Comment résoudre l’erreur de surchauffe du Samsung Galaxy S9 lorsque celui-ci est connecté au chargeur ?

Comment résoudre l'erreur de surchauffe du Samsung Galaxy S9 lorsque celui-ci est connecté au chargeur ?

Le Samsung Galaxy S9 est l’un des meilleurs modèles de smartphones phares sortis l’année dernière. Il est surtout connu pour son grand écran Super AMOLED Infinity de 6,2 pouces qui le rend très agréable à utiliser pour visualiser divers contenus multimédias. Sous le capot se trouve un processeur Snapdragon 845 qui, lorsqu’il est associé à 6 Go de RAM, permet à l’appareil d’exécuter plusieurs applications en douceur. Bien qu’il s’agisse d’un appareil aux performances solides, certains problèmes peuvent survenir, que nous allons aborder aujourd’hui. Dans ce dernier épisode de notre série de dépannage, nous allons nous attaquer à l’erreur de surchauffe du Galaxy S9 lorsqu’il est connecté au chargeur.

Si vous possédez un Samsung Galaxy S9 ou tout autre appareil Android, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous serons plus qu’heureux de vous aider à résoudre tout problème que vous pourriez avoir avec votre appareil. Il s’agit d’un service gratuit que nous offrons sans conditions. Nous vous demandons cependant, lorsque vous nous contactez, d’être aussi précis que possible afin qu’une évaluation précise puisse être faite et que la solution correcte puisse être donnée.

Comment résoudre l’erreur de surchauffe du Samsung Galaxy S9 lorsque celui-ci est connecté au chargeur ?

Problème : Bonjour, dès que je branche le chargeur sur mon Samsung S9, je reçois un avertissement me demandant de retirer le chargeur car l’appareil est en surchauffe (l’appareil ne sent PAS la chaleur ou le chaud). J’ai essayé différents câbles, chargeur mural et ordinateur ainsi que l’éteindre et le charger. Je reçois toujours l’avertissement et l’appareil ne se charge pas. Maintenant, il ne s’allume plus. Avez-vous une idée de ce qui pourrait causer ce problème et s’il peut être résolu ? Je ne suis pas sûr de la version d’Android car je ne peux plus vérifier. Merci beaucoup !

Solution : Avant de procéder au dépannage de ce téléphone, il est préférable de s’assurer qu’il fonctionne avec la dernière version du logiciel. Si une mise à jour est disponible, je vous suggère de la télécharger et de l’installer en premier.

Puisque cette erreur de surchauffe se produit lorsque vous connectez le téléphone à son chargeur, essayons d’abord d’isoler le chargeur mural que vous utilisez en suivant les étapes énumérées ci-dessous.

  • Nettoyez le port de charge du téléphone à l’aide d’une bombe d’air comprimé. Veillez à éliminer toute saleté ou tout débris qui pourrait être coincé dans ce port, car cela pourrait être l’un des facteurs à l’origine du problème.
  • Essayez d’utiliser un autre cordon de charge pour charger le téléphone. Si le problème ne se produit plus, il peut être dû à un cordon défectueux,
  • Essayez d’utiliser un autre chargeur mural pour éliminer la possibilité que le chargeur soit à l’origine du problème.
  • Essayez de charger le téléphone à partir du port USB d’un ordinateur. Si le problème ne se produit pas, il peut être dû à une broche de port de charge endommagée.
  • Essayez de charger le téléphone à l’aide d’un chargeur sans fil. Si le problème ne se produit pas, il peut être causé par un assemblage de port de charge endommagé.

Si le problème persiste même après avoir effectué les étapes énumérées ci-dessus, procédez aux étapes supplémentaires énumérées ci-dessous.

Effectuez un soft reset

Ce que vous devez faire dans ce cas, c’est rafraîchir le logiciel du téléphone. Vous pouvez le faire en effectuant une réinitialisation logicielle qui est généralement effectuée lorsqu’un téléphone ne répond plus, mais qui est également recommandée dans ce cas.

  • Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et sur la touche de réduction du volume et maintenez-les enfoncées pendant 45 secondes au maximum.
  • Attendez que l’appareil redémarre.

Une fois que le téléphone a redémarré, vérifiez si le problème persiste.

Vérifiez si le problème se produit en mode sans échec

Une application que vous avez téléchargée sur votre téléphone pourrait être à l’origine de ce problème. Pour vérifier si c’est le cas, vous devez démarrer le téléphone en mode sans échec, car seules les applications préinstallées sont autorisées à fonctionner dans ce mode.

  • Éteignez le téléphone.
  • Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom du modèle à l’écran.
  • Lorsque SAMSUNG s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  • Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  • Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  • Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.

Si le problème ne se produit pas dans ce mode, il est probable qu’il soit dû à une application que vous avez téléchargée. Découvrez de quelle application il s’agit et désinstallez-la.

Effacer la partition cache du téléphone

Les données en cache du système téléphonique sont utilisées pour accélérer l’accès aux applications de votre téléphone. Parfois, ces données peuvent être corrompues, ce qui entraîne des problèmes sur l’appareil. Pour vérifier si des données en cache corrompues sont à l’origine du problème, vous devez effacer la partition cache du téléphone en mode récupération.

  • Éteignez le téléphone.
  • Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  • Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system update  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  • Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
  • Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  • Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  • Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
  • Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Effectuer une réinitialisation d’usine

Une dernière étape de dépannage que vous devriez envisager est une réinitialisation d’usine. Cela permettra à votre téléphone de revenir à son état d’origine. Veillez à sauvegarder les données de votre téléphone avant de procéder à la réinitialisation, car elles seront supprimées au cours du processus.

  • Éteignez le téléphone.
  • Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  • Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  • Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
  • Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
  • Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  • Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  • Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
  • Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Si le problème persiste même après avoir effectué les étapes de dépannage énumérées ci-dessus, il est très probablement dû à un composant matériel défectueux. La meilleure chose à faire maintenant est de faire réparer le téléphone dans un centre de service.

N’hésitez pas à nous envoyer vos questions, vos suggestions et les problèmes que vous avez rencontrés en utilisant votre téléphone Android. Nous prenons en charge tous les appareils Android disponibles sur le marché aujourd’hui. Et ne vous inquiétez pas, nous ne vous facturerons pas un seul centime pour vos questions. Contactez-nous en utilisant ce formulaire. Nous lisons tous les messages que nous recevons, mais nous ne pouvons pas garantir une réponse rapide. Si nous avons pu vous aider, aidez-nous à faire passer le mot en partageant nos articles avec vos amis.

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