Comment résoudre l’erreur « Malheureusement, Gmail s’est arrêté » du Samsung Galaxy J3 (2016) [Guide de dépannage] ?

Comment résoudre l'erreur "Malheureusement, Gmail s'est arrêté" du Samsung Galaxy J3 (2016) [Guide de dépannage] ?

Votre Samsung Galaxy J3 possède deux clients de messagerie intégrés. Le premier est le client Android par défaut, tandis que le second est l’une des applications mandatées par Google pour être préinstallées sur tous les appareils Android – Gmail.

Dans ce billet, je vais m’attaquer à un problème quelque peu mineur impliquant le Galaxy J3 et l’application Gmail, qui se caractérise par l’erreur « Malheureusement, Gmail s’est arrêté ». Bien qu’il semble qu’il s’agisse simplement d’un problème d’application, il pourrait y avoir plus qu’il n’y paraît, étant donné que Gmail est profondément enraciné dans le système d’exploitation. Si vous possédez cet appareil et que vous êtes actuellement confronté à un problème similaire, continuez à lire ci-dessous pour apprendre à le résoudre et à vous débarrasser de ce message d’erreur une fois pour toutes.

Avant de nous lancer dans le dépannage, si vous avez d’autres problèmes, consultez notre page de dépannage du Galaxy J3, car nous avons déjà résolu de nombreux problèmes avec ce téléphone depuis que nous avons commencé à le prendre en charge. Essayez de trouver des problèmes similaires aux vôtres et utilisez les procédures de dépannage ou les solutions que nous avons suggérées. Si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, remplissez notre questionnaire sur les problèmes Android et cliquez sur Envoyer. Ne vous inquiétez pas, c’est gratuit.

Comment se débarrasser de l’erreur « Malheureusement, Gmail s’est arrêté » sur le Galaxy J3

Bien que le message d’erreur puisse sembler être un problème grave, il n’en est rien. Il se trouve que Gmail est une application intégrée, mais à part cela, c’est juste un autre problème d’application. Voici l’un des messages que nous avons reçus de nos lecteurs qui décrit le mieux ce problème…

Problème : Bonjour. Cela fait une semaine que je vous contacte car j’ai un problème avec mon téléphone mais je n’ai pas encore reçu de réponse. J’espère que vous pourrez m’aider. J’ai un téléphone Galaxy J3 que j’ai acheté il y a 3 mois. Récemment, il y a une erreur qui s’affiche en permanence et qui dit « Malheureusement, Gmail s’est arrêté » et je n’ai pas la moindre idée de la raison pour laquelle cela se produit. En conséquence de cette erreur, je ne peux pas consulter mes courriels. Comme j’utilise Gmail, ce problème perturbe spécifiquement ma capacité à afficher et à envoyer des e-mails. Veuillez m’aider. Merci.

Dépannage : Je comprends que vous nous ayez déjà contactés mais que vous n’ayez pas reçu de réponse et nous nous en excusons. Nous recevons des centaines de problèmes chaque jour et nous ne pouvons vraiment pas répondre à tous les problèmes que nous recevons, même si nous essayons de le faire.

Maintenant, passons directement au problème qui nous occupe, voici ce que vous devez faire :

Étape 1 : Videz le cache et les données de l’application Gmail.

Nous ne recommandons pas de faire cela pour d’autres applications, mais pour Gmail, c’est très bien car vos emails sont sauvegardés dans votre boîte de réception et vider le cache et les données de l’application sur votre téléphone ne supprimera pas les emails de votre compte. Cette procédure va réinitialiser l’application elle-même et il vous suffit de l’ouvrir après la procédure pour retrouver l’accès à vos messages.

  1. Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Applications de robinetterie.
  4. Appuyez sur Gestionnaire d’applications
  5. Appuyez sur le bouton Gmail.
  6. Stockage des robinets.
  7. Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.
  8. Appuyez sur Effacer le cache.

Après avoir vidé le cache et les données, ouvrez l’application et voyez si l’erreur est toujours présente. Si c’est le cas, vous devez passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Redémarrez votre téléphone en mode sans échec et observez.

Le démarrage en mode sans échec désactivera temporairement toutes les applications tierces afin d’isoler le problème. Il va sans dire que cela nous dira si le problème est causé par une application tierce ou s’il s’agit d’un problème avec l’application ou le micrologiciel lui-même.

  1. Mettez votre Galaxy J3 hors tension. Maintenez la touche Power enfoncée, touchez Power off, puis touchez POWER OFF pour confirmer.
  2. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom de l’appareil.
  3. Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez ‘Safe Mode’.

Si le problème est résolu dans ce mode, c’est qu’il est dû à une ou plusieurs de vos applications téléchargées. Vous devez trouver le coupable et le désinstaller, sinon, vous devez passer à l’étape suivante.

Étape 3 : Supprimez les caches du système par le biais du mode de récupération.

La suppression des caches système améliorera réellement les performances de votre appareil car elle remplace tous les caches, y compris ceux qui ont pu être corrompus ou obsolètes. Vous pouvez le faire en démarrant votre téléphone en mode récupération et en effaçant la partition cache. Voici comment procéder…

  1. Mettez votre Galaxy J3 hors tension. Maintenez la touche Power enfoncée, touchez Power off, puis touchez POWER OFF pour confirmer.
  2. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
  4. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
  6. Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  8. Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
  9. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Si l’erreur apparaît toujours après cela, l’étape suivante vous permettra certainement de vous en débarrasser.

Étape 4 : Effectuez la réinitialisation générale pour rétablir les paramètres d’usine de votre J3.

Le message d’erreur « Malheureusement, Gmail s’est arrêté » est un problème mineur et une procédure de réinitialisation peut sûrement le résoudre. Cependant, vous devrez vous donner beaucoup de mal pour sauvegarder vos fichiers et vos données si vous ne voulez pas les perdre.

Avant de réinitialiser le téléphone, vous devez désactiver la fonction antivol pour éviter que votre téléphone ne soit verrouillé. Pour désactiver la fonction antivol de l’appareil, vous devez vous déconnecter de votre identifiant Google sur l’appareil et choisir de ne pas vous connecter avec un identifiant Google à un quelconque service Google. Dès que vous vous connectez avec un identifiant Google à un service et que vous configurez un code PIN, un mot de passe ou un verrouillage par empreinte digitale, vous activez automatiquement l’antivol. Pour vous déconnecter de votre identifiant Google, procédez comme suit :

  1. Sur l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Appuyez sur Comptes.
  4. Appuyez sur Google.
  5. Appuyez sur votre adresse e-mail Google ID. Si vous avez configuré plusieurs comptes, vous devrez répéter ces étapes pour chaque compte.
  6. Tapez plus.
  7. Appuyez sur Supprimer le compte.
  8. Appuyez sur REMOVE ACCOUNT.

Maintenant, pour effectuer la réinitialisation générale, suivez ces étapes :

  1. Mettez votre Galaxy J3 hors tension. Maintenez la touche Power enfoncée, touchez Power off, puis touchez POWER OFF pour confirmer.
  2. Appuyez sur le bouton Volume fort et maintenez-le enfoncé, puis appuyez sur la touche Accueil et maintenez-la enfoncée. Tout en maintenant ces deux touches enfoncées, appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque le logo Android apparaît à l’écran, relâchez les trois touches. Cela peut prendre une minute avant que l’écran de récupération Android n’apparaisse.
  4. Dans l’écran de récupération d’Android, utilisez la touche Volume bas pour mettre en évidence les options, dans ce cas, mettez en évidence l’option  » effacer les données/réinitialisation d’usine « .
  5. Appuyez sur la touche Power pour choisir l’option mise en évidence.
  6. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que l’option « Oui — supprimer toutes les données de l’utilisateur » soit mise en évidence.
  7. Appuyez sur la touche Power pour confirmer la réinitialisation.
  8. Une fois la réinitialisation terminée, appuyez sur la touche Power pour choisir « Redémarrer le système maintenant ».
  9. Le téléphone redémarre un peu plus longtemps que d’habitude et la réinitialisation est terminée.

J’espère que nous avons pu vous aider à résoudre votre problème.

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