Les erreurs Wi-Fi font partie des problèmes complexes et inévitables des smartphones et des tablettes, car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. De l’état du compte à l’état du service réseau, les erreurs logicielles et l’équipement réseau peuvent être considérés comme la cause sous-jacente. Les problèmes de connectivité sans fil des appareils mobiles peuvent se manifester par différents symptômes, de l’intermittence à l’absence totale de connexion Internet. Le principal problème abordé dans cet article concerne la connexion Wi-Fi intermittente (allumée et éteinte) sur le nouveau smartphone HTC U12/U12 Plus. Si vous possédez cet appareil et que vous rencontrez actuellement un problème d’interruption de la connexion Wi-Fi ou de connexion instable, cet article peut vous aider. Lisez la suite pour savoir comment résoudre ce problème de votre côté avant d’opter pour le service.
Pour les propriétaires qui cherchent une solution à un autre problème, consultez notre page de dépannage, car nous avons déjà traité certains des problèmes les plus courants de cet appareil. Parcourez la page pour trouver des problèmes similaires au vôtre et utilisez les solutions que nous avons suggérées. Si elles ne fonctionnent pas ou si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android.
Comment résoudre le problème du HTC U12 qui perd constamment sa connexion WiFi ?
Avant de commencer le dépannage, assurez-vous que vous êtes à proximité de votre équipement réseau. Le signal Wi-Fi fait partie des facteurs à prendre en compte lorsqu’il s’agit de la stabilité de la puissance du signal. Si votre téléphone est trop éloigné de votre routeur ou modem sans fil, il y a plus de chances qu’il perde la connexion car le signal est faible. Lorsque votre appareil reçoit un signal Wi-Fi faible, essayez de vous rapprocher de votre routeur ou modem sans fil. Mais si vous rencontrez toujours le même problème même lorsque votre téléphone est déjà proche de votre source Wi-Fi, essayez les méthodes suivantes pour résoudre les problèmes de réseau.
Première solution : Redémarrez (cycle d’alimentation) votre équipement réseau.
L’équipement réseau (routeur ou modem sans fil) peut être la principale cause des problèmes de connectivité Wi-Fi. Il s’agit de la source même de votre connexion Internet Wi-Fi, donc si quelque chose ne va pas avec lui, attendez-vous à ce que tous les appareils utilisant le même réseau soient affectés. Si le symptôme apparaît sur tous vos appareils, le routeur/modem sans fil est très probablement en cause. L’équipement réseau peut avoir succombé à des pannes de firmware et nécessite donc un redémarrage ou un cycle d’alimentation. Cela fonctionne comme une réinitialisation logicielle sur votre smartphone ou votre tablette. Et voici comment procéder :
- Trouvez et appuyez sur le bouton d’alimentation de votre routeur/modem sans fil jusqu’à ce qu’il s’éteigne.
- Lorsque l’appareil est complètement éteint, débranchez l’adaptateur secteur de la source d’alimentation.
- Après environ 30 secondes à 1 minute, rebranchez-le à la source d’alimentation, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour le mettre en marche.
- Attendez que tous les voyants du routeur/modem deviennent stables.
Si vous voyez une lumière rouge sur l’indicateur de puissance du signal ou de Wi-Fi, attendez qu’elle devienne verte ou bleue. Un voyant rouge indique généralement l’absence de signal ou de connexion réseau.
Une fois que tous les voyants sont stables, attendez que votre téléphone se reconnecte à votre réseau Wi-Fi, puis voyez si la connexion Wi-Fi est déjà stable. Si elle est toujours en train de chuter, continuez à dépanner votre téléphone.
Deuxième solution : Redémarrez ou réinitialisez votre téléphone.
Une réinitialisation logicielle peut aider à éliminer les problèmes logiciels mineurs, y compris ceux qui ont provoqué des conflits sur la connexion Internet Wi-Fi du téléphone. Cela n’affectera pas les données enregistrées dans la mémoire interne de votre téléphone, vous ne perdrez donc aucune information en le faisant. Si vous n’avez pas encore redémarré votre téléphone, suivez les étapes suivantes pour réinitialiser votre HTC U12/U12 Plus :
- Votre appareil étant sous tension, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes jusqu’à ce que les options du menu apparaissent.
- Puis appuyez sur Redémarrer. Votre téléphone va alors redémarrer ou se réinitialiser.
Vérifiez également qu’il ne s’agit pas d’un problème de navigateur. Parfois, il est impossible d’avoir un accès Internet stable parce que le navigateur se comporte comme une application. Pour résoudre ce problème, vous pouvez forcer l’arrêt de votre application de navigation ou vider le cache et les données de l’application pour vous débarrasser de tout cache errant qui pourrait être à l’origine du conflit. Vous pouvez également essayer d’utiliser une autre application de navigation pour voir si les autres navigateurs fonctionnent correctement.
Troisième solution : Déconnectez-vous puis reconnectez-vous à votre réseau Wi-Fi.
Le redémarrage de la fonction Wi-Fi de votre téléphone peut également remédier à ce problème. Et un moyen simple de le faire est d’activer et de désactiver la fonction Wi-Fi sur votre smartphone HTC U12/U12. Voici comment procéder :
- Balayez vers le haut depuis l’écran d’accueil, puis appuyez sur Paramètres.
- Tap Network
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur le bouton Wi-Fi pour désactiver la fonction.
- Après quelques secondes, appuyez sur l’interrupteur pour réactiver le Wi-Fi.
- Vérifiez et assurez-vous que vous utilisez ou êtes connecté au bon réseau Wi-Fi.
Vous pouvez également activer et désactiver le mode Avion rapidement sur votre appareil. En activant le mode Avion, vous désactivez automatiquement les fonctions de connectivité Wi-Fi. Ainsi, activer et désactiver le mode Avion revient à redémarrer les fonctions de connectivité sans fil de votre téléphone. De nombreuses personnes ont déjà fait des merveilles en appliquant cette simple astuce, vous pouvez donc envisager de l’essayer.
Quatrième solution : Oubliez ou supprimez votre réseau Wi-Fi.
Il est également possible que le réseau Wi-Fi que vous utilisez ait été corrompu et ne fonctionne plus de manière stable. Dans ce cas, il est nécessaire de supprimer le réseau afin de pouvoir le configurer à nouveau. En procédant ainsi, vous effacerez les erreurs qui ont pu causer la corruption du réseau et vous permettrez à votre appareil de se connecter à votre réseau Wi-Fi comme la première fois qu’il se connectera. Voici comment oublier le réseau Wi-Fi sur votre HTC U12/U12 Plus :
- Appuyez sur Paramètres sur l’écran d’accueil.
- Appuyez sur l’onglet Réseaux.
- Appuyez sur le bouton Wi-Fi pour activer le Wi-Fi, si nécessaire.
- Appuyez sur Wi-Fi pour continuer.
- Ensuite, touchez et maintenez le réseau Wi-Fi que vous souhaitez supprimer.
- Appuyez sur Oublier le réseau pour confirmer la suppression du réseau Wi-Fi.
Attendez que votre téléphone ait fini de supprimer les réseaux Wi-Fi, puis redémarrez-le. Après le redémarrage, vous devrez ajouter ou configurer votre réseau Wi-Fi pour l’utiliser à nouveau sur votre appareil. Voici ce que vous devez faire ensuite :
- Balayez vers le haut depuis l’écran d’accueil pour accéder au menu des applications.
- Naviguez vers Paramètres-> Réseau
- Appuyez sur pour activer l’interrupteur Wi-Fi. Une liste des réseaux Wi-Fi disponibles à portée s’affiche alors.
- Si vous y êtes invité, saisissez le mot de passe correct pour le réseau Wi-Fi sélectionné.
- Tap Restart
- Sélectionnez Réinitialisation des paramètres réseau dans les options proposées.
- Appuyez ensuite deux fois sur Réinitialiser les paramètres pour confirmer.
Votre téléphone redémarre automatiquement lorsque la réinitialisation est terminée. Vous pourrez alors configurer et vous reconnecter à votre réseau Wi-Fi pour utiliser Internet à nouveau. Les erreurs Wi-Fi devraient alors être éliminées.
Si rien ne fonctionne, vérifiez que le logiciel de votre téléphone est à jour. L’installation d’une nouvelle mise à jour peut être nécessaire pour se débarrasser des bugs qui ont pu causer un conflit avec les fonctions du réseau sans fil de votre téléphone. Si vous n’avez pas configuré votre HTC U12/U12 Plus pour qu’il mette automatiquement à jour le logiciel, vous pouvez vérifier la mise à jour manuellement. Vous pouvez utiliser un ordinateur pour mettre à jour votre téléphone, si une nouvelle version du logiciel est disponible.
Autres options
Vous pouvez choisir de signaler le problème à votre fournisseur d’accès à Internet ou à votre opérateur pour qu’il vous aide à appliquer des solutions plus avancées pour traiter les erreurs de connexion réseau. Demandez-leur également de vérifier leur système d’interruption de service pour voir s’il y a des interruptions en cours qui pourraient avoir causé la connexion Wi-Fi. Si vous pensez que le problème provient de votre équipement réseau (routeur/modem sans fil), contactez le fabricant de l’équipement et demandez de l’aide pour le réparer. Sinon, vous pouvez organiser une visite technique pour qu’un technicien vienne chez vous et vérifie minutieusement la configuration de votre réseau et de vos appareils. Contactez votre fournisseur de services/opérateur pour prendre rendez-vous.
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