Le cas que nous voulons aborder ci-dessous parle de comportements bizarres sur un Galaxy A7 (2018). L’appareil ne ferait pas de notifications sonores lorsqu’il y a un appel ou des textos et des popups s’affichent lorsqu’on essaie d’ouvrir un article de Facebook. Nous soupçonnons que cela est causé par un logiciel malveillant ou une mauvaise application. Nous incluons d’autres étapes de dépannage pour couvrir d’autres facteurs non malveillants également ci-dessous. Si vous vous trouvez dans une situation similaire, apprenez à y remédier en suivant nos recommandations.
Problème : le Galaxy A7 (2018) ne sonne pas lors des appels et pas de notifications sonores pour les SMS.
Souvent, les appels téléphoniques n’aboutissent pas – le téléphone ne sonne pas. Parfois, l’icône de message s’allume, mais d’autres fois, je ne vois aucune notification de message jusqu’à ce que je vérifie d’autres messages. Parfois encore, il n’y a pas de notification d’appel manqué, mais des amis me disent qu’ils ont essayé d’appeler et qu’ils sont tombés directement sur VM – plusieurs fois. Je ne sais pas si cela peut être corrigé, mais lorsque je suis sur Facebook, je reçois des pop-ups très ennuyeux lorsque j’essaie de lire un article dont je ne peux pas me débarrasser – cela ne se produit pas lorsque j’utilise Facebook sur mon ordinateur et je me demande si T-Mobile autorise certaines de ces choses alors que d’autres appareils ne le font pas. Au fait, je sais qu’il s’agit d’un système Android, mais je ne sais pas lequel – je viens de deviner.
Solution : La cause des problèmes peut être un virus ou une application mal codée. L’application Facebook ou Messenger n’autorisent pas les fenêtres pop-up, le téléphone est donc probablement en cause, ou vous avez peut-être installé une mauvaise application. Bien sûr, d’autres facteurs peuvent également entrer en jeu, c’est pourquoi nous vous présentons ci-dessous un large éventail d’étapes de dépannage.
Solution 1 : Simuler un tirage de batterie
Parfois, cette procédure simple permet de corriger les bugs qui se sont développés après que le système a fonctionné pendant une longue période. En forçant manuellement votre Galaxy A7 (2018) à redémarrer, vous simulez essentiellement un retrait de la batterie, ce qui, dans les anciens mobiles dotés de batteries amovibles, était un moyen efficace de rafraîchir le système. Si vous n’avez pas encore essayé celui-ci, voici les étapes que vous pouvez faire :
- Appuyez sur les boutons d’alimentation et de réduction du volume pendant environ 10 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil soit mis sous tension. Attendez plusieurs secondes pour que l’écran du mode de démarrage de maintenance s’affiche.
- Dans l’écran Mode d’amorçage de la maintenance, sélectionnez Amorçage normal. Vous pouvez utiliser les boutons de volume pour faire défiler les options disponibles et le bouton inférieur gauche (sous les boutons de volume) pour sélectionner. Attendez jusqu’à 90 secondes pour que la réinitialisation soit terminée.
Solution 2 : Rafraîchissez la partition cache
Les mises à jour ou l’installation d’applications peuvent parfois perturber un ensemble important de fichiers temporaires utilisés par Android, appelé cache système. Toutes sortes de problèmes peuvent survenir lorsque le cache système est corrompu. Pour vous assurer que la mémoire cache du système est toujours en bon état, nous vous recommandons d’effacer la partition cache où elle est stockée tous les deux mois. C’est simple à faire et cela ne vous prendra pas une minute de votre temps.
Pour effacer la partition cache :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « oui » soit mis en surbrillance et appuyez sur le bouton d’alimentation.
- Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Solution 3 : Vérifiez l’absence d’applications tierces nuisibles.
Les applications tierces sont celles que vous avez téléchargées après avoir configuré le téléphone. Toute application ajoutée et ne faisant pas partie du logiciel d’origine est considérée comme tierce, même si elle provient de Samsung ou de Google. Comme la majorité des applications d’un appareil donné sont des applications tierces, il est toujours possible qu’une application mal codée puisse causer un problème. Bien entendu, certaines applications consacrent également des ressources à la création d’applications destinées principalement à compromettre un système, à voler des données, à espionner les habitudes de navigation d’un utilisateur, à détourner un système et à forcer l’affichage de fenêtres pop-up. Pour vérifier si vous avez installé un de ces types d’applications, vous pouvez redémarrer l’appareil en mode sans échec et l’observer. Si les principaux problèmes sont absents en mode sans échec (rappelez-vous que vous ne pourrez pas utiliser d’applications tierces), cela signifie que nos soupçons sont fondés. Si l’application Facebook ne faisait pas partie du logiciel d’origine, vous ne pourrez pas la tester dans ce mode et vous pourrez seulement vérifier le fonctionnement des appels vocaux et de la messagerie texte.
Voici comment redémarrer votre Galaxy A7 (2018) en mode sans échec :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
- Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.
N’oubliez pas que le mode sans échec n’est pas une solution, mais un outil qui devrait vous aider à vérifier s’il y a un problème d’application. Si les problèmes mentionnés ici n’existent pas en mode sans échec, cela signifie que l’une des applications en est la cause. Cependant, le mode sans échec ne permet pas d’identifier l’application qui pose problème. Vous devez donc approfondir vos recherches pour savoir laquelle est en cause. Vous devez procéder comme suit :
- Démarrez en mode sans échec.
- Vérifiez le problème.
- Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées. Il est important de supprimer les applications une par une.
- Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
- Si votre Galaxy A7 (2018) présente toujours le même problème, répétez les étapes 1 à 4.
Identifier une mauvaise application demande souvent du temps et de la patience. Il n’y a pas de raccourci pour cela, vous devrez donc suivre les étapes ci-dessus jusqu’à ce que le coupable ait disparu du système. Après avoir identifié la cause, vous pouvez réinstaller les applications qui ne posent pas de problème.
Solution 4 : Effacer le téléphone (réinitialisation d’usine)
Une autre façon de résoudre tous ces problèmes en une seule fois consiste à nettoyer le téléphone et à rétablir les paramètres par défaut de tous les logiciels. La réinitialisation d’usine est souvent un moyen efficace de résoudre la plupart des problèmes liés aux logiciels. Veillez à sauvegarder vos données personnelles (photos, vidéos, contacts, documents, etc.) avant d’effacer le téléphone.
Voici comment réinitialiser votre Galaxy A7 (2018) :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche de volume vers le bas pour mettre en évidence « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
- Installez le téléphone.
REMARQUE : si les problèmes reviennent après avoir configuré le téléphone, c’est que vous avez simplement réinstallé les mauvaises applications. Veillez à suivre la solution 3 ci-dessus pour l’identifier.
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