Galaxy J5 bloqué sur l’écran du logo Samsung, ne se charge pas correctement, charge lente

Galaxy J5 bloqué sur l'écran du logo Samsung, ne se charge pas correctement, charge lente

Bonjour aux propriétaires de GalaxyJ5 ! Aujourd’hui, nous abordons certains problèmes d’alimentation et de charge sur cet appareil. Comme nous continuons à recevoir d’autres problèmes liés au J5, vous pouvez vous attendre à d’autres articles de ce type dans les jours à venir.

Si vous cherchez des solutions à votre propre problème Android, vous pouvez nous contacter en utilisant le lien fourni au bas de cette page.

Lorsque vous décrivez votre problème, veuillez être aussi détaillé que possible afin que nous puissions facilement trouver une solution pertinente. Si vous le pouvez, veuillez inclure les messages d’erreur exacts que vous obtenez pour nous donner une idée de par où commencer. Si vous avez déjà essayé certaines étapes de dépannage avant de nous envoyer un courriel, assurez-vous de les mentionner afin que nous puissions les ignorer dans nos réponses.

Vous trouverez ci-dessous les sujets spécifiques que nous vous présentons aujourd’hui :

Problème 1 : Le Galaxy J5 dont l’écran est fissuré démarre tout seul.

Mon Samsung Galaxy J5 qui avait une vitre frontale fissurée et un numériseur fissuré a été remplacé par une plaque frontale OEM White Lens LCD Monitor Display Touch Screen Digitizer. Il a fonctionné pendant environ 3 heures et il a commencé à s’éteindre et à démarrer. J’ai donc retiré la batterie pendant un moment. Dès que la batterie entre en contact avec l’appareil, celui-ci démarre en 2 secondes jusqu’à ce que vous voyiez le logo Samsung et s’éteigne, puis il recommence ce processus deux fois. Lorsqu’il s’arrête, j’appuie sur le bouton d’alimentation et je n’obtiens aucune réponse. J’ai donc retiré la batterie encore et encore. Il continue à faire la même chose. J’ai essayé la réinitialisation d’usine ; ça ne marche pas. Que dois-je faire ? — Mike

Solution : Bonjour Mike. Tout d’abord, nous tenons à souligner le fait que votre téléphone a subi des dommages physiques. Bien que le dommage cosmétique le plus évident soit l’écran, le choc inutile dû à l’impact peut également avoir endommagé d’autres composants, entraînant les symptômes que vous ressentez actuellement.

Deuxièmement, votre téléphone a déjà été touché par quelqu’un (vous ou une autre personne) pendant la réparation, ce qui signifie que la réparation peut avoir été de mauvaise qualité. Si vous avez effectué la réparation vous-même, vous devez laisser une personne plus expérimentée ou plus compétente vérifier le matériel. S’il a été réparé par un technicien, rapportez-lui le téléphone et veillez à mentionner le problème en détail.

Enfin, nous tenons à rappeler à nos lecteurs que nous ne fournissons pas de services de dépannage et de diagnostic du matériel. La réparation exige qu’un technicien vérifie d’abord physiquement le téléphone. Comme nous ne pouvons évidemment pas le faire, laissez quelqu’un qui gagne sa vie en réparant votre téléphone le faire pour vous. Réparer un téléphone cassé ne signifie pas seulement remplacer des pièces. Elle nécessite également un diagnostic pour identifier la raison pour laquelle les symptômes apparaissent. En d’autres termes, il faut d’abord identifier le problème afin d’appliquer l’approche la plus efficace pour le réparer. Le manque de compréhension du véritable problème est généralement la principale raison pour laquelle les amateurs finissent par endommager davantage l’appareil.

Enfin, aucun dépannage logiciel ne peut réparer un appareil physiquement cassé. C’est pourquoi rien ne s’est produit après une réinitialisation d’usine. Il est clair que votre téléphone est gravement endommagé. Vous devez donc faire appel à un technicien qualifié pour le vérifier afin d’être conseillé correctement. Si vous avez de la chance et que les dommages sont minimes, le remplacement de la pièce en question peut remettre le téléphone en état de marche. Sinon, envisagez simplement de remplacer le téléphone.

Problème 2 : Galaxy J5 bloqué sur l’écran du logo Samsung

Le Samsung J5 de ma copine n’affiche le fond d’écran du téléphone qu’après l’avoir éteint et redémarré. La seule façon d’utiliser le téléphone après que cela se produise est de réinitialiser l’appareil en usine. Une fois que l’appareil est restauré en usine, vous pouvez l’éteindre ou le laisser se vider de son énergie et lorsqu’il sera rallumé, il n’affichera à nouveau que le fond d’écran du téléphone et c’est tout, sans aucune nouvelle application installée. C’est ce qui se passe directement après la réinitialisation d’usine, puis le redémarrage.

J’ai cherché des solutions mais je suis dans l’impasse. J’apprécie toute aide que vous pouvez m’apporter. Merci beaucoup pour votre temps ! C’est très frustrant de devoir s’inquiéter que son téléphone s’éteigne et que nous devions le réinitialiser à nouveau. — Billy Ortiz

Solution : Bonjour Billy. Si par « fond d’écran » vous entendez l’écran du logo Samsung, il se peut que le chargeur de démarrage du téléphone soit corrompu. Un bootloader corrompu entraîne généralement l’échec du chargement d’Android, donnant l’impression que le téléphone se fige ou ne répond pas. Comme l’utilisateur ne peut rien faire une fois que le téléphone est bloqué dans l’écran du logo Samsung, la seule façon d’en sortir est d’éteindre le téléphone en retirant la batterie. Gardez à l’esprit que plus vous répétez ce cycle, plus le risque que le périphérique de stockage interne soit également corrompu est élevé. Cela peut alors conduire à une défaillance matérielle permanente, car les secteurs du périphérique de stockage qui conservent les fichiers critiques du système d’exploitation sont corrompus. En d’autres termes, chaque fois que le système tente d’accéder à la partie du périphérique de stockage où réside Android, il renvoie une erreur, ce qui empêche également le téléphone de démarrer correctement.

Pour voir si vous pouvez résoudre le problème à votre niveau, essayez de reflasher le bootloader. Si vous réussissez, vous pouvez également flasher le firmware par la suite. Vous trouverez ci-dessous les étapes générales de la procédure de flashage d’un bootloader. Les étapes exactes peuvent être légèrement différentes pour votre modèle de téléphone, alors assurez-vous de consulter d’autres guides.

  1. Recherchez le micrologiciel correspondant au modèle de votre téléphone et téléchargez-le. Assurez-vous que vous sélectionnez le bon. Il doit s’agir du même micrologiciel exact que celui qui fonctionnait précédemment sur votre appareil. Nous supposons que vous avez noté la version du micrologiciel quelque part. Si vous ne l’avez pas noté auparavant, il y a une chance que vous choisissiez le mauvais. Comme vous le savez peut-être maintenant, l’utilisation d’un microprogramme incorrect peut entraîner des complications, alors bonne chance.
  2. Disons maintenant que vous avez identifié le bon micrologiciel. Vous voulez ensuite le télécharger sur votre ordinateur. Le fichier du firmware doit contenir plusieurs fichiers comme AP_, BL_, CSC_, etc.
  3. Recherchez le fichier qui commence par l’étiquette BL ; il devrait s’agir du fichier de démarrage correspondant à ce micrologiciel. Une fois que vous avez identifié le fichier de chargement d’amorçage, copiez-le sur le bureau de votre ordinateur ou dans tout autre dossier auquel vous pouvez accéder facilement.
  4. Procédez au reste de la procédure de flashage en utilisant le programme Odin.
  5. Dans Odin, cliquez sur l’onglet BL et assurez-vous d’utiliser le fichier bootloader que vous avez identifié précédemment.
  6. Maintenant, assurez-vous que le statut « Device Added » et sa « case ID:COM » sont devenus bleus avant d’appuyer sur le bouton START. Cela va initier le flashage du bootloader de votre téléphone.
  7. Redémarrez le téléphone une fois la procédure terminée.

N’oubliez pas que vous ne pouvez pas tout faire pour résoudre ce problème. Si la réinitialisation du chargeur de démarrage et/ou du micrologiciel ne fonctionne pas, vous devriez envisager de contacter Samsung pour une éventuelle réparation.

Problème 3 : le Galaxy J5 ne se charge pas correctement, charge lente

J’ai un Samsung J5 et je l’ai depuis environ 4 mois. Le téléphone a soudainement cessé de se charger et j’ai essayé un certain nombre de chargeurs sur lui et il ne fonctionne toujours pas. J’ai également essayé à partir d’ordinateurs portables pour voir si cela fonctionnerait, mais rien. Mais lorsque j’éteins le téléphone, il se charge mais le pourcentage de la batterie n’augmente pas. Il affiche juste un symbole d’éclair. Parfois, le téléphone se charge lorsqu’il est à plat, mais au bout d’un moment, il s’arrête. La batterie met très longtemps à se charger : 10 à 15 heures en gros. La batterie se vide également beaucoup plus rapidement après avoir été chargée. Le téléphone est sous Android version 6.0.1. — Colm Mc Nabb

Solution : Bonjour Colm. Puisque vous avez déjà essayé différents chargeurs et que vous l’avez branché sur un ordinateur portable, les autres étapes de dépannage que vous pouvez effectuer sont une inspection oculaire du port de charge et le dépannage logiciel de base.

Vérifiez que le port de charge ne contient pas de peluches ou de débris.

Nous n’attendons pas grand-chose de cette étape de dépannage, mais elle est néanmoins importante pour ce cas. Dans certains cas, un port de charge sale ou la présence de saletés ou de débris peut empêcher le câble de charge d’établir un bon contact avec les broches à l’intérieur. De même, si l’une des broches est pliée ou endommagée, la charge peut être erratique. Si possible, essayez d’utiliser une forme de grossissement pour inspecter l’intérieur du port. Si vous voyez de la saleté ou un corps étranger à l’intérieur, évitez d’y coller quoi que ce soit. Utilisez plutôt une bombe d’air comprimé pour déloger les débris et voyez si la charge fonctionne à l’intérieur.

Si une broche est endommagée, faites appel à un professionnel pour remplacer le port de charge.

Redémarrer en mode sans échec

Pour voir si une application tierce empêche le système de se charger correctement, mettez le téléphone en mode sans échec et chargez-le. Voici comment procéder :

  1. Éteignez votre Galaxy J5.
  2. Appuyez et maintenez enfoncées la touche de réduction du volume et la touche d’alimentation.
  3. Lorsque le logo Samsung s’affiche, relâchez la touche d’alimentation mais continuez à maintenir le bouton Volume bas enfoncé.
  4. Laissez le téléphone démarrer tout en maintenant le bouton Volume bas enfoncé ; cela peut prendre quelques secondes.
  5. Lorsque le téléphone atteint l’écran d’accueil et que vous pouvez voir « Safe mode » dans le coin inférieur gauche de l’écran, alors c’est réussi. Sinon, répétez les étapes depuis le début.

N’oubliez pas que le mode sans échec bloque uniquement les applications et services tiers. Il ne vous indique pas quelle application peut poser problème. Si votre téléphone se recharge correctement en mode sans échec et que vous souhaitez identifier l’application à l’origine du problème, vous devez utiliser la méthode d’élimination. Commencez par désinstaller une application, puis observez le fonctionnement de la charge. Répétez le même cycle pour toutes les applications jusqu’à ce que vous ayez identifié celle qui pose problème.

Faites une réinitialisation d’usine

Une autre bonne étape de dépannage que vous pouvez effectuer dans ce cas est la réinitialisation d’usine. Comme son nom l’indique, tous les paramètres du logiciel seront réinitialisés à leurs valeurs par défaut, ce qui élimine efficacement les bogues qui ont pu se développer au fil du temps. Si la cause du problème est liée au logiciel, la réinitialisation d’usine devrait y remédier.

Pour réinitialiser votre J5, suivez ces étapes :

  1. Créez une sauvegarde de vos fichiers personnels tels que les photos, les vidéos, etc.
  2. Éteignez l’appareil.
  3. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Accueil, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  4. Lorsque l’écran du logo de l’appareil s’affiche, relâchez uniquement la touche Power.
  5. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  6. Appuyez plusieurs fois sur la touche de volume vers le bas pour mettre en évidence « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
  7. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
  8. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  9. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  10. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) apparaît en surbrillance.
  11. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Envoyez le téléphone en réparation

Si les étapes ci-dessus ne vous aident pas, contactez Samsung pour que le téléphone soit examiné et réparé.

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