisateurs Android amateurs finissent par abîmer davantage leurs appareils après une réparation bricolée. Bien qu’il existe de nombreuses vidéos YouTube qui peuvent vous guider pour remplacer l’écran, elles ne vous diront pas comment diagnostiquer le reste du matériel. Comme mentionné ci-dessus, faire tomber accidentellement votre appareil peut entraîner des problèmes imprévus. Si vous n’êtes pas un technicien qualifié, il vous sera quasiment impossible d’identifier d’autres problèmes matériels possibles en regardant simplement la carte mère.
Si vous remplacez vous-même votre écran, vous devez disposer des outils et des matériaux de remplacement appropriés. En achetant un écran de remplacement de qualité inférieure, vous risquez de rencontrer un autre problème avec l’écran par la suite. Les écrans de remplacement de mauvaise qualité peuvent tomber en panne au bout d’un certain temps, ce qui vous obligera à refaire la réparation plus tôt que prévu.
Si vous êtes sûr de pouvoir remplacer l’écran vous-même, faites quelques recherches et trouvez un bon guide sur Google.
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