Même un smartphone aussi puissant que le Samsung Galaxy S8 peut rencontrer des hoquets de temps en temps. Les problèmes liés aux performances font partie des problèmes les plus fréquemment signalés par nos lecteurs et nous ne pouvons pas rester les bras croisés alors que de nombreux utilisateurs ont des problèmes avec leur téléphone.
Lorsque le téléphone avec des spécifications impressionnantes comme le Galaxy S8 commence à fonctionner très lentement et à être lent dans l’exécution des fonctions qu’il avait l’habitude d’exécuter sans aucun problème auparavant, alors quelque chose pourrait l’avoir déclenché. Cela peut être dû à une ou deux applications qui continuent de planter ou à un problème de micrologiciel qui nécessite une attention immédiate. Si un tel problème survient après que vous ayez fait tomber votre téléphone sur une surface dure ou dans l’eau, vous devez également envisager la possibilité que ce soit le signe d’un dommage physique ou liquide.
Dans ce post, je vais vous guider pour essayer de faire fonctionner votre S8 plus rapidement comme avant à nouveau. Nous allons examiner chaque possibilité et les exclure une par une jusqu’à ce que nous arrivions à un point où nous pouvons facilement dire quel est le problème avec votre téléphone est vraiment. De cette façon, nous pourrons essayer de formuler une solution qui pourrait le régler pour de bon. Alors, lisez la suite.
Avant de passer au dépannage, si vous rencontrez un autre problème, consultez notre page de dépannage car nous avons déjà résolu certains des problèmes les plus courants rencontrés par les propriétaires d’appareils. Trouvez des problèmes similaires aux vôtres et n’hésitez pas à utiliser nos solutions ou nos guides de dépannage. Si toutefois ils ne fonctionnent pas et si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, contactez-nous en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android. Nous n’avons besoin que d’informations pour pouvoir vous aider. Ne vous inquiétez pas, c’est gratuit.
Comment dépanner votre Galaxy S8 qui est lent et léthargique ?
Si un téléphone lent et léthargique est vraiment ennuyeux, ce n’est pas vraiment le signe d’un problème grave. Il faut simplement nettoyer votre téléphone de temps en temps pour faire de la place pour les services et se débarrasser des fichiers corrompus qui pourraient encore être utilisés par le système. Un téléphone puissant qui commence à fonctionner lentement est un signe que vous devez faire un peu de maintenance et ce n’est pas vraiment un gros problème car vous pouvez toujours y remédier. Cela dit, voici ce que vous devriez faire pour votre Galaxy S8 qui tourne au ralenti….
Étape 1 : Comparez ses performances en mode sans échec.
Il arrive parfois que des applications tierces aient des problèmes avec le micrologiciel, surtout lorsque vous venez d’installer une nouvelle mise à jour. Les problèmes de compatibilité entraînent souvent des plantages qui affectent considérablement les performances de votre téléphone, qu’il s’agisse d’un appareil d’entrée de gamme ou haut de gamme. C’est la raison pour laquelle nous devons savoir si le téléphone est toujours lent ou léthargique en mode sans échec afin de pouvoir isoler le problème immédiatement. Alors, suivez les étapes ci-dessous pour faire fonctionner votre téléphone dans cet environnement…
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
- Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.
Si les performances s’améliorent dans ce mode, passez à l’étape suivante, sinon, passez à l’étape 3.
Étape 2 : Trouver les applications qui causent le problème
Si le téléphone fonctionne correctement en mode sans échec, il est clair que la cause du problème est une application tierce. Si vous n’avez pas la moindre idée de l’application qui est à l’origine du problème, vous devez d’abord essayer de voir si certaines applications doivent être mises à jour et les mettre toutes à jour.
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Play Store.
- Appuyez sur la touche Menu, puis sur Mes applications. Pour que vos applications soient automatiquement mises à jour, appuyez sur Menu > Paramètres puis sur Mise à jour automatique des applications pour cocher la case.
- Choisissez l’une des options suivantes : appuyez sur Mettre à jour [xx] pour mettre à jour toutes les applications avec des mises à jour disponibles.Appuyez sur une application individuelle, puis sur Mettre à jour pour mettre à jour une seule application.
- Appuyez sur Mise à jour [xx] pour mettre à jour toutes les applications avec des mises à jour disponibles.
- Appuyez sur une application individuelle, puis sur Mettre à jour pour mettre à jour une seule application.
Si, toutefois, vous avez déjà un suspect en tête, essayez d’abord de vider son cache et ses données et si cela ne fonctionne pas, désinstallez-le, puis redémarrez votre téléphone pour qu’il fonctionne en mode normal afin de voir si le téléphone est toujours lent ou léthargique.
Comment vider le cache et les données des applications sur le Galaxy S8 Plus ?
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Apps.
- Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur l’icône à 3 points > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
- Stockage des robinets.
- Appuyez sur Effacer le cache.
- Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.
Comment désinstaller des applications du Galaxy S8 Plus
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Apps.
- Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur l’icône à 3 points > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
- Appuyez sur l’application souhaitée.
- Appuyez sur Désinstaller.
- Appuyez à nouveau sur Désinstaller pour confirmer.
Étape 3 : Redémarrez votre téléphone en mode récupération et effacez la partition cache.
Faites-le si votre téléphone est toujours lent en mode sans échec ou si les procédures ci-dessus n’ont pas fonctionné. Nous nous attaquons maintenant au micrologiciel et la première chose à faire est de supprimer tous les caches du système afin qu’ils soient remplacés par de nouveaux. Il est possible que certains d’entre eux aient été corrompus ou soient déjà devenus obsolètes, ce qui a entraîné ce problème. Par expérience, c’est peut-être la solution dont vous avez besoin pour que votre téléphone fonctionne à nouveau normalement. Il vous suffit de démarrer votre téléphone en mode de récupération, puis d’effacer la partition cache :
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches ( » Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
- Appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
- Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
Le redémarrage peut prendre un peu de temps après avoir effacé la partition cache, car il reconstruit les caches. Si le téléphone est toujours lent après cette opération, passez à l’étape suivante.
Étape 4 : sauvegardez toutes vos données importantes, puis réinitialisez votre Galaxy S8.
Si toutes les procédures de dépannage ci-dessus n’ont pas permis de résoudre le problème, vous n’avez pas d’autre choix que de réinitialiser votre téléphone. Ce problème est en fait mineur et il sera résolu par une réinitialisation ; cependant, vous devez faire une sauvegarde de vos fichiers et données importants car ils seront supprimés pendant le processus.
Maintenant, juste avant de réinitialiser votre téléphone, assurez-vous de noter votre identifiant et votre mot de passe Google ou de désactiver la protection contre la réinitialisation en usine afin de ne pas être bloqué dans votre appareil.
Comment désactiver le FRP sur votre Galaxy S8 Plus ?
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Nuage et comptes.
- Appuyez sur Comptes.
- Appuyez sur Google.
- Tapez sur votre adresse e-mail Google ID si plusieurs comptes sont configurés. Si plusieurs comptes sont configurés, vous devrez répéter ces étapes pour chaque compte.
- Appuyez sur l’icône des 3 points.
- Appuyez sur Supprimer le compte.
- Appuyez sur SUPPRIMER LE COMPTE.
Comment réinitialiser votre Galaxy S8 Plus ?
- Éteignez l’appareil.
- Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset ».
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (Redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.
J’espère que ce guide de dépannage vous aidera.
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