Le Samsung Galaxy J7 affiche l’erreur « Warning : Camera failed » lorsque l’appareil photo est ouvert [Guide de dépannage].

Le Samsung Galaxy J7 affiche l'erreur "Warning : Camera failed" lorsque l'appareil photo est ouvert [Guide de dépannage].

Le message d’erreur « Warning : L’appareil photo a échoué » sur votre Samsung Galaxy J7 n’est qu’une des erreurs que vous pouvez rencontrer lorsque vous utilisez l’appareil photo. L’autre variante de ce message est l’erreur « Malheureusement, l’appareil photo s’est arrêté » qui peut apparaître lorsque l’application elle-même se bloque. Cette dernière est davantage un problème d’application ou de micrologiciel, tandis que la première est davantage liée au matériel.

Vous savez, l’appareil photo, aussi simple qu’il puisse paraître lorsque vous l’utilisez, est l’un des processus les plus compliqués de votre téléphone. Lorsque vous ouvrez l’application, le capteur s’initialise également pour se préparer à être utilisé, tout comme d’autres services et applications tels que la Galerie et ceux qui fonctionnent en arrière-plan. Au moment où vous appuyez sur le bouton de capture, tous ces éléments fonctionneront dans un timing parfait en l’espace d’une seconde. Si quelque chose ne va pas, une erreur peut s’afficher.

Dans ce post, je vais m’attaquer à quelques problèmes liés à l’appareil photo de votre J7, donc si vous avez ce problème et que vous êtes actuellement embêté par un problème similaire, continuez à lire ci-dessous afin que vous sachiez quoi faire.

Mais avant toute chose, si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre appareil, consultez notre page de dépannage du Galaxy J7, car nous avons déjà résolu plusieurs problèmes courants avec ce téléphone. Il y a de fortes chances qu’il existe déjà des solutions à vos problèmes, alors prenez le temps de trouver les problèmes qui sont similaires aux vôtres. Si vous ne trouvez pas de solution ou si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android. Veuillez nous fournir autant d’informations que possible afin qu’il nous soit plus facile de résoudre le problème. Ne vous inquiétez pas, nous offrons ce service gratuitement. Tout ce que vous avez à faire, c’est de nous donner suffisamment d’informations sur le problème.

Comment dépanner le Galaxy J7 qui affiche « Warning : L’appareil photo a échoué » à l’ouverture de l’application

Problème : Tout d’abord, mon téléphone est un Galaxy J7. Depuis que je l’ai acheté en novembre, je n’ai jamais eu de problèmes avec lui jusqu’à ce qu’il commence à afficher l’erreur « Camera failed » chaque fois que j’ouvre l’appareil photo pour prendre des photos. J’ai beaucoup de photos dans mon téléphone et je peux les visualiser via Gallery. Le seul problème est que je ne peux plus prendre de photos. Dans un cas, l’erreur n’est pas apparue et j’ai pu utiliser l’appareil photo, mais lorsque j’ai pris une photo, l’erreur est réapparue. Je ne sais pas vraiment ce que je dois faire pour résoudre ce problème, alors si vous pouviez me suggérer quelque chose, ce serait formidable.

Dépannage : Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, cette erreur peut être le résultat d’un problème matériel, mais nous avons vu des cas où cette erreur était le résultat d’un problème plus complexe de micrologiciel. C’est la raison pour laquelle nous devons effectuer un dépannage afin de savoir exactement quel est le problème. Ceci étant dit, voici ce que je vous suggère de faire :

Étape 1 : Videz le cache et les données de l’application Appareil photo pour la réinitialiser.

Lorsque vous êtes confronté à un problème de ce type, dans lequel l’appareil affiche une erreur mentionnant une application spécifique, vous devez toujours prendre en compte le fait que le problème peut être limité à l’application. Donc, si vous ne voulez pas perdre de fichiers ou de données, il est préférable de réinitialiser l’application avant de passer à d’autres procédures de dépannage. Dans ce cas, il vous suffit donc de vider le cache et les données de l’appareil photo. Ne vous inquiétez pas, aucune de vos photos et vidéos ne sera supprimée :

  1. Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Applications de robinetterie.
  4. Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
  5. Appuyez sur Appareil photo dans la liste par défaut ou appuyez sur PLUS > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
  6. Stockage des robinets.
  7. Appuyez sur Effacer le cache.
  8. Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.

Ensuite, essayez d’ouvrir l’appareil photo et voyez si l’erreur s’affiche toujours. Si c’est le cas, passez à l’étape suivante.

Étape 2 : Démarrez le téléphone en mode sans échec et ouvrez l’appareil photo.

Nous devons exclure la possibilité que ce problème soit causé par une ou plusieurs applications tierces que vous avez téléchargées ou installées. Nous devons donc les désactiver temporairement toutes en même temps et essayer d’ouvrir l’appareil photo pour voir si l’erreur s’affiche toujours. Suivez ces étapes pour démarrer votre J7 en mode sans échec :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom de l’appareil.
  3. Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez ‘Safe Mode’.

Une fois dans ce mode, ouvrez l’appareil photo. Si l’erreur ne s’affiche pas, cela signifie qu’une ou plusieurs des applications que vous avez installées sont à l’origine du problème. Vous devez trouver ces applications et les désinstaller. Il se peut que vous deviez désinstaller plus d’une application pour résoudre ce problème, et voici comment procéder :

  1. Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Applications de robinetterie.
  4. Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
  5. Appuyez sur l’application souhaitée
  6. Appuyez sur Désinstaller.
  7. Appuyez à nouveau sur Désinstaller pour confirmer.

En revanche, si l’erreur s’affiche toujours lorsque vous ouvrez l’appareil en mode sans échec, vous devez poursuivre le dépannage.

Étape 3 : Essayez d’effacer la partition cache car certains caches peuvent avoir été corrompus.

Les caches système corrompus peuvent également faire planter des applications ou entraîner des problèmes de performances affectant de nombreuses fonctions essentielles du téléphone. Nous devons simplement exclure la possibilité que la cause de ce problème soit les caches corrompus. Vous devez donc effacer la partition cache pour les supprimer tous en même temps et les remplacer par de nouveaux caches :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
  4. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installing system update  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
  6. Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  8. Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
  9. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Le téléphone peut prendre un peu plus de temps pour redémarrer après cela, mais une fois qu’il est actif, essayez d’ouvrir l’appareil photo. Si l’erreur persiste, l’étape suivante pourrait vous aider.

Étape 4 : Sauvegarde des fichiers et réinitialisation de votre Galaxy J7

Ce sera votre dernier recours. Si le problème persiste après cela, il s’agit d’un problème matériel et vous avez besoin de l’aide d’un technicien qui pourra effectuer des tests supplémentaires pour savoir si le problème peut encore être résolu sans remplacer le capteur.

Une réinitialisation supprimera tous vos fichiers et données, alors assurez-vous de faire une sauvegarde de ceux que vous ne voulez pas perdre, puis désactivez la protection contre la réinitialisation en usine ou la fonction antivol et réinitialisez ensuite votre téléphone.

Comment désactiver l’antivol sur le Galaxy J7

  1. Sur l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Appuyez sur Comptes.
  4. Appuyez sur Google.
  5. Appuyez sur votre adresse e-mail Google ID. Si vous avez configuré plusieurs comptes, vous devrez répéter ces étapes pour chaque compte.
  6. Tapez plus.
  7. Appuyez sur Supprimer le compte.
  8. Appuyez sur REMOVE ACCOUNT.

Comment effectuer une réinitialisation générale de votre Galaxy J7

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
  4. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche de volume vers le bas pour mettre en évidence « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
  6. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  9. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
  10. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Apportez le téléphone au magasin si le problème persiste après la réinitialisation.

Guide de dépannage pas à pas du Galaxy J7 dont l’appareil photo se bloque lors de la prise de photos

Problème : Salut les gars ! En février, j’ai acheté un téléphone Galaxy J7 pour remplacer mon bon vieux S4 et depuis, je suis satisfait de ses performances. Mais je pense qu’il y a eu récemment une mise à jour qui s’est installée toute seule et après cela, mon téléphone continue de me dire que l’appareil photo a échoué chaque fois que je prends des photos. Je peux ouvrir l’appareil photo sans problème, mais l’erreur s’affiche lorsque j’essaie de prendre des photos ou même d’enregistrer des vidéos. Je ne comprends pas pourquoi cela se produit alors que j’ai pris soin de mon téléphone depuis. Je ne l’ai pas laissé tomber ni plongé dans l’eau, donc je sais que le problème ne peut pas provenir d’un dommage physique, mais je ne sais pas de quoi il s’agit. Pouvez-vous m’aider ?

Dépannage : Vous avez en fait le même problème que celui que j’ai abordé ci-dessus, sauf que l’erreur apparaît chaque fois que vous prenez des photos. Je pense en fait que le déclencheur n’est pas l’appareil photo mais une autre application. Vous voyez, lorsque vous prenez des photos, l’application Galerie entre en jeu car elle fonctionne en parallèle avec l’appareil photo. Elle gère vos photos et vidéos et si elle a un problème, l’appareil photo peut être affecté. Cela dit, suivez les étapes ci-dessous pour savoir ce que vous devez faire :

Étape 1 : Videz le cache et les données de l’application Gallery.

Lorsque vous faites cela, aucune de vos photos et vidéos ne sera supprimée, donc c’est sans danger. Nous devons faire cela pour exclure la possibilité que le problème ou l’erreur soit déclenché par la Galerie…

  1. Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Applications de robinetterie.
  4. Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
  5. Appuyez sur Galerie dans la liste par défaut ou appuyez sur PLUS > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
  6. Stockage des robinets.
  7. Appuyez sur Effacer le cache.
  8. Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.

Étape 2 : réinitialiser l’application Appareil photo

Une fois que vous avez réinitialisé l’application Gallery et que le problème persiste, vous devez rechercher l’application qui se bloque, car c’est peut-être là que se trouve le problème :

  1. Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Applications de robinetterie.
  4. Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
  5. Appuyez sur Appareil photo dans la liste par défaut ou appuyez sur PLUS > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
  6. Stockage des robinets.
  7. Appuyez sur Effacer le cache.
  8. Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.

Étape 3 : Démarrez votre J7 en mode sécurisé

Comme pour le premier problème, vous devez déterminer si les applications tierces jouent un rôle dans ce problème. Démarrez donc votre téléphone en mode sans échec pour désactiver temporairement toutes les applications tierces, puis essayez de prendre des photos. Si le problème persiste, vous n’avez pas d’autre choix que de réinitialiser votre téléphone.

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée après l’affichage du nom de l’appareil.
  3. Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez ‘Safe Mode’.

Étape 4 : Réinitialisation d’usine de votre Galaxy J7

Il est nécessaire de réinitialiser votre téléphone si l’erreur persiste après les étapes 1 à 3. Il est possible qu’il s’agisse d’un problème matériel. Si le problème persiste après la réinitialisation, vous devez faire appel à un technicien pour le vérifier. Mais avant cela, sauvegardez vos fichiers et vos données, puis réinitialisez votre téléphone :

  1. Sur l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres.
  3. Appuyez sur Sauvegarde et réinitialisation.
  4. Si vous le souhaitez, appuyez sur Sauvegarder mes données pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
  5. Si vous le souhaitez, appuyez sur Restaurer pour déplacer le curseur sur ON ou OFF.
  6. Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
  7. Appuyez sur Réinitialiser l’appareil.
  8. Si le verrouillage de l’écran est activé, saisissez votre code PIN ou votre mot de passe.
  9. Appuyez sur Continuer.
  10. Appuyez sur Supprimer tout.

J’espère que cela vous aidera.

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