Le Samsung Galaxy J4 est un modèle de smartphone Android à petit prix qui est livré avec toutes les fonctionnalités essentielles dont vous auriez besoin pour communiquer. Cet appareil est doté d’un écran Super AMOLED de 5,5 pouces à résolution HD. Il utilise également une seule caméra arrière de 13MP et une caméra selfie de 5MP. Sous le capot se trouve un processeur quadri-cœur de 1,4 GHz associé à 2 Go de RAM, ce qui devrait suffire à faire fonctionner la plupart des applications en douceur. Bien qu’il s’agisse d’un appareil aux performances solides, certains problèmes peuvent survenir, que nous allons aborder aujourd’hui. Dans ce dernier épisode de notre série de dépannage, nous allons nous attaquer au problème du Samsung Galaxy J4 qui ne peut pas envoyer de MMS.
Si vous possédez un Samsung Galaxy J4 ou tout autre appareil Android, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous serons plus qu’heureux de vous aider à résoudre tout problème que vous pourriez avoir avec votre appareil. Il s’agit d’un service gratuit que nous vous proposons sans conditions. Nous vous demandons cependant, lorsque vous nous contactez, d’être aussi précis que possible afin qu’une évaluation précise puisse être faite et que la solution adéquate puisse être donnée.
Comment résoudre le problème du Samsung Galaxy J4 qui ne peut pas envoyer de MMS ?
Avant de procéder au dépannage de cet appareil, il est préférable de s’assurer qu’il fonctionne avec la dernière version du logiciel. Si une mise à jour est disponible, je vous suggère de la télécharger et de l’installer en premier.
Pour que votre téléphone puisse envoyer et recevoir un MMS, il doit d’abord remplir deux conditions. Il doit disposer d’une connexion de données mobiles et avoir les paramètres APN corrects.
La première chose à faire est de s’assurer que vous avez un abonnement de données mobiles actif et que le téléphone reçoit un signal de données mobiles puissant, de préférence LTE.
Ensuite, assurez-vous que les paramètres APN de votre téléphone sont corrects. Ce paramètre est unique pour chaque opérateur. Veillez donc à utiliser les paramètres spécifiques à votre opérateur. Vous pouvez contacter le service clientèle de votre opérateur pour obtenir les paramètres corrects ou les rechercher sur son site Web.
Si votre téléphone remplit les deux conditions mais qu’il ne peut toujours pas envoyer de MMS, procédez aux étapes de dépannage supplémentaires indiquées ci-dessous.
Faites une réinitialisation douce
Une réinitialisation logicielle est généralement effectuée lorsque le téléphone ne répond pas, mais elle est également recommandée dans ce cas, car elle rafraîchit le logiciel du téléphone, ce qui permet d’éliminer les problèmes logiciels mineurs.
- Appuyez sur la touche d’alimentation et sur la touche de réduction du volume et maintenez-les enfoncées pendant 45 secondes au maximum.
- Attendez que l’appareil redémarre.
Une fois que le téléphone a redémarré, vérifiez si le problème se produit toujours.
Effacez le cache et les données de l’application de messagerie texte.
Dans certains cas, des données corrompues dans l’application de messagerie texte peuvent causer ce problème particulier. Si c’est le cas, effacer le cache et les données de cette application vous aidera.
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Apps.
- Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut.
- Pour afficher les applications préinstallées, appuyez sur Menu > Afficher les applications du système.
- Appuyez sur Stockage > VIDER LE CACHET > VIDER LES DONNÉES > SUPPRIMER.
Vérifiez si le problème se produit toujours.
Vérifiez si le problème se produit en mode sans échec
Il peut arriver qu’une application que vous avez téléchargée et installée sur le téléphone soit à l’origine de ce problème. Pour vérifier si c’est le cas, vous devez démarrer le téléphone en mode sans échec, car seules les applications préinstallées sont autorisées à fonctionner dans ce mode.
- Éteignez le téléphone.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom du modèle à l’écran.
- Lorsque SAMSUNG s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.
Si le problème ne se produit pas dans ce mode, il est probable qu’il soit dû à une application que vous avez téléchargée. Découvrez de quelle application il s’agit et désinstallez-la.
Effacer la partition cache du téléphone
Dans certains cas, les données en cache stockées dans la partition dédiée du téléphone peuvent être corrompues. Lorsque cela se produit, certains problèmes surviennent sur le téléphone. Pour éliminer la possibilité que ce soit la cause du problème, vous devez effacer la partition cache du téléphone à partir du mode de récupération.
- Éteignez le téléphone.
- Appuyez sur la touche Volume fort et maintenez-la enfoncée, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Vérifiez si le problème se produit toujours.
Effectuer une réinitialisation d’usine
Si le problème du Samsung Galaxy J4 qui ne peut pas envoyer de MMS persiste, il y a de fortes chances qu’il soit dû à une défaillance du système. La meilleure façon de résoudre ce problème est d’effectuer une réinitialisation d’usine. Veillez à sauvegarder les données de votre téléphone avant de procéder à la réinitialisation.
- Éteignez le téléphone.
- Appuyez sur la touche Volume fort et maintenez-la enfoncée, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche de volume vers le bas pour mettre en évidence « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Une fois la réinitialisation terminée, assurez-vous que le téléphone a les bons paramètres APN, puis essayez d’envoyer un MMS.
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