L’appareil photo est l’un des composants les plus sollicités de votre Samsung Galaxy J7 ou de tout autre smartphone, car le micrologiciel et le matériel doivent fonctionner en synchronisation l’un avec l’autre. Le message d’erreur « Malheureusement, l’appareil photo s’est arrêté » signifie essentiellement que l’appareil photo ou certains de ses composants et services ont cessé de fonctionner pour une raison quelconque.
Bien que nous ayons déjà abordé ce type de problème à plusieurs reprises dans le passé, nous estimons nécessaire de le traiter à nouveau car le problème que j’ai cité ici est un peu différent des rapports habituels dans lesquels l’erreur apparaît immédiatement au moment où vous ouvrez l’application. Donc, si vous possédez ce téléphone et que vous avez actuellement des problèmes avec l’appareil photo, lisez ce qui suit pour savoir quoi faire ensuite.
Avant de nous lancer dans le dépannage, si vous avez d’autres problèmes avec votre téléphone, consultez notre page de dépannage du Galaxy J7. Nous avons déjà publié plusieurs guides de dépannage qui peuvent vous aider à résoudre votre problème. Si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, vous pouvez nous contacter en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android et en nous fournissant plus d’informations sur vos problèmes.
Dépannage du Galaxy J7 avec l’erreur « Malheureusement, l’appareil photo s’est arrêté ».
Nous devons dépanner votre appareil pour que vous sachiez quel est le problème ou pourquoi il affiche ce message d’erreur. Nous pouvons peut-être le résoudre maintenant mais nous ne pouvons pas garantir que le problème ne se reproduira pas à l’avenir, il est donc préférable que vous soyez prêt au cas où il se reproduirait. Avant de passer au dépannage, voici l’un des messages que nous avons reçus de notre lecteur et qui décrit bien le problème…
« Droid guy » J’ai besoin de votre aide. Je possède le Galaxy J7 et jusqu’à présent il a fonctionné sans problème depuis février de cette année quand je l’ai acheté. Je prends beaucoup de photos avec cet appareil et je télécharge les fichiers sur mon ordinateur portable à la fin de la journée pour les sauvegarder. Depuis peu, je reçois le message d’erreur « Malheureusement, l’appareil s’est arrêté » chaque fois que je prends des photos. Il ne s’affiche pas lorsque j’ouvre l’appareil photo, mais lorsque je touche le bouton de capture, c’est là que l’erreur apparaît. Savez-vous de quoi il s’agit et ce que je peux faire pour y remédier ? Merci. »
Il existe différentes variantes de ce problème, la plus courante étant que cette erreur apparaît dès l’ouverture de l’application Appareil photo. Vous pouvez également rencontrer une autre erreur liée à celle-ci : « Warning : L’appareil photo a échoué ». Il se peut que nous ayons déjà traité un ou deux problèmes similaires à celui-ci. Ne soyez donc pas surpris si vous trouvez un article qui traite du même problème.
Dans ce cas, cependant, l’erreur n’apparaît que lorsque le bouton de capture est activé et, bien qu’il puisse s’agir d’un problème avec l’appareil photo ou l’application, le déclenchement est différent, ce qui peut être le signe d’un problème plus grave. Quoi qu’il en soit, voici ce que vous devez faire pour tenter de résoudre ce problème :
Étape 1 : exclure la possibilité qu’il ne s’agisse que d’un problème mineur.
Les applications, le micrologiciel et le matériel présentent souvent des défaillances et si les défaillances peuvent sembler être un problème grave, elles ne le sont pas. En fait, vous pouvez vous débarrasser des problèmes en faisant un simple redémarrage, mais dans cette étape, je ne veux pas que vous fassiez le redémarrage, à la place, je veux que vous réinitialisiez votre téléphone.
- Retirez la couverture arrière.
- Retirez la batterie du téléphone.
- Maintenez la touche Power enfoncée pendant une minute lorsque la batterie est déchargée.
- Remettez la batterie en place.
- Rallumez le téléphone.
- Essayez d’utiliser l’appareil photo et prenez une photo.
Si l’erreur est toujours présente, passez à l’étape suivante.
Étape 2 : Prenez des photos lorsque le téléphone est en mode sécurisé.
Suivez les étapes ci-dessous pour démarrer votre téléphone en mode sans échec. Ne vous inquiétez pas, cette procédure est sans danger pour votre téléphone et vos données.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation (situé à droite) et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que les options du téléphone s’affichent, puis relâchez-le.
- Sélectionnez et maintenez la touche Power off jusqu’à ce que l’invite Reboot to Safe Mode apparaisse, puis relâchez.
- Appuyez sur RESTART (redémarrer). Remarque : Ce processus de redémarrage peut prendre jusqu’à une minute.
- Au redémarrage, le mode sans échec apparaît en bas à gauche de l’écran de déverrouillage/accueil.
Une fois que vous êtes dans ce mode, essayez d’ouvrir l’application appareil photo et de prendre une photo. Si l’erreur persiste, il peut s’agir d’un problème lié à l’application ou au micrologiciel lui-même. Toutefois, si vous pouvez prendre des photos sans être accueilli par l’erreur, c’est qu’une application tierce est à l’origine du problème. Trouvez cette application et désinstallez-la.
Étape 3 : Supprimez le cache et les données de l’application Appareil photo.
Si l’erreur est toujours présente en mode sans échec, voici ce que vous devez faire. Cela réinitialisera l’application appareil photo à ses paramètres d’usine par défaut. Ne vous inquiétez pas, aucune de vos photos ne sera touchée lorsque vous effectuez cette opération, qui reste donc sans danger.
- Depuis n’importe quel écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
- Appuyez sur Paramètres.
- Applications de robinetterie.
- Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
- Appuyez sur Appareil photo.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.
- Appuyez sur Effacer le cache.
Après avoir effacé le cache et les données de l’application caméra, il est préférable de redémarrer votre téléphone pour que les services soient chargés. Si l’erreur persiste, passez à l’étape suivante.
Étape 4 : Effacer la partition cache pour supprimer tous les caches corrompus possibles.
Les caches système peuvent facilement être corrompus, notamment lors des mises à jour des microprogrammes, car certains deviennent automatiquement obsolètes. Des caches corrompus et obsolètes peuvent faire planter des applications, même celles qui sont intégrées. Ainsi, dans cette étape, vous devez supprimer tous les caches système pour vous assurer que votre téléphone utilise uniquement les nouveaux caches.
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Il se peut que votre téléphone mette un peu plus de temps à redémarrer après cela, mais attendez qu’il soit actif. Essayez ensuite de déclencher le problème pour voir si l’appareil photo se bloque toujours et si c’est le cas, vous n’avez pas d’autre choix que de réinitialiser votre téléphone.
Étape 5 : Effectuez une réinitialisation générale pour rétablir les paramètres d’usine du téléphone.
La réinitialisation de votre téléphone sera votre dernier recours, car vous devrez passer par les tracas de la sauvegarde de vos fichiers et données. Cependant, il est déjà nécessaire de le faire puisque toutes les autres étapes n’ont pas réussi à se débarrasser de l’erreur. Suivez donc ces étapes pour réinitialiser votre J7 :
- Sauvegardez les données sur la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Google sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Google pour terminer la réinitialisation générale.
- Éteignez votre Galaxy J7.
- Appuyez sur le bouton Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche de volume vers le bas pour mettre en évidence « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
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