Comment résoudre le problème « Galaxy Tab A won’t send MMS » – Impossible d’envoyer des MMS (MultiMedia Messaging Service)

Comment résoudre le problème "Galaxy Tab A won't send MMS" - Impossible d'envoyer des MMS (MultiMedia Messaging Service)

De nombreux utilisateurs d’Android nous signalent régulièrement des problèmes d’envoi de SMS. Dans cet article de dépannage, nous proposons des solutions aux utilisateurs de la Galaxy Tab A qui constatent que leurs MMS ne s’envoient pas. Ce type de problème peut nécessiter un large éventail d’étapes de dépannage pour essayer de réduire les raisons du problème. Si vous n’avez aucune idée de la façon de lancer le dépannage, découvrez comment ci-dessous.

Comment résoudre le problème « Galaxy Tab A won’t send MMS » – Impossible d’envoyer des MMS (MultiMedia Messaging Service)

Si vous trouvez que votre Galaxy Tab A n’envoie pas de MMS sans raison apparente, il y a un certain nombre de facteurs que vous devez examiner. Ce guide vous y aidera.

La Galaxy Tab A n’envoie pas de MMS. Correction n°1 : Activez les données mobiles.

Les MMS ont besoin de données mobiles ou cellulaires pour fonctionner. Si votre Galaxy Tab A n’envoie pas de MMS, assurez-vous d’activer les données cellulaires. Cela peut être fait facilement. Voici comment procéder :

  1. Sur n’importe quel écran, faites descendre la barre de notification en haut de l’écran.
  2. Tapez sur l’icône wifi (signal) pour la désactiver.
  3. Appuyez sur l’icône Données mobiles (flèches haut et bas) pour l’activer.

Pour confirmer que les données mobiles fonctionnent, ouvrez une application qui nécessite une connexion Internet pour fonctionner, comme Youtube. Si les vidéos sont lues sur une connexion de données mobiles, vous devriez être prêt.

La Galaxy Tab A n’envoie pas de MMS – Correction n° 2 : confirmez que les données mobiles sont activées sur le compte.

Si les données mobiles ne fonctionnent pas alors que vous les avez activées, cela est probablement dû à un problème avec votre compte. À ce stade précoce du dépannage, assurez-vous qu’il n’y a pas de problème de compte en ce qui concerne les données mobiles ou cellulaires. Pour ce faire, insérez votre carte SIM dans un autre téléphone ou tablette compatible. Si les données mobiles fonctionnent sur le second appareil mais pas sur votre Galaxy Tab A, il se peut qu’il y ait un problème avec votre tablette. Poursuivez le dépannage ci-dessous pour trouver la cause de ce problème.

La Galaxy Tab A n’envoie pas de MMS – Correction n° 3 : Vérifiez l’erreur.

Si votre Galaxy Tab A n’envoie pas de MMS et qu’un message d’erreur s’affiche lorsque cela se produit, la prochaine étape consiste à effectuer une recherche rapide sur Google concernant cette erreur. Vous devrez le faire pour voir s’il existe une solution en ligne que vous pouvez essayer. Les erreurs sont généralement utiles pour résoudre les problèmes, alors ne négligez pas cette suggestion.

La Galaxy Tab A n’envoie pas de MMS – Correction n° 4 : quittez de force l’application de messagerie.

Le redémarrage de l’application qui présente un problème permet généralement de le résoudre. Dans votre cas, vous voulez forcer le redémarrage de l’application de messagerie pour voir si un bug ne l’empêche pas d’envoyer des MMS.

Voici les deux méthodes permettant de forcer la fermeture d’une application :

Méthode 1 : Fermer une application à l’aide de la touche Apps récentes

  1. Sur votre écran, appuyez sur la touche programmable Applications récentes (à gauche du bouton central Accueil).
  2. Une fois que l’écran des applications récentes s’affiche, balayez vers la gauche ou la droite pour rechercher l’application. Elle devrait se trouver ici si vous avez réussi à l’exécuter précédemment.
  3. Ensuite, faites glisser l’application vers le haut pour la fermer. Cela devrait la fermer de force. Si elle n’est pas là, appuyez simplement sur l’application Fermer tout pour redémarrer également toutes les applications.

Méthode 2 : Fermer une application à l’aide du menu App Info

Une autre façon de forcer la fermeture d’une application est d’aller dans les paramètres de l’application elle-même. C’est un chemin plus long que la première méthode ci-dessus, mais il est tout aussi efficace. Vous pouvez utiliser cette méthode si vous prévoyez d’effectuer d’autres opérations de dépannage pour l’application en question, comme vider son cache ou ses données. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Tap Apps.
  3. Appuyez sur l’icône Plus de paramètres (icône à trois points, en haut à droite).
  4. Appuyez sur Afficher les applications du système.
  5. Trouvez et appuyez sur l’application.
  6. Arrêt de la force du robinet.

La Galaxy Tab A n’envoie pas de MMS – Correction n° 5 : redémarrez l’appareil.

Un autre moyen de base pour résoudre les problèmes d’Android est de redémarrer un appareil. Vous devez le faire si votre Galaxy Tab A ne veut pas envoyer de MMS pour le moment. Appuyez sur le bouton d’alimentation de votre tablette pour accéder au menu d’alimentation. Ensuite, sélectionnez Redémarrer pour redémarrer la tablette.

Une autre façon de redémarrer l’appareil consiste à appuyer simultanément sur le bouton Volume bas et la touche Bixby/Power pendant 10 secondes ou jusqu’à ce que l’écran de l’appareil s’allume. Cela simule l’effet d’avoir déconnecté la batterie de l’appareil. Si cela fonctionne, cela peut déverrouiller l’appareil.

Si le redémarrage habituel n’aide pas, essayez ceci :

  1. Appuyez d’abord sur le bouton Volume bas et ne le relâchez pas.
  2. Tout en la maintenant enfoncée, appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée.
  3. Maintenez les deux touches enfoncées pendant 10 secondes ou plus.

La deuxième procédure de redémarrage tente de simuler les effets du retrait de la batterie. Sur les appareils plus anciens, la déconnexion de la batterie est souvent un moyen efficace de réparer les appareils qui ne répondent pas. Si rien n’a changé, passez aux suggestions suivantes.

Redémarrer régulièrement votre appareil, au moins une fois par semaine, peut être bénéfique. Si vous avez tendance à oublier des choses, nous vous suggérons de configurer votre téléphone pour qu’il redémarre de lui-même. Vous pouvez le programmer pour qu’il effectue cette tâche en procédant comme suit :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Appuyez sur Entretien de l’appareil.
  3. Appuyez sur le 3-points en haut.
  4. Sélectionnez Redémarrage automatique.

La Galaxy Tab A n’envoie pas de MMS – Correction n° 6 : effacez le cache et les données des applications.

Une autre étape de dépannage que vous pouvez essayer dans ce cas est de vider le cache de l’application de messagerie. Cela peut aider si l’application se comporte mal en raison d’un cache obsolète ou corrompu. Voici comment procéder :

  1. Allez à l’écran d’accueil.
  2. Appuyez sur l’icône Apps.
  3. Ouvrez l’application Paramètres.
  4. Tap Apps.
  5. Si vous recherchez un système ou une application par défaut, appuyez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
  6. Sélectionnez Afficher les applications du système.
  7. Trouvez et appuyez sur l’application appropriée.
  8. Stockage des robinets.
  9. Appuyez sur le bouton Effacer le cache.
  10. Redémarrez l’appareil et vérifiez le problème.

Si la suppression du cache de Facebook ne vous aide pas, restaurez les données de l’application. Avant de faire cela, assurez-vous de créer une sauvegarde de vos messages texte pour éviter de les perdre accidentellement.

  1. Allez à l’écran d’accueil.
  2. Appuyez sur l’icône Apps.
  3. Ouvrez l’application Paramètres.
  4. Tap Apps.
  5. Si vous recherchez un système ou une application par défaut, appuyez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
  6. Sélectionnez Afficher les applications du système.
  7. Trouvez et appuyez sur l’application appropriée.
  8. Stockage des robinets.
  9. Appuyez sur le bouton Effacer les données.
  10. Redémarrez l’appareil et vérifiez le problème.

La Galaxy Tab A n’envoie pas de MMS – Correction n° 7 : Mettez à jour les applications et les logiciels.

Si vous utilisez l’application Samsung Messages par défaut pour envoyer et recevoir des MMS, vous devez vous assurer que cette application est entièrement mise à jour. Comme vous ne pouvez pas installer cette application depuis le Play Store, vous ne pouvez la mettre à jour que dans l’application elle-même. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’application Samsung Messages.
  2. Appuyez sur l’icône Plus de paramètres en haut à droite (trois points).
  3. Sélectionnez Paramètres.
  4. Appuyez sur À propos des messages.
  5. Appuyez sur le bouton Mise à jour. S’il n’y a pas de bouton Mise à jour, cela signifie que l’application est entièrement mise à jour.
  6. Vérifiez le problème.

Au cours de cette étape de dépannage, vérifiez également la présence de mises à jour pour le reste de vos applications via le Play Store. Si votre système d’exploitation Android a une mise à jour en attente, assurez-vous de cliquer sur la notification de mise à jour pour aller de l’avant et l’installer. Vous pouvez également vérifier manuellement la mise à jour du système via Paramètres > Mise à jour du logiciel.

La Galaxy Tab A n’envoie pas de MMS – correction n° 8 : réinitialisez les préférences des applications.

La plupart des applications ont besoin d’autres applications ou de services par défaut pour fonctionner. Si une application ne peut pas utiliser une application par défaut nécessaire, elle risque de ne pas fonctionner. Pour vous assurer que les applications et services par défaut sont activés, procédez comme suit :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Tap Apps.
  3. Tapez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
  4. Sélectionnez Réinitialiser les préférences de l’application.
  5. Redémarrez votre Tab A et vérifiez le problème.

La Galaxy Tab A n’envoie pas de MMS – correction n° 9 : effacez la configuration du réseau.

Les problèmes d’envoi de SMS peuvent parfois fonctionner après avoir actualisé la configuration actuelle du réseau. Si vous n’avez pas encore essayé, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Appuyez sur Gestion générale.
  3. Tap Reset.
  4. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau.
  5. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres pour confirmer.

La Galaxy Tab A n’envoie pas de MMS – correction n° 10 : réinstaller l’application

Si vous avez des problèmes avec une application de messagerie que vous avez installée, essayez de la supprimer et de la réinstaller, ce qui est généralement efficace pour résoudre les problèmes d’application. Veillez simplement à sauvegarder les messages que vous ne voulez pas perdre. Vous pouvez utiliser Samsung Smart Switch pour créer une sauvegarde.

Pour désinstaller une application :

  1. Depuis un écran d’accueil, faites glisser vers le haut ou vers le bas depuis le centre de l’écran pour accéder à l’écran des applications.
  2. Ouvrez l’application Paramètres.
  3. Tap Apps.
  4. Assurez-vous que l’option Tout est sélectionnée (en haut à gauche). Si nécessaire, appuyez sur l’icône de la liste déroulante (en haut à gauche) puis sélectionnez Tout.
  5. Localisez puis sélectionnez l’application appropriée. Si les applications système ne sont pas visibles, appuyez sur l’icône Menu (en haut à droite) puis sélectionnez Afficher les applications système.
  6. Appuyez sur Désinstaller pour supprimer une application.
  7. Appuyez sur OK pour confirmer.
  8. Pour désinstaller les mises à jour des applications (Cette option n’est disponible que lorsqu’une mise à jour a été installée).
  9. Appuyez sur Désinstaller les mises à jour.
  10. Pour confirmer, appuyez sur OK.

La Galaxy Tab A n’envoie pas de MMS – correction #11 : Supprimer les anciennes conversations

Si votre Galaxy Tab A ne parvient toujours pas à envoyer de MMS, il est possible que votre application de messagerie ait manqué d’espace de stockage. Si vous aimez envoyer des SMS ou envoyer et recevoir des MMS, cela peut potentiellement être la raison du problème. Voici ce que vous devez faire pour vous débarrasser des SMS (les étapes sont uniquement applicables à l’application Samsung Messages) :

  1. Ouvrez l’application Messages.
  2. Passez en revue votre liste de messages et trouvez ceux que vous pouvez supprimer. Donnez la priorité aux fils de conversation anciens ou volumineux (avec pièces jointes ou MMS).
  3. Sélectionnez un message ou un texte particulier.
  4. Appuyez sur SUPPRIMER en haut.
  5. Appuyez sur Sélectionner les messages pour supprimer toutes les conversations de ce fil.
  6. Appuyez sur Supprimer en bas.
  7. Appuyez à nouveau sur Supprimer pour confirmer.

Si vous voulez supprimer plusieurs fils en même temps :

  1. Ouvrez l’application Messages.
  2. Appuyez et maintenez une conversation.
  3. Appuyez sur TOUT. Cela supprimera tout. Si vous souhaitez NE PAS supprimer certains fils, touchez chacun d’entre eux pour les exclure de la liste de suppression.
  4. Appuyez sur Supprimer en bas.
  5. Appuyez sur Supprimer pour confirmer.

La Galaxy Tab A n’envoie pas de MMS – correction n° 12 : effacez la partition cache.

S’assurer que le cache système est frais peut également être une bonne solution potentielle à essayer dans ce cas. Android peut parfois rencontrer des fichiers anciens ou périmés dans le cache système, ce qui peut entraîner des problèmes de performances. Le fait de rafraîchir le cache système peut résoudre le problème que vous rencontrez. Pour rafraîchir le cache système, vous devez vider la partition cache. Voici comment procéder :

  1. Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous n’êtes pas en mesure d’éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
  2. Appuyez simultanément sur le bouton Volume fort et le bouton Marche/Arrêt et maintenez-les enfoncés pendant 5 secondes.
  3. Relâchez les boutons Power et Volume Up.
  4. Le menu de l’écran de récupération apparaît alors.
  5. Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer la partition cache ».
  6. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner « Effacer la partition cache ».
  7. Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
  8. Appuyez sur le bouton Power pour procéder à l’effacement de la partition cache.
  9. Après avoir vidé la partition cache, appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour redémarrer le système.
  10. C’est ça !

La Galaxy Tab A n’envoie pas de MMS – correction #13 : Vérifiez les applications indésirables

Parfois, une mauvaise application tierce peut empêcher d’autres applications de fonctionner normalement. Pour vérifier si vous avez installé une application mal codée, redémarrez votre appareil en mode sans échec. En mode sans échec, toutes les applications tierces sont suspendues. Si les MMS fonctionnent normalement, vous pouvez être sûr qu’une application tierce est à l’origine de ce problème. Pour démarrer l’appareil en mode sans échec :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque Samsung s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Maintenez la touche Volume bas enfoncée jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer. Cela peut prendre jusqu’à une minute. Soyez patient et attendez.
  6. Relâchez la touche Volume bas lorsque le mode sans échec s’affiche sur l’appareil.

N’oubliez pas que les applications tierces sont désactivées dans ce mode et que vous pouvez utiliser les applications préinstallées. Si la Galaxy Tab A peut envoyer des MMS normalement en mode sans échec uniquement, cela signifie que le problème est dû à une mauvaise application. Désinstallez l’application que vous avez récemment installée et voyez si cela résout le problème. Si le problème persiste, utilisez le processus d’élimination pour identifier l’application malveillante. Voici comment procéder :

  1. Démarrez en mode sans échec.
  2. Vérifiez le problème.
  3. Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
  4. Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
  5. Si votre Galaxy Tab A ne s’allume toujours pas normalement (mais fonctionne en mode sans échec), répétez les étapes 1 à 4.

Afin de revenir au mode normal ou de désactiver le mode sans échec :

  1. Appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée.
  2. Tap Redémarrer.
  3. Les appareils redémarrent en mode normal.

La Galaxy Tab A n’envoie pas de MMS – solution n°14 : réinitialisation d’usine

Si votre Galaxy Tab A ne parvient toujours pas à envoyer de MMS à ce stade, vous devez effacer votre téléphone en effectuant une réinitialisation d’usine. Veillez à créer une sauvegarde de vos données personnelles avant de le faire.

Vous trouverez ci-dessous les deux méthodes permettant de réinitialiser votre Galaxy Tab A.

Méthode 1 : Comment effectuer une réinitialisation matérielle de la Samsung Galaxy Tab A via le menu Paramètres

Dans des circonstances normales, la réinitialisation d’usine sous le menu Paramètres devrait être le premier moyen pour vous. C’est plus simple à faire et ne nécessite pas d’appuyer sur des boutons matériels, ce que certains utilisateurs peuvent trouver difficile à faire.

  1. Créez une sauvegarde de vos données personnelles et supprimez votre compte Google.
  2. Ouvrez l’application Paramètres.
  3. Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Gestion générale.
  4. Tap Reset.
  5. Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
  6. Lisez les informations puis appuyez sur Réinitialiser pour continuer.
  7. Appuyez sur Supprimer tout pour confirmer l’action.

Méthode 2 : Comment réinitialiser le Samsung Galaxy Tab A à l’aide des boutons matériels ?

Si votre cas est que la tablette ne démarre pas, ou qu’elle démarre mais que le menu Paramètres est inaccessible, cette méthode peut vous être utile. Tout d’abord, vous devez démarrer l’appareil en mode de récupération. Une fois que vous avez accédé au mode de récupération, vous pouvez commencer la procédure de réinitialisation générale. Il se peut que vous deviez faire quelques essais avant de pouvoir accéder au mode de récupération, alors soyez patient et essayez à nouveau.

  1. Si possible, créez à l’avance une sauvegarde de vos données personnelles. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
  2. Vous devez également vous assurer que vous avez supprimé votre compte Google. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
  3. Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous n’êtes pas en mesure d’éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
  4. Appuyez simultanément sur le bouton Volume fort et le bouton Marche/Arrêt et maintenez-les enfoncés pendant 5 secondes.
  5. Relâchez les boutons Power et Volume Up.
  6. Le menu de l’écran de récupération apparaît alors.
  7. Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer les données/réinitialisation d’usine ».
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner  » Effacer les données/réinitialisation d’usine « .
  9. Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
  10. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la réinitialisation d’usine.

La Galaxy Tab A n’envoie pas de MMS – Correction n° 15 : demandez de l’aide à votre opérateur réseau.

Tous les problèmes d’envoi de SMS ne peuvent pas être résolus par l’utilisateur final. Si aucun problème ne s’est amélioré après une réinitialisation d’usine, vous pouvez supposer qu’il n’y a aucun problème avec l’appareil. À ce stade, vous devez vous assurer de demander l’aide de votre opérateur réseau afin qu’il puisse également examiner le problème.

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