Comment réparer le plantage de Youtube du Note10 après la mise à jour d’Android 10 ?

Comment réparer le plantage de Youtube du Note10 après la mise à jour d'Android 10 ?

Nous sommes surpris d’entendre que certains utilisateurs du Note10 se plaignent du plantage de leur application Youtube après la fin de la mise à jour d’Android 10. Bien qu’il y ait eu des problèmes avec l’application Youtube sur de nombreuses plateformes de temps en temps, c’est la première fois que nous savons qu’Android 10 sur les appareils Galaxy Note10 peut causer un problème sur cette application.

Si vous voulez apprendre comment résoudre votre problème Youtube, suivez ce guide.

Pourquoi Youtube se bloque-t-il constamment ?

Il existe de nombreuses raisons possibles pour votre problème d’application Youtube. Voici quelques-unes des plus courantes que nous identifions :

  • Bug mineur de l’application
  • Cache système corrompu
  • Bogue logiciel inconnu
  • Mauvaise application tierce
  • Problème d’incompatibilité
  • Erreur de codage

Solutions pour résoudre le problème de plantage de Youtube du Note10 après l’installation d’Android 10

Ce sont les solutions potentielles qui devraient vous aider à résoudre votre problème de plantage de Youtube.

Vérifiez la vitesse de votre connexion internet

L’application Youtube peut se comporter mal ou se bloquer si elle ne peut pas charger correctement les vidéos en raison d’une connexion Internet lente ou intermittente. Si vous utilisez des données cellulaires lorsque vous regardez Youtube, essayez de passer à une connexion wifi plus stable et voyez s’il y a une différence. Si vous êtes en wifi lorsque vous rencontrez ce problème, passez aux données cellulaires.

Recherchez une solution en ligne

Si vous obtenez l’erreur « Youtube s’est arrêté » en même temps que l’application se plante, essayez de vérifier s’il y a aussi un code d’erreur unique. Les codes sont généralement essentiels pour résoudre les problèmes liés aux applications Android.

Ainsi, si vous obtenez un code ou un message autre que le principal, qui n’est généralement pas utile, assurez-vous d’en prendre note. Ensuite, faites une recherche rapide sur Google à ce sujet. Si vous avez de la chance et qu’il existe une solution en ligne, cela peut vous aider à résoudre le problème rapidement.

Redémarrez votre appareil

L’étape suivante du dépannage consiste à redémarrer votre Note10. Cette étape est recommandée, qu’il y ait un problème ou non.

Essayez de le redémarrer normalement en appuyant sur le bouton d’alimentation pour accéder au menu de démarrage. Ensuite, sélectionnez l’option Redémarrer et voyez si cela fonctionne.

Une autre façon de redémarrer l’appareil consiste à appuyer simultanément sur le bouton Volume bas et la touche Bixby/Power pendant 10 secondes ou jusqu’à ce que l’écran de l’appareil s’allume. Cela simule l’effet d’avoir déconnecté la batterie de l’appareil. Si cela fonctionne, cela peut déverrouiller l’appareil.

Si le redémarrage habituel n’aide pas, essayez ceci :

  1. Appuyez d’abord sur le bouton Volume bas et ne le relâchez pas.
  2. Tout en la maintenant enfoncée, appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée.
  3. Maintenez les deux touches enfoncées pendant 10 secondes ou plus.

La deuxième procédure de redémarrage tente de simuler les effets du retrait de la batterie. Sur les appareils plus anciens, la déconnexion de la batterie est souvent un moyen efficace de réparer les appareils qui ne répondent pas. Si rien n’a changé, passez aux suggestions suivantes.

Redémarrer régulièrement votre appareil, au moins une fois par semaine, peut être bénéfique. Si vous avez tendance à oublier des choses, nous vous suggérons de configurer votre téléphone pour qu’il redémarre de lui-même.

Vous pouvez le programmer pour qu’il effectue cette tâche.

  1. Pour configurer le redémarrage automatique sur le Galaxy Note10 :
  2. Ouvrez l’application Paramètres.
  3. Appuyez sur Entretien de l’appareil.
  4. Appuyez sur le 3-points en haut.
  5. Sélectionnez Redémarrage automatique.

Effacer la partition cache

Si votre application Youtube du Galaxy Note10 a commencé à se bloquer après l’installation de la mise à jour Android 10, il est possible que la nouvelle version du système d’exploitation ait affecté le cache du système. Cela arrive de temps en temps après l’installation d’une mise à jour logicielle majeure.

Pour garder le cache du système en parfait état :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Maintenez enfoncées la touche Volume fort et la touche Bixby / Alimentation.
  3. Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez les deux touches ( » Installing system update  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  4. Le menu de l’écran de récupération apparaît alors. Lorsque vous le voyez, relâchez les boutons.
  5. Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer la partition cache ».
  6. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner « Effacer la partition cache ».
  7. Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer l’action d’effacement du cache.
  9. Attendez une seconde pendant que le système efface le cache.
  10. Appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour redémarrer l’appareil. L’interface normale de l’appareil sera alors rétablie.

Dépannage de l’application YouTube

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour traiter directement l’application Youtube. Si Youtube continue de planter sur votre Note10 à l’heure actuelle, la nouvelle mise à jour d’Android 10 a pu l’affecter. Voici les étapes de dépannage que vous pouvez suivre :

  • Force quit app
  • Effacer le cache de l’application
  • Réinitialisation des valeurs par défaut
  • Réinstaller l’application
  • Mettre à jour l’application

Force quit app

Redémarrer l’application peut être un moyen efficace de se débarrasser des bugs. Si vous n’avez pas encore essayé, faites-le maintenant.

Pour quitter de force une application :
Méthode 1 : Fermer une application à l’aide de la touche Apps récentes

  1. Sur votre écran, appuyez sur la touche programmable Apps récentes (celle avec trois lignes verticales à gauche du bouton Accueil).
  2. Une fois que l’écran des applications récentes s’affiche, balayez vers la gauche ou la droite pour rechercher l’application. Elle devrait se trouver ici si vous avez réussi à l’exécuter précédemment.
  3. Ensuite, faites glisser l’application vers le haut pour la fermer. Cela devrait la fermer de force. Si elle n’est pas là, appuyez simplement sur l’application Fermer tout pour redémarrer également toutes les applications.

Méthode 2 : Fermer une application à l’aide du menu App Info

Une autre façon de forcer la fermeture d’une application est d’aller dans les paramètres de l’application elle-même. C’est un chemin plus long que la première méthode ci-dessus, mais il est tout aussi efficace. Vous pouvez utiliser cette méthode si vous prévoyez d’effectuer d’autres opérations de dépannage pour l’application en question, comme vider son cache ou ses données. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Tap Apps.
  3. Appuyez sur l’icône Plus de paramètres (icône à trois points, en haut à droite).
  4. Appuyez sur Afficher les applications du système.
  5. Trouvez et appuyez sur l’application.
  6. Appuyez sur Force Stop en bas.

Effacer le cache de l’application

Si Youtube continue de planter, la nouvelle mise à jour Android 10 sur votre Note10 n’est peut-être pas entièrement responsable. Parfois, certains problèmes d’application sont causés par un cache corrompu dans l’application elle-même. Cela se produit en cas de changement soudain du système, comme une mise à jour, ou si l’application n’a pas été mise à jour depuis longtemps.

Si le redémarrage forcé de l’application ne vous aide pas, la prochaine bonne chose à faire est de supprimer le cache de l’application.

Pour vider le cache d’une application :

  1. Allez à l’écran d’accueil.
  2. Appuyez sur l’icône Apps.
  3. Ouvrez l’application Paramètres.
  4. Tap Apps.
  5. Si vous recherchez un système ou une application par défaut, appuyez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
  6. Sélectionnez Afficher les applications du système.
  7. Trouvez et appuyez sur l’application appropriée.
  8. Stockage des robinets.
  9. Appuyez sur le bouton Clear Cache en bas.

Réinitialiser l’application

Certaines formes de plantage de Youtube peuvent nécessiter la réinitialisation des paramètres par défaut de l’application. Si rien ne vous a aidé jusqu’à présent, envisagez de supprimer les données de l’application.

Pour effacer les données d’une application :

  1. Allez à l’écran d’accueil.
  2. Appuyez sur l’icône Apps.
  3. Ouvrez l’application Paramètres.
  4. Tap Apps.
  5. Si vous recherchez un système ou une application par défaut, appuyez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
  6. Sélectionnez Afficher les applications du système.
  7. Trouvez et appuyez sur l’application appropriée.
  8. Stockage des robinets.
  9. Appuyez sur le bouton Effacer les données.

Réinstaller l’application

Si l’application Youtube n’était pas préinstallée, c’est-à-dire qu’elle n’était pas incluse dans le jeu d’applications d’origine, vous pouvez la réinstaller au lieu d’effacer ses données.

Voici les étapes à suivre pour supprimer ou désinstaller une application sur le Galaxy Note10 :

  1. Depuis un écran d’accueil, faites glisser vers le haut ou vers le bas depuis le centre de l’écran pour accéder à l’écran des applications.
  2. Ouvrez l’application Paramètres.
  3. Tap Apps.
  4. Assurez-vous que l’option Tout est sélectionnée (en haut à gauche). Si nécessaire, appuyez sur l’icône de la liste déroulante (en haut à gauche) puis sélectionnez Tout.
  5. Localisez puis sélectionnez l’application appropriée. Si les applications système ne sont pas visibles, appuyez sur l’icône Plus d’options (en haut à droite) puis sélectionnez Afficher les applications système.
  6. Appuyez sur Désinstaller pour supprimer une application.
  7. Appuyez sur OK pour confirmer.

Après avoir supprimé l’application, veillez à redémarrer le téléphone avant de la réinstaller.

Mise à jour de l’application

Pour résoudre ce problème, vous devez vous assurer que l’application sur laquelle vous travaillez est entièrement mise à jour. Si vous avez supprimé les données de l’application, assurez-vous de vérifier manuellement la présence d’une mise à jour dans le Play Store.

Vous n’avez pas besoin de vérifier les mises à jour si vous l’avez réinstallé ou effacé ses données.

Réinitialiser les paramètres réseau

Lorsqu’il s’agit de problèmes liés à l’application Youtube, il est presque obligatoire de s’assurer que la connectivité Internet de votre appareil est à 100 %. L’une des façons de le faire est de s’assurer que les paramètres réseau de votre Note10 sont tous bons.

Pour réinitialiser les paramètres réseau du Note10 :

  1. Sur l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône Apps.
  2. Ouvrez l’application Paramètres.
  3. Appuyez sur Gestion générale.
  4. Tap Reset.
  5. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau.
  6. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres pour confirmer.

Mettez à jour toutes les autres applications

La mise à jour d’Android 9 vers Android 10 ne signifie pas que les applications sont mises à jour automatiquement. Vous devez soit attendre que votre appareil vous informe des mises à jour en cours, soit vérifier manuellement.

Pour vérifier les mises à jour des applications Play Store sur votre Galaxy Note10 :

  1. Ouvrez l’application Play Store.
  2. Appuyez sur l’icône Plus de paramètres en haut à gauche (trois lignes horizontales).
  3. Appuyez sur Mes applications
  4. Appuyez sur Mettre à jour ou Mettre tout à jour.

Si vous disposez d’une connexion de données cellulaires, nous vous suggérons d’effectuer la mise à jour uniquement par wifi pour éviter les frais supplémentaires. Ceci afin de vous éviter des frais de données inutiles.

Pour mettre à jour les applications via le wifi uniquement :

  1. Ouvrez l’application Play Store.
  2. Appuyez sur l’icône Plus de paramètres en haut à gauche (trois lignes horizontales).
  3. Appuyez sur Paramètres.
  4. Appuyez sur la préférence de téléchargement de l’application.
  5. Sélectionnez Sur wifi uniquement (sélectionnez Sur n’importe quel réseau si vous n’avez pas de wifi).
  6. Appuyez sur Terminé.

Veillez également à maintenir vos applications à jour en permanence en activant l’option de mise à jour automatique. Cela vous fera gagner du temps si vous êtes du genre à être constamment en déplacement.

Pour activer la mise à jour automatique de l’application :

  1. Ouvrez l’application Play Store.
  2. Appuyez sur l’icône Plus de paramètres en haut à gauche (trois lignes horizontales).
  3. Appuyez sur Paramètres.
  4. Appuyez sur Mise à jour automatique des applications.
  5. Appuyez sur Sur le wifi uniquement (sélectionnez Sur n’importe quel réseau si vous n’avez pas de wifi).
  6. Appuyez sur Terminé.

Si vous avez des applications provenant de l’extérieur du Play Store, vous devrez peut-être les mettre à jour en installant un APK mis à jour. Travaillez avec le développeur de l’application pour savoir exactement ce qu’il faut faire.

Supprimez et ajoutez à nouveau votre compte Google

Certains problèmes avec les services et les applications Google sont parfois résolus en effectuant une simple étape de dépannage : supprimer et réinsérer votre compte Google. Si l’application Youtube continue de planter sans raison apparente sur votre Note10, la mise à jour d’Android 10 n’y est peut-être pour rien. Au contraire, il se peut qu’il y ait un rapport avec votre compte Google.

Ne vous inquiétez pas, cette procédure ne supprimera pas définitivement votre compte Google. Il sera seulement supprimé de votre Note10 mais des copies de vos données devraient se trouver dans les serveurs de Google.

IMPORTANT : Avant de supprimer votre compte Google, assurez-vous de connaître votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Utilisez votre navigateur Web, comme Chrome, pour vous connecter à votre Gmail. N’essayez pas de supprimer et de réinscrire votre compte Google si vous ne connaissez pas le mot de passe. Résolvez d’abord le problème du mot de passe avant d’essayer cette suggestion.

La suppression d’un compte Google est aussi simple que l’ajout d’un compte. En fonction du compte que vous souhaitez supprimer, vous devrez peut-être saisir le mot de passe de votre compte Samsung ou du compte Google principal.

Voici les étapes à suivre pour commencer à supprimer un compte Google de votre appareil :

  1. Depuis un écran d’accueil, faites glisser vers le haut ou vers le bas depuis le centre de l’écran pour accéder à l’écran des applications.
  2. Ouvrez l’application Paramètres.
  3. Appuyez sur Comptes et sauvegarde.
  4. Appuyez sur Comptes.
  5. Sélectionnez l’adresse Gmail appropriée. S’il existe plusieurs comptes, veillez à choisir celui que vous souhaitez supprimer de l’appareil.
  6. Appuyez sur Supprimer le compte.
  7. Pour confirmer, examinez la notification puis appuyez sur Supprimer le compte.

Une fois que vous avez supprimé le compte Google, redémarrez votre Note10, avant de réintégrer le compte.

Suivez ces étapes pour ajouter à nouveau votre compte Google :

  1. Depuis un écran d’accueil, faites glisser vers le haut ou vers le bas depuis le centre de l’écran pour accéder à l’écran des applications.
  2. Ouvrez l’application Paramètres.
  3. Appuyez sur Comptes et sauvegarde.
  4. Appuyez sur Comptes.
  5. Appuyez sur Ajouter un compte.
  6. Appuyez sur Google. Si vous avez configuré une option de verrouillage d’écran telle que le code PIN, le mot de passe ou le motif, vous devez l’entrer ici lorsque vous y êtes invité.
  7. Entrez l’adresse Gmail puis appuyez sur NEXT.
  8. Saisissez le mot de passe puis appuyez sur NEXT.
  9. Pour continuer, consultez les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité, puis appuyez sur J’ACCEPTE. Pour consulter les conditions de service et la politique de confidentialité, appuyez sur le lien et la langue appropriés, puis appuyez sur Fermer (en bas) lorsque vous avez terminé.
  10. Si cela vous est présenté, appuyez sur le bouton Sauvegarder sur Google Drive pour l’activer, puis appuyez sur Accepter.

Redémarrer en mode sans échec

Les mises à jour d’Android ne mettent pas automatiquement à jour les applications, ce qui peut parfois entraîner des problèmes. Les applications obsolètes peuvent interférer avec Android ou d’autres applications. Comme la maintenance d’une application peut être coûteuse pour un développeur, certaines anciennes applications peuvent ne plus recevoir de mises à jour pour les rendre compatibles avec les nouvelles mises à jour d’Android.

Ces applications, si elles sont laissées dans le système après l’installation d’une nouvelle version d’Android OS, peuvent entraîner des problèmes d’incompatibilité. Il est possible que l’une de vos applications soit la raison pour laquelle Youtube continue de planter sur votre Note10 après une mise à jour d’Android 10.

Pour vérifier si vous avez un problème d’application tierce, vous devez redémarrer l’appareil en mode sans échec. Dans ce mode, toutes les applications tierces sont bloquées (en grisé) et ne peuvent pas fonctionner. Si Youtube fonctionne normalement et ne se plante pas en mode sans échec, cela signifie que vous avez une mauvaise application sous la main.

Pour redémarrer en mode sans échec, suivez ces étapes :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Power et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
  3. Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Power, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Continuez à maintenir la touche Volume bas jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.

N’oubliez pas que le mode sans échec bloque les applications tierces, mais qu’il ne vous dira pas laquelle d’entre elles est la véritable cause. Si vous pensez qu’il y a une application tierce malveillante dans le système, vous devez l’identifier. Voici ce que vous devez faire exactement :

  1. Démarrez en mode sans échec.
  2. Vérifiez le problème.
  3. Une fois que vous avez confirmé qu’une application tierce est en cause, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
  4. Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et recherchez le problème.
  5. Si votre Galaxy Note10 pose toujours problème, répétez les étapes 1 à 4.

Remettre les paramètres du logiciel aux valeurs par défaut (Factory reset)

La plupart des problèmes d’application ne nécessitent pas une réinitialisation d’usine, mais si votre situation ne s’est pas améliorée, envisagez une réinitialisation d’usine. Votre Note10, qui a récemment été mis à jour vers Android 10, peut avoir rencontré des bogues inconnus qui ont affecté l’application Youtube et provoqué son plantage continu.

Afin de ne pas perdre vos données telles que les images, les vidéos, les documents, les contacts, etc., veillez à en créer une sauvegarde à l’avance.

Vous trouverez ci-dessous les deux façons de réinitialiser votre Galaxy Note10 :

Méthode 1 : Comment réinitialiser durablement le Samsung Galaxy Note10 via le menu Paramètres

C’est le moyen le plus simple d’effacer votre Galaxy Note10. Tout ce que vous avez à faire est d’aller dans le menu Paramètres et de suivre les étapes ci-dessous. Nous vous recommandons cette méthode si vous n’avez aucun problème à aller dans le menu Paramètres.

  1. Créez une sauvegarde de vos données personnelles et supprimez votre compte Google.
  2. Ouvrez l’application Paramètres.
  3. Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Gestion générale.
  4. Tap Reset.
  5. Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
  6. Lisez les informations puis appuyez sur Réinitialiser pour continuer.
  7. Appuyez sur Supprimer tout pour confirmer l’action.

Méthode 2 : Comment réinitialiser le Samsung Galaxy Note10 à l’aide des boutons matériels ?

Si votre cas est que le téléphone ne démarre pas, ou qu’il démarre mais que le menu Paramètres est inaccessible, cette méthode peut vous être utile. Tout d’abord, vous devez démarrer l’appareil en mode de récupération. Une fois que vous avez réussi à accéder au mode de récupération, c’est le moment de commencer la procédure de réinitialisation générale. Il se peut que vous deviez faire quelques essais avant de pouvoir accéder au mode de récupération, alors soyez patient et essayez à nouveau.

  1. Si possible, créez à l’avance une sauvegarde de vos données personnelles. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
  2. Vous devez également vous assurer que vous avez supprimé votre compte Google. Si votre problème vous empêche de le faire, passez simplement cette étape.
  3. Éteignez l’appareil. Ceci est important. Si vous ne pouvez pas l’éteindre, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous ne parvenez pas à éteindre régulièrement l’appareil à l’aide du bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit épuisée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de démarrer en mode de récupération.
  4. Maintenez enfoncées la touche Volume fort et la touche Bixby / Alimentation.
  5. Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez les deux touches ( » Installing system update  » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  6. Le menu de l’écran de récupération apparaît alors. Lorsque vous le voyez, relâchez les boutons.
  7. Utilisez le bouton Volume bas jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer les données/réinitialisation usine ».
  8. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner  » Effacer les données/réinitialisation d’usine « .
  9. Utilisez le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance Oui.
  10. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour confirmer la réinitialisation d’usine.
  11. Suivez le reste des instructions pour terminer la tâche.

Lectures suggérées

  • Comment réparer le plantage de Gmail du Note10 après la mise à jour d’Android 10 ?
  • Comment résoudre l’erreur d’interface système du Note10 après la mise à jour d’Android 10 ?
  • Comment réparer l’application Note10 qui s’est arrêtée après la mise à jour d’Android 10 ?
  • La recharge sans fil du S10 ne fonctionne pas après la mise à jour d’Android 10

Demandez notre aide

Vous avez des problèmes avec votre téléphone ? N’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce formulaire. Nous essaierons de vous aider. Nous créons également des vidéos pour ceux qui souhaitent suivre des instructions visuelles. Visitez notre page Youtube pour le dépannage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*