Le GalaxyS9, comme tout autre smartphone, n’est pas à l’abri des problèmes de SMS. Dans cet épisode de dépannage, nous vous montrons quelques exemples de problèmes de SMS qui peuvent survenir sur cet appareil et leurs solutions. Nous espérons que vous trouverez ce matériel utile.
Problème n° 1 : les numéros de notification des applications du Galaxy S9 ne s’affichent pas.
Les badges de notification de mon application (le nombre qui apparaît en haut de mon application et qui indique le nombre de notifications/textes/emails) n’apparaissent pas si j’ai des messages non lus. Si j’ouvre l’application Messages, mais que je ne lis aucun de mes nouveaux messages, le numéro de notification disparaît. La même chose se produit avec ma messagerie vocale et mes e-mails. Existe-t-il un moyen de résoudre ce problème ? Parfois, j’ouvre l’application pour lire un message et je veux en laisser un autre non lu pour me rappeler d’y revenir plus tard, mais comme le badge de l’application n’indique pas que j’ai des messages non lus, j’oublie. Est-ce que cela peut être corrigé ? Merci beaucoup ! — Julie
Solution : Bonjour Julie. Il n’est pas possible de modifier directement le comportement de l’aspect notification de cet appareil. Il existe donc soit un bogue qui empêche l’affichage des numéros de notification, soit la version actuelle du micrologiciel est censée se comporter ainsi.
Pour voir s’il s’agit d’un bug, veuillez faire nos 3 suggestions ci-dessous.
Effacer la partition cache
Très souvent, les bugs sont corrigés en supprimant simplement la partition cache. Cette procédure oblige un appareil à supprimer le cache du système et à le reconstruire ultérieurement. L’effacement de la partition cache peut potentiellement résoudre les problèmes car votre téléphone utilisera désormais un nouveau jeu de cache. Parfois, les mises à jour et les installations d’applications peuvent corrompre le cache système et causer toutes sortes de problèmes. Pour vous assurer que votre smartphone utilise toujours un bon cache système, vous voulez vider la partition cache de temps en temps. À des fins de dépannage, vous pouvez vider le cache autant de fois que vous le souhaitez.
Pour vider le cache du système sur votre S9 :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
- Un message « Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache.
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, them et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, l’option Redémarrer le système est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Réinitialiser les préférences de l’application
Parfois, des applications système essentielles peuvent être désactivées par erreur. Cela se produit souvent si un utilisateur le fait par erreur, ou si une app ou un bug du système d’exploitation rencontre une erreur. Pour vous assurer que vous activez toutes les apps et tous les services nécessaires aux comportements par défaut, vous pouvez réinitialiser les préférences des apps. La réinitialisation des préférences des apps aura les effets suivants :
- réactivation des applications et services précédemment désactivés
- réinitialise les applications par défaut pour les actions
- désactive les restrictions de données en arrière-plan pour les applications
- remettre les permissions des applications à leur valeur par défaut
- débloquer les notifications des applications
Pour réinitialiser les préférences des applications sur votre S9 :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Tap Apps.
- Appuyez sur l’icône Plus de paramètres (trois points) en haut à droite.
- Appuyez sur Réinitialiser les préférences de l’application.
Réinitialisation d’usine
Enfin, si rien n’a fonctionné jusqu’à présent, vous pouvez envisager de procéder à une réinitialisation d’usine. Cette opération remettra tous les paramètres du logiciel à leur valeur par défaut. Si la raison du problème est un bogue logiciel, la réinitialisation d’usine aidera très probablement à résoudre le problème.
Pour réinitialiser votre S9 :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Problème n° 2 : le Galaxy S9 continue d’envoyer plusieurs copies des mêmes textes.
Bonjour, Mon téléphone (Galaxy S9) envoie systématiquement plus d’un texte à la fois,_ le plus souvent 2 mais jusqu’à 6 ou 7. Il le fait à la fois sur l’application native Samsung messages et sur la fonction de texto de l’application Facebook Messenger. J’ai essayé de forcer l’arrêt des applications, de réinstaller Messenger, de redémarrer mon téléphone. J’ai essayé de vider le cache de l’application Messages mais ce n’est apparemment pas une option. J’ai même essayé de les mettre à jour, mais les deux applications sont à jour. J’ai besoin de pouvoir envoyer des SMS car je n’ai pas toujours le Wi-Fi ou la 4G pour utiliser Messenger. Avez-vous d’autres suggestions ? Merci. — Annabel.Smith
Solution : Bonjour Annabel. La série habituelle d’étapes de dépannage que vous devez effectuer dans ce cas devrait inclure les éléments suivants :
- redémarrage du téléphone
- arrêt forcé des applications problématiques
- effacer le cache et les données de l’application
- réinitialisation des préférences de l’application
- réinitialisation
Jusqu’à présent, la seule solution que nous n’avons pas décrite ici consiste à réinitialiser les paramètres réseau. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Appuyez sur Gestion générale.
- Tap Reset.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau.
- Appuyez sur le bouton RESET SETTINGS.
Si toutes les suggestions ne fonctionnent pas du tout, veillez à contacter votre opérateur puisque vous utilisez son service SMS. Il se peut qu’un problème de réseau soit à l’origine du problème. Ils sont donc en mesure de vous aider à réduire les causes possibles de leur côté.
Problème n° 3 : le Galaxy S9 ne peut pas afficher le fil de conversation d’un contact SMS.
J’utilisais l’application Facebook Messenger, et je suis récemment revenu à la messagerie normale. Je peux envoyer des SMS à tous mes contacts sauf un. Je peux envoyer et recevoir des SMS normalement, mais je ne peux rien voir de cette conversation, sauf dans l’historique. Cela ne se produit qu’avec l’un de mes contacts et je me suis assuré que j’avais rétabli mes paramètres par défaut et vidé le cache de l’application. — Kai Simmons
Solution : Bonjour Kai. Il y a quatre actions possibles que vous pouvez faire dans cette situation :
- Supprimer les anciens fils de conversation avec ce contact
- Suppression et réinsertion des informations de contact dans l’application Contacts
- Supprimez les données de l’application de messagerie (veillez à créer une sauvegarde au préalable).
- Réinitialisation d’usine (assurez-vous de créer une sauvegarde au préalable)
Si aucune de ces solutions ne vous convient, contactez votre opérateur pour plus d’assistance.
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