Le Samsung Galaxy M20 est un modèle de smartphone Android de milieu de gamme qui a été commercialisé pour la première fois en février 2019. Il a une qualité de construction solide faite d’un corps en plastique avec un écran PLS TFT de 6,3 pouces ayant une résolution de 1080 x 2340 pixels. À l’arrière se trouve un système de double caméra tandis que l’avant arbore une caméra selfie de 8MP. Sous le capot, vous trouverez le processeur octa core Exynos 7904 qui est associé à 4 Go de RAM. Bien qu’il s’agisse d’un appareil aux performances solides, certains problèmes peuvent survenir et nous allons y remédier aujourd’hui. Dans ce dernier épisode de notre série de dépannage, nous allons nous attaquer au problème du réseau mobile non disponible du Samsung Galaxy M20.
Si vous possédez un Samsung Galaxy M20 ou tout autre appareil Android, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous serons plus qu’heureux de vous aider à résoudre les problèmes que vous pouvez avoir avec votre appareil. Il s’agit d’un service gratuit que nous vous proposons sans conditions. Nous vous demandons cependant, lorsque vous nous contactez, d’être aussi précis que possible afin qu’une évaluation précise puisse être faite et que la solution adéquate puisse être donnée.
Comment résoudre le problème du réseau mobile non disponible du Samsung Galaxy M20 ?
Assurez-vous que votre téléphone fonctionne avec la dernière version du logiciel avant d’effectuer les étapes de dépannage recommandées ci-dessous. Si une mise à jour est disponible, je vous suggère de la télécharger et de l’installer en premier. Il est important de vérifier les mises à jour logicielles liées à l’opérateur, car elles permettent généralement de résoudre les problèmes de connectivité liés à l’opérateur.
Vérifiez que votre région dispose d’un bon signal réseau.
Vous pouvez vous trouver dans une zone où la couverture réseau est faible ou nulle. Lorsque vous vous trouvez dans cette zone, votre téléphone affiche généralement l’erreur « Réseau mobile non disponible ». Pour vérifier s’il s’agit d’un problème de couverture, vous pouvez vérifier si d’autres appareils du même réseau ont le même problème dans votre voisinage immédiat.
Si vous vous trouvez dans une zone où la couverture réseau est excellente mais que votre téléphone ne reçoit aucun signal, il est possible que le problème soit dû à une panne de réseau. Vous devez contacter votre opérateur pour vérifier s’il y a une panne. Si ce n’est pas le cas, procédez aux étapes de dépannage supplémentaires énumérées ci-dessous.
Effectuez un soft reset
Votre téléphone stocke généralement des données temporaires qui peuvent être corrompues. Si ces données corrompues sont à l’origine du problème, vous devez rafraîchir le logiciel de votre téléphone. Pour ce faire, redémarrez le téléphone, ce qui devrait éliminer toutes les données temporaires corrompues de l’appareil.
- Appuyez sur la touche d’alimentation et sur la touche de réduction du volume et maintenez-les enfoncées pendant 45 secondes au maximum.
- Attendez que l’appareil redémarre.
Vérifiez si le problème de réseau mobile non disponible du Samsung Galaxy M20 se produit toujours.
Vérifiez votre carte SIM
Parfois, le problème peut être causé par un problème avec la carte SIM. S’il s’agit d’un problème lié à la carte SIM, vous pouvez le résoudre en éteignant le téléphone et en retirant la carte SIM. Attendez quelques minutes avant de réinsérer la carte SIM, puis rallumez le téléphone. Vérifiez si le problème se produit toujours.
Vous devriez également essayer d’utiliser une autre carte SIM dans votre téléphone pour éliminer la possibilité que le problème soit causé par une carte SIM défectueuse.
Vérifier l’état d’itinérance du téléphone
Vous devez vous assurer que le statut d’itinérance du téléphone est désactivé si vous êtes dans votre pays d’origine. Cela s’applique aux voyageurs qui viennent de rentrer d’un autre pays et dont le statut d’itinérance de l’appareil est toujours activé. Vous pouvez accéder aux paramètres d’itinérance de votre téléphone à partir de Paramètres > Connexions > Réseaux mobiles > Itinérance des données.
Assurez-vous que le mode avion est désactivé.
Le mode avion est un paramètre de votre téléphone qui est généralement activé lorsque vous êtes dans un avion. Lorsqu’il est activé, votre téléphone ne reçoit ni ne transmet aucun signal sans fil afin de ne pas interférer avec les équipements électroniques de l’avion. Si vous obtenez le problème Samsung Galaxy M20 réseau mobile non disponible, vous devez vous assurer que le mode avion est désactivé ou vous pouvez essayer de basculer cet interrupteur s’il est déjà en position désactivée.
Modifier le mode réseau de votre téléphone
Assurez-vous que votre téléphone utilise le mode réseau correct correspondant à celui utilisé par votre opérateur. Pour la plupart des opérateurs GSM, votre téléphone doit être réglé sur 4G ou LTE.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Connexions de robinets.
- Appuyez sur Réseaux mobiles.
- Appuyez sur Mode réseau et sélectionnez 4G ou LTE ou auto-connexion.
Vérifiez si le problème de réseau mobile non disponible du Samsung Galaxy M20 se produit toujours.
Démarrez le téléphone en mode sans échec
Il arrive qu’une application que vous avez téléchargée depuis le Google Play Store provoque des problèmes sur le téléphone lorsqu’elle est installée. Cela peut être dû à des bogues dans l’application ou à des problèmes de compatibilité entre l’application et votre téléphone. Pour vérifier si une application que vous avez téléchargée est à l’origine du problème, vous devez démarrer le téléphone en mode sans échec, car seules les applications préinstallées sont autorisées à fonctionner dans ce mode.
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom du modèle à l’écran.
- Lorsque SAMSUNG s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.
Si le problème ne se produit pas dans ce mode, il est très probablement dû à une application que vous avez installée. Découvrez de quelle application il s’agit et désinstallez-la.
Effacer la partition cache du téléphone
Dans certains cas, les données en cache stockées dans la partition dédiée du téléphone peuvent être corrompues. Lorsque cela se produit, certains problèmes surviennent sur le téléphone. Pour éliminer la possibilité que ce soit la cause du problème, vous devez effacer la partition cache du téléphone à partir du mode de récupération.
- Éteignez le téléphone.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Vérifiez si le problème de réseau mobile non disponible du Samsung Galaxy M20 se produit toujours.
Effectuer une réinitialisation d’usine
Si les étapes ci-dessus ne permettent pas de résoudre le problème, la meilleure solution consiste à effectuer une réinitialisation d’usine. Veillez à sauvegarder les données de votre téléphone avant de procéder à la réinitialisation.
- Éteignez le téléphone.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche de volume vers le bas pour mettre en évidence « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
- Si aucune application n’est installée sur le téléphone, essayez de vérifier si le problème persiste.
Si le problème persiste même après avoir effectué les étapes énumérées ci-dessus, il se peut que le problème soit déjà causé par un composant matériel défectueux. La meilleure chose à faire maintenant est d’apporter le téléphone à un centre de service et de le faire vérifier.
Poster un Commentaire