Comment réparer l’écran noir et les lumières bleues clignotantes de votre Samsung Galaxy S8 Plus [Guide de dépannage] ?

Comment réparer l'écran noir et les lumières bleues clignotantes de votre Samsung Galaxy S8 Plus [Guide de dépannage] ?

Lorsque votre Samsung Galaxy S8 ne répond plus, que son écran est noir mais qu’une lumière clignote en haut de l’écran, c’est ce que nous appelons l’écran noir de la mort (BSoD). Il existe une autre variante de ce problème, dans laquelle l’écran du téléphone est noir mais sans la lumière clignotante, mais il s’agit plus probablement d’un problème d’alimentation. Inutile de dire que ce problème pourrait avoir quelque chose à voir avec le micrologiciel et non avec le matériel, mais nous n’en serons sûrs que si nous essayons de dépanner le téléphone.

Dans cet article, nous allons essayer de dépanner votre téléphone et je vous guiderai à chaque étape. Nous allons essayer d’examiner chaque possibilité et de les exclure une par une afin de pouvoir essayer de déterminer quel est le véritable problème. Une fois que nous aurons cette information, nous pourrons déjà essayer de formuler une solution qui pourrait régler le problème et empêcher qu’il ne se reproduise à l’avenir. Si vous possédez un téléphone de ce type et que vous rencontrez actuellement le même problème, continuez à lire ci-dessous car ce post pourrait vous aider.

Avant de passer au dépannage, si vous rencontrez un autre problème, consultez notre page de dépannage car nous avons déjà résolu certains des problèmes les plus courants rencontrés par les propriétaires d’appareils. Trouvez des problèmes similaires aux vôtres et n’hésitez pas à utiliser nos solutions ou nos guides de dépannage. Si toutefois ils ne fonctionnent pas et si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, contactez-nous en remplissant notre questionnaire sur les problèmes Android. Nous n’avons besoin que d’informations pour pouvoir vous aider. Ne vous inquiétez pas, c’est gratuit.

Comment résoudre le problème de votre Galaxy S8 avec écran noir de la mort ?

Problème : Salut. Que dois-je faire pour mon téléphone qui ne répond pas, a un écran noir mais il y a une lumière bleue qui continue à clignoter ? C’est un smartphone S8 et ce problème a commencé hier mais comme j’étais très occupé, je ne vous ai pas contacté, vous ou mon fournisseur, à ce sujet. J’ai juste besoin de votre opinion à ce sujet et peut-être que vous pouvez fournir des informations sur la façon de réparer cela. N’importe quoi de votre part serait apprécié. Je vous remercie.

Dépannage : L’écran noir de la mort n’est pas vraiment un problème courant, mais il arrive de temps en temps et toute personne qui possède un téléphone Android peut être en mesure de le rencontrer. Mais le fait est que ce n’est pas important de savoir comment cela se produit, ce qui est nécessaire c’est que vous sachiez quoi faire quand cela se produit et c’est le but de ce post. Ceci étant dit, voici ce que je vous suggère de faire lorsque votre S8 rencontre l’écran noir de la mort…

Étape 1 : Essayez de faire la procédure de redémarrage forcé.

Si votre téléphone a un écran noir mais aussi des lumières clignotantes en haut de l’écran, cela peut être le signe d’une panne du système et dans ce cas, c’est un problème mineur que vous pouvez résoudre vous-même sans l’intervention d’un technicien.

La procédure de redémarrage forcé est en fait la même que la procédure de retrait de la batterie, que nous faisons souvent aux téléphones avec une batterie amovible qui ont également rencontré le crash du système. Votre Galaxy S8 n’a pas de batterie amovible, donc tout ce que vous pouvez faire est d’appuyer et de maintenir les touches de volume bas et d’alimentation ensemble pendant 7 à 10 secondes et votre téléphone peut redémarrer. Si, toutefois, votre téléphone ne redémarre pas avec succès, alors l’étape suivante pourrait vous aider.

Étape 2 : Essayez de faire fonctionner votre téléphone en mode sans échec.

Après la première étape, si votre téléphone ne démarre toujours pas normalement, il est temps d’essayer de le faire démarrer en mode sans échec pour désactiver temporairement toutes les applications tierces. Si vous réussissez, c’est qu’une ou plusieurs des applications que vous avez installées sont à l’origine du problème. Il est nécessaire que vous puissiez isoler le problème dès maintenant afin d’essayer de formuler une solution qui pourrait résoudre ce problème et empêcher qu’il ne se reproduise à l’avenir.

C’est ainsi que vous démarrez votre téléphone en mode sans échec :

  1. Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
  2. Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  3. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  4. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  5. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  6. Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.

Si votre téléphone a réussi à démarrer dans ce mode, il est clair que l’une ou plusieurs des applications que vous avez installées ont quelque chose à voir avec ce problème. La prochaine chose à faire est de mettre à jour les applications qui doivent l’être :

  1. Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
  2. Appuyez sur Play Store.
  3. Appuyez sur la touche Menu, puis sur Mes applications. Pour que vos applications soient automatiquement mises à jour, appuyez sur Menu > Paramètres puis sur Mise à jour automatique des applications pour cocher la case.
  4. Choisissez l’une des options suivantes : appuyez sur Mettre à jour [xx] pour mettre à jour toutes les applications avec des mises à jour disponibles.Appuyez sur une application individuelle, puis sur Mettre à jour pour mettre à jour une seule application.
  5. Appuyez sur Mise à jour [xx] pour mettre à jour toutes les applications avec des mises à jour disponibles.
  6. Appuyez sur une application individuelle, puis sur Mettre à jour pour mettre à jour une seule application.

Si vous soupçonnez déjà certaines applications d’être à l’origine de ce problème, effacez leurs caches et leurs données, voire désinstallez-les pour savoir si elles en sont vraiment la cause.

Comment supprimer les caches et les données des applications sur le Galaxy S8 ?

  1. Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
  2. Appuyez sur Paramètres > Apps.
  3. Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur l’icône à 3 points > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
  4. Stockage des robinets.
  5. Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK.
  6. Appuyez sur Effacer le cache.

Comment désinstaller des applications de votre Galaxy S8 ?

  1. Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
  2. Appuyez sur Paramètres > Apps.
  3. Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur l’icône à 3 points > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
  4. Appuyez sur l’application souhaitée.
  5. Appuyez sur Désinstaller.
  6. Appuyez à nouveau sur Désinstaller pour confirmer.

En revanche, si votre téléphone n’a pas pu démarrer en mode sans échec, essayez l’étape suivante.

Étape 3 : Essayez de démarrer votre téléphone en mode de récupération.

Si votre téléphone n’a pas pu démarrer en mode sans échec, vous devez essayer de le démarrer en mode de récupération. Cela mettra en marche le matériel de votre téléphone mais ne chargera pas l’interface habituelle. S’il s’agit simplement d’un problème de micrologiciel, le téléphone devrait pouvoir démarrer sans problème. Si le problème persiste, vous pouvez essayer d’effectuer deux procédures, à savoir effacer la partition cache et effectuer une réinitialisation générale. Ces deux procédures sont efficaces pour résoudre presque tous les problèmes, à condition qu’ils ne soient pas trop complexes, alors essayez de suivre les étapes ci-dessous.

Comment démarrer votre téléphone en mode récupération et effacer la partition cache ?

  1. Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  2. Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  3. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « effacer la partition cache ».
  4. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
  5. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en évidence « oui » et appuyez sur la touche Power pour sélectionner.
  6. Lorsque l’effacement de la partition cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en évidence.
  7. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Comment lancer le téléphone en mode récupération et effectuer une réinitialisation générale ?

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez la touche Volume fort et la touche Bixby enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
  3. Lorsque le logo vert d’Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  4. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset ».
  5. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner.
  6. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Oui — supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  7. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  8. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (Redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
  9. Appuyez sur la touche Power pour redémarrer l’appareil.

Si tout le reste échoue, apportez le téléphone au magasin et demandez au technicien d’y jeter un coup d’œil.

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