Comment réparer l’erreur « humidité détectée » du Galaxy S8, matériel endommagé par l’eau ?

Comment réparer l'erreur "humidité détectée" du Galaxy S8, matériel endommagé par l'eau ?

Bonjour et bienvenue à l’article de dépannage du GalaxyS8 d’aujourd’hui. Ce post va essayer de répondre à certains des problèmes courants qui touchent beaucoup d’utilisateurs de S8 — les dommages causés par l’eau, les erreurs détectées par l’humidité et l’échec du démarrage.

Problème n° 1 : Samsung réparera-t-il un Galaxy S8 endommagé par l’eau ?

Bonjour, j’ai un Galaxy S8 et il a des dégâts d’eau. Je l’ai emmené dans ma piscine (je sais, idiot de ma part) et il s’est éteint presque automatiquement. L’écran ne répond pas et reste noir. Il y a une LED rouge qui clignote en permanence et la lampe de poche est dans un réglage de lumière stroboscopique constant, on dirait. Je l’ai mis dans du riz pour le moment, mais je ne sais pas quoi faire d’autre. Je n’ai pas d’assurance sur le téléphone non plus, est-ce que Samsung pourrait quand même le réparer ? — … Jack

Solution : Bonjour Jack. Le Galaxy S8 est protégé contre l’eau, donc un plongeon rapide et peu profond dans une piscine ne devrait pas poser de problème. Les seuls cas où vous ne voulez pas plonger intentionnellement votre téléphone dans l’eau sont les suivants :

  • si le téléphone est tombé accidentellement avant
  • s’il y a des fissures visibles sur l’écran ou le corps de l’appareil
  • si le matériel du téléphone a déjà été altéré auparavant (s’il a été réparé)

La résistance à l’eau de Samsung est surfaite et il y a eu de nombreux cas dans le passé où même des appareils flambant neufs, sortis de l’emballage, échouent s’ils sont trempés dans l’eau dans la limite de l’IP6 (jusqu’à 1,5 m pendant 30 minutes). En d’autres termes, la protection contre l’eau n’est parfois pas fiable à 100 %. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas emporter votre appareil avec vous lorsque vous nagez ou plongez dans une piscine ou dans l’océan.

Si votre S8 fonctionnait normalement avant de plonger, alors vous avez raison : il a certainement subi un dégât des eaux.

Samsung traite les dommages causés par l’eau comme une mauvaise utilisation par le client, ce qui annule automatiquement la garantie standard. Samsung ne réparera pas votre S8 gratuitement, même s’il est encore sous garantie standard d’un an. Si vous souhaitez qu’il le répare pour vous, vous devrez assumer les frais de réparation et presque certainement aussi le coût du remplacement des pièces. En fonction des pièces endommagées, vous dépenserez probablement plus de 200 $ pour la réparation Samsung. Il s’agit d’une estimation prudente et le coût total de la réparation peut facilement grimper en flèche, surtout s’il y a également un problème avec la carte mère. Pour obtenir une estimation précise, nous vous suggérons d’apporter l’appareil chez Samsung afin qu’ils puissent examiner le matériel.

Problème n°2 : Comment réparer l’erreur « humidité détectée » du Galaxy S8 ?

Depuis une semaine environ, mon téléphone m’avertit par intermittence qu’android a détecté de l’humidité dans le port de charge. Le problème est que je n’ai jamais utilisé la fonction de résistance à l’eau pour les photos etc. et il n’a jamais été mis dans l’eau ou avait de l’eau en lui donc je me demandais ce que je dois faire. — Specialkkellermann

Solution : Bonjour Specialkkellermann. L’erreur de détection d’humidité peut apparaître pour un certain nombre de raisons. Discutons brièvement de ces raisons et des solutions possibles que vous pouvez essayer.

Erreur de détection d’humidité due à des traces de liquide ou d’eau dans le port de charge.

Le Galaxy S8 dispose d’un capteur de liquide dans le port de charge conçu pour empêcher la charge et avertir l’utilisateur que le port est humide. C’est la raison principale de la plupart des cas de détection d’humidité qui nous sont signalés. Pour vous assurer qu’il n’y a pas d’infime quantité d’eau ou de liquide dans le port de charge, laissez votre téléphone près d’une zone chaude de votre maison pendant toute la journée. L’eau s’évapore naturellement d’elle-même après un certain temps. Placez votre téléphone près d’une source de chaleur indirecte, comme l’arrière d’une tour d’ordinateur ou un téléviseur, pendant au moins 12 heures. N’exposez PAS l’appareil à la lumière directe du soleil et ne le placez pas près d’un four ou d’une chaudière. N’oubliez pas que votre objectif ici est de vous débarrasser d’éventuelles petites quantités de liquide ou d’eau et non de faire bouillir quelque chose.

N’utilisez pas non plus d’objet susceptible de pousser de l’eau ou du liquide à l’intérieur de votre téléphone, comme un sèche-cheveux ou une bombe d’air comprimé.

Erreur de détection d’humidité due à un bug du logiciel

L’année dernière, nous avons assisté à une augmentation anormale du nombre de cas de détection d’humidité pour le S8 après une mise à jour logicielle. De nombreux utilisateurs ont signalé que leur téléphone continuait à afficher l’erreur même s’ils n’ont pas été près de l’eau ou exposés à un liquide. Le problème a coïncidé avec la dernière mise à jour Android à l’époque, nous avons donc facilement corrélé les deux. Nous ne savons pas si le problème a refait surface, mais pour l’instant, vous êtes le premier à nous avoir contactés au sujet de cette erreur. Afin de couvrir un éventuel problème logiciel, nous vous recommandons de réinitialiser l’appareil et de voir ce qui se passe ensuite. Voici comment procéder :

  1. Créez une sauvegarde de vos fichiers et autres données.
  2. Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous n’êtes pas en mesure d’éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
  3. Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  4. Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
  6. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  9. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
  10. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
  11. Vérifiez le problème.

Erreur de détection d’humidité due à un accessoire de charge cassé.

Certains cas rares d’erreurs de détection d’humidité ont été causés par un câble et/ou un adaptateur de charge défectueux. Assurez-vous d’avoir des accessoires de charge en bon état de marche avant de charger votre téléphone. Pour vérifier si l’erreur est due à un mauvais chargeur ou câble, empruntez un chargeur officiel connu pour le S8 et utilisez-le pour charger votre S8. Si vous avez la chance de vous rendre dans un magasin Samsung, essayez d’utiliser leur chargeur S8 et voyez si cela résout le problème.

Erreur de détection d’humidité due à un mauvais port de charge

Il n’est pas facile de savoir si la raison de l’erreur de détection d’humidité est causée par un port de charge, mais c’est l’une des causes courantes de ce problème. C’est généralement un technicien Samsung qui doit tester ce problème. N’essayez pas d’ouvrir le téléphone juste pour voir comment le port de charge apparaît.

Erreur de détection d’humidité due à un dysfonctionnement matériel inconnu

Parmi les autres dysfonctionnements matériels susceptibles d’être à l’origine de l’erreur d’humidité détectée, citons une mauvaise batterie, un mauvais circuit intégré de gestion de l’alimentation ou une autre défaillance de la carte mère. Si rien ne fonctionne après avoir suivi toutes les suggestions ci-dessus, vous pouvez supposer qu’une défaillance matérielle est à l’origine du problème. Dans ce cas, vous devrez envoyer votre téléphone à Samsung pour réparation.

Lecture connexe : Erreur d’humidité détectée sur le Galaxy S8, ne se charge pas en raison de l’erreur d’humidité détectée, autres problèmes

Problème n° 3 : le Galaxy S8 ne s’allume pas et reste bloqué sur l’écran rouge du logo Verizon.

Salut. J’ai un Samsung Galaxy S8. Samedi je me suis réveillé et mon téléphone avait redémarré tout seul et était bloqué sur l’écran rouge de verizon. Cela m’était arrivé 5 mois plus tôt et j’avais dû faire une réinitialisation d’usine et ensuite les choses étaient revenues à la normale. Cette fois, j’ai essayé de le redémarrer normalement ainsi que de le redémarrer en mode sans échec. Hélas, cela n’a pas fonctionné et je suis resté bloqué sur l’écran rouge de Verizon. Alors j’ai pris le taureau par les cornes et je me suis dit que j’allais faire une réinitialisation d’usine. Je l’ai fait, et il est toujours bloqué sur l’écran rouge de Verizon. J’ai fait une réinitialisation d’usine deux fois de plus après pour m’assurer que toutes les applications ont été supprimées avec tout le reste, et il reste toujours bloqué sur l’écran rouge de Verizon. Avez-vous des idées sur ce qui ne va pas ou comment réparer cela, ou est-il temps d’obtenir un nouveau téléphone ??? _( ‘_’ )_/ Cheers. — Alexa Alexa

Solution : Bonjour Alexa. Si plusieurs réinitialisations d’usine via le menu de récupération n’ont pas résolu le problème, le chargeur de démarrage de votre téléphone peut avoir été corrompu pour une raison quelconque. Vous pouvez essayer de le réinitialiser, mais il n’y a aucune garantie qu’il fonctionnera ensuite. Le flashage du chargeur de démarrage n’est généralement recommandé qu’aux utilisateurs avancés d’Android. Nous ne vous recommandons pas d’essayer si vous n’en avez jamais entendu parler ou si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire. Le flashage peut potentiellement endommager le logiciel pour de bon et vous risquez de vous retrouver avec un presse-papiers.

Voici les étapes générales de la procédure de flashage du bootloader d’un appareil Samsung. Les étapes exactes peuvent être légèrement différentes pour votre modèle de téléphone particulier.

  1. Recherchez le micrologiciel correspondant au modèle de votre téléphone et téléchargez-le. Assurez-vous que vous sélectionnez le bon. Il doit s’agir du même micrologiciel exact que celui qui fonctionnait précédemment sur votre appareil. Nous supposons que vous avez noté la version du micrologiciel quelque part. Si vous ne l’avez pas noté auparavant, il y a une chance que vous choisissiez le mauvais. Comme vous le savez peut-être maintenant, l’utilisation d’un microprogramme incorrect peut entraîner des complications, alors bonne chance.
  2. Disons maintenant que vous avez identifié le bon micrologiciel. Vous voulez ensuite le télécharger sur votre ordinateur. Le fichier du firmware doit contenir plusieurs fichiers comme AP_, BL_, CSC_, etc.
  3. Recherchez le fichier qui commence par l’étiquette BL ; il devrait s’agir du fichier de démarrage correspondant à ce micrologiciel. Une fois que vous avez identifié le fichier de chargement d’amorçage, copiez-le sur le bureau de votre ordinateur ou dans tout autre dossier auquel vous pouvez accéder facilement.
  4. Procédez au reste de la procédure de flashage en utilisant le programme Odin.
  5. Dans Odin, cliquez sur l’onglet BL et assurez-vous d’utiliser le fichier bootloader que vous avez identifié précédemment.
  6. Maintenant, assurez-vous que le statut « Device Added » et sa « case ID:COM » sont devenus bleus avant d’appuyer sur le bouton START. Cela va initier le flashage du bootloader de votre téléphone.
  7. Redémarrez le téléphone une fois la procédure terminée.

Réparation Samsung

La meilleure solution que nous puissions vous proposer dans ce cas est d’envoyer votre téléphone à Samsung. Si le problème est dû à une mauvaise configuration ou à un logiciel corrompu, Samsung pourra facilement réparer votre S8 en y réinstallant le firmware standard. Si le problème ne peut pas être résolu par une solution logicielle, ils le remplaceront très probablement par un autre S8.

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