Que faire si le Galaxy J5 demande d’utiliser le chargeur d’origine et ne se charge pas ?

Que faire si le Galaxy J5 demande d'utiliser le chargeur d'origine et ne se charge pas ?

Bonjour les fans d’Android ! L’article de dépannage d’aujourd’hui va tenter de répondre à quelques questions concernant certains problèmes liés à l’alimentation et à la charge du GalaxyJ5. Si vous êtes propriétaire d’un Galaxy J5 avec un problème de charge, assurez-vous de parcourir les cas ci-dessous pour trouver des solutions.

Problème n° 1 : Que faire si le Galaxy J5 demande sans cesse d’utiliser le chargeur d’origine et ne se charge pas ?

Je chargeais mon Galaxy J5. À un moment, il m’a dit que je devais utiliser le chargeur d’origine, ce que j’avais déjà fait. Et puis il a fini par ne plus se recharger du tout. J’ai essayé de mettre une autre batterie mais ça ne marchait toujours pas. Les cinq autres ne fonctionnent pas non plus. J’ai également eu un S6 qui a cessé de fonctionner et de se recharger sans raison. J’ai utilisé un chargeur sans fil avec lui pendant un certain temps, mais il a cessé de fonctionner aussi. Je ne sais pas si c’est un problème avec le port de charge ou avec la batterie. Mais en ce qui concerne le cinq, il fonctionnait très bien jusqu’à ce que je reçoive ce message me disant d’utiliser le chargeur d’origine, ce que je faisais déjà, puis il ne s’est plus jamais allumé.

J’espère que vous pourrez m’aider d’une manière ou d’une autre. Merci.

Solution : Ce type de problème est généralement dû à un matériel défectueux, mais il arrive aussi que des logiciels ou des applications présentent des défauts. Pour voir si vous êtes en mesure de résoudre le problème à votre niveau, suivez nos suggestions ci-dessous.

Effacer la partition cache

De nombreux problèmes peuvent survenir si le cache système de votre téléphone, stocké dans la partition cache, est corrompu. Pour conserver un bon cache système dans votre appareil, veillez à vider la partition cache tous les quelques mois. C’est facile à faire et cela devrait faire partie du maintien des bonnes performances de votre appareil.

Pour vider la partition cache de votre téléphone :

  1. Éteignez votre Galaxy J5.
  2. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
  4. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
  6. Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  8. Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
  9. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Le téléphone mettra un peu plus de temps à redémarrer après cette procédure, mais attendez qu’il atteigne l’écran d’accueil avant de l’utiliser.

Installer les mises à jour

Les mises à jour, qu’elles concernent le système d’exploitation ou les applications Android, peuvent parfois inclure des corrections de bogues connus. Assurez-vous que votre téléphone exécute la dernière mise à jour Android disponible à ce moment-là. Prenez également l’habitude de vérifier régulièrement les mises à jour des applications si vous avez désactivé les mises à jour automatiques des applications dans Google Play Store. Par défaut, votre Android doit télécharger et installer automatiquement les mises à jour d’applications. Si vous avez déjà modifié ce paramètre dans Google Play Store, assurez-vous de le vérifier.

Vérifiez l’existence d’une mauvaise application tierce

Toutes les applications ne sont pas bonnes ou compatibles avec les versions récentes d’Android, il y a donc toujours une chance que les problèmes proviennent de mauvaises applications. Pour vérifier, vous devez démarrer le téléphone en mode sans échec. Voici comment procéder :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
  3. Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.

Rechargez votre téléphone en utilisant un câble de charge et un adaptateur connus pour fonctionner. S’il se charge normalement en mode sans échec uniquement, vous savez que l’une de vos applications est en cause. Pour identifier laquelle de vos applications est à l’origine du problème, vous devez redémarrer le téléphone en mode sans échec et suivre les étapes suivantes :

  1. Démarrez en mode sans échec.
  2. Vérifiez le problème.
  3. Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
  4. Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
  5. Si votre J5 pose toujours problème, répétez les étapes 1 à 4.

Réinitialiser tous les paramètres

Dans d’autres cas, les problèmes de charge sont résolus en réinitialisant tous les paramètres par défaut sans effacer le téléphone (réinitialisation d’usine). Assurez-vous d’effectuer cette étape de dépannage et voyez ce qui se passe. Voici comment procéder :

  1. Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
  2. Appuyez sur Gestion générale > Réinitialiser les paramètres.
  3. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres.
  4. Si vous avez configuré un code PIN, saisissez-le.
  5. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres. Une fois terminé, une fenêtre de confirmation apparaîtra.

Vérifiez le port de charge

Essayez de remuer ou de déplacer le câble de chargement d’un côté à l’autre et voyez ce qui se passe. Cela peut parfois fonctionner s’il y a un problème physique avec le port de charge.

Si le port de charge est sale ou s’il y a des peluches à l’intérieur que vous pouvez voir, essayez de le nettoyer à l’aide d’une bombe d’air comprimé. Évitez d’introduire quelque chose à l’intérieur pour ne pas endommager les broches métalliques.

Réinitialisation d’usine

Dans ce cas, vous devrez peut-être effectuer une réinitialisation d’usine, en particulier si toutes les mesures que nous vous conseillons d’adopter échouent. La réinitialisation d’usine est le maximum que vous puissiez faire dans cette situation. S’il n’y a aucun changement et que le problème persiste juste après la réinitialisation du téléphone, cela signifie que vous avez un problème de matériel. Il peut s’agir de l’un des éléments suivants :

  • port de charge cassé
  • mauvais fonctionnement du circuit intégré de gestion de l’alimentation
  • batterie morte ou défectueuse
  • panne générale de la carte mère

Dans tous les cas, il n’y a pas de solution logicielle que vous pouvez mettre en place. Vous devez laisser un professionnel vérifier le matériel pour qu’il puisse être réparé. Assurez-vous de contacter Samsung dans ce cas.

Problème n° 2 : que faire si le Galaxy J5 ne se charge pas ou ne s’allume pas ?

Bonjour, j’ai un Samsung J5. Il est complètement neuf. J’ai pu le charger le matin, puis à un moment donné, il est devenu complètement insensible à mon chargeur. Je n’ai réalisé que trop tard qu’il ne se chargeait pas du tout. Aucune icône n’apparaît, aucun voyant ne s’allume. Ce n’est ni le chargeur ni le câble, et j’ai réussi à afficher l’icône de la batterie avec l’éclair (sans pourcentage) deux fois pendant une seconde à chaque fois, après avoir essayé pendant presque une heure. J’ai lu le post sur la possibilité d’avoir des problèmes logiciels, le problème est qu’il n’a pas assez de jus pour s’allumer en mode sans échec. Toute suggestion serait grandement appréciée !

Solution : La première chose à faire est de permettre à la batterie de se charger suffisamment pour alimenter le téléphone. Évitez de l’allumer pendant un certain temps. Laissez-le chargé pendant au moins une heure avant d’essayer de le rallumer. Si le téléphone ne démarre toujours pas après avoir fait cela, essayez de vérifier s’il y a un problème avec les accessoires de charge. Vous pouvez le faire en utilisant un ensemble connu pour fonctionner. Si possible, utilisez un câble USB et un chargeur Samsung Galaxy J5 d’origine. Si vous n’en avez pas, n’importe quel câble USB ou adaptateur d’un autre appareil Samsung fonctionnera.

Parfois, les smartphones peuvent se charger par l’intermédiaire d’un ordinateur mais pas lorsqu’ils utilisent leur câble USB et leur adaptateur d’origine. Si vous avez un ordinateur portable ou de bureau, essayez de brancher votre téléphone et attendez au moins deux heures. La charge USB par l’intermédiaire d’un ordinateur est plus lente que la charge normale, alors assurez-vous de laisser suffisamment de temps pour le faire. Si cela ne fonctionne pas non plus, alors vous devez avoir un matériel.

Essayez de remplacer la batterie pour voir si cela fonctionne. Si ce n’est pas le cas, contactez Samsung pour qu’ils vérifient l’ensemble du système.

Problème n°3 : que faire si le Galaxy J5 ne répond plus après avoir été mouillé ?

Il y a un mois, mon téléphone a été trempé. Il s’est allumé, mais le lendemain, il ne s’est plus allumé. Je l’ai laissé sécher pendant un mois et demi. Je l’ai chargé et tout fonctionnait sauf le volume et le scanner d’empreintes digitales. Le jour suivant, je l’ai mis en charge et quand j’ai réussi à l’allumer, la batterie qui indique qu’il est en charge a disparu et l’écran est devenu noir. Ensuite, le flash s’est allumé de façon aléatoire pendant une seconde, puis s’est éteint (cela s’est produit alors qu’il était complètement éteint). Maintenant, il ne s’allume pas du tout et ne vibre pas. Mais d’une manière ou d’une autre, il devient chaud.

Solution : Pour les téléphones sans protection contre l’eau, un séchage professionnel peut être nécessaire pour éradiquer totalement les traces d’humidité dans le matériel. Soit votre téléphone a subi des dommages matériels catastrophiques juste après avoir été en contact avec l’eau, soit il reste des traces d’humidité lorsque vous le rallumez après un mois qui a endommagé le circuit. Nous vous suggérons de laisser un technicien vérifier l’appareil afin qu’une évaluation puisse être faite. Si vous avez de la chance et qu’aucun des principaux composants n’est endommagé de façon permanente, une réparation mineure peut résoudre le problème.

Problème n° 4 : comment récupérer des fichiers sur un Galaxy J5 qui ne démarre pas ?

Bonjour. Mon fils a un Samsung J5 qui lui a été transmis par sa mère. Il était à l’origine sur Verizon, mais elle l’a changé pour T-Mobile il y a environ 2 ans. Bien qu’il affiche toujours Verizon sur l’écran de démarrage, le téléphone a fonctionné correctement au cours des deux dernières années. Il y a quelques jours, il a essayé d’allumer son téléphone et il s’est arrêté à l’écran de démarrage de Verizon et n’a pas dépassé ce point. La seule façon de le faire s’arrêter est de retirer la batterie.

Nous l’avons emmené au magasin T-Mobile et avons essayé de vider le cache, mais cela n’a pas aidé. Nous ferions simplement un redémarrage du fabricant, mais nous essayons de ne pas perdre ses photos d’un voyage en Alaska il y a quelques semaines. Nous avons vérifié et les photos n’ont pas été sauvegardées sur son compte Google et il n’a pas de carte SD. Y a-t-il un moyen de récupérer les photos ou n’avons-nous pas de chance ? Merci de prendre en compte notre demande.

Solution : Malheureusement, il n’y a aucun moyen de créer une sauvegarde de ce qui se trouve dans la mémoire interne du téléphone dans cet état. Vous devez disposer d’un système d’exploitation fonctionnel pour pouvoir déverrouiller l’écran et accéder aux fichiers du périphérique de stockage.

Essayez de voir si vous pouvez le redémarrer en mode sans échec. S’il fonctionne correctement en mode sans échec, vous devriez pouvoir accéder à ces fichiers comme en mode normal. Reportez-vous aux étapes ci-dessus pour savoir comment redémarrer votre J5 en mode sans échec.

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