L’erreur Contacts has stopped peut se produire sur n’importe quel appareil Android. Si votre application Contacts du Galaxy S10 continue de se planter sur votre ou d’afficher l’erreur Contacts has stopped, ne vous inquiétez pas. Apprenez à résoudre ce problème en suivant ce guide.
Correction réelle de l’erreur Contacts has stopped sur le Galaxy S10 | dépannage Contacts keeps crashing
L’erreur Contacts s’est arrêtée est un problème Android commun depuis des années maintenant. Même les nouveaux appareils Samsung Galaxy, comme le S10, en sont victimes. Si votre propre S10 se trouve avoir ce problème, apprenez comment le traiter ci-dessous.
Contacts s’est arrêté fix #1 : Redémarrer l’application Contacts
L’erreur Contacts has stopped peut être causée par de nombreux facteurs très différents. Parfois, des bugs mineurs de l’application Contacts peuvent déclencher cette erreur. Pour vérifier si le problème est causé par des bogues temporaires, vous pouvez forcer la fermeture de l’application Contacts et voir ce qui se passe. De nombreuses erreurs d’application sont causées par des bogues mineurs qui disparaissent généralement après la fermeture de l’application. Il existe deux façons de procéder.
Méthode 1 : Fermer une application à l’aide de la touche Apps récentes
- Sur votre écran, appuyez sur la touche programmable Apps récentes (celle avec trois lignes verticales à gauche du bouton Accueil).
- Une fois que l’écran des applications récentes s’affiche, balayez vers la gauche ou la droite pour rechercher l’application. Elle devrait se trouver ici si vous avez réussi à l’exécuter précédemment.
- Ensuite, faites glisser l’application vers le haut pour la fermer. Cela devrait la fermer de force. Si elle n’est pas là, appuyez simplement sur l’application Fermer tout pour redémarrer également toutes les applications.
Méthode 2 : Fermer une application à l’aide du menu App Info
Une autre façon de forcer la fermeture d’une application est d’aller dans les paramètres de l’application elle-même. C’est un moyen plus long que la première méthode ci-dessus, mais tout aussi efficace. Vous pouvez utiliser cette méthode si vous prévoyez d’effectuer d’autres opérations de dépannage pour l’application en question, comme vider son cache ou ses données. Voici comment procéder :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Appuyez sur l’icône Plus de paramètres (icône à trois points, en haut à droite).
- Appuyez sur Afficher les applications du système.
- Trouvez et appuyez sur l’application.
- Arrêt de la force du robinet.
Contacts s’est arrêté réparation #2 : Effacer le cache de Contacts
La suppression du cache est l’un des moyens directs de résoudre un problème d’application. Elle est généralement efficace pour corriger les bugs mineurs causés par un cache ou des fichiers temporaires obsolètes. Elle peut être effectuée en toute sécurité sans perdre le contenu de l’application lié à l’utilisateur. Voici comment procéder :
- Allez à l’écran d’accueil.
- Appuyez sur l’icône Apps.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Si vous recherchez un système ou une application par défaut, appuyez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
- Sélectionnez Afficher les applications du système.
- Trouvez et appuyez sur l’application appropriée.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur le bouton Effacer le cache.
- Redémarrez l’appareil et vérifiez le problème.
Contacts s’est arrêté solution #3 : Réinitialiser les données de Contacts
L’autre étape directe de dépannage que vous pouvez effectuer pour votre application Contacts est d’effacer ses données. Cela permet de réinitialiser l’application elle-même et d’éliminer tout bug susceptible de provoquer l’erreur « Contacts has stopped ». Pour être sûr, vous pouvez créer une sauvegarde de vos contacts à l’avance pour éviter de les perdre en cas de suppression accidentelle. Nous sommes certains que l’effacement des données de l’application Contacts n’effacera aucun de vos contacts, mais nous vous encourageons néanmoins à les sauvegarder. Vous pouvez facilement sauvegarder vos contacts de plusieurs façons, mais la plus simple est d’utiliser Samsung Cloud (Paramètres > Comptes et sauvegarde > Samsung Cloud).
Pour effacer les données de l’application Contacts :
- Allez à l’écran d’accueil.
- Appuyez sur l’icône Apps.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Si vous recherchez un système ou une application par défaut, appuyez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
- Sélectionnez Afficher les applications du système.
- Trouvez et appuyez sur l’application appropriée.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur le bouton Effacer les données.
- Redémarrez l’appareil et vérifiez le problème.
Le contact s’est arrêté. Correction 4 : Effectuez une réinitialisation logicielle.
Si la fermeture forcée de l’application ne fonctionne pas, la prochaine étape du dépannage consiste à effectuer une réinitialisation logicielle. La réinitialisation logicielle est une autre forme de redémarrage de votre appareil qui simule les effets d’un « retrait de la batterie ». Vous devez le faire afin de vider la mémoire vive et de rafraîchir le système en général. Pour ce faire, il suffit d’appuyer et de maintenir enfoncés les boutons Power et Volume Down pendant environ 10 secondes. Une fois que le téléphone a redémarré, relâchez les boutons. Cette méthode est généralement efficace pour éliminer les bogues qui se sont développés lorsqu’un système est laissé en marche pendant un certain temps. Nous vous suggérons de redémarrer votre S10 en utilisant cette méthode au moins une fois par semaine pour réduire les risques de bogues.
Pour certains Galaxy S10, il peut y avoir un moyen légèrement différent d’arriver à la même méthode. Voici comment :
- Appuyez sur les boutons d’alimentation et de réduction du volume pendant environ 10 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil soit mis sous tension. Attendez plusieurs secondes pour que l’écran du mode de démarrage de maintenance s’affiche.
- Dans l’écran Mode d’amorçage de la maintenance, sélectionnez Amorçage normal. Vous pouvez utiliser les boutons de volume pour faire défiler les options disponibles et le bouton inférieur gauche (sous les boutons de volume) pour sélectionner. Attendez jusqu’à 90 secondes pour que la réinitialisation soit terminée.
Les contacts se sont arrêtés Correction n°5 : Installez les mises à jour
Certains bogues ne peuvent être corrigés que par des mises à jour. C’est pour cette raison que vous ne devez pas sauter les mises à jour, que ce soit pour Android ou pour les applications. S’il existe des mises à jour en attente que vous n’avez pas encore installées, assurez-vous de commencer à les installer.
Si vous avez une version globale du Galaxy S10, vous pouvez vérifier manuellement les mises à jour dans Paramètres > Mise à jour logicielle.
Contacts s’est arrêté correction #6 : Resynchroniser les contacts (ré-additionner le compte)
Une autre étape de dépannage que vous pouvez essayer est de resynchroniser vos contacts. Avant de le faire, vous devez d’abord vérifier quels sont les comptes ou le type de contacts dont vous disposez. Ouvrez l’application Contacts, appuyez sur l’icône Plus de paramètres (trois lignes horizontales en haut à gauche), puis vérifiez le type de contacts. Si vos contacts sont enregistrés via votre compte Samsung, vous devez supprimer votre compte Samsung de l’appareil et le réinscrire. Si vous avez plusieurs contacts provenant de plusieurs comptes, vous devez faire de même pour chacun de ces comptes.
Contacts s’est arrêté solution #7 : Réinitialiser tous les paramètres
Certains utilisateurs ont réussi à corriger l’erreur Contacts has stopped en réinitialisant tous les paramètres de l’appareil. Si vous n’avez pas encore essayé de le faire, suivez ces étapes :
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Gestion générale > Réinitialiser > Réinitialiser les paramètres réseau.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres.
- Si vous avez configuré un code PIN, saisissez-le.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres. Une fois terminé, une fenêtre de confirmation apparaîtra.
Les contacts se sont arrêtés. Correction #8 : Nettoyer la partition cache.
Afin de charger rapidement les applications, Android stocke les éléments fréquemment utilisés tels que les liens vers des sites Web, les images, les vidéos, les publicités, entre autres, dans une partie du stockage interne appelée partition cache. Parfois, ces éléments, appelés collectivement cache système, peuvent être obsolètes ou corrompus, ce qui entraîne des problèmes de performances ou des bogues. Pour vous assurer que votre téléphone fonctionne efficacement et que le cache est en parfait état, vous devez vider régulièrement la partition cache (environ une fois tous les quelques mois). Lorsqu’il s’agit d’un problème d’application, cela peut également être l’une des étapes du dépannage. Voici comment procéder
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « oui » soit mis en surbrillance et appuyez sur le bouton d’alimentation.
- Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Contacts s’est arrêté correction #9 : Vérifier les applications malveillantes
Parfois, une application mal codée peut interférer avec Android et causer des problèmes. Pour vérifier si vous avez installé une mauvaise application, vous devez redémarrer le téléphone en mode sans échec. Dans ce mode, aucune application tierce ne doit pouvoir être exécutée. Donc, si aucune erreur Contact has stopped n’apparaît en mode sans échec, vous pouvez parier que c’est une mauvaise application tierce qui est en cause.
Pour redémarrer en mode sans échec :
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que la fenêtre d’extinction apparaisse, puis relâchez-le.
- Maintenez le doigt sur la touche Power off jusqu’à ce que l’invite du mode sans échec apparaisse, puis relâchez.
- Pour confirmer, appuyez sur Mode sans échec.
- Le processus peut prendre jusqu’à 30 secondes.
- Au redémarrage, le « mode sans échec » apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran d’accueil.
N’oubliez pas que le mode sans échec bloque les applications tierces, mais qu’il ne vous dira pas laquelle d’entre elles est la véritable cause. Si vous pensez qu’il y a une application tierce malveillante dans le système, vous devez l’identifier. Voici ce que vous devez faire exactement :
- Démarrez en mode sans échec.
- Vérifiez le problème.
- Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
- Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
- Si votre S10 pose toujours problème, répétez les étapes 1 à 4.
Contacts s’est arrêté correction #10 : Réinitialiser les préférences de l’application
Certaines applications, dont Google Chrome pour Android, nécessitent des applications système par défaut pour fonctionner. Parfois, ces applications par défaut peuvent être désactivées par d’autres applications ou après des modifications du système, par exemple après une mise à jour. Pour vous assurer que toutes les applications par défaut sont à nouveau activées, vous pouvez procéder comme suit :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Tapez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
- Sélectionnez Réinitialiser les préférences de l’application.
- Redémarrez votre S10 et vérifiez le problème.
Le contact s’est arrêté solution #10 : Réinitialisation d’usine
Une réinitialisation d’usine doit être envisagée si aucune des solutions ci-dessus n’a fonctionné jusqu’à présent. Veillez à sauvegarder vos données personnelles pour éviter de perdre des fichiers importants.
Voici les deux façons de réinitialiser votre S10 :
Méthode 1 : Comment effectuer une réinitialisation dure sur le Samsung Galaxy S10 via le menu des paramètres.
C’est le moyen le plus simple pour effacer votre Galaxy S10. Tout ce que vous avez à faire est d’aller sous le menu Paramètres et de suivre les étapes ci-dessous. Nous vous recommandons cette méthode si vous n’avez aucun mal à aller sous les Paramètres.
- Créez une sauvegarde de vos données personnelles et supprimez votre compte Google.
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Gestion générale.
- Tap Reset.
- Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
- Lisez les informations puis appuyez sur Réinitialiser pour continuer.
- Appuyez sur Supprimer tout pour confirmer l’action.
Méthode 2 : Comment réinitialiser le Samsung Galaxy S10 à l’aide des boutons matériels ?
Si votre cas est que le téléphone ne démarre pas, ou qu’il démarre mais que le menu Paramètres est inaccessible, cette méthode peut vous être utile. Tout d’abord, vous devez démarrer l’appareil en mode de récupération. Une fois que vous avez réussi à accéder au mode de récupération, c’est le moment de commencer la procédure de réinitialisation générale. Il se peut que vous deviez faire quelques essais avant de pouvoir accéder au mode de récupération, alors soyez patient et essayez à nouveau.
- Si possible, créez à l’avance une sauvegarde de vos données personnelles. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
- Vous devez également vous assurer que vous avez supprimé votre compte Google. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
- Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous ne parvenez pas à éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
- Maintenez enfoncés le bouton Volume fort et le bouton Bixby en même temps.
- Tout en maintenant les touches Volume haut et Bixby, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé.
- Le menu de l’écran de récupération apparaît alors. Lorsque vous le voyez, relâchez les boutons.
- Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer les données/réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner » Effacer les données/réinitialisation d’usine « .
- Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la réinitialisation d’usine.
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