Le message d’erreur « Malheureusement, Contacts s’est arrêté » sur votre smartphone Samsung Galaxy S8 vous informe que l’application intégrée qui gère votre liste de contacts se plante. Bien qu’il s’agisse clairement d’un problème d’application parce qu’une application se bloque, cela pourrait simplement être le signe d’un problème de micrologiciel plus grave qu’il est nécessaire de dépanner l’appareil afin que vous puissiez savoir quel est le véritable problème de votre téléphone.
Je comprends que votre Galaxy S8 est encore neuf et qu’il ne devrait pas avoir de problèmes, surtout s’il est encore avec vous depuis une semaine ou deux. Mais là encore, des problèmes surviennent tout le temps même si vous prenez bien soin de votre appareil. Nous devons savoir si ce problème peut être résolu sans l’aide d’un technicien, car si ce n’est pas le cas, c’est une raison valable pour demander un remplacement. Personne ne veut être confronté à un tel problème, alors lisez la suite.
Mais avant toute chose, si vous rencontrez actuellement différents problèmes avec votre téléphone, alors je vous suggère de visiter notre page de dépannage Samsung Galaxy S8 car nous avons déjà commencé à fournir un soutien à nos lecteurs qui possèdent cet appareil. Nous comprenons que votre téléphone est encore tout neuf et qu’il devrait fonctionner parfaitement sans problème, mais même Samsung ne peut pas garantir qu’il n’y aura aucun problème. Ce que nous faisons ici est de fournir de l’aide à nos lecteurs du mieux que nous pouvons, donc si nous n’avons pas publié d’articles sur votre problème, n’hésitez pas à nous contacter en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android.
Guide étape par étape pour résoudre l’erreur « Malheureusement, les contacts se sont arrêtés » sur le Galaxy S8.
Problème : Salut les gars. J’ai reçu un nouveau Galaxy S8 – je l’ai mis à niveau à partir du S6 Edge – et juste hier, il a commencé à afficher l’erreur « Malheureusement, les contacts se sont arrêtés », ce qui me laisse perplexe. Le téléphone est à peine quelques semaines avec moi mais il y a déjà un problème. C’est irritant parce que, premièrement, c’est un téléphone tout neuf et deuxièmement, je ne peux pas faire d’appels sortants ou recevoir des appels entrants parce que cette erreur s’affiche. Je ne suis pas sûr de ce que je dois faire maintenant et d’ailleurs, je déteste retourner au magasin et expliquer ce problème au technicien, c’est pourquoi je vous contacte car vous pouvez peut-être m’aider. Merci d’avance.
Dépannage : Le but de ce dépannage est de nous permettre de savoir ce qui se passe avec votre téléphone afin que nous puissions immédiatement dire si cela a quelque chose à voir avec le firmware ou juste un problème mineur d’application. Si c’est le premier cas, vous devez négocier un remplacement car c’est un problème sérieux et personne ne veut y faire face, surtout si le téléphone est neuf. Cependant, si c’est juste un problème avec l’application, vous pouvez le résoudre sans l’aide d’un technicien. Cela dit, voici ce que vous devriez faire pour votre Galaxy S8 :
Étape 1 : Redémarrez votre appareil en mode sans échec.
Tout d’abord, le démarrage en mode sans échec est une procédure sûre. Aucun de vos fichiers ou données ne sera supprimé, mais le but de cette procédure dans ce guide de dépannage est de nous permettre de savoir si des applications tierces, celles que vous avez téléchargées ou installées manuellement, sont à l’origine du problème. Le démarrage en mode sans échec désactivera temporairement tous les éléments tiers. Une fois le téléphone dans ce mode, essayez de déclencher l’erreur ou d’ouvrir l’application qui se bloque. Si l’erreur persiste, les applications et services tiers ne sont pas responsables, ce qui signifie qu’aucun d’entre eux n’est à l’origine du problème.
Cependant, si l’erreur ne s’affiche pas même si vous ouvrez l’application Contacts et la fermez plusieurs fois, alors ce problème est causé par l’une de ces applications. Par conséquent, vous devez prendre le temps de trouver le coupable et essayer d’abord de vider le cache et les données de l’application suspecte. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez alors recourir à la désinstallation. Consultez les instructions ci-dessous pour savoir comment effectuer ces procédures.
Comment redémarrer le Galaxy S8 en mode sans échec ?
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
- Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.
- Désinstallez les applications qui posent problème.
Comment vider le cache et les données des applications sur le Galaxy S8 ?
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Apps.
- Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur l’icône à 3 points > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur Effacer le cache.
- Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.
Comment désinstaller des applications de votre Galaxy S8 ?
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Apps.
- Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur l’icône à 3 points > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
- Appuyez sur l’application souhaitée.
- Appuyez sur Désinstaller.
- Appuyez à nouveau sur Désinstaller pour confirmer.
Une fois que vous avez fait tout cela et que le problème se produit toujours ou que l’erreur s’affiche toujours, passez à l’étape suivante pour continuer votre dépannage.
Étape 2 : Réinitialisez l’application Contacts, car il peut s’agir d’un problème lié à l’application.
Une réinitialisation de l’application effacera en fait son cache et ses données. Vous avez déjà démarré votre téléphone en mode sans échec et l’erreur persiste. Il s’agit donc peut-être d’un problème lié à l’application préinstallée. Comme Contacts est spécifiquement mentionné dans l’erreur, nous avons des raisons de penser que c’est elle qui a un problème et nous devons donc la réinitialiser.
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Apps.
- Appuyez sur Contacts dans la liste par défaut ou appuyez sur l’icône des 3 points > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur Effacer le cache.
- Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.
Vous devrez peut-être redémarrer votre téléphone après cela, puis essayer d’ouvrir la même application pour voir si l’erreur se déclenche et si c’est le cas, nous devons supposer qu’il s’agit d’un problème avec le micrologiciel. Passez à l’étape suivante.
Étape 3 : Supprimez le cache du système, car il se peut qu’il s’agisse d’un problème avec certains d’entre eux.
Puisque nous essayons maintenant d’exclure la possibilité qu’il s’agisse d’un problème de micrologiciel, nous devons d’abord nous attaquer aux caches. Il s’agit en fait de fichiers temporaires générés par le système pour accélérer l’ouverture ou le lancement des applications et des services la prochaine fois que vous les ouvrez. Cependant, ces fichiers sont également susceptibles d’être corrompus et lorsque cela se produit, des choses comme celles-ci peuvent se produire. Une autre raison pour laquelle nous devons d’abord effectuer cette opération est que vos fichiers et vos données sont en sécurité et qu’elle a un effet de réinitialisation sur votre téléphone. Voici comment procéder :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
L’observation est la clé pour savoir quel est réellement le problème de votre téléphone. Après le redémarrage du téléphone, essayez d’ouvrir l’application qui se bloque pour voir si le problème persiste. Si c’est le cas, vous n’avez pas d’autre choix que de réinitialiser votre téléphone.
Étape 4 : Sauvegardez les fichiers importants, puis réinitialisez votre Galaxy S8.
C’est votre dernier recours. Si le problème persiste après cela, vous devez ramener le téléphone au magasin et le faire remplacer, car ce type de problème est très ennuyeux et affecte l’objectif le plus fondamental d’un téléphone : pouvoir passer et recevoir des appels. Cependant, vous perdrez tous les fichiers importants que vous avez enregistrés dans le stockage interne de votre téléphone, alors assurez-vous de créer une sauvegarde. Ensuite, désactivez la protection contre la réinitialisation en usine (FRP) ou la fonction antivol :
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Nuage et comptes.
- Appuyez sur Comptes.
- Appuyez sur Google.
- Tapez sur votre adresse e-mail Google ID si plusieurs comptes sont configurés. Si plusieurs comptes sont configurés, vous devrez répéter ces étapes pour chaque compte.
- Appuyez sur l’icône des 3 points.
- Appuyez sur Supprimer le compte.
- Appuyez sur SUPPRIMER LE COMPTE.
Ensuite, suivez ces étapes pour réinitialiser votre téléphone :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (Redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
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